Bandscan FM depuis Chambost-Allières (69)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Chambost-Allières (69)

Messagepar JMJ3 » 07 Jan 2021 22:13

Salut :Couc:

Déjà je pense avoir compris les inversions.
En faisant pause, pour noter, puis en voulant poursuivre le visionnage j'ai dû appuyer au moins deux fois non pas sur play, mais sur la flèche qui à dû m'amener vers une autre vidéo.

J'ai noté au fur et à mesure et cela donne ce qui suit.
Je trouve que le balayage FM est sans surprise, si ce n'est la bonne réception de Grenoble Chamrousse (ainsi que, dans une moindre mesure, la présence Bourges). Dans le Charolais, à environ une trentaine kilomètres au nord-ouest du Mont Saint Rigaud, cet émetteur de Grenoble est difficilement captable (contrairement à Chambéry).
Je pensais que l'émetteur de Dijon Nuit-Saint-Georges aurait été reçu sur les 4 fréquences, et que Besançon (ville) pouvait être audible.
Pour le reste, mais j'enfonce une porte ouvert, le fait de recevoir davantage d'émetteurs en un lieu haut est tributaire de la sensibilité, mais surtout de sa sélectivité. C'est bien la sélectivité de l'autoradio de la Twingo qui m'avait permis l'été dernier de capter autant d'émetteurs au Mont-Saint-Vincent.
Si un jour tu repasses dans le secteur du Haut-Beaujolais, je te suggère le lieu-dit les Echarmeaux, à la frontière entre la Loire et le Rhône : l'axe de la vallée de l'Azergue permettait à l'époque où il n'y avait pas trop de radios locales, de bien capter Avignon - Ventoux. De nos jours, avec un autoradio sélectif, et une antenne sur le toit à l'horizontale, la réception de F Musique sur 93,2 doit être possible. Je tenterai cela au printemps prochain, et également entre Mâcon et Tournus (comme je l'avais indiqué dans un autre fil).
Les différents "doublets" (deux sur une même fréquence, et même parfois trois), démontre une optimisation poussée dans l'aménagement des fréquences autour de Lyon sur bande FM. L'optimisation majeure résiduelle serait la libération de 103,8 MHz afin d'offrir cette fréquence à un nouveau programme diffusant sur Lyon. Toutefois, à force de constater le nombre de programmes diffusés en RNT, je me demande si l'option consistant à libérer 103,8 MHz sur Lyon fait vraiment sens. A moins que R France veuille la préempter, mais je n'y crois en raison des économies budgétaires demandées par le gouvernement, aujourd'hui, et surtout prochainement.
A suivre 8)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

87,6 RTL2 Roanne et Radio Espérance Bourg-en-Bresse => même fréquence utilisée par deux émetteurs séparés par le Haut-Beaujolais

87,8 Virgin Lons-le-Saunier et le Mouv’ Lyon : même fréquence, mais localités distantes > 100 km

87,9 Fusion FM Lapalisse : un des rares émetteurs reçus de l'Allier

88,0 Chérie FM Villefranche-sur-Saône => pas d'autres émetteurs sur cette fréquence

88,2 R Scoop Mâcon : idem que ci-dessus

88,4 F Culture Matour : émetteur RF situé dans le voisinage du Mont Saint Rigaud

88,5 F Culture Bourges et F Inter Champagnole => doublet que l'on constate dans le Charolais, avec avantage pour Bourges (Charolais orienté vers la Loire)

88,6 RFM Vichy => un des rares émetteurs dans l'Allier

89,1 F Musique Le Creusot : OK

89,4 Virgin Roanne et Virage Radio Lyon Villefranche-sur-Saône => même commentaire que pour 87,6

89,5 C’Rock Radio à Vienne et Radio Dio à Saint-Etienne => pas mal cette réception d'une radio locale de Vienne

89,8 RTL Roanne et 89,9 Radio Espérance Le Creusot : un petit 0,1 MHz entre les deux... mais c'est néanmoins suffisant.

90,1 F Culture Chauffailles : OK

90,4 F Inter Clermont-Ferrand et Europe 1 Bourg-en-Bresse => point positif que cette réception du PDD !

90,9 Fun Villefranche-sur-Saône et F Inter Coublanc : intéressant, car les deux émetteurs ne sont pas très éloignés l'un l'autre

91,1 F Inter la Clayette et Radio Salam à Lyon : le fait de recevoir R Salam à Montaiguët-en-Forez atteste de la bonne qualité d'émission depuis Lyon (et/ou de la relative faiblesse de la PAR de la Clayette)

91,3 Fusion FM Diou => pas mal car la PAR de cet émetteur est vraiment très faible.

91,5 Oüi FM Roanne et Radio Pluriel Lyon => même fréquence, mais Haut-Beaujolais entre Roanne et Lyon

91,7 F Culture Champagnole et RCF Villefranche-sur-Saône => vers Mâcon, Champagnole doit prendre aisément le dessus !

91,8 F Musique Grenoble Chamrousse => et qui sait : peut-être également Bourges.

91,9 R Scoop Roanne et NRJ Chalon sur Saône => dans le Charolais les deux programmes sont reçus sans problème, simplement en orientant l'antenne !

92,1 Fréquence Plus Champagnole => un indice laissant indiquer que l'on pourrait recevoir jusqu'à l'émetteur R France de Besançon

92,2 R Cactus et R Chérie 92,6 => qui ceinturent le 92,4 Lyon Pilat.

93,2 F Inter Chauffailles > cela pourrait constituer une difficulté pour capter F Musique Avignon aux Echarmeaux. A voir sur place.

93,7 F Culture Dijon et M Radio Lyon => je n'avais pas cette relation entre Dijon et M Radio Lyon sur la même fréquence !

93,9 RCF Bourg et Radio Isa Bourgoin-Jallieu => Bourg et Bourgoin Jallieu sot des localités pas si éloignées que cela, il doit y avoir de beaux chevauchements entre !

94,1 F Musique Autun et F Culture Lyon => là encore, je n'avais fait ce lien entre ces deux émetteurs R France qui occupent la même fréquence.

94,7 Radio Isa Morestel :=> ce n'est pas la porte à côté me semble-t-il

95,1 Radio Classique Saint Etienne et RCF Tarare => réelle optimisation des fréquences car à 10 km à l'ouest de Tarare on bascule sur le bassin de la Loire et c'est Saint Etienne qui est alors reçu

95,5 F Musique Clermont-Ferrand => sans surprise car fréquence "libre" : mais n'y a-t-il pas un émetteur sur cette fréquence à Mâcon ? (j'écris cela de mémoire pendant que je saisis mes commentaires).

95,9 RCF Bourgoin-Jallieu et Chérie Saint-Etienne : distance importante entre les deux localités.

96,3 Fun Saint-Etienne et Virgin Bourg-en-Bresse : idem que ci-dessus

97,1 F Inter Bessenay (69) > tiens : cet émetteur que je ne connaissais il y a peu :wink:

97,8 Fun Tarare et Tonic Radio Bourgoin-Jallieu > sur Lyon même, il doit y avoir chevauchement.

98,2 Europe 1 Annonay quasi inaudible et R Plaine à Saint-Just Saint-Robert. Le massif du Pilat doit faire écran avec Annonay

99,5 F Inter Tarare, mais il me semble que le bruit de frottement indique également Saint-Etienne,
également Hot Radio Nord Isère

100,0 Radio Scoop Tarare => seulement un pas de 0,2 MHz avec France Inter Lyon Pilat... c'est assez remarquable

100,1 Pixel FM Morestel

100,5 RTL2 Saint-Etienne et Chérie FM Bourgoin-Jallieu => grande distance entre les deux localités

102,0 F Culture Tarare

102,1 Hot Radio Voiron => un émetteur que je chercherai à capter dans le Charolais car il me semble porter relativement loin

102,4 Chérie FM Vienne et Europe 1 Villefranche-sur-Saône : réception des deux programmes à Lyon fort possible

102,8 Bleu Isère Chamrousse et NRJ Bourg-en-Bresse : sur les hauteurs de Tournus, ces deux programmes se chevauchent.

103,7 Bleu Bourgogne Dijon (faible) => je pensais que cet émetteur régional aurait été mieux reçu

103,8 F Inter L’Arbresle => si bascule de cet émetteur R France vers une autre fréquence, 103,8 libre pour un nouveau programme à Lyon

104,4 RMC Saint Etienne ou Bourgoin-Jallieu et Fun Bourg-en-Bresse => un triplet !!!

104,8 Europe 1 Saint-Etienne et Aléo Mâcon : un doublet !!

105,7 Radio Espace à Saint-Nizier-d’Azergues => toujours ce "petit émetteur" ...

106,5 RFM Tarare et Skyrock Saint-Etienne => même remarque que pour 95,1

107,3 RFM Lyon et RFM Roanne => OK

107,5 M Radio le Creusot et 107,9 Europe 1 Le Creusot : deux émetteurs qui portent loin, plus particulièrement le 107,9.

5B Lyon
5C Bourgoin-Jallieu
6A Lyon
6D Bourg-en-Bresse
8A Mâcon
11B Lyon (pas instantanément)
12 A La Dôle reçu sans aucun problème
réception du Chasseral => peut-être est-elle possible ; il est vrai que du Mont Saint Vincent, cet émetteur helvétique est juste recevable.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)