Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2018 23:43

Salut ! :Couc:

Voici un scan effectué depuis le chemin du Mont Rouge, à quelques mètres du Gros Mont accueillant les principaux émetteurs FM de Mâcon, avec un Sony XPeria E5.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Virgin Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _VIRGIN_

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.5 France Inter / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / __INTER_

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.0 Europe 1 / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / EUROPE_1

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.4 Virage Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _VIRAGE_

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _MUSIQUE

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.6 France Culture / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _CULTURE

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.2 La Première / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / RTS-1ERE

91.4 Fun Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne, Mont Chenevière, Perrigny / __F_U_N_

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / ___RCF__

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.6 Fréquence Plus / Dole / Auto-diffusion / Mont Roland, Monnières / _F_PLUS_

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / RCF_____

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE

97.0 Radio Espace / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / ESPACE__

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

97.8 Oüi FM / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _OUI_FM_

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ (reçue le fil à la verticale)

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE (reçue le fil à l'horizontale)

99.0 Plein Air / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / PLEINAIR

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.1 Espace 2 / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / ESPACE2_

100.5 France Inter / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / __INTER_

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

100.9 NRJ / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / __NRJ___ (tourné vers le nord)
Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / 97 boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_ (tourné vers le sud)

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.4 Europe 1 / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / EUROPE_1

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 France Bleu Besançon / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne, Mont Chenevière, Perrigny / BLEUBESA (tourné vers le nord)
NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___ (tourné vers le sud)

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / ALEO____

105.2 Chérie Chalon-sur-Saône / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _CHERIE_ (tourné vers le nord)
RTL / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / __RTL___ (tourné vers le sud)

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

105.9 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / BLEU.SAV

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___

106.5 RCF Jura / Lons-le-Saunier / Auto-diffusion / Sur les Abreuvoirs, Montaigu / RCF_JURA (tourné vers le nord)
Skyrock / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / SKYROCK_ (tourné vers le sud)

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.7 Autoroute Info / Mâcon / TDF / A6, La Grisière, Mâcon / AUTOROUT
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2018 23:57

Voici un autre scan effectué depuis le carrefour entre la rue du Gros Mont et la route des Poccards, pas très loin du Gros Mont (le site Towercast était visible contrairement à celui de RCF, Aléo et Jazz Radio), toujours avec un Sony XPeria E5.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Virgin Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _VIRGIN_

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.5 France Inter / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / __INTER_

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.0 Europe 1 / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / EUROPE_1

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _MUSIQUE

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.6 France Culture / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _CULTURE

91.2 La Première / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / RTS-1ERE

91.4 Fun Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne, Mont Chenevière, Perrigny / __F_U_N_

91.7 France Culture / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / _CULTURE

91.9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __NRJ___

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.6 Fréquence Plus / Dole / Auto-diffusion / Mont Roland, Monnières / _F_PLUS_

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d'eau, Rippe de la Croix, Sornay / R_BRESSE

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.7 France Culture / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / _CULTURE

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_

94.6 France Musique / Salins-les-Bains / TDF / Fort Saint-André, Salins-les-Bains / _MUSIQUE

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _RMC____

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / RCF_____

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.9 France Inter / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / __INTER_

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE

97.0 France Musique / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _MUSIQUE

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

97.8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _VIRGIN_

98.0 Fréquence Plus / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _F_PLUS_

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.4 France Musique / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / _MUSIQUE

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ (reçue le fil à la verticale)

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE (reçue le fil à l'horizontale)

99.0 Plein Air / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / PLEINAIR

99.2 France Musique / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / _MUSIQUE

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.1 Espace 2 / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / ESPACE2_

100.5 France Inter / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / __INTER_

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

100.9 NRJ / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / __NRJ___

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.2 RTL / Dole / TDF / Mont Roland, Monnières / __RTL___

102.4 Chérie Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _CHERIE_

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 France Bleu Besançon / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne, Mont Chenevière, Perrigny / BLEUBESA

103.1 France Bleu Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / BLEUBOUR

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.7 France Bleu Bourgogne / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / BLEUBOUR

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 Franceinfo: / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __INFO__

105.2 Chérie Chalon-sur-Saône / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _CHERIE_

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

105.9 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / BLEU.SAV

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___

106.5 RCF Jura / Lons-le-Saunier / Auto-diffusion / Sur les Abreuvoirs, Montaigu / RCF_JURA

106.7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / EUROPE_1

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.7 Autoroute Info / Mâcon / TDF / A6, La Grisière, Mâcon / AUTOROUT
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Messagepar Gaël01 » 28 Sep 2019 14:04

Voici un scan FM et DAB réalisé avec ma fidèle Sony XDR-S41D non loin du Gros Mont, sur le chemin du Mont Rouge :

https://youtu.be/GDeHWy0ad9o

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Messagepar Gaël01 » 03 Jan 2021 23:13

En voici 2 autres maintenant ! (2 autres uniquement FM et avec mon autoradio Panasonic CQ-RDP383N)

Le premier en haut de Bussières, à Monsard, tout près d'un relais TDF (présenté ici : post727914.html#p727914). Monsard se trouve à 11 km d'Hurigny.

https://youtu.be/NeSIQk79M8k.

Le deuxième en haut d'Hurigny, juste en contrebas du Gros Mont.

https://youtu.be/Xysfdpz20oE.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Messagepar Jerryp » 05 Jan 2021 12:19

Salut Gael.
FMSCAN est je trouve le site le plus complet pour les prédictions de réception. Pourtant parfois on trouve des résultats surprenants:

Pour la Saône et Loire, à Mâcon, FMSCAN ne donne aucune réception, même faible du Pilat.
Je n'ai aucune explication. A priori le Pilat est pourtant à Mâcon le moyen de réception principal pour Radio France.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 17:25

Re: Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Messagepar Gaël01 » 05 Jan 2021 13:49

Etrange pour le Mont Pilat car effectivement c'est lui le mieux reçu :gratt:...Au début j'avais dit le Montrond de Gex mais lui accuse quelques petites faiblesses dans l'agglomération mâconnaise.

Sinon, oui FMScan m'a aidé bon nombre de fois pour la retranscription de mes réceptions :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Hurigny (71)

Messagepar JMJ3 » 07 Jan 2021 22:55

Bonsoir :Couc:

FMSCAN que j'aime à consulter car effectivement il calcule et présente une liste d'émetteurs reçus, en saisissant un lieu ou des coordonnées précises.
Cependant, j'ai détecté un bug informatique récurrent, et dont je ne m'explique pas la cause.
Lorsque l'on ouvre une nouvelle fenêtre de son navigateur favori (Mozilla Firefox me concernant), pour la première fois, et que l'on saisit - donc une première fois - une localité, comme Mâcon, il apparaît fugacement une fenêtre, puis la liste des émetteurs et fréquences s'affiche.
En ce cas, Lyon Pilat est affiché (voir la valeur en dB plus bas)
Je recommence une seconde fois en conservant la même fenêtre, et alors Lyon n'apparaît plus.
C'est le même bug que je constate pour l'émetteur de Marseille Étoile.
Je saisis une première fois (avec une nouvelle fenêtre), par exemple la commune de Marseillan 34 : l'émetteur de Marseille est indiqué avec 36 dB, ce qui est une valeur cohérente (bien que je pense que l'on soit plus près de 40 que de 35).
Je saisis une seconde fois la même commune, où même un lieu vers Sète : l'émetteur n'est plus affiché !
Je crée une nouvelle fenêtre : je saisis Sète et Marseille apparaît, seulement à 37 dB, soit là encore une valeur trop faible (on devrait avoir au moins dB) ; mais au moins Marseille est bien mentionné. Je change encore une fois de lieu (change location) sans créer une nouvelle fenêtre, en saisissant Palavas : pas de Marseille.
Mais si j'ouvre à nouveau une nouvelle fenêtre, j'obtiens : 52 dB pour F Inter (valeur qui me paraît plutôt cohérente, bien qu'un peu faible : Mauguio juste à côté avec 55 dB me semble plus conforme à la réalité).
Enfin, je crée encore une nouvelle fenêtre pour Mâcon : j'obtiens France Musique 92,4 avec 59 dB, ce qui me semble une valeur trop faible. A titre de comparaison, c'est 68 dB à Bourg-en-Bresse, valeur qui me semble OK. Mais si je change de "location", et que je saisis à nouveau Mâcon, plus de Lyon Pilat.
Pourquoi ce bug ?... Je n'ai pas d'explication.
Un autre bug : en saisissant Béziers dans l'Hérault, 95,7 F Culture Toulouse Pic du midi est identifié mais avec la valeur "51f" et non 51dB. La valeur 51 dB est de toutes les façons incohérente. Par contre Avignon Ventoux avec 40 dB semble correcte ; mais si je change de lieu (location) et que je saisis Béziers une seconde fois, Avignon n'est alors plus affiché (ni 95,7 Toulouse).
J'ai tenté de changer les filtres, notamment le seuil (threshold) qui est programmé par défaut à 35 dB : rien n'y fait.

SI quelqu'un trouve l'explication, évidemment je suis preneur.

FMSCAN est indéniablement un outil intéressant, mais il n'est pas parfait. Si je saisis les coordonnées exactes de notre maison à Nant (12), Marseille Etoile pourtant très bien reçu (FI / FM / FC et FB Provence), n'est pas mentionné alors que le champ en dB est de l'ordre de 48 dB (valeur mesurée via un petit récepteur TECSUN PL-380 (antenne entièrement déployée)
De même RCF Ganges 90,4 pourtant bien reçu, n'est pas mentionné.
En conclusion, FMSCAN est un bon outil pour disposer d'une estimation "indicative" mais la réception réelle in situ est toujours un peu différente. En revanche, si FMSCAN indique la réception d'un émetteur, on le reçoit effectivement (mais peut-être pas avec le champ en dB indiqué : parfois la valeur est trop faible, ou alors trop forte).
Quoiqu'il en soit, un bon outil m'ayant servi notamment pour identifier des émetteurs faiblement reçus au-dessus de Lodève, et qui m'a permis de conclure que je pouvais recevoir des émetteurs de faible PAR situés en Cerdagne.
Donc je recommande ++ , mais avec discernement.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)