Bandscan FM depuis Corlier (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2020 23:37

Salut ! :Couc:

Voici un scan fait avec mon autoradio Panasonic depuis le parking de l'Altiport de Corlier, au-dessus de ce village situé entre le Revermont et le Bugey, au pied de la montagne de l'Avocat.

https://youtu.be/LMXHFvJ0n2M.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar Gaël01 » 28 Mar 2021 22:33

Pas très loin de Corlier, il y a le crêt de l'Avocat !

Voici donc un scan FM et DAB+ réalisé depuis cette haute montagne du Bugey (1015 m d'altitude) avec ma Sony XDR-S41D.

https://youtu.be/FaCYxeBY9DA.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar JMJ3 » 10 Avr 2021 10:53

Salut :Couc:

Balayage FM fort intéressant, outre le panorama qui est fort beau.
Je ne connais pas ce secteur de l'Ain, mais à l'occasion, et bien évidemment lorsque nous serons libres de circuler à nouveau en adultes raisonnables reconnus comme tels, j'envisagerais d'y passer quelques jours, hors travail, afin de le découvrir.

1/ Un lieu propice pour la réception d'émetteurs lointains, au nord est à l'est
Manifestement, le point de vue où tu étais devait porter vers l'est compte tenu de la très bonne réception des émetteurs de Lyon, et de la réception du Puy-de-Dôme ; sans oublier le nord, avec notamment Dijon, voire Chalon-sur-Saône.
Peut-être que le relief contribuait, le cas échéant, à favoriser quelques rebonds permettant une meilleure réception sans toutefois constater ce phénomène d'échos propres aux secteurs montagneux, fort désagréables : à noter, que la réception en DAB+ est insensible à ce phénomène, et cela me conduit à devenir de moins en moins sceptique envers ce mode de transmission tant il me semblerait adapté à la propagation de différents programmes dans certains vallées encaissées d'Auvergne, et du Rouergue. Ou d'ailleurs, bien évidemment. Mais cela supposerait que les sites d'émission soient implantés sur des points élevés, tels le Lévezou, la Margeride, et pourquoi pas là où était jadis le réémetteur du Lioran était, c'est-à-dire au sommet du Plomb du Cantal.

Je fais confiance à notre ingénieurs en planification de sites afin de parvenir à une solution économe en sites : l'avenir le confirmera ; ou non.

Remarque incidente : la présence de 103,2 NRJ sur Oyonnax, qui me rappelle le 103,2 F Info de Monitrol sur Loire.
> n'y aurait-il finalement pas possibilité de planifier un F Info sur 103,2 à Bourg-en-Bresse, en appliquant un principe d’homothétie ?


2/ Une exploitation exemplaire de la bande FM autour de Lyon
Une fois encore, je constate une bande FM fort bien exploitée dans le secteur de Lyon et des environs, mettant à profit les reliefs faisant écran, d'où l'utilisation de la même fréquence par deux sites distincts distants de moins de 100 km en ligne droite.
Saint-Étienne versus Bourg-en-Bresse.
De même, possibilité de recourir à des mêmes identiques afin de desservir deux localités distantes de moins de 100 km, mais sans qu'il n'y ait un écran montagneux : ainsi Lyon joue le rôle de sas en diffusant les mêmes programmes desdites deux localités. C'est une stratégie ingénieuse permettant de rentabiliser le spectre des fréquences.
Cette rentabilisation d'une même fréquence est parfois même conçue de manière à avoir un trio d'émetteurs recourant à la même fréquence : l'exemple que j'ai noté dans ce balayage FM étant sur 100,9 MHz
. Saint Étienne > RLF
. Calade > Villefranche-sur-Saône
. Hot Radio > Bourgoin-Jallieu

Enfin, il y a le choix d'aller encore plus loin dans l'exploitation des fréquences, ce que propose Radio France : l'exemple le plus emblématique sur le secteur étant F Inter Lyon vs F Info Gex ; étant ajouté qu'au nord de Lyon, je présume en direction de Bourg-en-Bresse, en dépit du yo-yo entre ces deux émetteurs sur 101,1, le Pilat autorise l'écoute de l'un et l'autre programme optimalement

Une fois encore, il ressort que l'aménagement des fréquences autour de Lyon est le résultat d'un beau travail de planification. Ce ce qui permet aux Lyonnais de disposer d'un nombre très élevé de programmes. Je pourrais, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, déplorer l'absence de FIP... qui diffusé jadis diffusé en FM (et même avant les années 80 en ondes moyennes). la fréquence 103,8 serait peut-être un recours. C'est l'occasion de faire remarquer que deux pays frontaliers du nôtre ne s'opposent pas à l'émission sur deux fréquences non exploitées en France : 87,5 et 108,0. La dernière pourrait le cas échéant convenir à FIP puisque 0,3 MHz d'écart par rapport aux deux réseaux isofréquences audibles une fois que l'on se situe à une dizaine de km du centre de Lyon, me semble tout à fait compatible, et cohérent. Et puis, "quand on veut, on peut".

3/ Points d'étonnement
Le petit pas de 0,1 MHz entre Nostalgie Chalon-sur-Saône et F Culture Saint-Gengoux-le-National. Je ne l'avais pas remarqué, et c'est assez interpelant. D'une certaine manière, cela illustre que la fréquence 88,7 attribuée à Nostalgie sur Chalon-sur-Saône n'est pas vraiment cohérente sachant que F Culture le Pilat émet sur 88,8 soit à 0,2 MHz de Saint-Gengoux-le-National.
D'où l'intuition que le groupe propriétaire de Nostalgie ait dû faire pression afin d'arracher une fréquence sur ce bassin de population de plus de 60 000 habitants, et surtout afin qu'il n'y ait pas de coupure de ce programme entre Dijon et Mâcon, le long de l'autoroute A6. Une fois encore : "quand on veut, on peut" !
Note : le constat ci-dessus est similaire au choix de la fréquence RTL attribuée sur 92,4 à Lons-le-Saunier. RTL a certainement voulu (et cela paraît tout à fait légitime) que la préfecture du Jura bénéficiât d'une écoute en FM de son programme ; in fine, RTL a obtenu sa fréquence.

Comme dit plus haut, c'est évidemment avec plaisir que j'ai constaté la réception, certes moyenne, du Puy-de-Dôme. Et notamment sur 102,5. :) Ainsi que M Radio sur 87,6 Yssingeaux. :shock:

4/ Une homogénéisation des morceaux musicaux, en raison d'enjeux commerciaux
Vers les 13h20 était diffusée une chanson de cet artiste (que je ne connais guère) qu'est Vianney.
Puisque la famille apprécie The Voice, j'ai pu me faire une idée.
Cependant, et puisque pour me changer les idées, et me réoxygéner les neurones, outre l'activité physique j'apprécie de balayer le spectre FM sur mon secteur élargi, je constate depuis fin mars la diffusion d'une chanson que je ne lui connaissais pas (« pour de vrai »), et sur quasiment l'ensemble des réseaux nationaux : Nostalgie, Chérie FM, Virgin, etc.
J’en avais conclu que la programmation des morceaux musicaux diffusés tant sur les réseaux non seulement nationaux, mais également régionaux, découlait d'enjeux commerciaux, eux-mêmes certainement déterminés par telle ou telle « major » producteur de musiques, de CD. En soi, cela ne me choque guère, puisque le propre d’un entreprise privée est de se développer tout en dégageant des bénéfices (la question plutôt les choix et les modalités en matière de redistribution, mais cela n’est pas le sujet de ce fil).
Afin que les auditeurs soient bien captés, ou plutôt captifs de ce chanteur – au demeurant d’apparence sympathique – RTL évoquait même cet artiste en faisant appel à de ces anciens copains de lycée militaire témoignant de toute la bienveillance de ce premier. C'était sur 106,3 > CQFD.
En revanche, je suis moins d’accord que les programmes de France Bleu Nationale soient téléguidés par les mêmes choix musicaux, et que l’éclectisme des chanteurs diffusés sur cette antenne soit aussi réduit, et conduise à un répétitisme lassant, tout en procurant ce sentiment que ce sont une fois encore les majors qui déterminent ce que doivent entendre, et aimer les auditeurs...
Bis repetita placent…. C’est ma conclusion, et également mon regret : les choix musicaux diffusés n’autorisent pas les auditeurs à développer leurs goûts.

Conclusion

La radio numérique est possiblement une solution pour sortir de ce carcan musical, et proposer d’autres choix musicaux, et d’autres thématiques parlées, plus ou moins communautarisées.
En quelque sorte, la possibilité de diffuser des programmes supplémentaires est peut-être un moyen en direction d'une liberté d’expression mon standardisée, et disons-le, moins aseptisée par la gouvernance nationale parisienne reposant sur quelques groupes.
On comprend mieux pourquoi, il y a quelques années, les réseaux nationaux s’étaient tous réunis (alors qu’à la base ils sont concurrents), auquel s'était même joint le service public (lequel s’en remet à l’exécutif) afin d’entonner le même air : non, non, non, pas de radio numérique. Oui, oui, oui, saturons le spectre FM, et laissez-nous diffuser ce que les gens aiment, et ce que nos publicitaire entendent transmettre.
Cela n'est pas propre à la radio : cela vaut également pour les journaux de diffusion nationale, ou régionale. Je vous invite à découvrir le nom des propriétaires de tel ou tel quotidien, ou hebdomadaire.

Ainsi, rien ne vaut de faire fonctionner sa curiosité.
Et comme le dit si bien cet adage : qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son !
A suivre…
JM

Ci-après, quelques fréquences que j'ai glanées çà et là, car d'intérêt me concernant (et que je me suis sauvegardé pour utilisation ultérieure)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

BANDSCAN
Crêt de l’Avocat

Comme il s’agit d’un lieu élevé, beaucoup d’émetteurs , et du coup, parfois c’est un peu sursaturé pour certaines fréquences

Sinon réception aisée des émetteurs de Nantua et d’Oyonnax

87,6 M Radio Yssingeaux 0
87,9 Bleu Drôme Valence +
88,7 Nostalgie Chalon sur S 0
qui me permet de noter que F Culture Saint-Gengoux n’est qu’à 0,1 MHz…
90,7 F musique Oyonnax +++
Et Brume Lyon ++
90,9 RCF Annonay +
91,2 La première La Dôle 0
92,9 Nostalgie Lyon ++
ET Nostalgie Oyonnax ! ++
93,7 Culture Dijon ++
94,1 Musique Autun 0
ET Culture Lyon +
94,2 Culture L’Arbresle +
95,5 F Musique CF Puy de D. 0/+
95,9 F Inter Dijon ++
97,3 F Culture Autun 0/+
99,2 F Musique Dijon ++
100,0 Scoop Tarare +
Et Chérie FM Le Creusot +
100,1 Espace 2 La Dole ++
100,0 RLF St Etienne
Et Calade Villefr/S
Et Hot Radio Bourgoin J
102,5 Bleu Auvergne ClermontPDD °
102,8 même chanson entre F Bleu et NRJ
103,2 NRJ Oyonnax +
103,7 Bleu Bour Dijon ++
104,1 RMC Oyonnax + ça doit osciller en roulant de Lyon… avec le 104,2
104,5 NRJ Le Creusot 0
105,2 RTL parle de Vianney, lycée miliaire rugby
106,5 Skyrock Bourg
Et Sky Saint Etienne +
107,5 M radio Le Creusot +
107,9 Europe 1 Le Creusot +
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar JMJ3 » 10 Avr 2021 11:08

En me faisant mon café expresso, une idée a traversé mon esprit.
D'où ce post scriptum relatif à la non-diffusion de F Info sur Lons-le-Saunier, ayant donné lieu à différents échanges.

Compte tenu de l'utilisation d'une même fréquence par Radio France, en différents secteurs :
. 101,1 F Info Gex vs F Inter Lyon (que j'évoquais ci-dessus)
. 94,2 F Musique à Meyrueis (48) et Marseille (13)
. 94,9 F Inter à Souppes-sur-Loing (77) et Bourges (18)
. 101,1 Radio Classique à Paris (75) et Fontainebleau (77)

je pense qu'un émetteur de faible puissance pourrait émettre F Info sur 103,4 afin que cette préfecture puisse entendre ce programme national "de service public".
Pourquoi
en sortant de Lons, et sur la zone de chevauchement entre le Pilat et le faible émetteur de Lons :
. direction ouest > émetteur de Chalon-sur-Saône ainsi que Gex
. direction nord > Chalon-sur-saône, voire le Mont-Saint-Vinvent
. direction sud > installation d'un émetteur à Bourg sur 103,2 ; sinon, par défaut, le Mont-Saint-Vincent
. direction est > Gex

Avantages
Bourg et Lons parfaitement desservis
Aucune planification à envisager pour les émetteurs déjà "diffusants".

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar Gaël01 » 10 Avr 2021 14:08

JMJ3 a écrit:Remarque incidente : la présence de 103,2 NRJ sur Oyonnax, qui me rappelle le 103,2 F Info de Monitrol sur Loire.
> n'y aurait-il finalement pas possibilité de planifier un F Info sur 103,2 à Bourg-en-Bresse, en appliquant un principe d’homothétie ?

Non pas vraiment, ça ne libèrerait pas le 105.4 étant donné qu'il restera Franceinfo Lyon (Bourg et Lyon étant en contrainte de programme, comme un peu partout en France concernant cette station publique).

JMJ3 a écrit:Enfin, il y a le choix d'aller encore plus loin dans l'exploitation des fréquences, ce que propose Radio France : l'exemple le plus emblématique sur le secteur étant F Inter Lyon vs F Info Gex ; étant ajouté qu'au nord de Lyon, je présume en direction de Bourg-en-Bresse, en dépit du yo-yo entre ces deux émetteurs sur 101,1, le Pilat autorise l'écoute de l'un et l'autre programme optimalement.

Sur Bourg et dans la Bresse, c'est Franceinfo Gex qui est reçu mais c'est la qualité n'est pas optimale étant donné que le 101.1 de Gex est moins puissant (9 kW) que Musique/Inter/Culture (25 kW) et France Bleu (20 kW). De plus, depuis 2011 il est légèrement perturbé par le 101.4 de FC Radio.

Et plus on s'approche du Revermont, plus on est susceptible de voir la réception du 101.1 quitter Gex pour Lyon car cette région aindinoise obstrue l'accès au pays de Gex.

JMJ3 a écrit:Le petit pas de 0,1 MHz entre Nostalgie Chalon-sur-Saône et F Culture Saint-Gengoux-le-National. Je ne l'avais pas remarqué, et c'est assez interpelant. D'une certaine manière, cela illustre que la fréquence 88,7 attribuée à Nostalgie sur Chalon-sur-Saône n'est pas vraiment cohérente sachant que F Culture le Pilat émet sur 88,8 soit à 0,2 MHz de Saint-Gengoux-le-National.
D'où l'intuition que le groupe propriétaire de Nostalgie ait dû faire pression afin d'arracher une fréquence sur ce bassin de population de plus de 60 000 habitants, et surtout afin qu'il n'y ait pas de coupure de ce programme entre Dijon et Mâcon, le long de l'autoroute A6. Une fois encore : "quand on veut, on peut" !

Non, ça m'étonnerait grandement que Nostalgie comme RTL aient fait pression pour obtenir une fréquence. Le Pilat n'étant plus considéré comme l'émetteur principal pour la Bourgogne et la Franche-Comté (contrairement à Nuits-Saint-Georges et Gex Montrond), il me semble normal que le CSA ait dit oui pour la mise en place des 88.7 et 92.4 avec bien sûr des (fortes) contraintes vers le sud.

JMJ3 a écrit:Note : le constat ci-dessus est similaire au choix de la fréquence RTL attribuée sur 92,4 à Lons-le-Saunier. RTL a certainement voulu (et cela paraît tout à fait légitime) que la préfecture du Jura bénéficiât d'une écoute en FM de son programme ; in fine, RTL a obtenu sa fréquence.

Avant ça, les lédoniens devaient recevoir en DX le 102.2 de Dole, qui diffuse RTL depuis 1998 (d'après Mixture).

JMJ3 a écrit:Ainsi que M Radio sur 87,6 Yssingeaux. :shock:

Mais je vais te dire, ce 87.6 est un véritable passe-partout !

Je le reçois dans ma région quand le Mont July (qui accueille la diffusion de Radio Espérance Bourg-en-Bresse sur ce même 87.6) n'est pas reçu. Ça a été le cas pour mon scan d'Évosges comme tu as pu t'en apercevoir :wink:. Il est souvent accompagné des 96.6 de Virgin Radio, 103.7 de NRJ, 106.8 de Skyrock voire du 106.0 de RMC quand l'Arbresle n'est lui aussi pas reçu.

JMJ3 a écrit:Compte tenu de l'utilisation d'une même fréquence par Radio France, en différents secteurs :
. 101,1 F Info Gex vs F Inter Lyon (que j'évoquais ci-dessus)
. 94,2 F Musique à Meyrueis (48) et Marseille (13)
. 94,9 F Inter à Souppes-sur-Loing (77) et Bourges (18)
. 101,1 Radio Classique à Paris (75) et Fontainebleau (77)

Euh c'est pas parce que c'est une équipe de France Musique qui a fondé Radio Classique que c'est une station publique ! :mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar julien74 » 10 Avr 2021 15:11

Bonjour, :Couc:

Le 103.2 pour France Info à Bourg en Bresse me paraît tout à fait exploitable avec 100 Watts depuis Les Cadalles. :wink:
Mais en libérant le 105.4 je ne sais pas si une autre radio pourrait utiliser ce 105.4 car il est déjà utilisé à Lyon pour France Info.

Nostalgie Chalon 88.7 n'émet pas depuis Buxy avec 1 kW.
Nostalgie Chalon 88.7 émet depuis le centre-ville donc la couverture est vraiment limitée, dans la Bresse Culture 88.8 du Mont Pilat empêche toute réception de Nostalgie, de même j'imagine que très vite on perd la réception de Nostalgie 88.7 quand on va à Montceau les Mines, Montchanin, Le Creusot.

France Culture est de toutes façons très bien reçue avec les émetteurs de Nuits St Georges, Le Creusot, Gex et sans doute d'autres émetteurs comme Champagnole.

Une diffusion de France Info à Lons sur le 103.4 en iso fréquence avec le Pilat me paraît une excellente solution en effet.

On peut même imaginer différents émetteurs pouvant accueillir le 103.4 de France Info à Lons, par exemple l'émetteur TDF de Montaigu qui a l'avantage de se trouver sur le versant Nord Est donc il ne couvre pas la Bresse, le Revermont car il se trouve sur le versant totalement opposé au Mont Pilat, on pourrait lui donner une puissance de 100 Watts uniquement ou même 500 Watts ou même 1 kW et on peut même imaginer l'utilisation d'une antenne d'émission FM très directive braquée uniquement vers Lons.
Ou pourquoi pas aussi l'utilisation de l'émetteur TDF de Perrigny, soit avec l'antenne dipôle tournée vers l'Est utilisée actuellement par RTL 92.4 ou même par les autres antennes tournées vers l'Ouest donc vers Lons, là aussi avec une puissance de 100 Watts ou même + comme 500 Watts.
Pour une diffusion sur le 103.4 à Lons je pense que l'émetteur Towercast du réservoir de l'IMPP à Montaigu me paraît pas conseillé car il est à une haute altitude et permet de couvrir une bonne partie de la Bresse.

Comme d'habitude cette diffusion de France Info à Lons est uniquement au bon vouloir du CSA, de Radio France.
En tous cas à Lons on recevra France Info en DAB+, actuellement on capte au centre-ville de Lons le bouquet DAB+ de Mâcon émis avec 1 kW depuis La Roche Vineuse donc on captera forcément le bouquet DAB+ national avec France Info émis depuis Mâcon Bois de Cenves avec plusieurs kW, une réception qui sera complétée par la réception des émetteurs DAB+ de Tournus et surtout Chalon et Beaune qui émettront chacun avec plusieurs kW.
Il semble sûr que la réception correcte de France Info à Lons sera possible avec le DAB+, pour France Info en FM il faudra attendre des années, voir même jamais.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar jeanphi73 » 10 Avr 2021 20:32

4/ Une homogénéisation des morceaux musicaux, en raison d'enjeux commerciaux


Je suis d'accord là dessus, je suis attristé par la pauvreté musicale de la FM française.

Les radios publiques Suisses frontalières sont un peu mieux. (Ni publicité ni quotas).
Mais bon c'est subjectif. J'aime assez COULEUR3, et je découvre aussi la station publique française FIP avec plaisir sur le DAB+ lyonnais.

pauvrete-musicale-de-la-fm-francaise-t37608.html?hilit=pauvret%C3%A9%20musicale
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar JMJ3 » 11 Avr 2021 17:06

Salut Gaël,

Une simple remarque concernant la couverture de l'émetteur Lyon-Pilat.
Je conviens que Dijon Nuits Saint Georges est l'émetteur de référence pour la Bresse bourguignonne dont la frontière épouse la limite entre l'Ain et la Saône-et-Loire (au sud).
Cependant, un peu au nord de cette frontière, par exemple, vers Louhans, l'émetteur du Pilat est également l'émetteur de référence partageant cette distinction avec celle de Dijon. Pour le dire autrement, si tu vas à Louhans, tu constateras que les toits sont surmontés de nombreuses antennes orientées vers Lyon - Pilat.
Et cela étant encore plus vrai, il y a plus de 20 ans... je sais, c'est un peu la préhistoire...

Pour illustrer cela, Bruno m'a aimablement transmis un document mentionnant la zone de couverture de l'émetteur UHF Pilat, lors de la colorisation de la première chaine, en ... 1977.

A ma grande satisfaction, j'ai enfin eu entre les mains, un document faisant autorité selon lequel, le secteur de Louhans jusqu'à l'entrée ouest de Lons-le-Saunier est une zone de réception commerciale (ou de référence) pour l'émetteur du Pilat ! :)

Certes, je ne vais pas chipoter, et je reconnais qu'en sortant de Lons en direction de Louhans, on reçoit très bien (et peut-être mieux même que le Pilat) France Musique sur 99,2 MHz.

C'est pourquoi, je souhaiterais avoir l'assurance que les restrictions de PAR pour le 92,4 RTL à partir de l'azimut 270 vers 180, sont réellement appliquées. Bien que TDF en soit le maitre-d'œuvre, j'aimerais être "rassuré" sur ce point...

A suivre... 8)

PS. Merci pour tes compléments en vis-à-vis de mes remarquables. Elles sont très constructives, et pertinentes (et je l'écris sincèrement). Même Nono63 qui nous rend visite ce jour, en convient. :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar julien74 » 12 Avr 2021 12:58

Bonjour, :Couc:

Concernant la TNT dans la Bresse bourguignonne, le choix de l'émetteur dépend surtout du dégagement. :wink:
Si tu as une vue bien dégagée vers le Sud tu capteras la TNT de Lyon Pilat, si tu as une vue bien dégagée vers l'Ouest tu capteras la TNT de Dijon Nuits, si tuas une vue bien dégagée vers les 2 tu pourras au choix capter la TNT de Lyon et la TNT de Dijon.
Tu as aussi des endroits où la vue vers l'Ouest et le Sud est bouchée et dans ce cas tu capteras la TNT de Gex c'est le cas par exemple à Louhans et au nord de Louhans.

Dans la Bresse Bourguignonne en TV analogique on recevait aussi pleinement l'émetteur d'Autun Haut Folin du nord de Bourg en Bresse jusqu'à Lons le Saunier et bien au-delà, par contre au niveau de la FM du Haut Folin on la reçoit beaucoup moins bien que la TV analogique et beaucoup moins loin.

Pour en revenir à la réception FM du Mont Pilat son avantage est sa forte puissance et l'altitude de l'émetteur, la FM de Nuits St Georges a une puissance moins forte et une altitude peu élevée mais par contre l'avantage de Nuits St Georges est sa proximité avec la Bresse Bourguignonne.
Au final c'est difficile de dire qui de Nuits ou du Mont Pilat passe le + fort car les ondes VHF analogiques de la bande FM arrivent mieux à traverser les forêts de la Bresse que la TNT et elles arrivent mieux à passer au-dessus des buttes, des collines, des plateaux que la TNT.

Ne pas oublier la réception des radios FM de Gex Montrond aussi, même là où la réception de la TV analogique de Gex et la TNT de Gex n'est pas possible, on capte encore les radios FM de Gex à Le Miroir, Cousance, je dirais même que les radios FM de Gex peuvent couvrir intégralement toute la Bresse de Dole à Bourg en Bresse.

A Louhans et au Nord de Louhans on capte aussi les radios FM publiques de Champagnole Le Bulay mais également la radio privée musicale Plein Air 99.0 FM.

Je me demande même si dans la partie Nord de la Bresse la réception des radios publiques de Langres Chalindrey est facile.

Il y a aussi l'émetteur Radio France de Le Creusot Mont Saint Vincent dont nous n'avons pas parlé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Corlier (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Avr 2021 13:43

Oui on peut capter Chalindrey dans le nord de l'Ain, facile je dirais que ça dépend des endroits mais on reçoit. Pas très loin, en haut de Lons-le-Saunier et Perrigny, je recevais les 3 publiques : 90.4 Culture, 93.3 Musique, 96.5 Inter.

Le Mont Saint-Vincent je dirais que c'est uniquement un émetteur pour le Creusot et la plaine de la Saône-et-Loire, même si on le reçoit dans la Bresse et le Jura (mais en DX).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse