Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar julien74 » 18 Sep 2018 00:26

Si Phare FM et Couleurs FM n'avaient jamais existé le CSA n'aurait jamais créé la zone La Verpillère, il y aurait eû Lyon et Bourgoin, cette zone a été créé juste parce que ces 2 radios sont anciennes elle datent d'une époque où le CSA n'existait même pas.

Vu la faible distance même en émettant en opposition le 97.1 doit encore bien passer quand même à La Verpillère, cette opposition c'est surtout pour protéger le 97.1 de St Etienne qui est utilisé par Radio France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar Gaël01 » 18 Sep 2018 00:37

Oui je n'ai pas dit le contraire, Couleurs FM passe correctement à la Verpillière.

Radio Colombe (aujourd'hui Phare FM Lyon-Dauphiné) est implantée depuis ses débuts à la Verpillière.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar julien74 » 18 Sep 2018 22:02

C'est pour ça que je recevais dans ma commune Couleurs FM et Phare FM car les ondes passent au-dessus du Mont du Chat et rebondissent sur le Mont Revard donc Couleurs FM qui a ses antennes FM braquées vers l'Est donc vers le Mont du Chat et donc le Revard se trouvant derrière le Mont du Chat ça m'a permis de la capter.

Phare FM a un doublet ITAS pointé vers Lyon mais comme le doublet est omnidirectionnel les ondes rayonnent aussi vers l'Est là encore vers le Mont du Chat et le Revard qui se trouve derrière le Mont du Chat, pour Phare FM comme le doublet ITAS n'est pas au sommet du pylône c'est le pylône qui permet de respecter les contraintes de ne pas trop émettre vers l'Est donc le doublet ITAS a été fixé sur le flanc Ouest du pylône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar Gaël01 » 18 Sep 2018 22:39

Dis donc, heureusement que j'ai pris des photos car sinon tu n'en saurais rien de tout ça ! :D
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar julien74 » 18 Sep 2018 22:52

Oui je comprends mieux ce mystère à présent, concernant ma réception de Musique Voiron 107.2 ça doit un "couloir" entre les montagnes de la Chartreuse et la Montagne du Chat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar Jerryp » 01 Jan 2019 13:02

Dans le secteur Bourgoin / St Quentin Fallavier, la réception de St Etienne (Guizay - La Ricamarie) est totalement nulle en raison du massif du Pilat.

Mais il est remarquable que sur le trajet Bourgoin-Lyon, la réception de St Etienne se 'débouche' brutalement un peu après St Bonnet de mure et arrivent les FR Bleu St Etienne 97.1 etc...
En quelques centaines de mètres (oui oui!), INTER 89.1 Bourgoin Rosière est remplacé par un signal tout aussi correct de CULTURE 89.1 St Etienne.

A noter la très bonne réception des St Etienne Guizay à Meximieux (01).
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar Gaël01 » 01 Jan 2019 14:55

Jerryp a écrit:Dans le secteur Bourgoin / St Quentin Fallavier, la réception de St Etienne (Guizay - La Ricamarie) est totalement nulle en raison du massif du Pilat.

Ce même Pilat qui bloque la vue vers Lyon à Europe 1 Annonay 98.2 (Mont Miandon) qui est par contre recevable un peu plus à l'est de Saint-Quentin-Fallavier (le Dôme) et même jusqu'aux environs de julien74.

Jerryp a écrit:Mais il est remarquable que sur le trajet Bourgoin-Lyon, la réception de St Etienne se 'débouche' brutalement un peu après St Bonnet de mure et arrivent les FR Bleu St Etienne 97.1 etc...
En quelques centaines de mètres (oui oui!), INTER 89.1 Bourgoin Rosière est remplacé par un signal tout aussi correct de CULTURE 89.1 St Etienne.

Voici un scan réalisé depuis la zone commerciale de Saint-Bonnet-de-Mûre : https://youtu.be/q1MgnRYi9_M.

Je suis étonné que Fun Radio 101.3 ne passait pas, ça devait être à cause du relief bouchant la vue vers l'est.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar Gaël01 » 13 Mar 2021 22:27

Salut ! :Couc:

Voici un scan vidéo FM et DAB+ réalisé depuis le Relong, pas très loin de l'émetteur de Phare FM Lyon-Dauphiné, avec ma fidèle Sony XDR-S41D.

https://youtu.be/dGLcUSFIxz4.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Quentin-Fallavier (38)

Messagepar paul74140 » 17 Mar 2021 21:22

Radio Colombe, tiens justement je me demandais ces jours-ci quel était l'ancien nom de Phare FM Portes du Dauphiné, je ne me souvenais plus que de Phare FM Grenoble qui anciennement était Radio Certitude.
En parlant de Grenoble, j'ai vu dans le scan de Gaël qu'il y a pas mal de fréquences qui passent en côtière juste à côté d'Ambérieu, je ne m'y attendais pas.
Moi c'est à Archamps que dans les années 2000 je recevais Chamrousse, d'ailleurs à l'époque je ne connaissais pas ce site, je croyais que ça venait du Vercors près de là où il y a Voiron Montaud. A un endroit de la maison je recevais INTER 99.4, BLEU.ISE 102.8 ainsi que MUSIQUE 91.8 lors des nuits bleues suisses. Au même endroit de la maison il y avait Faverges MUSIQUE 95.7, INTER 97.8 et CULTURE 99.9, ce n'est pas exactement la même direction, sûrement une coïncidence de rebonds sur le Salève, aujourd'hui avec la surcharge de la FM on n'y reçoit plus ces fréquences. En 2000, toujours dans cette même maison j'avais reçu RFM Saint-Etienne 107.1, c'était à l'époque où je me débattais pour avoir Skyrock Dijon (mes récepteurs étaient plus pourris que ceux que j'ai pu avoir par la suite), juste avant l'arrivée de ONE FM sur 107.0 à Genève.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie