Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Gaël01 » 11 Mar 2019 02:10

Salut !

Voici un scan réalisé avant Éclassan, à "la Souspeyre" (d'après Google Maps : https://goo.gl/maps/C8wWpBRwN7R2) via un Sony XPeria E5.

87.7 France Bleu Drôme-Ardèche / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / BLEUDROM

87.9 France Bleu Drôme-Ardèche / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / BLEUDROM

88.1 Radio Espérance / Lyon - Vienne / Auto-diffusion / Le Grisard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC

88.2 France Culture / Croix de Chamrousse / TDF / _CULTURE

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RCF_69_

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.0 France Culture / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc / _CULTURE

89.2 France Culture / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / _CULTURE

89.5 C'Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Château d'eau du Gravier Rouge, Vienne / _C'ROCK_

89.7 France Inter / Saint-Uze / TDF / Besse, Saint-Barthélémy-de-Vals / __INTER_

90.0 Radio Classique / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / CLASSIQ_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.3 Rire & Chansons / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / _RIRE_&_

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.7 France Culture / Mont Ventoux / TDF / _CULTURE

90.9 RCF Ardèche / Annonay / Auto-diffusion / Montbard, Éclassan / _RCF_07_

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_

91.3 Virgin Radio Rhône / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / _VIRGIN_

91.5 France Inter / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / __INTER_

91.7 France Inter / Hauterives / TDF / Figuet, Hauterives / __INTER_

91.8 France Musique / Croix de Chamrousse / TDF / _MUSIQUE

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.9 Nostalgie Lyon / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / NOSTALGI

93.1 Nostalgie / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / NOSTALGI

93.2 France Musique / Mont Ventoux / TDF / _MUSIQUE

93.3 Fun Radio / Annonay / TDF / Bramefan, Annonay / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_

93.8 Radio Espérance / Annonay / Auto-diffusion / Maison de retraite Saint-Joseph, Chemin de la Convalescence, Annonay / ESPERANC

94.0 Chérie Vallée du Rhône / Tournon-sur-Rhône - Valence / Towercast / Les Petites Pierres, Tournon-sur-Rhône / CHERIE__

94.3 RFM Centre-Isère / La Côte-Saint-André / Auto-diffusion / Réservoir communal d'En Sciez, La Côte-Saint-André / _RFM____

94.5 MTI / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / _M_T_I__

94.8 France Bleu Drôme-Ardèche / Saint-Uze / TDF / Besse, Saint-Barthélémy-de-Vals / BLEUDROM

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.1 Sud Radio / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / SUDRADIO

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Chérie Vallée du Rhône / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / _CHERIE_

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

96.0 Skyrock / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / SKYROCK_

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.3 Skyrock / Roussillon / Towercast / L'Olme, Félines / SKYROCK_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.8 Nostalgie Vallée du Rhône / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / NOSTALGI

97.2 France Bleu Drôme-Ardèche / Saint-Jean-en-Royans / Col Gaudissart, Saint-Jean-en-Royans / BLEUDROM

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.4 France Inter / Mont Ventoux / TDF / __INTER_

97.5 France Inter / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / __INTER_

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

97.7 Radio Orient / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / _ORIENT_

97.8 Radio A / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / RADIO_A_

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE

98.2 Europe 1 / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / EUROPE_1

98.4 Tonic Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE

98.8 Fun Radio / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / __F_U_N_

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE

99.2 Radio Méga / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / __MEGA__

99.3 Radio Capsao / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__

99.4 France Inter / Croix de Chamrousse / TDF / __INTER_

99.5 France Inter / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc / __INTER_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 RCF Haute-Loire / Yssingeaux / Auto-diffusion / La Dent, Yssingeaux / _RCF_43_ ?

100.2 NRJ Vallée du Rhône / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / __NRJ___

100.6 Radio Oxygène Vercors / Corrençon-en-Vercors / Auto-diffusion / Combeauvieux, Corrençon-en-Vercors / OXYGENE_ > LA_RADIO > ___DU___ > VERCORS_ > OXYGENE_ > L'ESPRIT > MONTAGNE

101.0 France Bleu Isère / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / BLEU.ISE

101.3 Fun Radio / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin / TDF / Les Communaux, Cessieu / __F_U_N_

101.5 Générations Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__ (tourné vers le nord)
ET RCF Drôme / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / _RCF_26_ (tourné vers le sud)

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.1 Hot Radio Voiron / Auto-diffusion / Mollard Guillon, Montaud / _H_O_T__ > _VOIRON_

102.4 Chérie Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _CHERIE_ (tourné vers le nord)
ET Radio Zig Zag Pays de Romans / Romans-sur-Isère / Auto-diffusion / Rue Ninon Vallin, Romans-sur-Isère / ZIG_ZAG_ (tourné vers le sud)

102.8 RFM / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / _RFM____

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___ (tourné vers le nord)
ET RTL / Romans-sur-Isère / TDF / La Foriserie, Beauregard-Baret / __RTL___

103.1 NRJ Grenoble / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.8 France Inter / Tournon-sur-Rhône / TDF / L'Hermitage, Crozes-Hermitage / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / _RMC____

104.3 RMC / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Europe 1 / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / EUROPE_1

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / __INFO__

105.6 Radio Nova / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / __NOVA__

105.7 Radio d'Ici / Saint-Julien-Molin-Molette / La Plessa, Saint-Julien-Molin-Molette / R._D'ICI

105.9 RTL / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / __RTL___

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.4 Radio Classique / Valence / TDF / Talavard, Bourg-lès-Valence / CLASSIQ_

106.6 Radio d'Ici / Annonay / Auto-diffusion / 91 rue Ferdinand Janvier, Annonay / R._D'ICI

106.8 RCF Isère / La Côte-Saint-André / Auto-diffusion / Maison d'Accueil, Route de Mongotier, Gillonay / _RCF_38_

107.0 Beur FM / Valence / TDF / Plateau de Lautagne, Valence / BEUR_FM_

107.2 France Musique / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / _MUSIQUE

107.7 Radio Vinci Autoroutes / Saint-Barthélémy-de-Vals / TDF / Aire de repos de Bornaron, Saint-Barthélémy-de-Vals / r_107.7_
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Mixture » 11 Mar 2019 09:20

Merci Gaël. Quand tu fais tes bandscans, tu les fais manuellement, fréquence par fréquence, et non en laissant ton tuner s'arrêter automatiquement ? Il manque une information de la qualité de réception, il me semblait que tu l'indiquais sur certains relevés.

Quand tu marques le RDS, ce n'est pas forcément que tu l'as reçu, mais pour information, dans l'absolu. Je suis un peu surpris du 104,4 de Bourg-en-Bresse : lointain, trop proche du 104,3 de Valence, avec affichage du RDS.

Je m'attendais à trouver le 93,6 de Radio BLV, dont l'émetteur est pourtant proche d'Eclassan (2 kW à 25 km). Emetteur éteint, plus faible que la puissance autorisée, non reçu ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Gaël01 » 11 Mar 2019 09:38

Mixture a écrit:Merci Gaël. Quand tu fais tes bandscans, tu les fais manuellement, fréquence par fréquence, et non en laissant ton tuner s'arrêter automatiquement ? Il manque une information de la qualité de réception, il me semblait que tu l'indiquais sur certains relevés.

Quand tu marques le RDS, ce n'est pas forcément que tu l'as reçu, mais pour information, dans l'absolu. Je suis un peu surpris du 104,4 de Bourg-en-Bresse : lointain, trop proche du 104,3 de Valence, avec affichage du RDS.

Je m'attendais à trouver le 93,6 de Radio BLV, dont l'émetteur est pourtant proche d'Eclassan (2 kW à 25 km). Emetteur éteint, plus faible que la puissance autorisée, non reçu ?

Salut !

Bien sûr que je fais fréquence par fréquence.

Je ne mets plus la qualité de réception à côté des radios reçues car je le fais en même temps à la fin du scan dans un compte-rendu. Et puis entre le scan et le moment où je l'écris, je n'arrive plus vraiment à déterminer comment j'ai reçu certaines radios.

Là si je n'ai pas fait mon "compte-rendu", c'est parce que j'ai publié ce sujet à 1 heure du matin et j'étais crevé.

Je marque les RDS des radios reçues, même celles où je ne l'ai pas eu. C'est en quelque sorte un réflexe c'est vrai !

Oui moi aussi j'étais surpris, je n'ai jamais reçu Fun Radio Bourg aussi loin ! En vérité, le 104.4 passait très mal car comme tu l'insinues RMC Valence était très bien reçu mais j'ai quand même réussi à distinguer la même musique diffusée sur le 98.8 et le 101.3.

Je n'ai pas du tout reçu Radio BLV car l'émetteur se trouve au sud-ouest de Valence dans une région déjà bien montagneuse. De plus, le Mont du Chat (surtout Inter 93.5) était très bien reçu.

Radio BLV a 2 kW sûrement à cause de la colline du château de Crussol qui est située devant Vergomas où se trouve l'émetteur.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Gaël01 » 11 Mar 2019 11:47

Voici donc le compte-rendu de ce scan depuis "la Souspeyre" :

Le Pilat passait très bien car non loin d'ici il est à vue, le Mont du Chat pareil tout comme Voiron Montaud, Chamrousse un peu moins, le Ventoux passait bien hormis Inter 97.4 gênée par le 97.5 d'Annonay. Saint-Uze passait mal pour Inter 89.7 et mieux pour Bleu Drôme-Ardèche 94.8.

Lyon passait mal à cause du relief, surtout Fourvière. Le Mont Cindre n'avait pas trop de problèmes, Impact passait moyennement mais Lyon 1ère était assez perturbée par Rire & Chansons Valence. Pluriel et Sol FM n'étaient pas du tout reçues.

Concernant Vienne, Classique et Orient passait bien, C'Rock mieux que Classique, Chérie était moyennement reçue à cause de Zig Zag Romans au sud, Nova assez faible, moins bien que Classique. Nostalgie 93.1 assez faible elle aussi à cause de Musique Ventoux.

Annonay passait très bien. Que ce soit le Miandon (je captais moyennement le Mont Cindre et Nostalgie 92.9 était reçue impeccablement), Fun Radio 93.3, Espérance 93.8, Radio d'ici 106.6. Petites remarques : Fun Radio 93.3 a le RDS dynamique ___FUN__ (j'avais très bien le 93.3 alors que pour Fourvière c'était médiocre) et le RDS de Radio d'ici met trop longtemps à se décoder, on dirait une radio suisse ! Et le son est médiocre, on dirait comme si on écoutait la radio avec des écouteurs éloignés des oreilles.

Concernant Valence, nickel pour la Chavas, Signac (en revanche pas de TSF Jazz 89.5 recouverte par C'Rock Radio ni de Mouv' 100.7 mais en même temps, je me demande si elle a rejoint Signac ou si elle est toujours à Talavard) et Bressieux (un peu moins bon pour RCF Valence à cause des bribes de Générations Lyon reçues au nord). Un peu moins bien pour Talavard mais légèrement mieux pour le Plateau de Lautagne.

Petite remarque concernant Skyrock Valence, même si je la capte très bien, mon Sony n'a pas su me la détecter. Ce n'est pas un problème de ce dernier car avec le Samsung ça me faisait pareil. Problème technique je pense ?

Tournon-sur-Rhône était assez bien reçu. En revanche, pas de Déclic Radio 101.1 à cause de sa petite puissance de seulement 50 W et Inter 103.8 était gênée par FB Savoie 103.9.

La Côte-Saint-André très bien reçue.

Concernant NRJ Voiron 103.1, réception assez médiocre même tournée vers le sud à cause de RTL Romans.

Pour les radios "uniques" : Skyrock 96.3, RAS. Oxygène 100.6 nickel également. FB Drôme-Ardèche Saint-Jean-en-Royans 97.2 passait un peu moins. FC Radio 97.6 moyen mais prise en tenailles à cause d'Inter Annonay 97.5 et Orient Vienne 97.7. Fun Radio 101.3 moyen. RTL Romans 103.0 bon à cause de l'affaiblissement du Mont Cindre (NRJ Lyon 103.0). Radio d'ici 105.7 très bien aussi.

J'ai été surpris d'avoir eu RCF Yssingeaux 100.0. Je ne pensais n'avoir aucune radio de l'ouest derrière Montbard à cause du fort relief de l'Ardèche.

Surtout surpris par Fun Radio Bourg 104.4 mais comme dit plus haut, j'en ai reçu mais vraiment un chouia. En même temps, je n'ai eu aucun signal d'Espérance 87.6 car le Miandon (FB Drôme-Ardèche 87.7) passait très bien, là RMC Valence étant un peu plus éloignée malgré sa très bonne réception.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Gaël01 » 11 Mar 2019 14:59

Voici un scan réalisé depuis le versant sud du Montbard, toujours avec le Sony XPeria E5.

87.7 France Bleu Drôme-Ardèche / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / BLEUDROM

87.9 France Bleu Drôme-Ardèche / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / BLEUDROM

88.1 Radio Espérance / Lyon - Vienne / Auto-diffusion / Le Grisard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC

88.2 France Culture / Croix de Chamrousse / TDF / _CULTURE

88.5 France Inter / Saint-Péray / TDF / Talavard, Bourg-lès-Valence / __INTER_

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.1 NRJ Vallée du Rhône / Crest / TDF / Puyjovent, Piégros-la-Clastre / __NRJ___

89.2 France Culture / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / _CULTURE

89.5 TSF Jazz / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / TSF_JAZZ

89.8 France Inter / Privas / TDF / Crête de Blandine, Saint-Laurent-sous-Coiron / __INTER_

90.0 Radio Classique / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / CLASSIQ_

90.3 Rire & Chansons / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / _RIRE_&_

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.7 France Culture / Mont Ventoux / TDF / _CULTURE

90.9 RCF Ardèche / Annonay / Auto-diffusion / Montbard, Éclassan / _RCF_07_

91.3 Virgin Radio Rhône / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / _VIRGIN_

91.5 France Inter / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / __INTER_

91.6 France Culture / Lamastre / TDF / Le Roux, Lamastre / _CULTURE

91.8 France Musique / Croix de Chamrousse / TDF / _MUSIQUE

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.7 Nostalgie Vallée du Rhône / Montélimar / Towercast / Notre-Dame de Montchamp, Malataverne / NOSTALGI

92.9 Nostalgie Lyon / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / NOSTALGI

93.2 France Musique / Mont Ventoux / TDF / _MUSIQUE

93.3 Fun Radio / Annonay / TDF / Bramefan, Annonay / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.8 Radio Espérance / Annonay / Auto-diffusion / Maison de retraite Saint-Joseph, Chemin de la Convalescence, Annonay / ESPERANC

94.0 Chérie Vallée du Rhône / Tournon-sur-Rhône - Valence / Towercast / Les Petites Pierres, Tournon-sur-Rhône / CHERIE__

94.2 Radio Saint-Ferréol / Crest / Auto-diffusion / Réservoir d'eau des Fontalis, Crest / FERREOL_

94.5 MTI / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / _M_T_I__

94.7 France Musique / Privas / TDF / Crête de Blandine, Saint-Laurent-sous-Coiron / _MUSIQUE

94.8 France Musique / Lamastre / TDF / Le Roux, Lamastre / _MUSIQUE

95.1 Sud Radio / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / SUDRADIO

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Chérie Vallée du Rhône / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / _CHERIE_

96.0 Skyrock / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / SKYROCK_

96.3 Skyrock / Roussillon / Towercast / L'Olme, Félines / SKYROCK_

96.5 France Culture / Privas / TDF / Crête de Blandine, Saint-Laurent-sous-Coiron / _CULTURE

96.8 Nostalgie Vallée du Rhône / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / NOSTALGI

97.2 France Inter / Lamastre / TDF / Le Roux, Lamastre / __INTER_

97.4 France Inter / Mont Ventoux / TDF / __INTER_

97.5 France Inter / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / __INTER_

97.8 Radio A / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / RADIO_A_

98.0 Virgin Radio / Montélimar / TDF / Vauresinas, Viviers / _VIRGIN_

98.2 Europe 1 / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / EUROPE_1

98.4 France Bleu Drôme-Ardèche / Privas / TDF / Crête de Blandine, Saint-Laurent-sous-Coiron / BLEUDROM

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE

98.8 Fun Radio / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / __F_U_N_

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE

99.2 Radio Méga / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / __MEGA__

99.4 France Inter / Croix de Chamrousse / TDF / __INTER_

99.6 NRJ / Privas / TDF / Crête de Blandine, Saint-Laurent-sous-Coiron / __NRJ___
OU Dieulefit / Towercast / Mont Rachas, Le Poët-Laval

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 NRJ Vallée du Rhône / Montélimar / Towercast / Notre-Dame de Montchamp, Malataverne / __NRJ___

100.2 NRJ Vallée du Rhône / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / __NRJ___

100.6 Radio Oxygène Vercors / Corrençon-en-Vercors / Auto-diffusion / Combeauvieux, Corrençon-en-Vercors / OXYGENE_ > LA_RADIO > ___DU___ > VERCORS_ > OXYGENE_ > L'ESPRIT > MONTAGNE

100.7 Mouv' / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / __Mouv'_
OU TDF / Talavard, Bourg-lès-Valence / __MOUV'_ (a-t-elle déménagé à Signac depuis ?)

101.0 France Bleu Isère / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / BLEU.ISE

101.1 Déclic Radio / Tournon-sur-Rhône / Auto-diffusion / Maison de l'Hermite, Crozes-Hermitage / _DECLIC_ > _RADIO__

101.5 RCF Drôme / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / _RCF_26_

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 Radio Zig Zag Pays de l'Hermitage / Tournon-sur-Rhône / Auto-diffusion / Les Petites Pierres, Tournon-sur-Rhône / ZIG_ZAG_

102.1 Hot Radio Voiron / Auto-diffusion / Mollard Guillon, Montaud / _H_O_T__ > _VOIRON_

102.4 Radio Zig Zag Pays de Romans / Romans-sur-Isère / Auto-diffusion / Rue Ninon Vallin, Romans-sur-Isère / ZIG_ZAG_

102.8 RFM / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / _RFM____

103.0 RTL / Romans-sur-Isère / TDF / La Foriserie, Beauregard-Baret / __RTL___

103.2 RCF Ardèche / Privas / Auto-diffusion / Chabanet, Privas / _RCF_07_ ?

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.6 France Bleu Provence / Marseille / TDF / La Grande Étoile, Simiane-Collongue / BLEUPROV

103.8 France Inter / Tournon-sur-Rhône / TDF / L'Hermitage, Crozes-Hermitage / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / _RMC____

104.3 RMC / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / _RMC____

104.6 Radio des Boutières / Saint-Martin-de-Valamas / Auto-diffusion / Serre en Don, Accons / _R-D-B_

104.8 Europe 1 / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / EUROPE_1

105.4 Franceinfo: / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps / __INFO__

105.7 Radio d'Ici / Saint-Julien-Molin-Molette / La Plessa, Saint-Julien-Molin-Molette / R._D'ICI

105.9 RTL / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / __RTL___

106.1 RCF Drôme / Montélimar / Auto-diffusion / Notre-Dame de Montchamp, Malataverne / _RCF_26_ ?

106.4 Radio Classique / Valence / TDF / Talavard, Bourg-lès-Valence / CLASSIQ_

106.6 Radio d'Ici / Annonay / Auto-diffusion / 91 rue Ferdinand Janvier, Annonay / R._D'ICI

106.8 RCF Isère / La Côte-Saint-André / Auto-diffusion / Maison d'Accueil, Route de Mongotier, Gillonay / _RCF_38_ (tourné vers l'est)
ET Virgin Radio / Privas / Towercast / Chabanet, Privas / _VIRGIN_ (tourné vers l'ouest)

107.0 Beur FM / Valence / TDF / Plateau de Lautagne, Valence / BEUR_FM_

107.2 France Musique / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / _MUSIQUE

107.7 Radio Vinci Autoroutes / Saint-Barthélémy-de-Vals / TDF / Aire de repos de Bornaron, Saint-Barthélémy-de-Vals / r_107.7_

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Pilat c'était nickel, le Mont Ventoux et Lamastre également (hormis Culture 90.7 qui a subi la proximité avec RCF Ardèche 90.9 qui émet juste derrière), la Croix de Chamrousse un peu moins bien, Voiron et le Mont du Chat moyennement (hormis Musique 107.2 qui dispose de la meilleure couverture et FB Isère 99.1 était bien perturbée par Méga 99.2) et Privas Crête de Blandine un peu moins bon que le Mont du Chat.

Valence passait mieux pour toutes les radios hormis Festival 93.0, même Inter 88.5 qui n'est pas censé couvrir Valence. Seule Mouv' était un chouïa moins bien reçue.

Annonay passait très bien aussi.

Concernant Montélimar, Nostalgie 92.7, Virgin 98.0, NRJ 100.0 et RCF 106.1 passaient moyennement.

Cette réception de France Bleu Provence m'a bien étonné. J'ai pensé au départ à un réémetteur de FB Drôme-Ardèche mais elle n'est pas diffusée sur cette fréquence. Sur le 103.6 en France Bleu dans la région, on a aussi FB Pays de Savoie mais pour Morzine, Modane et Saint-Jean-de-Maurienne.

Pour ce qui est de Crest, NRJ 89.1 passait très bien, Saint-Ferréol 94.2 moyen.

NRJ 99.6 était reçu moyennement. Vu que j'avais en même temps Inter 89.8, Culture 96.5 et FB Drôme-Ardèche 98.4 aussi moyennement, je pense que c'est celui de Privas mais non loin d'ici il y a aussi celui de Dieulefit plus au sud-est.

Zig Zag était mieux reçue via le 102.0 de Tournon que le 102.4 de Romans-sur-Isère, RTL 103.0 sans problème.

Scoop 92.0 et BFM Business 95.3 c'était très moyen, ce sont les seules radios lyonnaises que j'ai reçu.

De Vienne, Espérance 88.1 était engloutie par Culture Chamrousse, Classique Vienne 90.0 était moyennement reçue ce qui m'a un peu étonné.

Oxygène 100.6 moyennement reçue en me tournant vers l'est car Mouv' Valence passait bien mais sans plus. Je pense que c'est ce voisinage qui a causé la réception du 100.7 moins bonne que les autres radios valentinoises.

Très bonne réception de Radio des Boutières 104.6. A noter que le son de RDB n'est pas très bon, c'est un flux web de bas débit. Le PS dynamique était bloqué sur un titre, il m'affichait : "R-D-B" > "CHAQUE" > "FOIS -" > "Laura" > "Cahen" > "R-D-B" sur 2 ou 3 titres.
Dernière édition par Gaël01 le 12 Mar 2019 14:14, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Gaël01 » 11 Mar 2019 15:41

Je vous propose de belles photos !

Versant ouest du Montbard, qui donne sur les monts de l'Ardéchois : https://photos.app.goo.gl/3FjbUUeXZ1aVLNEp9.

Versant nord et est, qui donne notamment sur les Alpes : https://photos.app.goo.gl/RWFLsk1QFZSabZjdA.

Sur la route du Montbard : https://photos.app.goo.gl/3FjbUUeXZ1aVLNEp9.

Concernant les émetteurs :

RCF Ardèche : https://photos.app.goo.gl/kLy2xMAX4w9CAmWy6.

Towercast : https://photos.app.goo.gl/pxkWo9R8LTHU1fYh8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Mixture » 11 Mar 2019 16:13

Merci pour les réponses.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Inconnu25 » 11 Mar 2019 18:34

Bonjour.

Étonnant la réception de France Bleu Provence 103.6 Marseille au département 07, l'émetteur de Marseille est à pleine puissance (enfin je crois).

Tu n'as pas reçu FC Radio 97.6 ?

Étonnant aussi que tu reçois Chambéry, Vienne, Lyon, Montélimar et Valence.

Tu n'as pas reçu les autre radios publique de Marseille ?

Tu sais pourquoi le site de RCF s'appelle Montbard* ? C'est un site qui appartient à RCF ?

Un question concernant chez toi, pourquoi sur le 99.1, tu reçois pas Plein Air Oyonnax ?

* Montbard est une commune de la Côte-d'Or (21).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Gaël01 » 11 Mar 2019 21:38

Inconnu25 a écrit:Étonnant la réception de France Bleu Provence 103.6 Marseille au département 07, l'émetteur de Marseille est à pleine puissance (enfin je crois).

Non non c'est bien connu, la Grande Étoile est un petit réémetteur de 50 W pour un petit quartier marseillais (enfin je crois).

Inconnu25 a écrit:Tu n'as pas reçu FC Radio 97.6 ?

Relis bien mon 1er scan, tu verras...

Inconnu25 a écrit:Étonnant aussi que tu reçois Chambéry, Vienne, Lyon, Montélimar et Valence.

Pas du tout étonnant, Valence est reçu jusqu'aux portes de Lyon. Et attention quand je parle des portes de Lyon, je ne parle pas des fenêtres ni du toit !

Le Mont du Chat est haut en altitude et c'est un émetteur régional ! Par contre, je ne savais pas qu'il était encore reçu dans la Drôme-Ardèche.

Éclassan se trouve presque pile poil entre Vienne et Valence. Les radios de Montélimar que j'ai reçu bénéficient d'une altitude haute et de fréquences dégagées (autrement dit qui ne sont pas gênées par un voisinage trop proche d'autres fréquences).

Lyon commençait à s’essouffler surtout à cause du relief.

Inconnu25 a écrit:Tu n'as pas reçu les autre radios publique de Marseille ?

Relis bien mon 2ème scan, tu verras...

Inconnu25 a écrit:Tu sais pourquoi le site de RCF s'appelle Montbard* ? C'est un site qui appartient à RCF ?

Ah là là, j'adore tes questions...C'est pas le site de RCF qui s'appelle comme ça c'est le hameau !

Et est-ce que le site de RCF appartient à RCF ? Mmmh...bonne question !

Inconnu25 a écrit:Un question concernant chez toi, pourquoi sur le 99.1, tu reçois pas Plein Air Oyonnax ?

Non je ne reçois pas Plein Air car je suis à l'intérieur...:mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Éclassan (07)

Messagepar Jerryp » 11 Mar 2019 23:30

Avec ses seulement 550 mètres d'altitude, l'émetteur de Marseille Grande Etoile a une portée particulièrement remarquable. Je me souviens l'avoir reçu à Romans sur Isère (103.6) en propag normale soit à 187km à vol d'oiseau. C'est comme si je recevais Lyon Pilat 30km après Lons le Saunier ! (le Pilat est à 1450m d'altitude et sa Puissance apparente rayonnée est maximale en direction du nord-est). Pour info les puissances réelles émetteurs sont les mêmes à l'étoile et au Pilat (10Kw pour Inter/Culture/Musique/Info).

D'autre part, pour avoir pas mal scanné en avion sur le trajet Lisbonne-Paris (donc survol de Bayonne, Bordeaux, Niort, Poitiers...), j'ai remarqué que 103.6 Marseille passait plein pot sur une grande partie du trajet français. Mieux et plus longtemps que le pic du midi.

Enfin sur les hauteurs de Cerbère, à la frontière espagnole, Marseille Etoile est reçu dans de bonnes conditions. Même si le trajet est entièrement maritime, la distance (211km) fait que l'émetteur n'est pas à vue.

(En approximation, car sinon la formule est très compliquée, l'horizon est à une distance en km égale à 4 fois la racine carrée de l'altitude en mètres. Donc théoriquement, sur un bateau en mer, on peut voir Marseille Etoile jusqu'à 4xracine carrée de 550 soit environ 100 km. )
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25