Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Messagepar Gaël01 » 09 Mar 2019 22:26

Salut tout le monde !

Voici un bandscan réalisé ce 9 mars après-midi via un Sony XPeria E5 depuis le Ruy, en dessous de l'émetteur TNT pour Pontcharra-sur-Turdine.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

88.0 Chérie Villefranche-sur-Saône / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RCF_69_

88.6 RMC / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _RMC____

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.0 France Culture / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc / _CULTURE

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_

89.6 France Musique / Gex Montrond / TDF / _MUSIQUE

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.7 Brume / Lyon / Auto-diffusion / Résidence universitaire André Allix, 2 rue Sœur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_

91.2 La Première / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / RTS-1ERE

91.3 France Musique / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _MUSIQUE

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _RCF_69_

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / __RCF01_

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE

94.2 France Culture / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _CULTURE

94.4 France Inter / Gex Montrond / TDF / __INTER_

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.1 RCF Lyon / Tarare / Auto-diffusion / Le Danguin, Tarare / _RCF_69_

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.7 France Culture / Gex Montrond / TDF / _CULTURE

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

97.8 Fun Radio / Tarare / TDF / La Plata (? *), Tarare / __F_U_N_

97.9 RCF Pays de l'Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormaranche-en-Bugey / ___RCF__

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.4 Tonic Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE

99.3 Radio Capsao / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__

99.5 France Inter / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / __INTER_
OU Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 Radio Scoop / Tarare / Auto-diffusion / Le Danguin, Tarare / _SCOOP__

100.1 Espace 2 / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / ESPACE2_

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.5 France Bleu Pays de Savoie / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc / BLEU.SAV

100.9 Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / 97 boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_

101.1 Franceinfo: / Gex Montrond / TDF / __INFO__

101.4 Radio Val de Reins / Tarare / Auto-diffusion / Le Danguin, Tarare / _R.V.R._

101.5 Générations Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Culture / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _CULTURE

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Europe 1 / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / EUROPE_1

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.8 France Inter / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__

105.6 Couleur 3 / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / COULEUR3

106.0 France Musique / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _MUSIQUE

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex Montrond / TDF / BLEU.SAV

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.5 RFM / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _RFM____ (tourné vers l'ouest)
ET Skyrock / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / SKYROCK_ (tourné vers l'est)

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

107.0 Phare FM Lyon-Dauphiné / La Verpillière / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM

107.1 Séquence FM / Annecy / Auto-diffusion / Chanteloup, Annecy-le-Vieux / SEQUENCE

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RFM____

107.7 Radio Vinci Autoroutes / Pontcharrra-sur-Turdine / (A89) Viaduc du Torranchin, Pontcharra-sur-Turdine / r_107.7_

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Mont Pilat a eu des difficultés à cause du relief, surtout FB Isère 101.8. Montrond nickel excepté Info 101.1 et FB Savoie 106.1 car le 101.1 était gêné par le spectre d'Inter Lyon et le 106.1 était perturbé par Musique Crêt d'Arjoux 106.0. Concernant le Crêt d'Arjoux, il passait très bien. Le Mont du Chat sans trop de gêne non plus mais moins bien que le Montrond qui doit être l'émetteur Radio France pour Pontcharra-sur-Turdine qui est dépourvu de réémetteur pour Radio France comparé à ses voisines de Tarare et l'Arbresle qui sont elles plus dans une région montagneuse que Pontcharra. Pour finir, concernant l'Aiguille du Midi c'était moyen mais celle qui s'en tirait le mieux était FB Savoie 100.5 où j'ai failli avoir le RDS, ce 100.5 qui est reçu jusqu'au Danguin.

Concernant Lyon, le Mont Cindre passait parfaitement, Fourvière un peu moins, Lyon 1ère et Impact moyennes, Pluriel médiocre et Sol FM 0 pointé.

Pour ce qui est de Bourg-en-Bresse, le Mont July était parfaitement reçu (tout comme les Roches de Cuiron) !

Du côté du Bugey, FC Radio 97.6 nickel et avec RDS, RCF Hauteville 97.9 était bien reçue mais sans RDS.

Pour Tarare, la vue vers l'ouest était bouchée par une montagne qui fait barrage entre Pontcharra et Tarare mais je dirais que le Danguin s'en tirait bien de même que RMC 88.6, Musique 91.3 et Culture 102.0. RCF 95.1 a désormais le PS _RCF_69_. Pour le RT je ne sais pas, malheureusement je n'ai plus d'appareil sachant lire le RadioText...:(

De Villefranche, Fun Radio 90.9 nickel, Chérie, RCF et Calade un peu moins, Tonic et Europe 1 nettement moins. J'ai été surpris d'avoir reçu Skyrock 106.5 alors qu'elle n'a pas les conditions d'émission les plus optimales comparé à Chérie, RCF, Calade et surtout Fun Radio 90.9 !

Mâcon n'était presque pas capté ! J'ai juste eu des bribes de Nostalgie 98.2 et Aléo 104.8.

Je pense que le RDS des radios suisses met franchement longtemps à être décodé car malgré tout, j'avais un signal bon sur La Première 91.2, moyen sur Espace 2 100.1 (à cause de Scoop Tarare 100.0) et très bon sur Couleur 3 105.6. Je me souviens que du côté de Fuissé, j'avais très bien le 100.1 et bien le 91.2 et j'ai dû attendre longtemps, trop longtemps...

Sur le 107.1, c'est bien Séquence FM Annecy car je l'avais reçu étonnement très bien du côté du Bancillon, sur les hauteurs de Saint-Romain-de-Popey, soit juste à côté de Pontcharra-sur-Turdine. Ce sacré 107.1, j'avais réussi à le recevoir chez moi à Vandeins depuis le rebord de ma fenêtre de chambre via ma Sagemcom RM50 ! Faut dire que via cette radio j'avais aussi Skyrock Annecy 94.8 qui émet depuis la tour TDF juste à côté de Chanteloup.

Juste à côté sur le 107.0, c'était moyen pour Phare FM.

* Je suis passé par Tarare et j'ai vu que les immeubles de la Plata ont été détruits. Sachant que le dipôle panneau diffusant Fun Radio 97.8 était sur l'immeuble le plus haut, je me demande où il a été déplacé. Quelque part dans ce quartier ou bien a-t-il carrément déménagé à Bel Air ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3803
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Messagepar Gaël01 » 09 Mar 2019 23:50

Évadez-vous...Voici la vue dont j'avais à faire depuis le Ruy : https://photos.app.goo.gl/eF1Jin65EFUvQaX58.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3803
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Messagepar Inconnu25 » 10 Mar 2019 11:32

Salut :Couc:

Bravo pour La Dôle ! on dirait que La Dôle peux couvrir loin, est-ce que c'est bien ça ?

Alors selon toi le RDS de RCF 97.9 affiche "RCF", avant le RDS c'était "RCF01" ?

T'a eu aucun radios de Saint-Étienne ? pas même Musique 92.7 ?

Est-ce que t'a eu des radio de Roanne, Yssingeaux et des autre radios qui vienne de la Loire (43) ?

Gaël01 a écrit:RCF 95.1 a désormais le PS _RCF_69_.

Pourquoi "désormais" ? Le RDS du 95.1 n'avait pas changé lorsque le RDS de RCF Lyon 88.4 est devenu "RCF 69" ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Messagepar Gaël01 » 10 Mar 2019 20:08

Inconnu25 a écrit:Salut :Couc:

Bravo pour La Dôle ! on dirait que La Dôle peux couvrir loin, est-ce que c'est bien ça ?

À ton avis...Si je le reçois bien dans cette région, en FM tout comme en DAB, évidemment qu'il peut couvrir loin, la Dôle a une altitude de 1677 mètres, ce qui est très haut.

Inconnu25 a écrit:Alors selon toi le RDS de RCF 97.9 affiche "RCF", avant le RDS c'était "RCF01" ?

C'est ___RCF__ car le 97.9 est diffusée par Itas Tim alors que le 93.9 de Bourg est auto-diffusée donc __RCF01_ (le technicien Itas Tim a donc réglé sur un RDS que le technicien de RCF Pays de l'Ain). Je crois qu'auparavant c'était _RCF_01_ mais j'en suis pas sûr du tout.

Inconnu25 a écrit:T'a eu aucun radios de Saint-Étienne ? pas même Musique 92.7 ?

Non car la vue vers Saint-Étienne est bouchée par le relief. J'étais complètement à dos du plein sud, où se trouve Saint-Étienne par rapport à Saint-Forgeux.

Inconnu25 a écrit:Est-ce que t'a eu des radio de Roanne, Yssingeaux et des autre radios qui vienne de la Loire (43) ?

La Loire c'est 42, 43 c'est la Haute-Loire...

Comme pour Saint-Étienne, 0 radios provenant de l'ouest après Tarare à cause du relief car la cité de la mousseline était déjà bien encombrée par des montagnes malgré mes réceptions de cette ville.

Inconnu25 a écrit:Pourquoi "désormais" ? Le RDS du 95.1 n'avait pas changé lorsque le RDS de RCF Lyon 88.4 est devenu "RCF 69" ?

Qu'est-ce qui te choque dans le mot "désormais" ?

Un changement de RDS ça ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut se déplacer jusqu'à l'émetteur tout ça...À moins qu'aujourd'hui les codeurs RDS peuvent se piloter à distance.

Après, peut-être que RCF Tarare a changé de RDS en même temps que RCF Lyon. Je ne capte pas RCF Tarare depuis chez moi.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3803
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Messagepar Gaël01 » 31 Mar 2019 15:04

Et voici une grosse vidéo (si vous avez 40 minutes devant vous...) depuis les hauteurs de Pontcharra-sur-Turdine avec un scan FM + DAB : https://youtu.be/x9Hzxh1XiKw.

La partie DAB, vous allez voir il y en a eu des choses ! :wink:

Bon visionnage ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3803
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Messagepar nono 63 » 31 Mar 2019 18:57

Ouf , c'est du lourd que tu nous as fait là Gaël ! :shock:

Bravo , ça doit être un sacré boulot pour faire le montage de la vidéo avec toutes les indications que tu rajoutes , la réception est excellente à cet endroit , le problème c'est qu'il n'y a pas d'habitations , faut y monter en voiture et rester planté là pour faire les bandscans , je l'ai eu fait il y a longtemps ! :mrgreen:

C'est bien dégagé sur la Suisse et Gex donc vers l'Est .

Belle vue également . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Forgeux (69)

Messagepar Gaël01 » 01 Avr 2019 10:47

Merci nono ! :D

Eh oui, j'ai voulu aller plus loin dans le montage. Ça m'a pris toute une après-midi, je suis sur Sony Vegas 14.

Je m'en suis le plus vu pour caler les photos à droite de l'écran car il fallait en rogner certaines, les redimensionner, etc.

Ah oui les radios de l'Ain et de la Suisse arrivent par cintrage au-dessus des Monts d'Or que l'on voit au nord-est.

Le scan scriptural que j'ai écrit en haut, je l'ai fait depuis un peu plus bas. Le Pilat ainsi que Lyon passaient encore moins bien.

Moi je l'ai fait à pied depuis Pontcharra ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3803
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse