Bandscan FM à Vienne (38)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 25 Mai 2018 23:56

Bonjour ! :Couc:

Voici un scan réalisé depuis le belvédère de Pipet à Vienne depuis mon Sony Xperia E5 et d'autres scans réalisés en face lors de la montée vers le Planèze et aux Jacquetières entre la ferme (auto-diffusions de RCF 94.7, Impact 96.7 et Capsao 99.4) et le site TDF/SFR (Orient 97.7, RTL2 100.5, RMC 104.4, RTL 105.2).

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_ / Bonne

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__ / Bonne

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_ / Moyenne

89.5 C'Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Château d'eau du Gravier Rouge, Vienne / _C'ROCK_

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__ / Mauvaise

90.0 Radio Classique / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / CLASSIQ_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Bonne

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE / Mauvaise

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Sœur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___ / Moyenne

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Mauvaise

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_ / Mauvaise

91.3 Radio Scoop / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _SCOOP__

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Moyenne

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / ___RCF__ / Très mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__ / Bonne

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI / Bonne

93.1 Nostalgie / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__ / Moyenne

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_ / Mauvaise

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_ / Moyenne

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE / Moyenne

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA / Moyenne

94.7 RCF Lyon / Vienne / Auto-diffusion / 1069 montée des Jacquetières, Sainte-Colombe / __RCF___

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Très mauvaise

95.1 Tonic Radio / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _TONIC__

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___ / Bonne

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Moyenne

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_ / Moyenne

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Moyenne

96.7 Impact FM / Vienne / Auto-diffusion / 1069 montée des Jacquetières, Sainte-Colombe / _IMPACT_

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Moyenne

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_ / Moyenne

97.7 Radio Orient / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / _ORIENT_

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE / Moyenne

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__ / Moyenne

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE / Mauvaise

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_ / Moyenne

99.1 France Bleu Isère / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / BLEU.ISE / Mauvaise

99.4 Radio Capsao / Vienne / Auto-diffusion / 1069 montée des Jacquetières, Sainte-Colombe / _CAPSAO_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_ / Moyenne

100.5 RTL2 / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / __RTL2__

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__ / Mauvaise

100.9 Jazz Radio Lyon / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / J_A_Z_Z_

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_ / Moyenne

101.3 Fun Radio / Bourgoin-Jallieu / TDF / Communaux, Cessieu / __F_U_N_ / Très mauvaise

101.5 Générations Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__ / Moyenne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Très mauvaise

102.4 Chérie Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _CHERIE_

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_ / Très mauvaise

103.0 NRJ Lyon / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV / Mauvaise

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____ / Moyenne

104.4 RMC / Vienne / TDF / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / _RMC____

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Moyenne

104.8 Europe 1 / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / EUROPE_1

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Moyenne

105.2 RTL / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__ / Moyenne

105.6 Radio Nova / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / __NOVA__

105.8 Radio Italienne de Lyon / Lyon / Auto-diffusion / 17 rue Saint-François d'Assise, Lyon 1er / ITALIA69 / Mauvaise

106.1 Radio Arménie / Vienne / Auto-diffusion /Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ARMENIE_

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_ / Mauvaise

106.5 Skyrock / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / SKYROCK_

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_ / Mauvaise

107.3 RFM Lyon / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / __RFM___

107.7 Radio Vinci Autoroutes / Vienne / TDF / Échangeur de Vienne Nord, Vienne / r_107.7_ / Moyenne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vue donnait sur tout Vienne ainsi que les hauteurs de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et les Jacquetières à Sainte-Colombe. Les émetteurs sont à vue depuis Pipet mais aussi généralement depuis Vienne, même la ferme des Jacquetières avec le dipôle panneau.

Les radios de Fourvière sont donc globalement bien reçues, surtout celles de la Tour. Pluriel 91.5, qui émet au sud de Lyon comme Sol FM 100.7 était mieux reçu que cette dernière puisqu'elle possède 8 dipôles sur son pylône contre 3 pour Sol FM.

Le Mont Cindre, surtout pour BFM 95.3, est bien mieux reçue indiscutablement quand on voit le panorama qu'il domine.

Pour le cas d'Arménie 106.1, c'est un vrai mystère. Dans Vienne, je ne la recevais pas, ni lors de ma montée au Planèze ni à celle des Jacquetières (j'ai cru que le 106.1 était inactif) mais à Pipet par contre elle reçue et bien même. Espérance 88.1 qui partage le site du Grizard par contre rien à dire. De retour à la gare par contre aucun signal du 106.1. Pourtant aux Jacquetières je pense que le Grizard est à vue.

Cet après-midi j'ai surtout écouté Nova 105.6, Jazz 100.9 et Impact 96.7 :wink:. De ma descente du train au Planèze, j'ai mis RTL 105.2 (Les auditeurs ont la parole pour Laurent Gerra à la fin).

J'ai fait 2 autres scans express, un près du Planèze et un autre aux Jacquetières (voici des photos du paysage : https://photos.app.goo.gl/7GR6gfyiuJhf51ab2 (ça va de l'ouest à l'est :wink:)) :

Au Planèze, je recevais bien le Mont du Chat tout comme les fréquences propres de la Croix de Chamrousse (Musique 91.8 et FB Isère 102.8), quelques radios valentinoises (Skyrock 96.0, NRJ 100.2 et RTL 105.9), Skyrock Roussillon 96.3, des radios de Bourgoin-Jallieu (Isa 93.9 et Fun 101.3) et mal les radios des Jacquetières.

Aux Jacquetières, j'avais l'Aiguille du Midi (Culture 89.0 et Musique 92.9. Inter 99.5 et FB Savoie 100.5 étaient englouties respectivement par Capsao et RTL2 qui émettent aux Jacquetières), Hot Radio Voiron 102.1 en plus de celles captées au Planèze.

Aux Jacquetières, j'ai même eu le RT de Skyrock Roussillon, le même que celui de Vienne (voir ci-dessous) et le pylône du Planèze est à vue.

A ces 2 endroits, j'ai eu la plupart des radios lyonnaises excepté celles émettant au sud (Pluriel 91.5 et Sol FM 100.7. Pour cette dernière, proximité avec RTL2 100.5 oblige !).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 25 Mai 2018 23:56

Concernant les RDS viennois :

:arrow: Radio : PS / RT

:arrow: 88.1 Radio Espérance : ESPERANC / Pas de RT.

:arrow: 89.5 C'Rock Radio : _C'ROCK_ / "C'ROCK FM 89.5 LA RADIO PAS COMME LES AUTRES" (me fait penser à celui d'Impact FM puisqu'il est construit de la même manière : "RADIO FRÉQUENCE SLOGAN")

:arrow: 90.0 Radio Classique : (comme partout) CLASSIQ_ + titre ou émission en cours ou "Radio___ > Classiqu" pendant les pubs / Mêmes infos que le PS dynamique ou "Radio Classique : :-) @ClassiqueLive" pendant les pubs

:arrow: 91.3 Radio Scoop : (comme partout) _SCOOP__ / "SCOOP (ou A VENIR SUR SCOOP) > (ARTISTE) - (TITRE)"

:arrow: 93.1 Nostalgie : NOSTALGI en fixe / Pas de RT

:arrow: 94.7 RCF Lyon : __RCF___ / Pas de RT

:arrow: 95.1 Tonic Radio : (comme partout) _TONIC__ / "www.tonicradio.fr"

:arrow: 96.7 Impact FM : _IMPACT_ / " IMPACT FM LYON 106.3 LA RADIO DE VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS" (très certainement un repiquage du 106.3 de Lyon, à moins que le codeur RDS soit relié en ADSL jusqu'à la ferme des Jacquetières ET au pylône du 14 rue Pailleron)

:arrow: 97.7 Radio Orient : (comme partout) _ORIENT_ / Pas de RT

:arrow: 99.4 Radio Capsao : _CAPSAO_ en fixe / Pas de RT

:arrow: 100.5 RTL2 : __RTL2__ en fixe / Pas de RT

:arrow: 100.9 Jazz Radio Lyon : (comme à Lyon 97.3) J_A_Z_Z_ + titre en cours / "JAZZ RADIO - JAZZ AND SOUL" ou "JAZZ RADIO (TITRE) - (ARTISTE)" (donc repiquage du 97.3)

:arrow: 102.4 Chérie Lyon-Vienne : _CHERIE_ + titre en cours ou promotion / Mêmes infos que le PS dynamique

:arrow: 103.0 NRJ Lyon : __NRJ___ + titre en cours ou promotion / Mêmes infos que le PS dynamique

:arrow: 104.4 RMC : _RMC____ / "RMC VIENNE 104.4"

:arrow: 104.8 Europe 1 : (comme partout) EUROPE_1 / Émission ou chronique en cours

:arrow: 105.2 RTL : (comme partout chez TDF) __RTL___ / Pas de RT

:arrow: 105.6 Radio Nova : __NOVA__ / "NOVA - LE GRAND MIX - TOUT NOVA SUR LE NET http://WWW.NOVAPLANET.COM" (site pas à jour car c'est http://www.nova.fr maintenant)

:arrow: 106.1 Radio Arménie : ARMENIE_ / Pas de RT

:arrow: 106.5 Skyrock : SKYROCK_ / "SKYROCK PREMIER SUR LE RAP - SKYROCK PREMIER SUR LE RAP" (mieux vaut 2 fois qu'une...:lol:)

:arrow: 107.3 RFM Lyon : __RFM___ + titre en cours ou promotion / Mêmes infos que le PS dynamique ou "RFM - Le meilleur de la musique !"

J'ai remarqué quand même un tout léger souffle sur Impact 96.7 et Jazz 100.9. Après quand j'ai changé de récepteur, le souffle était plus ou moins fort. Même à Pipet à vue des émetteurs, j'ai eu pas mal de souffle sur Jazz. Lorsque j'ai passé la ferme des Jacquetières, j'ai bien distingué le souffle sur Impact 96.7 car elle diffusait Goodbye myself de Céline Dion à ce moment-là, l'intro est plutôt calme.

Pourtant sur la ferme, je n'ai pas vu d'antenne directive mais un sorte de relais blanc juste derrière le dipôle panneau, peut-être fait-il office de récepteur FM :?.
Dernière édition par Gaël01 le 20 Oct 2018 22:33, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 26 Mai 2018 00:53

J'ai l'impression que le 106.1 émet toujours depuis le Grizard mais avec une très faible puissance qui ne permet sa réception que quand on est à vue ce qui est le cas au Pipet ou à Chasse sur Rhône.

Tu avais la stéréo, le RDS et un volume normal sur le 106.1?

Dingue de recevoir Chamonix sur le 92.9 alors que j'aurais pensé que tu aurais reçu à fond Nostalgie Lyon 92.9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 26 Mai 2018 01:15

Aux Jacquetières aussi je crois qu'il était à vue et je ne l'ai pas reçu tout comme à Chasse-sur-Rhône.

Au passage, je confirme tes propos, les radios viennoises je les ai enfin reçues sur ma radio RDS Poss à Estressin (le quartier où se trouvait Radio Harmonie).

Je ne peux pas voir si j'ai la stéréo, oui j'avais le RDS (voir ci-dessus) et le volume était moyen.

Au Planèze, j'avais Nostalgie sur le 92.9 mais je pense que c'était un résidu du 93.1. Je me demande bien pourquoi ils ont laissé NOSTALGI en fixe sans le RT, c'est trop demandé à des techniciens qualifiés de brancher le codeur RDS au décodeur satellite ? Ils n'ont quand même pas laissé le 90.0 sur CLASSIQ en fixe sans RT ! Mais je pense que NRJ est un peu trop laxiste sur RDS dynamique ou pas contrairement à Radio Classique qui le diffuse partout (pareil pour Lagardère je crois).

Je vais même te dire, depuis Vandeins dans le BMW X1 j'ai Musique Chamonix à la place de Nostalgie Lyon alors que je reçois cette dernière sur tous les postes chez moi.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 26 Mai 2018 01:37

Tu ne le captais pas à Chasse le 106.1?
Moi je recevais le 106.1 au niveau du GEANT.
A Chasse je ne sais pas si tu as vu le pylône rouge et blanc ASF du Grizard?

As-tu pu remarqué à quel endroit les radios de Vienne avec 50 Watts n'étaient plus reçues quand tu es revenu sur Lyon? Chasse? Givors?

Là où tu recevais Musique 92.9 à Vienne tu ne recevais pas les autres radios du Mont Cindre (SCOOP 92, BFM 95.3)?

A mon avis ça doit coûter de l'argent donc pour les petits émetteurs de 50 Watts comme ça ce n'est pas une priorité le PS dynamique et le RT.
Classique c'est différent car là c'est une volonté de la station que toutes les fréquences aient le PS dynamique et le RT, le PS dynamique existe depuis très longtemps sur Classique bien avant NRJ, Virgin et autres.

L'antenne de la BMW est peut être horizontale?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 26 Mai 2018 10:49

Non je n'ai pas eu le 106.1 à Chasse-sur-Rhône.

Non pas vu de pylône rouge et blanc, par contre il y a une montagne avec plein de pylônes, à moins que ce soit pour le transport de l'électricité (lignes à haute tension). Je me demande si je n'ai pas vu celui de l'ASF depuis les Jacquetières.

En sortant d'Estressin je n'avais plus grand chose. Après le train a une disposition différente, à l'aller j'avais le Grizard et au retour non car le train faisait opposition au Grizard.

Si, j'avais Scoop 92.0 et surtout BFM 95.3.

Et puis Radio Classique émet avec 100 W de plus que Nostalgie 93.1. Je ne sais pas si Harmonie bénéficiait d'une couverture aussi bonne que Classique avec ses 1 kW depuis Estressin. J'ai même aperçu l'immeuble où était fixé son émetteur qui est aujourd'hui rempli de relais mobiles. Il devait jouer sur le rebonds d'ondes sur les montagnes en face pour pouvoir couvrir Vienne.

Mine de rien la bande FM viennoise est plutôt bien garnie, je ne sais pas ce que tu en penses mais avec Nova, Jazz Radio, Capsao, Impact, Classique (pour se détendre ! :wink: :mrgreen:), Orient, C'Rock pour une petite ville dans un creux entre Lyon, Saint-Étienne, Annonay et Valence je trouve qu'elle se démarque bien. Il y a de quoi trouver son bonheur.

J'ai oublié de dire qu'au Planèze et aux Jacuqetières j'ai eu aussi RCF 90.9 et Chérie 95.5 d'Annonay.

Parmi les radios des Jacquetières, Impact 96.7 dispose de 100 W car cette fréquence est propre (inutilisé ailleurs, sur Lyon c'est Culture Gex qui y est reçu). C'est sans doute pour ça que j'en avais des résidus à Givors près de l'A47. Si ça se trouve, elle aurait pu émettre sur un meilleur site comme le Grizard.

Figure-toi que j'en ai fait de la marche : de la gare, je suis allé jusqu'au Planèze en montant un petit chemin de randonnée, puis redescendu jusqu'au centre pour remonter jusqu'aux Jacquetières, puis redescendu pour ensuite monter jusqu'à Pipet. Je crois que j'ai gravi 2 montagnes hier après-midi ! :lol: (puisqu'il y a un creux entre Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Sainte-Colombe).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 26 Mai 2018 14:54

Il y a quelques mois j'avais reçu le 106.1 à Chasse, à Vienne ça ne passait pas bien.
Sur la parking Géant à Chasse on voit très bien le pylône ASF du Grizard mais je ne vois pas celui d'Espérance.
Lors de ma ballade à Tain il y a quelques semaines au Sud de Vienne jusqu'à Tain je captais Espérance 88.1 mais je ne captais absolument rien sur le 106.1.

A mon avis l'amplificateur du 106.1 est HS et là c'est uniquement le pilote de l'émetteur (environ 5 à 10 Watts) qui tourne (comme Radio 74 Annecy 88.1 pendant quelques mois...) ce qui explique que depuis Grizard avec une faible puissance on ne capte bien qu'à vue du pylône du Grizard alors que le 88.1 avec 1 kW passe même en zone d'ombre notemmennt à Vienne mais aussi très loin de là jusque dans l'Ain, la Drôme, l'Ardêche.

Pour moi les radios de 50 Watts de Vienne ne passent que de Chasse (grand maximum) au péage Vienne-Sud de l'A7 et à l'Est jusqu'à Pont Evêque.
Ces radios de 50 Watts ne sont même pas reçues à Givors je crois.
Même à Chasse c'est très mauvais voir inexistant déjà qu'au centre commercial Leclerc de Vienne ce n'est pas terrible.

Même avec 100 Watts de + je ne pense pas que ça change grand chose, Classique 90.0 ne doit pas avoir une couverture bien différente des radios avec 50 Watts.
Tu as vu même Orient 97.7 avec 1 kW ne fait déjà pas de miracle avec une couverture vaste et lointaine.

Comment est-ce possible que tu captes SCCOP 92, BFM 95.3 mais pas Nostalgie 92.9 et que tu ais à la place Musique Chamonix 92.9? :shock:

Disons que Vienne est une extension de Lyon donc la FM est bien garnie mais j'imagine que les émetteurs de Vienne ne sont pas une priorité pour les radios à 50 Watts par exemple à mon avis en cas de panne EDF il n'y pas de secours sur les émetteurs FM de Vienne alors qu'il doit y en avoir sur ceux de Lyon (Chambéry St Sulpice non plus n'a pas d'alimentation de secours en cas de panne EDF je l'avais remarqué lors de la tempête de 1999), comme tu as remarqué certaines radios nationales de Vienne n'ont pas le PS dynamique ni le RT alors que forcément c'est actif à Lyon.
Tu as remarqué aussi du souffle sur Impact et Jazz alors que jamais tu n'aurais ça sur une grande ville comme Lyon.

Mais je ne sais pas si tu as remarqué, Vienne ça fait un peu vieille ville, un peu sale, pas très moderne, ça fait brouillon même les supermarchés sont en désordre, vieux, moches, je ne veux pas critiquer surtout que j'aime bien aller dans cette ville quand même mais ça se voit que Vienne c'est plutôt une ville "dortoire".

Au Pipet tu es à un coin privilégié où tu captes des radios que tu ne capterais pas à Vienne comme FUN Cessieu 101.3.
Au centre de Vienne on capte les radios de Vienne, le Pilat, Skyrock Roussillon 96.3 mais aussi les radios de Fourvière sur des fréquences pas trop proches des radios de Vienne, on y capte plutôt bien les radios du Mont Cindre gamin je me souviens de SCOOP 92 qui avait une réception dégradée mais quand même "écoutable" au centre de Vienne sur un transistor les ondes du Mont Cindre doivent rebondir très fort sur les collines de la rive droite du Rhône (St Cyr, Jaquetières, Planèze et même les contreforts du Pilat).

Gamin je me souviens avoir vu que l'émetteur TV analogique était au Pipet mais je n'avais jamais vu le pylône et pour cause c'est récemment que j'ai découvert qu'il se trouvait sur le clocher de l'église.
C'est même étrange que ça ne soit pas + rependu en France de mettre des émetteurs TV sur le clocher de l'église il n'y a rien de mieux pour couvrir la commune.
En fait à Vienne on capterait très bien la TNT du Pilat mais en analogique comme le Pilat n'était pas à vue de Vienne à Vienne on devait avoir une image pas parfaite avec quelques échos dans l'image d'où la mise en route du réémetteur de Pipet.
De nos jours Pipet n'est pas très utile pour Vienne par contre sans doute qu'il est utile pour la rive droite du Rhône (St Cyr).
A Chasse on capte la TNT du réémetteur TNT de Loire sur Rhône et à Givors il y a aussi le réémetteur TNT de Givors, du temps de l'analogique je pensais à tort que l'émetteur TV du Pilat couvrait sans soucis de Vienne à Lyon sans connaître l'existence de ces multiples réémetteurs.
A Vienne on ne capte pas la TNT de Fourvière, même à Chasse on ne la cape pas encore pourtant on capte la FM de Fourvière.

Tu étais à Vienne du matin jusqu'au soir?
Tu comptes retourner à Vienne ces prochains jours?

Pour monter au Planèze, à St Cyr et au Pipet tu as regardé auparavant sur internet le chemin que tu devais prendre sur la Maps, pour voir aussi les km et le temps de parcours à pied?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 26 Mai 2018 16:15

Exact les radios à 50 W ne sont pas reçues à Givors. Je me rappelle par contre avoir entendu RCF 94.7 au bord de l'A47, en vérifiant sur ma radio portable et mon téléphone en même temps sur le 88.4, les fréquences étaient synchros donc il ne s'agissait pas de RCF Saint-Étienne (il y a un décalage entre RCF Sainté et RCF Lyon). C'est pour ça que j'ai eu Impact 96.7 qui a 100 W.

Que penses-tu de la possible extension d'Impact 96.7 ? Vu que la fréquence est dégagée elle pourrait couvrir un bassin plus large ? Genre depuis le Grizard ? A moins qu'ils se sont dit que le 106.3 portait déjà assez loin donc pas besoin d'être gourmand non plus. Mais bon en même temps, ils ont perdu il y a plus de 10 ans le 107.0 de Valence ça serait bien qu'Impact puisse couvrir une zone large en dehors de Lyon d'autant plus que la programmation est très bonne (hormis de la variétoche française bien mollassonne des années 2000 (ça m'a quand même fait plaisir de réentendre "Toutes les peines" de Patrick Fiori que RFM, Chérie et peut-être aussi M Radio ont abandonné) voire aussi 2010 mais combien de fois suis-je tombé sur des sons que Nostalgie a abandonné...).

Moi aussi j'ai été étonné, ah j'ai oublié de le noter en changeant de position mon fil d'écouteur j'ai eu des résidus de Nostalgie Lyon. Musique Chamonix n'était pas très bien reçue non plus.

Les radios plus thématiques comme Impact, Nova, Classique et Orient ont une puissance plus forte mais en revanche Capsao et Jazz restent à 50 W.

Oui c'est vrai qu'elle fait un peu grise mine mais le paysage avec le Rhône qui scinde la ville en 2 et les reliefs, elle semble plus jolie.

Tu as vu j'ai posté mes photos du Pipet dans le sujet sur l'Isère dans le salon "Les zones de couverture" :wink:.

Ben à vrai dire avoir un émetteur au sommet d'un édifice touristique (religieux ou non d'ailleurs) ce n'est pas très esthétique, par exemple tu as toi-même déduit que les antennes de la Basilique sont dans les croix. Je comprendrais que toutes les municipalités ne souhaitent pas installer des antennes sur l'église, là apparemment Vienne a été plus indulgent.

Même si on mettait des relais dans l'église dans le clocher ça ne serait pas de l'avis de tout le monde au sens où il faut trouver un endroit dans l'église où placer les émetteurs, il y a aussi un risque d'abîmer des fondations en fixant les relais...

Si tu veux un autre exemple d'antennes dans les églises, il y a le site de Thizy-les-Bourgs dans la Chapelle du Château : https://www.google.com/maps/@46.0344211 ... 312!8i6656.

Concernant ton autre question, je ne sais pas si l'antenne sur la BMW est une antenne GPS ou bien GPS et FM. Je ne peux pas te dire si elle est à l'horizontale ou non ou alors si l'antenne FM est dans les vitres.

Non seulement l'après-midi. Dès la fin des cours, j'ai sauté dans le premier TER en direction de Vienne.

Non plus je verrais plus tard quand j'aurais enfin le permis et ma voiture :wink:.

Exactement, comme pour Villefranche. Je vais même te dire je pensais que j'allais faire un parcours encore plus relevé car j'ai vu sur Maps qu'à côté du sentier de randonnée pour aller jusqu'au Planèze il était indiqué "Propriété privée", je pensais faire le tour pour passer par le village de Saint-Cyr mais finalement arrivé devant le sentier il n'y avait rien de suspect.

Faut dire que c'était très dur cette promenade entre Vienne, Saint-Cyr et Sainte-Colombe car j'ai des allergies aux pollens et il faisait chaud...

Gamin je détestais les promenades, là depuis que ma passion pour les antennes s'est accentué ça me plaît et puis c'est bon pour la santé, la marche :D.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 26 Mai 2018 16:48

Pourquoi pas mais le 106.3 sur autoradio est entendu très loin au Sud de Vienne, ce n'est qu'à l'approche de Tain/Tournon qu'on ne la capte plus car on commence à capter Classique Valence 106.4 donc une extension du 96.7 n'apporterait pas énormément à mon avis, surtout que le CSA ne va pas accepter d'Impact 96.7 au Grizard.

Dingue en effet car même en horizontal j'aurais pensé que Nostalgie 92.9 aurait largement recouvert Musique Chamonix 92.9.

En fait à Vienne il y a beaucoup de béton gris, notemment au bord du Rhône la route se trouve presque sur un pont entre le Rhône et les coteaux c'est surtout ça qui donne l'impression de ville sale, par contre coup de cœur le long de la RN7 entre Vienne et Valence au bord du Rhône c'est magnifique alors que sur l'A7 on ne voit rien c'est vraiment moche.

Oui j'ai vu, du temps de l'analogique il y avait au sommet juste un râteau pour capter le Pilat mais maintenant avec la TNT en SFN ça aurait été impossible donc ils ont mis lors de l'arrivée de la TNT les 2 antennes noires de réception UHF tout en bas de l'église là où on ne peut même pas voir les antennes blanches du sommet du clocher ainsi on reçoit pleinement et sans brouillage la TNT du Pilat qui est reçu très fort car le pylône est à vue.

Les antennes GSM sur les églises ça fait moche, mais les antennes blanches pour le réémetteur TV sur le clocher je trouve que ça ne se voit quasiment pas et ça se fond bien dans le décor je trouve.
Les antennes TNT ne sont pas très lourdes, l'église est assez costaud pour supporter 2 antennes UHF, pour des réémetteurs TNT pas besoin d'un énorme local, une simple petite armoire dans le clocher suffirait amplement.

Tu as vite fait alors car faire des bandscans, des photos en 1 après-midi tu n'as pas chômé.
En effet si tu as préparé ton itinéraire avant c'est bien car si tu ne l'avais pas fait une fois sur place tu aurais sans doute des mauvaises surprises en emprunter un sentier qui finalement ne va pas jusqu'à l'endroit que tu veux.

Faire du sport dans une salle c'est désagréable, mais faire de la marche dehors avec comme récompense un super panorama, pouvoir faire des photos et capter des radios lointaines lors de bandscans ça c'est déjà + agréable.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 26 Mai 2018 17:05

Les antennes GSM font penser à des antennes TNT, elles sont même plus fines, je ne vois pas ce que ça change.

Je suis arrivé sur Vienne à 13h et suis reparti à 18h, j'avais un peu de temps mais pas suffisamment pour aller jusqu'au Grizard ou au Gravier Rouge (C'Rock 89.5).

Tout à fait ! :D

Ça me rappelle lorsque je me rends au Mont Cindre, je prends le métro D de Bellecour jusqu'au terminus Gare de Vaise puis il y a un bus jusqu'à Saint-Cyr et enfin il y a beaucoup de marche à faire jusqu'au Mont Cindre. Je remonte le village puis à sa sortie il y a un lotissement qui donne sur un sentier en longue montée jusqu'au Mont Cindre.

De toutes les montagnes et les panoramas que j'ai fait, les plus dégagées c'est la Buisante et les Jacquetières. Tu me diras sans hésiter le Grand Colombier mais il est hors catégorie je dirais (le paysage tout comme pour le tour de France ! :wink:).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse