Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 07 Juin 2020 19:01

Le 98.8 de Vichy est chez TDF à cause des contraintes avec Clermont-Ferrand, sinon Scoop émettrait sans problème depuis le réservoir d'eau rue Paul Devaux.

Au début, le 98.0 de Bellegarde était auto-diffusée depuis l'église de Musinens avant de basculer en 2014 à la Forêt.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 10 Juin 2020 14:33

Voici un scan plus travaillé que celui de Saint-Rambert-en-Bugey puisqu'il comporte un FM et un DAB+ depuis Tenay, l'autre petite ville située après Saint-Rambert, et plus précisément sur le plateau de Jargoy (au-dessus du réémetteur TNT et FM).

https://youtu.be/awfdFOxTb50.

Bon visionnage ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 01 Sep 2020 14:18

Revoici un scan mais que FM, avec mon autoradio Panasonic CQ-RDP383N. C'est une vidéo réalisée depuis presque le même endroit que le tout premier de ce topic.

https://youtu.be/NZu7aeOWqRY.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Mar 2021 01:00

Depuis au-dessus de Tenay, voici un scan réalisé depuis les hauteurs d'Évosges (à ne pas confondre avec celles du département 88 :mrgreen:) avec mon autoradio Panasonic CQ-RDP383N.

https://youtu.be/bDLkTB7Xtlk.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar JMJ3 » 09 Avr 2021 21:28

Salut :Couc:

J'ai noté au fur et à mesure les points "d'intérêt" sur mon clavier.
Je viens de faire un copié / collé, mais l'alignement n'est pas repris depuis MS Word
NB : à droite > le niveau de réception

87,6 M Radio Yssingeaux phénomène de rebond ? +
88,0 Mouv’ Saint Etienne mais brouillé par 0
88,1 R. Espérance Vienne ++
89,7 Bleu Loire Monistrol sur Loire (brouillé par Nova) +
90,3 Rire & Chanson Valence ++
93,6 F Inter Saint Rambert en Bugey +++
94,3 F Inter Tenay (non réception de F Culture 94,2) ++
95,5 Virgin Mâcon +
ET Chérie Annonay +
96,7 Impact FM Vienne ++
96,8 Nostalgie Valence ++
98,2 Europe 1 Annonay +
98,9 Fun Valence +
99,2 Radio Méga Valence +
100,0 R Scoop Tarare ++
100,2 NRJ Valence +
102,1 Hot Radio Voiron ++
103,2 F Info Monistrol sur Loire 0
103,7 Bleu Bourg Dijon 0
103,8 F Inter L’Arbresle ++
105,9 RTL Valence ++
106,8 Skyrock Yssingeaux +
107,9 Europe 1 Le Creusot Trace

Ce que je retiens :
Une très bonne réception des émetteurs de Lyon, et une bonne réception de stéphanois > pas de surprise
La réception de plusieurs fréquences de Valence : surprise n°1 pour moi, car à vol d'oiseau ce n'est pas à côté. Peut-être que l'axe de la vallée est orientée vers Valence ?
La réception d'émetteurs d'Yssingeaux : surprise n°2. Par contre, F Bleu Bourgogne reçue sur 103,7 : j'aurais pensé que l'on aurait reçu NRJ Yssingeaux. C'est un peu une surprise 2 bis.

Je note la réception de Hot Radio sur 102,1 : décidément, cet émetteur porte loin et fort. Avant le confinement, en me rendant vers Fay-sur-Lignon, je l'avais également reçu. D'ailleurs, en venant de Clermont-Ferrand, et au moment de descendre sur le bassin du Puy-en-Velay, on le reçoit aussi sans difficulté.

Sinon, j'ai noté la présence de F inter sur 94,3 à seulement 0,1 MHz de F Culture Lyon > surprise n°3

Enfin, réception "très faible" d'Europe 1 sur 107,9 depuis le Creusot : cette fréquence très peu occupée permet à cet émetteur de rayonner vraiment très loin.

Subsidiairement, mais je l'avais déjà mentionné dans un autre fil : la fréquence 103,8 pourrait être libérée un autre programme sur l'agglomération de Lyon. Qui sait, peut-être FIP, voire Sud-Radio à la faveur d'un coup de pouce (politique ?) après 2022 conduisant à réaménager les fréquences des émetteurs de Tarare afin de libérer les 103,8 MHz

A suivre.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Avr 2021 22:28

JMJ3 a écrit:87,6 M Radio Yssingeaux phénomène de rebond ? +

Il faut savoir que ce 87.6 yssingelais porte vraiment loin ! On le reçoit dans cette région du Bugey, dans le Beaujolais et même en vallée du Rhône !

Le plus loin où je l'ai reçu c'est à Apremont, à l'est d'Oyonnax (cf mon scan que j'ai fait en haut de cette commune : ).

JMJ3 a écrit:La réception de plusieurs fréquences de Valence : surprise n°1 pour moi, car à vol d'oiseau ce n'est pas à côté. Peut-être que l'axe de la vallée est orientée vers Valence ?

Je pense aussi.

JMJ3 a écrit:Je note la réception de Hot Radio sur 102,1 : décidément, cet émetteur porte loin et fort. Avant le confinement, en me rendant vers Fay-sur-Lignon, je l'avais également reçu. D'ailleurs, en venant de Clermont-Ferrand, et au moment de descendre sur le bassin du Puy-en-Velay, on le reçoit aussi sans difficulté.

Ah oui carrément, il est reçu jusqu'en Auvergne ? :shock:

Sur 102.1 dans ma région soit j'ai Hot Radio Voiron soit NRJ Charolles. Plus localement on peut recevoir, en DX toujours, Chérie FM Oyonnax et RCF Saint-Étienne Montbrison.

JMJ3 a écrit:Sinon, j'ai noté la présence de F inter sur 94,3 à seulement 0,1 MHz de F Culture Lyon > surprise n°3

Ce 94.3 de France Inter est juste un réémetteur pour Tenay, village aindinois d'à peine 1 000 habitants entre Saint-Rambert-en-Bugey, Plateau d'Hauteville et Belley, encerclée par du relief bugiste.

Mais que ce qui est surprenant (donc une nouvelle surprise à noter, Jean-Marc :wink:), c'est que le 94.3 est diffusé par un doublet Itas (ce qui n'est pas trop le cas pour un simple réémetteur FM publique) et donc qu'il est reçu assez loin : jusqu'en contrebas de Fourvière par exemple ou alors sur les hauts reliefs du Beaujolais.

Et pour finir, France Culture est sur 94.1 à Lyon, 94.2 c'est sa fréquence arbresloise :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar JMJ3 » 10 Avr 2021 10:19

Merci pour ton retour et tes compléments Gaël !
> Grâce à toi, petit à petit, je me rends compte que la région administrative s'étend au-delà de l'Auvergne et de Clermont-Ferand, et je deviens plus curieux sur ce qu'il y a au-delà du Forez, et surtout du Beaujolais puisque je suis un peu du Charolais. En écoutant les balayages FM que tu mets en ligne (et agréablement illustrés par les photos), je voyage au-delà du Rhône.
Et en ces temps de confinement, comment ne pas s'en réjouir !

Mais, surtout, progressivement, je mémorise les fréquences vers Lyon, et au-delà ! :)
Tout n'est pas, pour l'instant, encore parfait, puisque je mélange l'Arbresle et Lyon...
Bon, juste une erreur de 0,1 MHz ! :wink:
Moralité : dans le balayage FM, comme dans le travail, on peut (et on doit) toujours progresser :clap:

A suivre ...........
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar JMJ3 » 10 Avr 2021 10:35

Gaël01 a écrit:Mais que ce qui est surprenant (donc une nouvelle surprise à noter, Jean-Marc :wink:), c'est que le 94.3 est diffusé par un doublet Itas (ce qui n'est pas trop le cas pour un simple réémetteur FM publique) et donc qu'il est reçu assez loin : jusqu'en contrebas de Fourvière par exemple ou alors sur les hauts reliefs du Beaujolais.


C'est un point qui m'intéresse, doublement (le jeu de mot est facile je le reconnais),
. d'une part en soi, faire appel au diffuseur Itas pour le service dit public est un point d'étonnement, ou simplement une exception de plus...
d'autre part : j'ai constaté, mais peut-être que j'écris une bêtise, que lorsque deux émetteurs FM pas trop distants entre eux, diffusaient le même programme, outre le principe "de bon sens" selon lequel, en un lieu quelconque lorsque le premier est moins bien reçu le second peut être mieux reçu, d'où une zone diffusion un peu plus étendue
Mais surtout, lorsque l'on se situe vraiment loin de l'un et de l'autre émetteur, j'ai constaté une sorte d'effet synergique, comme si ces deux émetteurs diffusaient comme un seul émetteur avec une puissance qui ne serait non pas la somme des deux PAR, mais plutôt selon une PAR supérieure à la somme des deux... :roll:

Ce phénomène me rappelle celui que j'ai maintes fois constaté lorsque je travaillais sur Paris, notamment dans le secteur d'Evreux / Mantes la Jolie, sur 945 kHz.
. ainsi, on entendait correctement le programme anglais Smooth Radio, et en-dessous le programme F Info de Toulouse. Un peu comme si les ondes de l'émetteur de Smooth Radio (de mémoire je crois qu'il est à Brighton de l'autre côté de la Manche), potentialisaient celles de l'émetteur de Toulouse-Muret... Idem pour 603 kHz avec Lyon - Tramoyes.
A noter que ce phénomène était encore plus marqué en hiver.

La propagation des ondes réserve bien des surprises, ce qui en fait son charme. Un peu comme les cieux qui savent déjouer les prévisions météorologiques de Météo France : le we de Pâques fut finalement totalement ensoleillé alors qu'il nous était promis un temps maussade... :gratt:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 10 Avr 2021 12:12

JMJ3 a écrit:C'est un point qui m'intéresse, doublement (le jeu de mot est facile je le reconnais),
. d'une part en soi, faire appel au diffuseur Itas pour le service dit public est un point d'étonnement, ou simplement une exception de plus...
d'autre part : j'ai constaté, mais peut-être que j'écris une bêtise, que lorsque deux émetteurs FM pas trop distants entre eux, diffusaient le même programme, outre le principe "de bon sens" selon lequel, en un lieu quelconque lorsque le premier est moins bien reçu le second peut être mieux reçu, d'où une zone diffusion un peu plus étendue
Mais surtout, lorsque l'on se situe vraiment loin de l'un et de l'autre émetteur, j'ai constaté une sorte d'effet synergique, comme si ces deux émetteurs diffusaient comme un seul émetteur avec une puissance qui ne serait non pas la somme des deux PAR, mais plutôt selon une PAR supérieure à la somme des deux... :roll:

Ce n'est pas le diffuseur Itas (Tim) mais un doublet Itas, une antenne fabriquée par la marque Itas, qui est utilisé par tout le monde (opérateur comme radio auto-diffusée). Cette antenne permet un meilleur rayonnement qu'avec une antenne classique.

Sur StreetView, on peut voir qu'en 2013 sur le réémetteur de Tenay que l'antenne était différente (habituel dipôle panneau qu'on retrouve un peu partout) : https://goo.gl/maps/7zYdHPFqAATExgs59.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar julien74 » 10 Avr 2021 13:08

Bonjour, :Couc:

En fait sur les montagnes du Bugey tu captes parfaitement la bande FM du Mont Pilat, tu captes très bien la bande FM de Lyon et tu captes bien les radios de St Etienne Guizay donc la réception de quelques radios d'Yssingeaux s'explique car Yssingeaux se trouve sur le versant Sud-Ouest du massif du Pilat et sur le versant Sud du Guizay. :wink:

Radio Espérance Vienne se trouve sur le versant Est du Mont Pilat donc là aussi la bonne réception s'explique facilement.

Oui depuis les montagnes du Bugey tu as à certains endroits une très belle ouverture vers le Sud ce qui m'a permis il y a quelques années de recevoir MTI 102.1 Privas avant que Hot Voiron obtienne par la suite cette fréquence également donc la réception de Valence s'explique là aussi.
En temps normal les radios FM de Valence sont reçues au Nord jusqu'à une ligne entre Voiron et Vienne dans la plaine Nord Isère, plus au Nord la réception n'est plus possible à Bourgoin Jallieu, Bourg en Bresse mais par contre quand tu montes en hauteur sur les montagnes du Bugey ça va te permettre de recevoir ces radios de Valence.

La encore Chérie Annonay 95.5 émet depuis les pentes Sud du Mont Pilat donc la réception est possible.

Par chance le 96.7 est une fréquence bien dégagée car elle n'est pas utilisée dans la région de Lyon, la Côtière, le Bugey, St Etienne ce qui fait que l'on peut attraper Impact FM Vienne car il est impossible de capter les radios FM de Gex dont Culture 96.7 car Gaël a fait son bandscan à un endroit l'émetteur de Gex ne peut pas être reçu à cause des montagnes du Bugey justement.

Pour revenir à Hot Voiron 102.1 je me demande vraiment si la puissance est de 100 Watts, j'ai l'impression que les radios publiques sur le même émetteur avec 1 kW de puissance sont reçues moins loin qu'Hot 102.1, ça ne serait pas étonnant qu'Hot ait poussé un peu la puissance surtout si la réception se fait encore en Auvergne. :wink:

Pour Bleu Bourgogne 103.7 de Nuits St Georges la réception ne me surprend pas trop car l'émetteur de Nuits est reçu jusque dans la Bresse et près de Mâcon, on reçoit aussi le 103.7 de Nuits sur l'autoroute sur l'aire du Col du Cerdon / Ceignes.

En effet le 107.9 est vraiment peu utilisé dans le coin, c'est uniquement en Savoie que le 107.9 est utilisé en Tarentaise, ainsi que par RMC à Belley ainsi que par One FM en Suisse romande donc le 107.9 d'Europe 1 Le Creusot peut pleinement arroser loin dans le département de l'Ain.

Inter 94.3 se trouve juste à côté d'Inter Gex 94.4.
Inter 93.6 se trouve juste à côté d'Inter Chambéry 93.5.
Ces 2 réémetteurs ont été allumés très tardivement.

Ce dont tu parles sur la bande AM ça s'appelle "l'effet Luxembourg".
Moi j'avais ça quand j'écoutais RTL 234 kHz j'entendais en fond Europe 1 surtout à chaque heure on entendais clairement le carillon Europe 1.
Moins souvent j'avais l'inverse quand j'écoutais Europe 1 183 kHz j'entendais en fond RTL.
ça le faisait aussi quand j'écoutais RTL Radio 1440 kHz j'entendais en fond RTL et/ou Europe 1.
Cet effet se produit car ces émetteurs sont alignés dans la même direction depuis chez moi dans les Alpes.
Pour d'autres qui habitent à l'intérieur de la France cet effet ce produisait et se produit encore sur le 162 kHz d'Allouis sur lequel en font on entend RTL.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)