Bandscan FM à Viriat (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 14:33

julien74 a écrit:Une station de montée satellite coûte une fortune, RCF 01 ne peux pas en avoir une sur son toit, une station de montée satellite se compose d'une grosse parabole d'au moins 3 ou 4 mètres de diamètre.

Du coup, je ne sais pas quelle est l'utilité de la 2ème parabole.

julien74 a écrit:Tout dépend des chaînes, c'est elles qui décident si elles veulent être diffusées par TDF, Towercast, ITAS TIM.

Du temps du numérique, je crois que ce n'est plus les chaînes qui décident mais les opérateurs de gestion :
- SGR1 pour le R1
- NTN pour le R2
- CNH pour le R3
- Multi 4 pour le R4
- SMR6 pour le R6
- MHD7 pour le R7
- Pour le R15, je ne sais pas, peut-être de l'auto-diffusion, mais c'est TDF qui en diffuse beaucoup (pour TLM dans le Beaujolais, D!CI TV dans les Hautes-Alpes...)

Il y a beaucoup de villes qui possèdent des émetteurs TNT chez TDF et d'autres chez Towercast, comme c'est le cas à Dijon. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le R3 est diffusé par TDF sur le boulevard de Strasbourg et les autres multiplexes depuis un autre endroit, le site Towercast de Chenôve (principal site de diffusion FM de la ville). Ça n'embête pas les dijonnais le fait de changer non pas une mais 2 antennes lorsqu'il y a un problème ?

J'avais expliqué le cas aux Grandes Roches à Oyonnax (déménagement total de la TNT de TDF à Towercast) mais c'est pareil pour Bourges, avant c'était le site TDF des Serres Municipales qui diffusait la TNT, maintenant c'est le château d'eau du chemin des Goulevents qui s'y occupe. Je pense au coût qu'ont déboursé les berruyers pour qu'un antenniste puisse légèrement réorienter leur antenne des Serres Municipales au château d'eau ainsi qu'aux Saint-Amandois (La Mariauderie TDF -> Towercast), aux Brivistes (Roc de Mioule TDF -> Chemin du Tilleul Towercast).
À Valence, la tour TDF et le pylône Towercast de la Chavas se partagent les multiplexes (R1, R3 chez TDF ; R2, R4, R6 et R7 chez Towercast) du coup, une seule antenne peut capter les 2 émetteurs ou il en faut une de plus ?

julien74 a écrit:Tout dépend aussi de la présence d'un pylône autre que TDF, en France tu as des sites non duplicables comme Aiguille du Midi, Tour Eiffel, Puy de Dôme, Pic du Midi de Bigorre qui ne peuvent pas accueillir un 2ème pylône et donc les chaînes sont obligées de passer par TDF.

Le Mont Pilat aussi ne possède que des émetteurs par TDF. Sur ce forum,
(69-rhone-t12649.html) Laurent a même écrit qu'une diffusion du R4 par un pylône Itas Tim était prévu mais a été abandonné.

julien74 a écrit:Il y a 14 ans en arrière j'avais vu ce pylône TDF qui diffuse actuellement Nosta 106.4 et FC 87.9, je l'avais pris en photo: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... serraz.htm
On voit un faisceau blanc tourné vers Planachat, c'est Plananchat qui servait de relais pour transmettre FC Radio à Belley, l'émetteur FM de Culoz est un repiquage FM du 94.2, je pense qu'il en est de même avec le 107.0 de Belmont, de nos jours je me demande si ce n'est pas l'ADSL qui est utilisé.

Je pense que c'est aussi le cas pour l'émetteur de Songieu (89.9), un dipôle et une antenne pour certainement recevoir un faisceau installé visiblement sur le toit d'une maison.

Avant, l'émetteur des Serraz n'émettait que Nostalgie 106.4. Je me rappelle l'avoir reçu il y a quelques années depuis Saint-Rémy.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 16:25

julien74 a écrit:Il y a 14 ans en arrière j'avais vu ce pylône TDF qui diffuse actuellement Nosta 106.4 et FC 87.9, je l'avais pris en photo: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... serraz.htm

Ah oui, j'ai vu ton nom !

J'ai remarqué que tu en avais prise du Mont July, du Montrond...

Je ne sais pas à quoi servait le long "pylône désaffecté" aux Roches de Cuiron, on dirait qu'il a été revendu par la suite à Towercast pour le site qui émet maintenant Nostalgie 93.1, Virgin 96.3 et NRJ Bourg 102.8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar julien74 » 12 Juil 2017 18:58

1 parabole sert pour la réception de RCF national.

1 autre sert peut être pour un particulier qui reçoit la TNT par satellite ou pour vérifier si RCF 01 fonctionne bien sur le satellite ou bien alors la parabole date de l'époque où RCF était diffusée sur ce même satellite mais avec une norme spécifique nécessitant un décodeur sat pro très cher avec une excellente tête de parabole pour recevoir le signal qui n'était pas très puissant.

Oui j'ai fait un raccourci, pour le R1 c'est France TV qui décide, pour R2 et R3 c'est Canal+ qui décide, pour R4 c'est M6 qui décide et pour R6 / R7 c'est TF1 qui décide.
Pour R15 c'est la chaîne locale diffusée qui décide (TLM, TV8 Mont Blanc).
DICI TV est diffusée sur le R1 dans les Hautes-Alpes.

Canal+ a pour habitude de confier majoritairement sa diffusion à TDF un peu comme RTL ou RMC sur la bande FM.
Les chaînes du R7 avec un faible budget ont quand à elles décider de passer majoritairement sur des sites alternatifs comme ITAS TIM ou même Towercast, TDF n'étant choisi que quand il n'y a pas d'autres solutions.

Pour Dijon le pylône sur le boulevard de Strasbourg appartient à TDF, donc les chaînes TNT diffusées par TDF le sont sur ce pylône.
Le pylône de Chenôve appartient à Towercast donc les chaînes TNT ayant choisi Towercast sont émises depuis là.
Idem à Vesoul où le R4 et le R7 émettent depuis un pylône Towercast à l'opposé de la ville par rapport au site TDF qui diffuse les autres chaînes TNT.

Oui c'est embêtant pour le téléspectateurs qui doit mettre 2 antennes + un coupleur voir éventuellement un ampli.
A Dijon dans les quartiers bien exposés les antennes sont tournées vers Nuits voir éventuellement Besançon ou Langres.

A Valence les pylônes TDF et Towercast sont quasi dans la même direction pas besoin de 2 antennes.
A Bourges les site TDF et Towercast sont très éloignés?

Le pylône désaffecté du Mont July servait peut être pour Radio 2 avant d'être racheté par NRJ ou Challenge FM avant de diffuser le programme Europe 2 et de passer sur le site TDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 21:29

Le R1 est réservé aux chaînes publiques, pour le R2 il y a Hanouna TV (pardon C8), CNews et CStar, pour le R3 il y a les chaînes Canal+, Sport et Cinéma et Planète+ (groupe Canal), le R4 contient M6, W9 et 6ter, le R6 TF1, TMC et NT1 et le R7 HD1. Du coup, à quoi servent les opérateurs de gestion ?

Pour D!CI TV, pardon je voulais parler des Alpes-de-Haute-Provence car les émetteurs de Digne-les-Bains (Les Fourches et le Haut Saumon) émettent tous les multiplexes sur le pylône Towercast, sauf le R15 de D!CI TV qui est diffusé par TDF : 04-alpes-de-haute-provence-t12655.html.

Je pense que les antennistes dijonnais (et vésuliens) doivent bien marcher s'ils vendent 2 antennes à chaque fois ! :lol:

Pour Bourges, c'est le même cas qu'aux Grandes Roches à Oyonnax, tous les multiplexes sont diffusées par Towercast. Il n'y a plus de télé chez TDF à Bourges, Saint-Amand-Montrond et Brive-la-Gaillarde. Le château d'eau des Goulevents ne se trouve qu'à 600 m des Serres Municipales (https://www.google.fr/maps/dir/114+Chem ... 47.0716494), pour la Mariauderie à Saint-Amand-Montrond le site Towercast se trouve en face du TDF (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.74257217) et à Brive, le pylône haubané Towercast de l'impasse du Tilleul est distant de 3 km de l'émetteur de Roc de Mioule, rue Marcel Proust (https://www.google.fr/maps/dir/9+Impass ... 45.1484788).

D'après Mixture.fr (rubrique "Liste des radios FM/DAB+ dans le passé"), Radio 2 émettait depuis la Montagne (donc peut-être par la tour TDF). Il a consulté un guide radio Télérama (j'aimerais tellement m'en procurer un !).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar julien74 » 12 Juil 2017 23:35

Justement le R1 les chaînes sont multiplexés chez France TV, le R2 / R3 chez Canalsat, le R4 chez M6, le R6/R7 chez TF1.

Un cas concret pour BFM TV, il y a une fibre optique entre BFM et les locaux de Canalsat, c'est chez Canalsat que BFM TV est inclus sur le R2.
Idem pour Gulli avec une fibre optique entre les studios d'Europe au 26 bis rue François 1er et les locaux de Canalsat.

Pour NRJ 12 il y a une fibre optique entre NRJ 12 et les locaux de TF1 ensuite NRJ 12 est inclus dans le R6.

Donc pour le R1 c'est France TV qui décide si dans telle ou telle ville on utilise l'émetteur TDF ou Towercast ou ITAS TIM.
DICI TV qui utilise le R1 n'a pas son mot à dire quand au choix de TDF, Towercast, ITAS TIM.
Idem pour le R2 / R3 c'est Canal+ qui choisit et BFM TV ou Gulli n'a pas son mot à dire pour le choix des émetteurs.

Oui en effet dans le 04 la situation est différente, DICI a pris la suite de feu-TLP et comme dans le 04 nombre de réémetteurs récupèrent le signal de Marseille ou Avignon il était plus simple pour DICI d'avoir le R15.

Les antennistes doivent surtout gérer les soucis de SFN résultant de ce choix sans queue ni tête, je pense qu'ils ne se frottent pas les mains et qu'ils auraient plutôt préférer que toute la TNT soit sur le même pylône.
Dans bon nombre de régions en France il y a fort heureusement qu'1 pylône pour la TNT et les antennistes ne sont pas plus pauvres pour autant. :wink:

OK donc pour Oyonnax, Bourges, Saint Amand, Hauteville les 2 pylônes sont près donc pas besoin de 2ème antenne tant mieux.
Pour Brive ça a l'air moins sympa.

Pour être passé sur l'autoroute vers Bourges je captait à fond la TNT de Bourges Neuvy donc le réémetteur de Goulevents a une desserte vraiment urbaine du centre-ville de Bourges je suppose.

Tu peux tenter de contacter Télérama ils doivent bien leur en rester.
Ce guide c'est ma bible mon premier date de 1995, il est très usé car je m'en suis beaucoup servi, ça a changé ma vie surtout qu'à cette époque internet n'existait pas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Gaël01 » 13 Juil 2017 00:40

julien74 a écrit:Justement le R1 les chaînes sont multiplexés chez France TV, le R2 / R3 chez Canalsat, le R4 chez M6, le R6/R7 chez TF1.

Un cas concret pour BFM TV, il y a une fibre optique entre BFM et les locaux de Canalsat, c'est chez Canalsat que BFM TV est inclus sur le R2.
Idem pour Gulli avec une fibre optique entre les studios d'Europe au 26 bis rue François 1er et les locaux de Canalsat.

Pour NRJ 12 il y a une fibre optique entre NRJ 12 et les locaux de TF1 ensuite NRJ 12 est inclus dans le R6.

Donc pour le R1 c'est France TV qui décide si dans telle ou telle ville on utilise l'émetteur TDF ou Towercast ou ITAS TIM.
DICI TV qui utilise le R1 n'a pas son mot à dire quand au choix de TDF, Towercast, ITAS TIM.
Idem pour le R2 / R3 c'est Canal+ qui choisit et BFM TV ou Gulli n'a pas son mot à dire pour le choix des émetteurs.

Ce sont donc les chaînes qui sont les gérantes des opérateurs de gestion ?

julien74 a écrit:Ce guide Télérama c'est ma bible mon premier date de 1995, il est très usé car je m'en suis beaucoup servi, ça a changé ma vie surtout qu'à cette époque internet n'existait pas.

Comme je l'ai dit dans le post sur ton bandscan à Marigny, le bon vieux temps ! :D

Moi j'ai mon agenda de 4ème que j'ai récupéré et j'y ai collé toutes les bandes FM de France dans les agglomérations (y compris la Corse mais pas l'Outre-Mer, désolé ! :oops: ) grâce aux sites annuaireradio.fr, cartoradio.fr et mixture.fr qui sont mes références depuis longtemps. Je les ai réactualisé souvent lorsqu'une radio change de site d'émission (oui je les ai classés par site d'émission et non par fréquences). Et il y a quelques années, j'avais "Le Grand Atlas des routes de France" (avec France Loisirs et IGN, https://pictures.abebooks.com/isbn/9782 ... fr-300.jpg) datant de 2001 où je localisais les émetteurs sur annuaireradio puis je les pointais directement sur les pages. Je l'ai toujours chez moi mais je ne sais pas où il a été rangé depuis.

Je suis à l'origine de nombreuses pages Wikipédia sur les émetteurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... %A9quences (je ne les ai pas tous faits mais beaucoup d'entre eux, notamment le Mont du Chat, le Montrond et la Croix de Chamrousse 8) ).

J'ai aussi ouvert une chaîne YouTube où j'ai posté une présentation de la radio portable Metronic 477202 ainsi que 2 bandscans au Mont Cindre et dans mon appartement étudiant à Lyon, va donc y jeter un œil si l'envie t'en prend ! : https://www.youtube.com/channel/UCvqANC ... yjjDbHFR7Q

Vu que je suis un fan de "musique à rythme", j'ai mis à disposition des playlists de dance, de rap (surtout d'avant, le meilleur !) et d'autres musiques. Bien sûr, ces playlists sont composées uniquement de titres que j'apprécie...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar julien74 » 13 Juil 2017 01:01

Pour le R1 c'est France TV qui gère.
Pour R2 / R3 c'est Canal+ qui gère.
Pour R4 c'est M6 qui gère.
Pour R6 / R7 c'est TF1 qui gère.
Elles gèrent c'est à dire que les chaînes diffusées passent par les locaux de France TV / Canal+ / M6 / TF1 avant d'être intégrées sur le R.
Elles gèrent ça veut aussi dire qu'elles choisissent si elles sont diffusées par TDF ou Towercast ou ITAS TIM pour tel ou tel émetteur TNT ou réémetteur TNT.

J'aimerais que Télérama sorte un nouveau guide, c'est toujours utile car je trouve fastidieux la recherche sur internet, ça va beaucoup plus vite de tourner les pages du guide de la radio papier.
Il faut dire qu'avec les autoradios RDS les gens ne cherchent plus trop les fréquences, les autoradios intégrés d'origine dans les voitures proposent même de choisir la station parmi une liste de noms et puis bon nombre de gens écoutent la radio en IP sur smartphone.

Sur le guide radio Télérama tu vois pour chaque ville la liste alphabétique des radios FM avec la fréquence et le n° de téléphone c'est tout, il n'y a pas la mention de la puissance ou la localisation de l'émetteur.

Le guide radio Télérama est ma bible papier.
Annuradio est ma bible électronique et dans ne moindre mesure fmlist.org qui est pratique ainsi que Mixture pour avoir une idée de ce que l'on put capter sur une commune et enfin Cartoradio pou connaître l'altitude des antennes d'émission.

Pour ma part c'est la fameuse carte routière Michelin, grâce au Guide de la radio je connais très bien la géographie française, les départements, les préfectures mais si pour la plupart d'entre elles je n'y ai jamais mis les pieds.

Bravo pour ton travail sur Wiki :D
Oui je regarderais à l'occasion ta chaîne YouTube c'est exactement ce que j'aime voir ce genre de test et de bandscan vidéo.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Nyx » 13 Juil 2017 14:03

J'aimerais aussi la mème chose que vous concernant le guide télérama , mais je crains que depuis 10 ans maintenant l'essor d'internet & les économies papiers :lol: puis la rentabilité de télérama ne puisse pas ressortir cette bible d'ailleurs ... reste l'espoir qu'un individu ait l'idée de le réeimprimer avec des nouvelles fréquences FM & plus tard RNT . Une hérésie lorsqu'on sait qu'internet tout le monde ne l'a pas et qu'il ne passe pas partout ! malgré tout j'ai conservé des guides de 1996 à 2001 ... j'ai obtenue le guide 1991 mais celui de 1990 .. que dalle mème sur Amazon :?
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Gaël01 » 18 Juil 2017 22:03

julien74 a écrit:Il y a 14 ans en arrière j'avais vu ce pylône TDF qui diffuse actuellement Nosta 106.4 et FC 87.9, je l'avais pris en photo: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... serraz.htm
On voit un faisceau blanc tourné vers Planachat, c'est Planachat qui servait de relais pour transmettre FC Radio à Belley, l'émetteur FM de Culoz est un repiquage FM du 94.2, je pense qu'il en est de même avec le 107.0 de Belmont, de nos jours je me demande si ce n'est pas l'ADSL qui est utilisé.

Maintenant, le faisceau blanc n'est plus, il n'y en a aujourd'hui que pour Orange d'après https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 78872/6295.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Mixture » 19 Juil 2017 21:58

julien74 a écrit:Sur le guide radio Télérama tu vois pour chaque ville la liste alphabétique des radios FM avec la fréquence et le n° de téléphone c'est tout, il n'y a pas la mention de la puissance ou la localisation de l'émetteur.

Le guide radio Télérama est ma bible papier.


Je peux facilement générer des guides PDF à la manière Télérama (sans les numéros de téléphone ni les fiches radios qui existaient) à partir de la base de données de Mixture. Voici la version 2017 (fréquences par villes classées par type de radios et liste des fréquences) à imprimer pour une consultation papier : http://mixture.fr/guides/guide_2017.pdf

Vous trouverez également dans le répertoire http://mixture.fr/guides/ quelques versions du passé (1983, 1985, 1988, 1991, 1993, 1996, 2001, 2008, 2013) réalisées à partir des listes d'anciennes fréquences.

Pour info, le premier guide de la radio Télérama date de 1991. Il avait une couverture solide, contrairement aux autres éditions.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 14 Juil 2015 21:57