Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar Gaël01 » 22 Juil 2020 22:31

Salut ! :Couc:

Voici un scan scriptural réalisé depuis Coutafond, sur les hauteurs de ce village couvert par un réémetteur TNT (cf 73-savoie-t12647-2370.html#p716465, en bas du post) car en zone d'ombre du Mont du Chat, avec un autoradio Panasonic CQ-RDP383N dans une Twingo 1.

La vue est superbe (lien vers des photos ci-dessus) depuis ce point de vue qui se trouve de l'autre côté du Mont du Chat. Le tunnel du Chat est d'ailleurs pratiquement en dessous.

Les stations précédées d'un astérisque sont celles reçues avec RDS.

87.6 RTL2 / Roanne, Préfol

87.7 France Bleu Drôme Ardèche / Annonay, Mont Miandon

87.8 Mouv’ / Lyon, Basilique de Fourvière

88.0 Chérie FM Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône, La Buisante (Towercast)

88.1 Radio Espérance / Lyon - Vienne, Le Grisard

88.2 ODS Radio / Belley, Château d’eau de Sur Melon

* 88.4 RCF Lyon / Lyon, Basilique de Fourvière

88.6 RCF Haute-Savoie / Annecy, Belvédère de la Jeanne

* 88.8 France Culture / Mont Pilat

89.1 France Culture / Saint-Étienne, Le Guizay

89.2 Radio FMR / Rumilly (74), Chemin du Chef-Lieu (Vaulx)

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

89.4 Virgin Radio / Chambéry, Sur les Monts (Towercast)

89.6 France Musique / Gex, Montrond

* 89.8 Nova Lyon / Lyon, Basilique de Fourvière

89.9 Virage Radio Dauphiné Savoie / Chambéry, Les Thonys (Auto-diffusions)

90.2 Lyon 1ère / Lyon, 9 rue de Francfort (Rillieux-la-Pape)

90.3 Rire & Chansons / Valence, La Chavas (Towercast)

* 90.5 France Culture / Chambéry, Mont du Chat

* 90.7 Brume / Lyon, 2 rue Sœur Bouvier

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône, La Buisante (TDF)
ET RCF Ardèche / Annonay, Montbard (RCF)

91.0 Radio Classique / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

91.1 Radio Salam / Lyon, Tour métallique de Fourvière

91.2 La Première / La Dôle (Suisse)

91.3 Europe 1 / Morestel (38), Tour de Conspectus

91.4 TSF Jazz / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

91.5 Radio Pluriel / Lyon, 10 avenue de la Division Leclerc (Vénissieux)

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône, La Buisante (Towercast)

92.0 Radio Scoop / Lyon, Mont Cindre (SPA)

* 92.4 France Musique / Mont Pilat

* 92.6 ODS Radio / Chambéry, Les Thonys (Auto-diffusions)

92.8 RCF Pays de l’Ain / Belley, 770 avenue de Château Larron

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon, Mont Cindre (SPA)

93.1 Nostalgie / Annecy, Belvédère de la Jeanne
OU Saint-Étienne, Le Guizay

* 93.3 Fun Radio / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 93.5 France Inter / Chambéry, Mont du Chat

* 93.7 M Radio Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 93.9 Radio Isa / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin, Le Dôme

94.1 France Culture / Lyon, Basilique de Fourvière

94.2 FC Radio / Belley, 770 avenue de Château Larron

94.3 RFM Lyon / La Côte-Saint-André (38), Réservoir communal d’En Sciez

94.4 France Inter / Gex, Montrond

94.5 Judaïca Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

94.6 Nostalgie / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

94.8 Skyrock / Annecy, Tour DVRN de Chanteloup

94.9 Rire & Chansons / Lyon, Basilique de Fourvière

95.0 Fun Radio / Chambéry, Les Thonys (TDF)

95.2 Nostalgie / Belley, 770 avenue de Château Larron

* 95.3 BFM Business / Lyon, Mont Cindre (TDF)

95.4 RFM / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon, Le Gros Mont (Towercast)

* 95.7 RTL2 / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 95.9 RCF Lyon / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin, Le Dôme

96.1 Skyrock / Lyon, Basilique de Fourvière

96.3 Hot Radio Chambéry / Chambéry, Les Thonys (Auto-diffusions)

96.4 Radio Isa / Le Pont-de-Beauvoisin (38), Pierre Grosse

* 96.5 Radio Classique / Lyon, Tour métallique de Fourvière

96.7 France Culture / Gex, Montrond

* 96.9 Radio Espace / Lyon, Tour métallique de Fourvière

97.0 RTL / Chambéry, Les Thonys (TDF)

97.2 Skyrock / Belley, 770 avenue de Château Larron

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

97.6 Europe 1 / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

97.7 Radio Orient / Vienne, Les Jacquetières (TDF)

97.9 Radio Semnoz / Rumilly (74), Chemin du Chef-Lieu (Vaulx)

98.0 France Musique / Lyon, Basilique de Fourvière

98.1 Hot Radio Nord-Isère / Belley, Grand Corneil

98.2 Europe 1 / Annonay, Mont Miandon

* 98.4 Tonic Radio / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 98.6 France Musique / Chambéry, Mont du Chat

98.8 Fun Radio / Valence, La Chavas (TDF)

* 98.9 Chérie FM Lyon / Lyon, Basilique de Fourvière

* 99.1 France Bleu Isère / Nord de l’Isère, Mont du Chat

99.3 Radio Capsao / Lyon, Basilique de Fourvière

* 99.5 Hot Radio Nord-Isère / Nord-ouest de l’Isère, Mont Chaffaron

* 99.8 France Inter / Mont Pilat

100.1 Pixel FM / Morestel (38), Croix de Colmar
ET Espace 2 / La Dôle (Suisse)

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon, Tour métallique de Fourvière

100.5 Chérie FM Lyon / Bourgoin-Jallieu, Petite Rosière (Towercast)
ET Virgin Radio / Annecy, Belvédère de la Jeanne

* 100.7 Sol FM / Lyon, Fort de Côte Lorette

100.8 Skyrock / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

100.9 Hot Radio Bourgoin / Bourgoin-Jallieu, Impasse de Beauregard

101.1 France Inter / Lyon, Basilique de Fourvière

* 101.3 Fun Radio / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin, Les Communaux

101.5 Générations Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

101.6 Chérie FM / Belley, 770 avenue de Château Larron

* 101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat

102.1 Fun Radio / Annecy, Belvédère de la Jeanne

102.2 Radio Canut / Lyon, Tour métallique de Fourvière

102.3 RCF Savoie / Chambéry, Les Thonys (Auto-diffusions)

102.4 Chérie FM Lyon-Vienne / Vienne, Le Planèze

102.6 NRJ / Belley, 770 avenue de Château Larron
ET Radio Arménie / Lyon, Tour métallique de Fourvière

102.8 NRJ Alpes / Annecy, Belvédère de la Jeanne
OU Saint-Étienne, Le Guizay

103.0 NRJ Lyon / Lyon, Mont Cindre (SPA)
OU NRJ Alpes / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

* 103.4 Franceinfo: / Mont Pilat

103.7 NRJ Haute-Loire / Yssingeaux (43), Le Faux

103.8 France Inter / L’Arbresle (69), Crêt d’Arjoux

* 103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry, Mont du Chat

* 104.2 RMC / Lyon, Tour métallique de Fourvière

104.3 Fun Radio / Belley, Château d’eau de Sur Melon

104.5 RMC / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

* 104.6 Europe 1 / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 104.8 Europe 1 / Belley, 770 avenue de Château Larron

* 105.0 RTL / Lyon, Tour métallique de Fourvière

105.1 Franceinfo: / Chambéry, Les Thonys (Towercast)

105.4 Franceinfo: / Lyon, Basilique de Fourvière

105.6 Couleur 3 / La Dôle (Suisse)

* 105.7 Radio Espérance / Belley, Château d’eau de Champeillon

105.9 Radio Ellebore / Chambéry, Côte de Chamoux

* 106.0 France Musique / L’Arbresle (69), Crêt d’Arjoux

106.1 Radio Arménie / Vienne, Le Grisard

* 106.3 Impact FM / Lyon, Basilique de Fourvière

106.5 Skyrock / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

* 106.7 Radio Orient / Lyon, Tour métallique de Fourvière

106.8 Montagne FM / Chambéry, Sur les Monts (TDF)

107.0 FC Radio / Artemare (01), Mairie de Belmont-Luthézieu

107.1 Séquence FM / Annecy, Chanteloup

* 107.3 RFM Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

107.5 RTL / Belley, Château d’eau de Sur Melon

107.7 Autoroute Info / Dullin (73), (A43) Le Château

* 107.9 RMC / Belley, Château d’eau de Champeillon

Fait amusant, RMC Belley émet en stéréo.

ODS Chambéry (92.6) était la radio des Thonys la mieux reçue alors que les 3 sites se trouvent de l'autre côté du Mont du Chat ! Sinon, la réception globale des privées de Chambéry était purement moyenne.

Un peu surpris de ma réception de Virgin Radio Mâcon (95.5), qui était malgré tout très mal reçue à cause de RFM Chambéry (95.4), captée moyennement, et d'un résidu de RTL2 Lyon (95.7).

Radio Semnoz Rumilly (97.9) ne semble pas avoir de RDS car je l'ai bien reçu et mon autoradio ne m'a affiché que le témoin Stéréo.

Pour le reste, c'est :
:arrow: Moyen pour Annecy, Saint-Étienne, Gex Montrond, Valence, le Crêt d'Arjoux et Europe 1 Morestel (91.3).
:arrow: Entre moyen et bien pour Belley (sauf Champeillon, reçue avec RDS).
:arrow: Entre moyen et mal pour Annonay et Autoroute Info (107.7).
:arrow: Bien pour Lyon, Bourgoin-Jallieu, le Mont Pilat et Hot Radio Nord-Isère (99.5).
:arrow: Mal pour Villefranche-sur-Saône, la Dôle et RFM La Côte-Saint-André (94.3).

Le Mont du Chat était très bien reçu car il ne se trouve pas très loin de Saint-Jean-de-Chevelu.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar julien74 » 24 Juil 2020 14:02

Bonjour, :Couc:

Tu as reçu quelles radios FM sous le tunnel du Chat? :wink:
Il y a aussi le nouveau tunnel "mode doux" du tunnel du Chat qui a un câble rayonnant tout neuf qui longe la paroi Sud, on le voit très bien on peut presque le toucher de la main.

As-tu pu trouver l'émetteur FM d'Hot Radio Belley 98.1?

Tu as du remarqué que depuis ce coin où tu as fait le bandscan on capte toute la bande FM lyonnaise.
C'est le cas dans tout l'avant pays savoyard à l'Ouest du Mont du Chat car les ondes rebondissent sur la face ouest du Mont du Chat.
A Yenne par exemple tu captes presque toute la bande FM de Lyon sur un transistor, Lyon est même mieux reçu que Belley car la montagne de Parves bouche la vue vers les émetteurs de Belley.
Si tu vas à un endroit où tu ne vois plus le Mont du Chat (dans la vallée encaissée au bord du Rhône sur la route principale entre Yenne et Belley par exemple) tu ne captes plus Lyon.

Entre le tunnel du Chat et Yenne tu captes FC Radio sur le 97.6.

A Coutafond j'avais reçu RTL 97.0 Chambéry du temps où RTL émettait depuis Bassens les Monts sans doute par réflexion sur le Grand Colombier tout comme les radios d'Annecy.
Les radios d'Annecy belvédère de La Jeanne passent bien mais les radios d'Annecy le Vieux comme Skyrock et Séquence FM passent encore mieux car l'antenne d'émission est braquée en plein dans la direction du Grand Colombier et du mont du Chat que l'on voit parfaitement depuis Annecy le Vieux.

A l'époque où Europe 1 Belley 104.8 émettait sur TDF elle était en stéréo alors que partout en France c'était en mono.
Le voyant stéréo était allumé mais sur le satellite le son était mono: exactement pareil que pour RMC de nos jours.

Mâcon, je pense que c'est aussi par rebond sur le mont du Chat car à Mâcon on capte la TNT et la FM du mont du Chat.
Il me semble que j'avais reçu aussi Virgin 95.5 du côté de Yenne
Au Sud de Mâcon jusqu'à Lyon on capte encore le Mont du Chat vers le Beaujolais, vers Belleville et Villefranche.

Pour Vienne Les Grisards c'est au pied du Pilat, le Pilat que l'on capte très bien, le Pilat est utilisé aussi par le réémetteur TNT de Novalaise.
Pour les quelques autres radios de Vienne on peut capter le Mont du Chat depuis l'endroit où se trouve leurs émetteurs.

Si je repasse vers Rumilly je vérifierais si le 97.9 de Semnoz a le RDS.
Avant 2011 c'était un repiquage FM du 91.5 d'Annecy.
Mais depuis 2011 que TSF Jazz émet sur le 91.4 à Chambéry le repiquage FM ne doit plus être possible.
Depuis l'émetteur de Rumilly tu as une vue parfaite vers le mont du Chat, je pense que tu as reçu les radios de Rumilly grâce à un écho noble sur les crêtes Nord du mont du Chat.

Pour Valence j'avais reçu France Bleu Isère 99.1 sur l'aire d'autoroute au Nord de Montélimar, le Mont du Chat est très bien reçu en TNT et en FM sur le versant Est du département de l'Ardèche.

A Bourgoin Jallieu au Dôme tu avais une vue bien dégagée vers le mont du Chat.

Je connais mal La Côte St André mais je sais que le mont du Chat est très bien reçu vers l'aéroport de Grenoble St Geoire tout comme dans la région de Beaurepaire, Albon.

La réception de St Etienne n'est pas optimale car on ne se trouve pas vraiment dans la direction où la vue vers Guizay est dégagée, c'est plutôt dans le Bugey et la Côtière que l'on se trouve bien dans le bon axe pour capter Guizay.

A Chanaz le réémetteur TNT est alimenté par Gex.

A Annonay et à Peaugres on capte parfaitement le mont du Chat.

Pas de surprise pour FC Radio Artemare car depuis l'émetteur on voit parfaitement le mont du Chat et aussi le Revard.

Pour La Dôle tu es sur le mauvais versant du mont du Chat, sur le versant Est la réception est bonne voir même très bonne.

Pour le 107.7 difficile de savoir quel émetteur est reçu car l'A43 est loin de là.

Comme tu as reçu Roanne, je me demande si là-bas sur le hauteurs il est possible de capter les radios FM de Gex et du Mont du Chat.

Pour Pixel FM 100.1 je ne m'y attendais pas, là où se trouve l'émetteur tu ne vois absolument pas le mont du Chat.
Bien que très proche en distance, la réception des radios des Tonys est étonnante en effet car l'émetteur est de l'autre côté de la montagne.

Pour NRJ 103.0, c'est bien Lyon que tu as reçu, le 103.0 de Lyon Mont Cindre supplante très largement le 103.0 des Tonys.

Cet émetteur d'NRJ Yssingeaux 103.7 nous surprendra toujours, nous le recevons du côté de Cerdon dans le Bugey.
Il me semble que l'émetteur du Chat est reçu dans la Loire vers Givors, St Chamond, vers le Guizay aussi donc Yssingeaux est presque vers Guizay ça passe encore.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar Gaël01 » 24 Juil 2020 21:51

julien74 a écrit:Tu as reçu quelles radios FM sous le tunnel du Chat? :wink:

Non je n'avais que France Bleu Pays de Savoie (103.9) avec un signal bizarrement compliqué à décoder puisque le RDS est venu tardivement, comme une reprise tuner mal faite. Au début, il y avait un panneau "FM 103.9", ce qui laisse entendre (c'est le cas de le dire :mrgreen:) que France Bleu est la seule radio écoutable dans le tunnel.

julien74 a écrit:Il y a aussi le nouveau tunnel "mode doux" du tunnel du Chat qui a un câble rayonnant tout neuf qui longe la paroi Sud, on le voit très bien on peut presque le toucher de la main.

Dans un tunnel, toucher un truc ça risque d'être compliqué car il n'y a pas de piétons :wink:.

julien74 a écrit:As-tu pu trouver l'émetteur FM d'Hot Radio Belley 98.1?

Non et c'est un vrai mystère :?:. A mon avis, il est toujours à Grand Corneil à Vongnes.

Par contre, j'ai cru voir au loin lorsque j'ai longé Verthemex après ma montée au Mont du Chat, pour me rendre aux Thonys, l'émetteur du 99.5.

julien74 a écrit:Tu as du remarqué que depuis ce coin où tu as fait le bandscan on capte toute la bande FM lyonnaise.

Oui et même au sommet du Mont du Chat je recevais quasi toute la bande FM lyonnaise avec Belley, quelques radios de Bourgoin et un chouïa Saint-Étienne (j'avais Skyrock sur 106.5). Et entre le Mont du Chat et le col de l'Épine, qui fait la transition entre les radios lyonnaises et les chambériennes, j'étais sur...Impact FM ! Un signal presque pas perturbé.

julien74 a écrit:C'est le cas dans tout l'avant pays savoyard à l'Ouest du Mont du Chat car les ondes rebondissent sur la face ouest du Mont du Chat.

Je dirais même qu'au flanc ouest du Mont du Chat, on est en vue directe de Lyon, Bourgoin et Sainté.

julien74 a écrit:A Coutafond j'avais reçu RTL 97.0 Chambéry du temps où RTL émettait depuis Bassens les Monts sans doute par réflexion sur le Grand Colombier tout comme les radios d'Annecy.

Pour Virgin 89.4, je me suis demandé si ce n'était pas Roanne que j'ai eu.

Tu as fait un scan à Coutafond ?

julien74 a écrit:Le voyant stéréo était allumé mais sur le satellite le son était mono: exactement pareil que pour RMC de nos jours.

Oui bizarre, RMC Belley est en stéréo. Après, c'est comme Europe 1, il n'y a de stéréo que le voyant car le contenu est en mono.

julien74 a écrit:Mâcon, je pense que c'est aussi par rebond sur le mont du Chat car à Mâcon on capte la TNT et la FM du mont du Chat.
Il me semble que j'avais reçu aussi Virgin 95.5 du côté de Yenne
Au Sud de Mâcon jusqu'à Lyon on capte encore le Mont du Chat vers le Beaujolais, vers Belleville et Villefranche.

Aussi parce que le 95.5 est une fréquence dégagée dans cette région.

julien74 a écrit:Pour les quelques autres radios de Vienne on peut capter le Mont du Chat depuis l'endroit où se trouve leurs émetteurs.

Je confirme, on a une vue directe vers l'est.

julien74 a écrit:Depuis l'émetteur de Rumilly tu as une vue parfaite vers le mont du Chat, je pense que tu as reçu les radios de Rumilly grâce à un écho noble sur les crêtes Nord du mont du Chat.

Sur le 89.2, j'avais eu un jingle mentionné "Radio FMR".

julien74 a écrit:Pour Valence j'avais reçu France Bleu Isère 99.1 sur l'aire d'autoroute au Nord de Montélimar, le Mont du Chat est très bien reçu en TNT et en FM sur le versant Est du département de l'Ardèche.

Donc tu "confirmes" que le 99.1 émet sur les panneaux en bas à droite de la tour du Mont du Chat ?

julien74 a écrit:Je connais mal La Côte St André mais je sais que le mont du Chat est très bien reçu vers l'aéroport de Grenoble St Geoire tout comme dans la région de Beaurepaire, Albon.

Je confirme aussi :wink:.

julien74 a écrit:A Annonay et à Peaugres on capte parfaitement le mont du Chat.

Idem :wink:. A Serrières aussi.

julien74 a écrit:Pour La Dôle tu es sur le mauvais versant du mont du Chat, sur le versant Est la réception est bonne voir même très bonne.

J'avais moyennement les 3 radios de la Dôle aux Thonys.

julien74 a écrit:Pour le 107.7 difficile de savoir quel émetteur est reçu car l'A43 est loin de là.

J'ai en effet mis le plus proche géographiquement parlant, comme je fait pour mes scans vidéos comme à Préfol et Saint-Victor-sur-Rhins où ça m'a posé une sacré colle.

julien74 a écrit:Comme tu as reçu Roanne, je me demande si là-bas sur le hauteurs il est possible de capter les radios FM de Gex et du Mont du Chat.

Le Mont du Chat, oui je l'ai eu à Préfol, là où émet la roannaise que j'ai reçue : RTL2 (87.6). D'ailleurs à propos de Préfol, je t'annonce que Franceinfo (105.5) est une reprise du Mont Pilat, je m'en doutais.

julien74 a écrit:Pour Pixel FM 100.1 je ne m'y attendais pas, là où se trouve l'émetteur tu ne vois absolument pas le mont du Chat.

En fait sur 100.1, j'avais en alternance de la musique rock indé (Pixel FM) et de la musique plus "calme" (Espace 2).Et inversement, j'avais eu le Mont du Chat à Vercraz.

julien74 a écrit:Cet émetteur d'NRJ Yssingeaux 103.7 nous surprendra toujours, nous le recevons du côté de Cerdon dans le Bugey.

Tu ne penses pas que ce serait un résidu du 103.6 de NRJ Léman Annemasse plutôt ? Car sur 103.5 étant donné que la sélectivité du tuner de mon n'est pas extraordinaire (les radios les moins bien reçues l'étaient sur .05), j'avais un résidu du 103.4 de Franceinfo Pilat.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar julien74 » 24 Juil 2020 22:33

OK donc comme avant les travaux du tunnel, il y a juste Bleu 103.9 avec une réception pas nette qui grésille, logique car l'antenne de réception FM du tunnel se trouve à la sortie Est du tunnel où l'on ne voit pas du tout l'émetteur du mont du Chat.

Je pensais que depuis que le tunnel du Chat a été modernisé il y aurait eû + de radios sous le tunnel.
En arrivant vers la sortie Est du tunnel on capte les radios de Chambéry sur une longue distance avant de sortir du tube.

Tu n'as pas vu le 2ème tunnel du Chat, le tunnel mode doux réservé aux piétons et aux vélos?

Oui l'émetteur d'HOT 99.5 on le voit de loin car il est au sommet de la montagne, par contre on ne peut sans doute pas y accéder en voiture.

Pour le 98.1 il doit être à l'ouest du site TDF de Champeillon dans la cour d'une maison quasiment à hauteur d'homme.

En fait le sommet du Mont du Chat est à vue des émetteur FM lyonnais et des collines de Fourvière et Croix-Rousse et même des émetteurs FM à la périphérie Est de Lyon, également à vue des émetteurs FM de Belley (sur tes photos on voit une grande partie de Belley qui dépasse la montagne de Parves).
Bourgoin non, car les collines vers Ruy bouchent la vue, au centre-ville de Bourgoin tu captes mal voir pas du tout la TNT du Mont du Chat.
St Etienne non pas du tout, même depuis Guizay on ne voit pas le mont du Chat.

Pour Virgin 89.4 c'est sûrement Chambéry, mais Roanne n'est pas impossible.

Non jamais de scan, par contre dans les années 90 j'aimais écouté RTL et les Grosses Têtes de Bouvard donc je passais du 105.0 de Lyon à parfois le 97.0 de Chambéry Bassens quand je passais dans la région de Yenne, St Jean Chevelu, Chanaz.
Et je me souviens que je recevais le 97.0 de Bassens sur la route qui passe devant le réémetteur de Coutafond.
Au col du Chat on capte les radios FM des Thonys, à Coutafond tu es presque vers le col du Chat ce qui explique la réception des Thonys, par contre les ondes des Thonys ne rebondissent pas sur le Grand Colombier contrairement aux radios de Bassens et à Oxygène Pontcharra 93.0.

Je pense que c'est tout simplement exactement le même émetteur qui servait pour Europe 1 Belley 104.8 à Champeillon qui est utilisé à présent pour RMC 107.9.

Les radios de Vienne n'ayant pour la plupart que 50 Watts ça ne passe pas jusqu'en Savoie, mais Espérance, Arménie et Chérie FM sont à 1 kW et Orient 97.7 a une bonne puissance aussi.

Je pense que depuis le Mont Miandon il y a une vue directe sur le Mont du Chat.

FMR 89.2 c'est une radio très dance, encore plus dance que FUN et FG.

Oui, sûr à 100% que le 99.1 émet avec les 2 panneaux tout en bas de l'émetteur du Chat.
Inter / Culture / Musique / Bleu c'est depuis les carrés rouge en haut du pylône.
Tout au sommet au-dessus de l'antenne UHF il y a l'antenne VHF qui servait pour Canal+ analogique.
Le pylône est éclairé rouge la nuit à cause de l'aéroport de Chambéry / Aix.

La Dôle est très bien reçu au Bourget du Lac, La Motte Sevolex et aussi sur la route entre le Bourget du Lac et le tunnel du Chat.

Je dis ça surtout car sur l'A43 entre le tunnel de l'Épine et Bourgoin il y a de nombreux émetteurs 107.7 sur des petits pylônes aux ras des pâquerettes au bord de l'autoroute, donc pas évident de savoir quel émetteur 107.7 tu as reçu, ce n'est pas forcément le + proche à vol d'oiseau mais c'est sûrement un émetteur 107.7 sur l'A43 entre Lyon et le tunnel de l'Épine.

Non, je ne pense pas, les radios FM du Salève ne sont pas reçues en Savoie donc ça n'est pas NRJ 103.6 mais bien le 103.7.
Par contre je me souviens avoir entendu faiblement NRJ 103.6 au-dessus d'Albertville au-dessus de l'émetteur de Fort du Mont.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar Gaël01 » 25 Juil 2020 21:19

julien74 a écrit:Tu n'as pas vu le 2ème tunnel du Chat, le tunnel mode doux réservé aux piétons et aux vélos?

J'ai dû l'apercevoir sans y prêter attention.

julien74 a écrit:Non jamais de scan, par contre dans les années 90 j'aimais écouté RTL et les Grosses Têtes de Bouvard donc je passais du 105.0 de Lyon à parfois le 97.0 de Chambéry Bassens quand je passais dans la région de Yenne, St Jean Chevelu, Chanaz.
Et je me souviens que je recevais le 97.0 de Bassens sur la route qui passe devant le réémetteur de Coutafond.
Au col du Chat on capte les radios FM des Thonys, à Coutafond tu es presque vers le col du Chat ce qui explique la réception des Thonys, par contre les ondes des Thonys ne rebondissent pas sur le Grand Colombier contrairement aux radios de Bassens et à Oxygène Pontcharra 93.0.

Ah d'accord, j'ai cru que tu avais déjà fait un scan à Coutafond vu que tu parlais de RTL Chambéry.

C'est vrai que RTL ça devient M6 Radio avec ces animateurs communs entre la radio et la chaîne.

julien74 a écrit:Je pense que c'est tout simplement exactement le même émetteur qui servait pour Europe 1 Belley 104.8 à Champeillon qui est utilisé à présent pour RMC 107.9.

Peut-être bien. Après je ne sais pas depuis combien de temps Europe 1 est passée de Champeillon au Melon mais je pense que l'émetteur a dû vieillir dans le local.

julien74 a écrit:FMR 89.2 c'est une radio très dance, encore plus dance que FUN et FG.

Non, pas du tout.

Pour écouter régulièrement Radio FG, elle est plus "dance" et électro que FMR car sur cette dernière, j'y ai entendu du latino avec du RnB. Donc FMR se rapproche plutôt de Fun Radio qui a à peu près le même format que de Radio FG qui est pour le coup purement électro avec une pointe de disco et de new wave (bref, un rendu que j'adore ! :mrgreen:).

Après, je n'ai écouté qu'une demi-heure de FMR donc je ne sais pas trop en réalité mais de cette demi-heure je remarque que la programmation n'est pas aussi "dance" que ce que tu dis. Par contre, le contenu n'est pas du tout amateur, je me suis cru sur une catégorie B et ça c'est pas mal pour une associative ! En fait chez toi tu as de la chance d'avoir 3 bonnes radios associatives autour d'Annecy : H2O, FMR et Séquence FM.

julien74 a écrit:Oui, sûr à 100% que le 99.1 émet avec les 2 panneaux tout en bas de l'émetteur du Chat.

J'avais cru comprendre que le 99.1 émettait depuis la pointe de la tour mais que ses dipôles sont configurés pour émettre uniquement vers l'ouest. Ce qui est différent de 2 panneaux visibles en bas de la tour.

julien74 a écrit:Tout au sommet au-dessus de l'antenne UHF il y a l'antenne VHF qui servait pour Canal+ analogique.

La toute petite antenne tout en haut ? :shock: Ca fait amateur comme configuration !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2020 13:23

Bonjour, :Couc:

Il est là, c'est le nouveau tunnel depuis les travaux:
:arrow: https://goo.gl/maps/9o26YzWAg3EtoNzr8
:arrow: https://goo.gl/maps/3nKhrFmycQNbgqT28

Je n'ai pas fait de bandscan écrit mais je me souviens des balayages FM que j'avais fait à l'époque sans les noter sur papier.

Non, le 99.1 émet depuis le bas et uniquement vers l'Ouest.
Au sommet c'est l'antenne VHF Canal+ pointée uniquement vers les Alpes, puis en bas l'antenne UHF omnidirectionnelle.
Et en bas ce sont les antennes FM d'Inter / Culture / Musique / Bleu Savoie.

As-tu reçu la RNT de Mâcon à Coutafond?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar Gaël01 » 27 Juil 2020 15:16

Je n'ai pensé à faire de scan DAB+ là-haut.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar julien74 » 28 Juil 2020 12:10

Si tu as reçu Virgin 95.5 c'est un bon présage pour la RNT de Mâcon.

J'ai reçu la RNT de Mâcon à Chatillon en Michaille et sur la route qui monte au Catray et également de l'autre côté jusqu'au Plans d'Hotonnes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar Inconnu25 » 28 Juil 2020 19:19

Gaël01 a écrit:C'est vrai que RTL ça devient M6 Radio avec ces animateurs communs entre la radio et la chaîne.

#referanceamonsujetm6radiosurradioactu
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Jean-de-Chevelu (73)

Messagepar Gaël01 » 08 Oct 2022 15:21

Salut ! :Couc:

Nouvelle vidéo : un scan FM avec mon autoradio et DAB+ avec mon poste Sony depuis Coutafond.

https://youtu.be/CwUKcTlE4Xw

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse