Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar julien74 » 18 Nov 2019 13:01

Quand on voit la vue sur Google dont j'ai mis le lien dans mon précédent message on y voit bien le Rhône, on y voit bien aussi le centre-ville de Belley au loin et au loin la direction Virieu on voit même parmi les montagnes au loin le sommet du Grand Colombier, ce qui explique que tu as reçu à Virieu Europe 1 91.3 aussi bien voir même mieux que les radios de Belley car certains émetteurs de Belley sont à basse altitude dans la cuvette au centre-ville de Belley alors que l'émetteur d'Europe 1 est au sommet d'une montagne.

La continuité est bonne pour Europe 1 dans la région avec Chambéry 97.6, Morestel 91.3, Belley 104.8, La Tour du Pin 104.8, Lyon 104.6 il est donc possible de suivre Europe 1 tout le long du trajet sur l'autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de même avec les fréquences de Bellegarde, Nantua, Oyonnax, Bourg en Bresse, Mâcon, Pontcharra, Albertville, Grenoble, Voiron ça donne un très bon maillage pour Europe 1 dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar Inconnu25 » 18 Nov 2019 14:55

Inconnu25 a écrit:FC Radio n'a pas de RDS sur le 87.8 ?

Incroyable que les radios annéciennes et belleysans bloque la réception des radios lyonnaise et burgiennes.

Plein Air Oyonnax a vraiment un PTY Musique Pop ?

T'as reçu l'une des émetteurs de MT_Blanc ?

T'as reçu l'une des radios burgiennes ?

T'as vérifié si Radio Scoop 98.0 faisait des décrochages local ?

Pour le 88.4 je sais pas, peux-être que c'est RCF 69, après réécoute j'ai entendu "Dans le monde...".
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar Jerryp » 18 Nov 2019 18:58

julien74 a écrit:La continuité est bonne pour Europe 1 dans la région avec Chambéry 97.6, Morestel 91.3, Belley 104.8, La Tour du Pin 104.8, Lyon 104.6 il est donc possible de suivre Europe 1 tout le long du trajet sur l'autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de même avec les fréquences de Bellegarde, Nantua, Oyonnax, Bourg en Bresse, Mâcon, Pontcharra, Albertville, Grenoble, Voiron ça donne un très bon maillage pour Europe 1 dans le coin.


Désolé je ne suis pas d'accord sur un point. La continuité d' Europe1 est très mauvaise sur l' A43 entre Coiranne (entre la Tour du Pin et Bourgoin) et L'isle d'Abeau. Le 104.8 de la Tour du Pin a un dégagement nul vers l' ouet au delà de Coiranne. Résultat son utilisation sur tout le secteur de Bourgoin est impossible. Or le 104.6 de Lyon est utilisable en fixe à Bourgoin mais pas en voiture, le champs est trop limite. D' autant que RMC est localement sur 104.4...

Avec des si... Si le 104.8 de la tour du Pin avait été placé aux communeaux (Cessieu) sur le site qui diffuse FUN 101.3, Bourgoin et la Tour du Pin seraient confortablement couverts. Je confirme: actuellement Europe 1 sur tout le secteur de Bourgoin n'est pas correctement exploitable, même s 'il ne 'manque pas grand chose'. Malheureusement Europe 1 a du considérer que le 104.6 de Lyon suffisait. Pourtant coté RMC, heureusement qu'il y l' appoint du 104.2 local.

Les radios de Fourvière (tour métallique et basilique) sont reçues à Bourgoin à condition d'être en étage en immeuble et d'avoir un récepteur sélectif.
Bien entendu mon propos ne vaut pas pour les hauteurs de la ville.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 17:25

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar julien74 » 18 Nov 2019 22:16

Tu n'as pas à être désolé, ton raisonnement est parfaitement juste, Bourgoin est le seul gros point noir dans la continuité d'Europe 1 sur l'A43 c'est vrai mais dès que l'on s'éloigne de Bourgoin à l'Ouest ou à l'Est on reçoit à nouveau Europe 1.

Je voulais en parlant de la continuité d'Europe 1 surtout comparer l'avantage qu'à Europe 1 par rapport à RTL par exemple, RTL n'a que le 105.0 de Lyon pour couvrir l'A43 de Lyon jusqu'au tunnel de l'Epine sans émetteur à Bourgoin ou La Tour du Pin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar Jerryp » 18 Nov 2019 23:33

Pour info
nombre de sites pour RTL 291
nombre de sites pour Eur1 331

Le petit plus ne se traduit pas dans l' audience. Mais c'est une autre histoire...
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 17:25

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar julien74 » 19 Nov 2019 22:19

Je crois que c'était surtout dans le Sud où RTL n'avait pas autant de fréquences FM par rapport à Europe 1 mais peu à peu le CSA attribue des nouvelles fréquences à RTL dans le Sud et également à RMC dans la partie Nord de la France.

En parlant radio, je remarque que sur le flux internet d'Impact FM les titres musicaux entendus à l'antenne n'ont généralement rien à voir avec les titres écris sur le flux web, est-ce que sur le 106.3 FM là aussi les titres indiqués sur le radiotexte n'ont rien à voir avec le titre que l'on entend?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar Gaël01 » 22 Oct 2020 18:48

Voici un scan réalisé avec l'autoradio Panasonic CQ-RDP383N sur le parking donnant sur le versant est :

https://youtu.be/7bee7JTcjoc.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar JMJ3 » 22 Oct 2020 22:12

Re-salut Gaël :Couc:

Je constate que l'on peut capter beaucoup d'émetteurs, et que donc il n'est pas toujours aisé d'en capter avec une très bonne qualité.
Les émetteurs bien reçus : notamment, la Dôle, Chambéry Mont du Chat, et émetteurs privés d'Annecy et Valserhône

Sur 95,7 : très bonne réception de RTL2 Lyon, et en proportion une réception moindre pour le Pilat.
Egalement on entend RTL2 sur 87,6 à Roanne :shock:

J'ai noté aussi la réception du Chasseral, notamment sur 102,3.

Enfin, en prime, un très beau panorama, avec sur le Mont-Blanc 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar Gaël01 » 22 Oct 2020 22:28

JMJ3 a écrit:Egalement on entend RTL2 sur 87,6 à Roanne :shock:

En fait, je savais pas vraiment si c'était Roanne mais RTL2 est aussi sur 87.6 à l'Alpe-d'Huez. Donc j'ai mis Roanne car j'avais eu ce 87.6 depuis Montcel (et avec RDS), dont le Grand Colombier est à vue.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM au Grand Colombier (01)

Messagepar julien74 » 23 Oct 2020 11:51

Bonjour Jean-Marc et Gaël, :Couc:

Je pencherais plutôt pour RTL2 Roanne. :wink:
RTL2 L'Alpe d'Huez émet avec peu de puissance et depuis un site au creux d'une vallée qui n'est pas propice à une réception lointaine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)