Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar Gaël01 » 07 Sep 2018 23:41

Salut ! :Couc:

Voici un scan effectué depuis le Dôme, lieu qui accueille un relais EDF/Alsatis/Conseil Départemental (DDE) et surtout le site de Radio Isa 93.9 et RCF Lyon 95.9, avec un Sony XPeria E5.

Le lieu donne sur une vue magnifique sur le nord-Isère (photos ici : https://photos.app.goo.gl/nPekFP1wYuDoG9ow9)

87.6 RNI / La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Chardenouze, Panissage / (pas de RDS) (supposition)

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.0 France Culture / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi / _CULTURE

89.1 France Inter / Bourgoin-Jallieu / Towercast / Petite Rosière, Chemin des Cornes, Ruy / __INTER_

89.2 France Culture / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / _CULTURE

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__

89.9 France Inter / Saint-Laurent-du-Pont / TDF / Bande du Milieu, Saint-Pierre-de-Genebroz / __INTER_

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.7 Brume (Campus Lyon) / Lyon / Auto-diffusion / Résidence universitaire André Allix, 2 rue Sœur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___

90.9 RCF Ardèche / Annonay / Auto-diffusion / Montbard, Éclassan / __RCF___

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_

91.3 Europe 1 / Morestel / TDF / Les Rives, Saint-Maurice-de-Rotherens / EUROPE_1

91.5 France Inter / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / __INTER_

91.7 RFM Lyon / Bourgoin-Jallieu / TDF / Petite Rosière, Ruy / __RFM___

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.7 France Musique / Saint-Laurent-du-Pont / TDF / Bande du Milieu, Saint-Pierre-de-Genebroz / _MUSIQUE

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI

93.1 Nostalgie / La Tour-du-Pin / Towercast / Champ Badieu Dessus, La Tour-du-Pin / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_

93.9 Radio Isa / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, la Butte Montceau, Ruy / __I_S_A_

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE

94.3 RFM Centre-Isère / La Côte-Saint-André / Auto-diffusion / Réservoir Communal, En Sciez, La Côte-Saint-André / __RFM___

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA

94.7 Radio Isa / Morestel / TDF / Saint-Romain, Montagnieu / __I_S_A_

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Chérie Vallée du Rhône / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / _CHERIE_

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

95.9 RCF Lyon / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, la Butte Montceau, Ruy / __RCF___

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.4 Radio Isa / Le Pont-de-Beauvoisin / Auto-diffusion / Pierre Grosse, Saint-Martin-de-Vaulserre / __I_S_A_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.1 Couleurs FM / La Verpillière / Auto-diffusion / 10 rue de Lans, L'Isle-d'Abeau / COULEURS

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.5 France Inter / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / __INTER_

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

97.8 Tonic Radio / Bourgoin-Jallieu / TDF / Petite Rosière, Ruy / _TONIC__

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE

98.2 Europe 1 / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / EUROPE_1

98.4 Tonic Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / TDF / BLEU.ISE

99.3 Radio Capsao / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__

99.5 Hot Radio / Yenne / Auto-diffusion / Mont Chaffaron, Gerbaix / _H_O_T__ > _RADIO__ > _H_O_T__ > _RADIO__ > (vide)

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.1 Pixel FM / Morestel / TDF / Croix de Colmar, Marchamp / PIXEL_FM

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.5 Chérie Lyon / Bourgoin-Jallieu / Towercast / Petite Rosière, Chemin des Cornes, Ruy / _CHERIE_

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__

100.9 Hot Radio Bourgoin / Bourgoin-Jallieu / Auto-diffusion / Impasse de Beauregard, Plan Bourgoin Ouest, Bourgoin-Jallieu / _H_O_T__ > (vide) > BOURGOIN

101.0 France Bleu Isère / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / BLEU.ISE

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_

101.3 Fun Radio / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin / TDF / Les Communaux, Cessieu / __F_U_N_

101.5 Générations Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Bleu Isère / Bourgoin-Jallieu / Towercast / Petite Rosière, Chemin des Cornes, Ruy / BLEU.ISE

102.1 Hot Radio Voiron / Voiron / Auto-diffusion / Mollard Guillon, Montaud / _H_O_T__ > _VOIRON_

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Chérie Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _CHERIE_

102.5 France Culture / Saint-Laurent-du-Pont / TDF / Bande du Milieu, Saint-Pierre-de-Genebroz / _CULTURE

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___
OU NRJ Loire / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

103.1 NRJ Grenoble / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.4 RMC / Bourgoin-Jallieu / Towercast / Petite Rosière, Chemin des Cornes, Ruy / _RMC____

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Europe 1 / La Tour-du-Pin / Towercast / Champ Badieu Dessus, La Tour-du-Pin / EUROPE_1

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Bourgoin-Jallieu / Towercast / Petite Rosière, Chemin des Cornes, Ruy / __INFO__

105.9 RTL / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-de-Lerps / __RTL___

106.1 RMC / Voiron / TDF / Le Bavoir, Voiron / _RMC____

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.5 RFM / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / __RFM___

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

107.0 Phare FM Lyon-Dauphiné / La Verpillière / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

107.7 Autoroute Info / Ruy / APRR / Aire de repos, chemin de la Fleurette, Ruy / AUTOROUT

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vue donnait notamment sur le site TDF des Communaux à Cessieu qui diffuse Fun Radio 101.3.

Petite Rosière et Hot Radio 100.9 passaient un peu plus faiblement que les autres.

Concernant Lyon, le Mont Cindre passait bien tout comme Lyon 1ère et Impact FM, c'était plus difficile pour Fourvière. Le reste (Pluriel et Sol FM) passait difficilement.

Le Mont du Chat passait très bien, un peu moins pour le Pilat. Radio France à Voiron et Saint-Laurent-du-Pont passait moyennement. Pour les privées voironnaises, c'était encore moins bien, surtout pour Hot 102.1 recouverte par Bleu Isère Bourgoin 102.0.

Surpris d'avoir eu en bonne qualité Radio B 90.0, je pensais au début que c'était une radio associative iséroise du genre Passion ou Fontaine mais ces 2 radios ne sont pas sur cette fréquence dans leur 2ème ville (Voiron (90.6) et la Mure (105.5) pour Passion, Pontcharra pour Fontaine). Je pensais aussi à Radio Millenium mais pareil pas sur cette fréquence. Après j'ai entendu une annonce pour un évènement ("la Rentrée des Associations" place de la Vinaigrerie) puis un jingle "Vous écoutez Radio B", des moments j'ai cru que j'aurais le RDS.

Première fois que j'ai le Mont Miandon dans mes scans, Inter 97.5 était bien gênée par FC Radio 97.6 qui passait très bien mais Europe 1 98.2 s'en tirait un peu mieux.

Déçu de ne pas avoir eu Espérance Bourg sur le 87.6 mais cette radio très renfermée qu'est RNI. Je n'ai entendu aucune identification mais cette programmation que j'avais au panorama de Narcel : https://youtu.be/NGkbA9eauJA. Déçu non pas parce que j'aime bien cette radio mais parce qu'elle dispose d'une couverture exceptionnelle.

Je me rappelle il y a quelques années lors d'une sortie à Bonnefamille avoir reçu Espérance 87.6 et Tropiques FM 90.0 (aujourd'hui Radio B) avec RDS, donc la réception de ces 2 radios ici ne me surprend pas.

Morestel (Europe 1 91.3, Isa 94.7 et Pixel FM 100.1) passait bien, un peu moins pour Europe 1 91.3 mais les 2 autres c'était correct (RDS pour les 2).

Isa Pont-de-Beauvoisin 96.4 passait moyennement bien car il y avait Classique Lyon juste à côté.

Surpris d'avoir eu RFM Tarare et non Skyrock Saint-Étienne sur le 106.5. Je n'ai en revanche pas eu RMC Tarare 88.6 ni C'Rock 89.5 mais un soupçon de Chérie 102.4. Espérance 88.1 passait moyennement. Le 102.8 d'NRJ je ne sais pas d'où il vient, je n'ai pas pu tomber sur une décro pub locale mais je pense à Bourg car je n'ai rien eu de Saint-Étienne.

Je me demande aussi pourquoi la Croix de Chamrousse (Culture 88.2, Musique 91.8 (mais recouverte par RFM Bourgoin 91.7), Inter 99.4 (mais recouverte par Hot Yenne 99.5) et Bleu Isère 102.8) ne passe pas dans le coin, même via un autoradio sélectif.

Fun Radio 101.3 passait bien mais sans plus dans Ruy. C'est sans doute parce que j'étais sur mon téléphone et que j'étais opposé aux Communaux. De plus, le site de Fun 101.3 n'est pas à vue depuis Ruy et Bourgoin contrairement à celui de Bourg 104.4 qui évidemment n'est pas à vue depuis Ruy et Bourgoin mais contrairement à Cessieu, il est bien au bord du Mont July donc à vue de sa principale zone de couverture (Bourg et son ouest).

Concernant les RDS :

:arrow: RFM 91.7 et Chérie 100.5 sont "à jour", c'est-à-dire PS + RT.

:arrow: Radio Isa 93.9 affiche sur le RT "LE TOP DES HITS".

:arrow: RCF 95.9 affiche __RCF___ et non ___RCF__ comme à Lyon 88.4 et Villefranche-sur-Saône 91.7.

:arrow: Couleurs FM 97.1 a un PS fixe "COULEURS" et sans RT.

:arrow: Tonic Radio 97.8 affiche bien _TONIC__ avec en RT "www.tonicradio.fr" comme sur ses 3 autres fréquences (Lyon 98.4, Vienne 95.1 et Villefranche-sur-Saône 94.7).

:arrow: Hot Radio Yenne 99.5 affiche un PS dynamique, 2 fois _H_O_T__ * > _RADIO__ puis un vide. Son RT est "HOT RADIO - HOT RADIO - HOT RADIO".

:arrow: Hot Radio Bourgoin 100.9 affiche "_H_O_T__ > (vide) > BOURGOIN" sur le PS et sur le RT "HOT RADIO - LA radio de Bourgoin - HOT RADIO".

:arrow: RMC 104.4 affiche sur le RT "RMC BOURGOIN-JALLIEU 104.4".

* Et non __H_O_T_ car je me suis calqué sur le modèle de __F_U_N_ et __I_S_A_.

Sur le site Towercast de Petite Rosière, j'ai remarqué 2 antennes réceptrices : l'une braquée à l'horizontale vers le Pilat, pour la reprise d'Inter 99.8 (sur le 89.1) et Info 103.4 (sur le 105.4) et l'autre braquée à la verticale vers le Mont du Chat, pour la reprise de Bleu Isère 99.1 (sur le 102.0).

J'ai fait un autre scan chemin du Dôme sur un versant exposé vers l'est. Ici, quelques stations de Belley passaient (FC Radio 94.2, Skyrock 97.2, Chérie 101.6, Espérance 105.7, RTL 107.5 et RMC 107.9) et j'ai eu un soupçon de Fun Radio Bourg 104.4 ainsi que de Bleu Savoie Gex 106.1 à la place de RMC Voiron. A propos de Voiron, Mollard Guillon passait mieux et Radio B 90.0 était encore bien reçue mais toujours sans RDS.
Dernière édition par Gaël01 le 09 Sep 2018 02:23, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar Gaël01 » 08 Sep 2018 20:18

Je vous propose les albums photos des sites d'émission de Bourgoin-Jallieu (+ Ruy-Montceau et Cessieu qui couvrent à la fois Bourgoin et la Tour-du-Pin).

Petite Rosière (TDF) : https://photos.app.goo.gl/Kzngk84jAF1MD7RB7

Petite Rosière (Towercast) : https://photos.app.goo.gl/aUTAfrLJPvQnfawK6

Plan Bourgoin Ouest (Hot Radio 100.9) : https://photos.app.goo.gl/HLpLZhtBx7XitKPU7

Les Communaux (Fun Radio 101.3) : https://photos.app.goo.gl/86Bg91JmYsM5KAhV9

Le Dôme (Isa 93.9 et RCF 95.9) : https://photos.app.goo.gl/DQaG6bxzMvo7xwMY6
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2018 02:27

J'ai oublié d'ajouter que depuis le sud de Bourgoin, on aperçoit la tour hertzienne de Moras (Frétignier le Mont).

En revanche sur la ligne Lyon-Grenoble, je n'ai pas vu le site de Phare FM 107.0 qui émet depuis le Relong à Saint-Quentin-Fallavier.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar julien74 » 09 Sep 2018 13:31

Bonjour Gaël, :Couc:

Super :D

Depuis le temps que tu captes cet émetteur de Dôme dans la région lyonnaise on voit enfin à quoi il ressemble car il n'était pas sur Street View, idem pour le site de plan Bourgoin, le site de Cessieu on le voyait uniquement de loin.

Pour Dôme penses-tu que le doublet de dipôles ITAS diffuse juste ISA et le simple dipôle du bas diffuse RCF?
Ou bien alors RCF et ISA sont sur l'antenne ITAS et le dipôle du dessous sert juste en secours?
Le pylône est très bas je trouve, ce qui explique que ça ne passe pas super loin.
Tu as vu l'antenne de réception FM tout en bas tu devais même pouvoir la toucher elle devait servir pour repiquer le 88.4 de RCF Lyon Fourvière, maintenant ça doit être la parabole satellite qui alimente l'émetteur de RCF car tu dis que le RDS est différent du 88.4 de Lyon, tu recevais mal RCF 88.4 sur ton Sony?
On voit bien le faisceau pour ISA.
J'avais vu le site d'ISA 96.4 est à l'époque il me semble avoir vu une antenne FM pointée vers Dôme donc à l'époque ISA devait repiquer le 93.9 FM pour alimenter le 96.4 FM, ça a dû changer depuis.
Tu as quoi comme vue depuis ce pylône? Tu vois des montagnes ou des villes?
Il se trouve à un endroit retiré loin de Bourgoin et La Tour du Pin? Tu peux voir de visu ces 2 villes?

Pour Plan Bourgoin c'est un simple mât d'antenne sur un toit avec un simple dipôle au sommet, c'est très artisanale mais ça marche.
Tu as quoi comme vue là aussi? Tu vois Bourgoin?

Pour Cessieu le pylône est bien haut, il me semble que dans les années 2000 FUN 101.3 émettait depuis le pylône TDF du réémetteur TV analogique de la Tour du Pin au bord de l'A43.
Depuis Cessieu tu as une belle vue? un beau panorama?

Les radios publiques de St Laurent du Pont je les capte (mal) sur l'autoradio sur l'A43 entre La tour du Pin et le tunnel de Dullins.

Le 98.2 d'Annonnay a toujours passé très loin déjà du temps de RMC, c'est encore le cas avec Europe 1 je le reçois à certains endroits en Haute-Savoie, j'ai souvenir d'avoir reçu Europe 1 Annonay 102.8 à Entremont dans les Aravis (pas loin de La Clusaz).

RNI diffusait du silence ou bien alors des programmes? De mémoire RNI est en mono et sans RDS.

Tu as remarqué malgré la relative proximité avec Vienne on ne capte pas les radios de Vienne à Bourgoin, hormis l'émetteur de Grisard qui lui est bien situé en altitude, ce site couvre bien Vienne mais il est surtout destiné à émettre en direction de Lyon pour Espérance 88.1 qui ne dispose pas de fréquence FM officielle à Lyon, mais le 88.1 passe loin au Sud de Vienne jusque dans la Drôme et l'Ardèche.

Chamrousse ne passe pas car l'émetteur n'est pas à vue il est bouché par les nombreuses montagnes de la Chartreuse.

De mémoire je n'ai jamais reçu des radios de Bourgoin ou La Tour du Pin à Belley.

Tu as reçu RTL Valence 105.9, décidemment cette fréquence passe loin, sans doute bien dégagée, même quand Radio Italienne 105.8 Lyon émettait tu recevais déjà RTL Valence 105.9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2018 14:04

Salut ! :Couc:

Plan Bourgoin on le voyait bien sur Street View.

Je pense que RCF et Isa sont sur le doublet mais étant donné que RCF passe moins bien que Isa, je pense que RCF est plus bas et je crois bien avoir vu un câble entre le dipôle du dessous et l'armoire de RCF qui se trouve derrière le pylône. Mais ça m'intrigue, on dirait bien que le dipôle du bas est un de secours.

Très bas mais incliné face à une vue dégagée vers l'ouest. D'ailleurs je suis étonné que la parabole pour RCF ne soit pas gênée par les arbres devant.

Il y avait quand même 3 antennes de réception. Celle fixé sur le mur de l'abri en béton pour Isa doit certainement en cas de secours reprendre Isa Morestel 94.7, les 2 autres en haut doivent reprendre le 88.4 de Lyon pour RCF.

Oui très certainement, je recevais bien RCF 88.4, c'est l'une des radios de la Basilique qui a la plus forte couverture avec Mouv' 87.8. Décidément dans la région sur la bande des 87 et 88 on a des radios bien puissantes ! (Espérance Bourg 87.6, Mouv' Lyon 87.8, Chérie Villefranche 88.0, Espérance Vienne 88.1, RCF Lyon 88.4, RMC Tarare 88.6, Culture Pilat 88.8)

Je captais très bien Nostalgie 93.1 et Europe 1 104.8, ce sont bien les émetteurs de la Tour-du-Pin car je ne captais pas les radios stéphanoises.

Il suffit de demander :wink: : https://photos.app.goo.gl/nPekFP1wYuDoG9ow9.

Non, vraiment entre Bourgoin et la Tour-du-Pin. Le pylône de la DDE à côté est bien visible depuis les Communaux et sur les sentiers entre le Bois de Cessieu et Montceau.

Ça marche car il y a une belle vue devant la maison. Non je ne vois pas Bourgoin, le dipôle est bien derrière les arbres ce qui fait qu'à Bourgoin on ne voit pas le dipôle de Hot Radio.

Hot Radio doit certainement un loyer au propriétaire de la maison pour utiliser son dipôle. Espérons que le voisinage des ondes ne le gêne pas trop avec sans doute le Wi-Fi, le four à micro-ondes, etc. Si on me propose d'installer un émetteur chez moi, j'accepterais. Si la radio en question me soûle, je brancherais l'émetteur sur mon PC avec des musiques...:twisted:

Oui il y a une belle vue depuis les Communaux mais on ne voit pas de villes.

Sur le 102.8 tu reçois RFM Annonay par endroits ?

Non, RNI diffusait de la musique, du genre française bien indépendante.

D'ailleurs à propos de Vienne, hier près du site TDF de Varissan (réémetteur TNT et émetteur de Vinci Autoroutes 107.7), j'ai reçu quelques radios du Planèze (Classique 90.0, Chérie 102.4, Nova 105.6) dont certaines que l'on ne reçoit pas ailleurs en dehors de Vienne : Tonic 95.1 et Jazz Radio 100.9, je dirais aussi Skyrock 106.5 car je ne recevais pas Saint-Étienne hormis Musique 92.7, Classique 95.1, RTL2 100.5 (à moins que le 100.5 soit celui des Jacquetières car j'avais aussi Orient 97.7).

Je ne suis pas allé à 1ère DFL depuis l'arrêt de la Radio Italienne 105.8 mais je suis sûr que j'aurais RTL Valence car j'avais Virgin 91.3.

Concernant Petite Rosière, il y avait encore beaucoup d'antennes de réception sur le site TDF. Je suis d'ailleurs étonné que RFM 91.7 soit chez TDF et non Towercast et RMC 104.4 chez Towercast et non TDF car ces 2 radios sont des habitués de Towercast pour RFM et TDF pour RMC.

Toi Julien quand tu passes vers Bourgoin/La Tour-du-Pin tu écoutes quoi comme radio ? RFM, Chérie voire Isa ? Ou comme tu as cette habitude d'écouter les radios des autres villes Impact FM voire Oxygène Radio Pontcharra (le 93.0 passe dans le nord-Isère ?) ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar julien74 » 09 Sep 2018 17:01

La dernière fois que j'ai regardé sur Street View je ne distinguais même pas la maison et ça datait de toutes façons d'ne année où HOT 100.9 n'était pas autorisé par le CSA, ta photo on voit de près c'est mieux.

Le beau doublet ITAS semble pour ISA et le simple dipôle pour RCF, les 2 radios ne partagent que le même pylône mais pas la même armoire technique donc je ne sais pas si les 2 radios sont couplées sur le doublet ITAS mais en effet dur d'être sûr mais si tu dis que RCF passe moins loin que ISA ça pourrait bien expliquer ça.

Merci pour les photos des vues, en fait le Dôme domine des zones rurales mais j'ai pas l'impression que la vue vers le centre de Bourgoin ou de la Tour du Pin soit bien dégagée, c'est un site pour couvrir vaste mais pas pour une couverture parfaite intra-muros en indoor de Bourgoin et la Tour du Pin.

Plan Bourgoin ne semble pas être un site pour couvrir vaste, ça passe à Bourgoin car c'est tout près donc ça passe mais ça ne va pas déborder beaucoup plus loin que Bourgoin.

HOT doit payer un loyer pour installer son dipôle sur le toit et l'émetteur FM et le récepteur IP dans la maison, ça fait artisanal comme install' on est loin de TDF, Towercast ou même ITAS.

Tu te feras taper sur les doigts par HOT pour diffuser ton flux c'est presque une violation, sans compter que le CSA va mettre en demeure HOT de ne pas diffuser le programme prévu à Bourgoin, maintenant il faudrait la jouer malin en faisant une prog vraiment ressemblante, en mettant les jingles de la radio et prier pour que personne ne s'en rende compte, mais il ne faut pas oublier que le 99.5 de HOT passe jusqu'aux portes de Lyon donc en commutant avec le RDS le programme sera différent entre le 99.5 officiel et ton 100.9 perso sans compter que les auditeurs de Bourgoin vont peut être demander à la radio pourquoi le 100.9 diffuse des musiques qui ne sont pas hits.

Non jamais reçu RFM 102.8 en dehors de sa zone normale de couverture.
A Entremont NRJ Annecy 102.8 ne passe pas à cause des nombreuses montagnes, c'est pour ça que j'avais eû Europe 1.
A Thônes j'avais reçu sur le parking du Carrefour Market Rire & St Etienne 101.3.

RNI diffuse de la musique alternative indé?
Un peu le même genre que IFM 92.2 Grenoble.

Sur TDF des antennes de réception TV et FM datant de l'époque de la TV analogique et du temps où Radio France était chez TDF à Bourgoin car le pylône Towercast n'existait pas.

Non moi sur l'A43 j'écoute Impact 106.3 depuis le tunnel de l'Epine jusqu'à Lyon et au-delà.
Quand je n'écoutais pas encore Impact FM, j'écoutais Virage Lyon 89.3 qui avait par endroit du mal à cause du 89.2 de Voiron à Bourgoin ça passait très mal à cause de Inter 89.1 et à Vienne à cause de C'Rock 89.5.
Avant Virage j'écoutais Espace 96.9.
Avant Espace ça remonte aux années 90 où j'écoutais FUN 97.1 et la fréquence 98.9 de Lyon aussi.
Le 98.9 de FUN Lyon je captais aussi au sommet du Mont Revard au-dessus d'Aix les bains et au sommet du Semnoz également plus précisément au Col du Bénévent.

Non Oxygène ne passe qu'en Savoie à Chambéry, Montmélian et Pontcharra en Isère jusqu'à Grenoble, à la sortie du tunnel de l'Epine ça ne passe plus du tout car on a Nostalgie Lyon 92.9 et La Tour du pin 93.1
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2018 18:53

En face du Dôme, tu as certainement dû remarquer un pylône, c'est celui des Communaux (Fun Radio 101.3).

Oui c'est pour ça que Fun 101.3 passait bien mais sans plus dans Ruy.

Hot Radio 100.9 passe dans Lyon, je l'ai reçu à 1ère DFL, Sainte-Foy et même au Gros Caillou (Croix-Rousse).

Je sais bien, c'était pour déconner...:wink:. Si ma maison accueillait un émetteur de Contact FM, crois-moi la fréquence ne diffusera pas la soupe hits actuelle mais un format dance qui faisait sa renommée dans les années 90/2000 avec aussi des archives des mix de Contact FM trouvées sur YouTube en guise de "protestation".

OK donc le 102.8 était diffusée à l'époque sur le Mont Miandon. Depuis, RFM est à Montbard avec RCF 90.9 et Chérie 95.5. Reçois-tu Montbard dans ta région ?

Tu n'as pas Fun Radio 101.3 dans ta région ?

Oui, le même style que Radio B 90.0 et surtout Pixel FM 100.1 (car Radio B diffuse quelques musiques connus et je suis même tombé sur quelques pépites d'IAM issues de leur excellent album L'École du Micro d'Argent). Décidément, l'Isère sait y faire en radios très discrètes sans site web ni page Facebook : Radio Italienne de Grenoble, IFM, RNI, Pixel FM.

Je me doutais qu'il restait des antennes que TDF n'avait pas encore enlevé.

Je comprends pourquoi tu avais du mal avec Virage 89.3 dans cette région, Culture Voiron était bien reçu en haut du Dôme. Virage avait vraiment du mal à Bourgoin et au Dôme.

C'était quelle ville, Fun Radio sur 97.1 ?

A Grenoble, tu écoutes Oxygène Radio ?

Maintenant au sommet du Mont Revard tu as Chérie sur le 98.9 ? Fun Radio sur 93.3 ?

D'ailleurs j'ai regardé tes photos du site du Mont Revard, il fait très artisanal avec les briques fixés sur ce vieux bâtiment. On dirait un réémetteur numérisé par les collectivités locales. C'est pour couvrir les zones d'ombre d'Aix-les-Bains causées par le mont du Chat ? Tu le captes chez toi au Sappey ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar julien74 » 09 Sep 2018 20:27

A Cessieu tu peux voir la ville de La Tour du Pin ou celle de Bourgoin?

Sans doute parce que le 100.9 de St Etienne ne couvre pas bien Lyon et que le 100.9 de Vienne est trop faible lui aussi donc tu captes Plan Bourgoin qui a une vue assez dégagée vers Lyon, la maison où se trouve le dipôle doit sûrement capter la TNT de Fourvière.
La présence de l'antenne ne perturbe en rien le micro-ondes, le Wifi, la télé car ce n'est pas la même gamme d'onde.

Je ne sais pas d'où émettait Europe 1 102.8 sans doute le Miandon comme le 98.2 actuel.
Non je ne reçois pas Montbard, je recevais faiblement RCF 90.9 à Groisy mais depuis qu'ODS émet sur le 90.8 à Talloires je ne peux plus recevoir RCF 90.9.

Non Cessieu 101.3 ne passe pas je reçois exclusivement Chérie 101.3 Chambéry, à certains endroits à Cruseilles on reçoit Rire & 101.3 St Etienne à la place de Chérie, entre Cruseilles et Frangy c'est un super coin pour capter une bonne partie des radios de St Etienne surtout entre Cernex et Bonlieu on y reçoit mieux Chérie St Etienne 95.9 que Chérie Annecy 96 par exemple.

IFM diffuse surtout du rock alternatif indé, de la musique contestataire, Radio B n'est pas trop orienté rock.

TDF n'enlèvera pas les antennes si ça ne dérange pas, ça pourrait servir à l'avenir si une radio diffusée par Towercast revient chez TDF, sur TDF Rosière on a une antenne de réception FM pointée vers le Pilat (Inter et Info), 2 antennes verticales vers Chambéry (Bleu Isère) et 1 verticale vers Lyon (pour Tonic FM) ces 4 antennes ne servent à rien pour l'instant, TDF ne veut dépêcher un technicien pour ça par contre si il y a besoin de place sur le pylône les antennes inutiles seront enlevées.

Oui c'est surtout entre Dullins et Aoste que le 89.3 de Lyon Fourvière passe mal et que le 89.2 de Voiron passe un peu à l'approche de Bourgoin le 89.1 d'Inter me brouille fortement la réception du 89.3 de Lyon Fourvière déjà faiblement reçu.

FUN 97.1 c'était la Verpillère.

Je ne suis pas remonté au Revard depuis quelques années mais je suppose en effet que l'on capte toujours le 98.9 et le 93.3 de Lyon (sauf sur un transistor qui aura du mal à cause du 93.5 et du 98.6 du Chat qui passent fort) au Revard on reçoit mal St Sulpice et pas du tout Chambéry Bassens ce qui permet de capter Lyon qui est presque à vue car on est à la même hauteur que le Mont du Chat donc on voit ce qui se trouve à l'Ouest du mont du Chat: la plaine Nord Isère.
Bien sûr au Mont du Chat on capte les radios de Lyon aussi.

En passant par Grenoble sur l'autoroute j'écoute Oxygène et quand ça ne passe plus j'écoute Virage 89.4 jusqu'à ce que je puisse capter Millenium Voiron 95.2.

Les photos du Revard datent de l'époque de la TV analogique, le vieux bâtiment a été démoli, il y a à la place un pylône métallique TDF tout neuf tu peux le voir sur Street View juste à côté du nouveau local TDF tout neuf également.
Le Revard sert à couvrir Rumilly, Albens, il servait du temps de la TV analogique pour la 5 et la 6 sur Aix mais maintenant avec la TNT ça passe déjà avec l'émetteur du Chat, à Aix quasiment toutes les nouvelles antennes TV sont tournées vers le Chat très peu sont vers le Revard seules les vieilles antennes pointent encore vers le Revard (la 5 et la 6) mais il y a une 2ème antenne vers le Chat (pour TF1/F2/F3).

Non en TNT je n'ai jamais pu capter le Revard chez moi.
En TV analogique je captais le Revard: TF1/F2/F3 en couleur légèrement neigeuse, la 5/M6/TV8 j'avais rarement la couleur et c'était + neigeux mais en couplant 2 antennes UHF je pouvais avoir la couleur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2018 21:29

Tonic Radio 97.8 n'est pas une reprise du 98.4 ? Elle est chez TDF.

Ni l'une ni l'autre mais on pouvait voir un chouïa Bourgoin.

Que diffuse Radio Millenium ?

Ah oui effectivement ça a bien changé. Il y a une vue devant où l'on voit encore le bâtiment et une vue derrière où l'on voit le local TDF neuf. Sur la vue de "derrière", on voit même 2 techniciens, 1 à l'étage et 1 qui monte le pylône plus bas.

Pourtant il est appelé "Aix-les-Bains - Mont Revard".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Ruy-Montceau (38)

Messagepar julien74 » 09 Sep 2018 21:37

Ah oui je croyais que Tonic était aussi sur Towercast... :oops:

Millenium diffuse des titres golds et aussi des hits, c'est assez bien foutu mais l'émetteur du 95.2 ne couvre pas très loin.

Au Revard ça fait plus propre maintenant.

Le nom n'est pas représentatif tu as bien Besançon Lomont qui n'est pas du tout reçu à Besançon.
On capte la TNT du Revard à Aix mais quasiment aucune antenne à Aix n'est pointée exclusivement, il n'y a que des antennes neuves tournées vers le Chat et les anciennes antennes pointent sur le Revard mais également sur le Chat aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)