Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 01 Juin 2020 02:25

Salut ! :Couc:

Voici un scan FM réalisé depuis le parking du Intermarché Contact à Saint-Rambert-en-Bugey, une ville de 2 200 habitants qui se trouve au cœur d'une cluse entre 2 montagnes, ce qui ne m'a pas empêché de recevoir beaucoup de radios par le biais des rebonds d'ondes.

J'ai fait ce scan avec un autoradio K7 Blaupunkt Radiosat 2000 de Renault Twingo 1 (ma voiture désormais !) et si je n'ai pas souhaité le filmer c'était parce que son tuner n'est pas excellent (mais pas médiocre non plus), par exemple dans les quartiers de Bourg proche de la tour des Cadalles, je ne peux pas capter Jazz Radio Mâcon (105.7) car le 105.9 de Radio Salam Bourg déborde. Mais là je dois dire qu'à Saint-Rambert, j'ai été un peu épaté des réceptions que j'ai eu.

Les réceptions précédées d'une étoile sont celles que j'ai eu avec RDS.

87.6 M Radio / Yssingeaux, La Dent

* 87.8 Mouv' / Lyon, Basilique de Fourvière

88.1 Radio Espérance / Lyon - Vienne, Le Grisard

88.2 Radio Scoop / Mâcon, Le Gros Mont (Towercast)

* 88.4 RCF Lyon / Lyon, Basilique de Fourvière

* 88.8 France Culture / Mont Pilat

89.1 France Culture / Saint-Étienne, Le Guizay

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse, Château d'eau de Bellevue

89.5 Radio Dio / Saint-Étienne, Chaucombet

89.8 Nova Lyon / Lyon, Basilique de Fourvière

90.0 Activ' Radio / Saint-Étienne, Le Guizay

90.2 Lyon 1ère / Lyon, 9 rue de Francfort (Rillieux-la-Pape)

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse, Château d'eau de Bellevue

90.5 France Culture / Chambéry, Mont du Chat

* 90.7 Brume / Lyon, 2 rue Sœur Bouvier

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône, La Buisante (TDF)

91.1 Radio Salam / Lyon, Tour métallique de Fourvière

91.3 Radio Scoop / Saint-Étienne, Le Guizay

* 91.5 Radio Pluriel / Lyon, 10 avenue de la Division Leclerc (Vénissieux)

91.7 Radio Nova / Saint-Étienne, Le Guizay

* 92.0 Radio Scoop / Lyon, Mont Cindre (SPA)

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse, Les Cadalles

* 92.4 France Musique / Mont Pilat

92.7 France Musique / Saint-Étienne, Le Guizay

* 92.9 Nostalgie Lyon / Lyon, Mont Cindre (SPA)

93.1 Nostalgie / Saint-Étienne, Le Guizay

93.3 Fun Radio / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 93.6 France Inter / Saint-Rambert-en-Bugey, La Tour

93.7 M Radio Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

93.9 Radio Espérance / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

94.1 France Culture / Lyon, Basilique de Fourvière

* 94.3 France Inter / Tenay, Plateau de Jargoy

94.5 Judaïca Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 94.7 RCF Saint-Étienne / Saint-Étienne, Le Guizay

94.9 Rire & Chansons / Lyon, Basilique de Fourvière

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon, Le Gros Mont (Auto-diffusions)

* 95.3 BFM Business / Lyon, Mont Cindre (TDF)

* 95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon, Le Gros Mont (Towercast)

95.7 RTL2 / Lyon, Tour métallique de Fourvière

95.9 Chérie FM Loire / Saint-Étienne, Le Guizay

96.1 Skyrock / Lyon, Basilique de Fourvière

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse, Mont July (Towercast)

96.5 Radio Classique / Lyon, Tour métallique de Fourvière

96.9 Radio Espace / Lyon, Tour métallique de Fourvière

97.1 France Bleu Saint-Étienne Loire / Saint-Étienne, Le Guizay

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey, Mont Luisandre

97.8 Virgin Radio / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

98.0 France Musique / Lyon, Basilique de Fourvière

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon, Le Gros Mont (Towercast)

98.4 Tonic Radio / Lyon, Tour métallique de Fourvière

98.6 France Musique / Chambéry, Mont du Chat

98.9 Chérie FM Lyon / Lyon, Basilique de Fourvière

99.3 Radio Capsao / Lyon, Basilique de Fourvière

* 99.5 France Inter / Saint-Étienne, Le Guizay

* 99.8 France Inter / Mont Pilat

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon, Tour métallique de Fourvière

100.5 RTL2 / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

* 100.7 Sol FM / Lyon, Fort de Côte Lorette

100.9 RLF / Saint-Étienne, Chaucombet

* 101.1 France Inter / Lyon, Basilique de Fourvière

101.3 Rire & Chansons / Saint-Étienne, Le Guizay

101.5 Générations Lyon / Lyon, Basilique de Fourvière

101.6 Europe 1 / Mâcon, Les Pelées

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse, Les Cadalles

102.2 Radio Canut / Lyon, Tour métallique de Fourvière

102.4 Chérie FM Lyon-Vienne / Vienne, Le Planèze
ET Chérie FM Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône, La Chagnère

102.6 Radio Arménie / Lyon, Tour métallique de Fourvière

102.8 NRJ Loire / Saint-Étienne, Le Guizay

* 103.0 NRJ Lyon / Lyon, Mont Cindre (SPA)

* 103.4 Franceinfo: / Mont Pilat

103.8 France Inter / L'Arbresle, Crêt d'Arjoux

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry, Mont du Chat

104.1 RMC / Mâcon, La Grisière

104.2 RMC / Lyon, Tour métallique de Fourvière

* 104.4 RMC / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

104.6 Europe 1 / Lyon, Tour métallique de Fourvière

104.8 Europe 1 / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

105.0 RTL / Lyon, Tour métallique de Fourvière

105.2 RTL / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

105.4 Franceinfo: / Lyon, Basilique de Fourvière

105.6 Franceinfo: / Saint-Étienne, Le Guizay

105.7 Jazz Radio / Mâcon, Le Gros Mont (Auto-diffusions)

105.9 Radio Salam / Bourg-en-Bresse, Les Cadalles

106.0 France Musique / L'Arbresle, Crêt d'Arjoux

106.1 Radio Arménie / Vienne, Le Grisard

106.3 Impact FM / Lyon, Basilique de Fourvière

106.5 Skyrock / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

106.7 Radio Orient / Lyon, Tour métallique de Fourvière

106.8 Skyrock / Yssingeaux, La Dent

107.0 Phare FM Lyon-Dauphiné / La Verpillière, Le Relong

107.1 RFM / Saint-Étienne, La Croix de Guizay

* 107.3 RFM Lyon / Lyon, Tour métallique de Fourvière

107.7 Autoroute Info / Château-Gaillard, (A42) Péage d'Ambérieu-en-Bugey

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les photos du site de France Inter 93.6 : https://photos.app.goo.gl/nYL7XtiZkdMeTbZV9.

Lyon était bien ou moyennement reçu selon les fréquences, le Mont Cindre s'en tirait le mieux.

Saint-Étienne, comme Lyon mais en un peu moins bon.

Pour le 89.5, c'était bel et bien Radio Dio et non C'Rock car j'ai comparé entre le flux web de C'Rock et celui de Dio et c'était bien celui-là d'entendu. Je pense que cet émetteur stéphanois a été boosté en puissance car je l'avais reçu aussi à côté de Lagnieu (prochainement, scan FM depuis le Mont Serverin).

Les radios à 0,1 MHz des autres étaient très mal reçues : Scoop Mâcon 88.2 (vs Espérance Lyon/Vienne 88.1), M Radio Lyon 93.7 (vs Inter Saint-Rambert 93.6) et Europe 1 Mâcon 101.6 (vs Générations Lyon 101.5). En revanche pour Skyrock Yssingeaux 106.8, même malgré Orient Lyon 106.7, elle s'en tirait un peu mieux, de même que Jazz Radio Mâcon 105.7 malgré Franceinfo Saint-Étienne 105.6.

J'ai été surpris pour la réception de Virgin Bourg sur le 96.3 alors que logiquement je devrais avoir Fun Saint-Étienne. A vrai dire, le Mont July est mal reçu dans cette région du sud du Bugey en bas des reliefs car les montagnes du Bugey font totalement barrage à celles du Revermont. A l'inverse, les ondes du château d'eau de Bellevue (Scoop 89.2, Europe 1 90.4) et des Cadalles (Musique 92.2, Culture 102.0, Salam 105.9) sont plus logiquement reçues car elles viennent de l'ouest de Bourg-en-Bresse et Saint-Rambert-en-Bugey est à l'est de Bourg-en-Bresse. Pour Musique 92.2 et Culture 102.0, c'est sans doute parce que ces fréquences sont propres dans la région. Autour de Bourg, le 92.2 n'est utilisé qu'à Charolles pour Radio Cactus et le 102.0 par France Culture Tarare et FB Isère Bourgoin-Jallieu.

Pour Mâcon, seules RCF 95.1 et Virgin 95.5 étaient bien reçues, Nostalgie 98.2 et Jazz Radio 105.7 moyennement. Scoop 88.2 et Europe 1 101.6 très mal à cause des proches fréquences lyonnaises comme démontré ci-dessus. Pour RMC 104.1, je ne sais pas si c'était Mâcon que j'ai eu ou bien un résidu du 104.2 de Lyon car sur le 104.15, au lieu d'un résidu de Lyon en brouillage fort, j'ai eu un brouillage plus faible.

FC Radio 97.6 était très bien reçue car les antennes du Mont Luisandre sont orientées vers le sud au lieu de l'ouest (plus vers Ambérieu donc), ce qui fait que les ondes rebondissent plus directement sur les montagnes en face de Saint-Rambert.

En ce qui concerne le 102.4, j'ai eu un effet d'écho car la chanson diffusée à l'instant était en avance sur un émetteur par rapport à un autre. J'étais d'ailleurs impressionné que Chalon-sur-Saône soit encore reçu même par des bribes dans le sud du Bugey ! :shock:

Le Mont Pilat et le Mont du Chat étaient bien reçus, avec RDS pour le premier.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Mixture » 01 Juin 2020 20:20

Je suis vraiment surpris par la portée des émetteurs de Saint-Etienne qui sont encore audibles dans la Côtière et jusqu'aux premiers contreforts du Jura, même si je comprends bien que les ondes sont en ligne directe dans la vallée du Gier. En revanche, rien depuis Hauteville-Lompnes (87.9 FC, 97.9 RCF, 106.4 Nostalgie) ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 02 Juin 2020 00:18

Non, pas reçu Hauteville car le relief était très présent. Ça devait être le plateau de Jargoy qui a fait écran à Hauteville je pense car cette ville se trouve au nord-est de Tenay, qui est à l'est de Saint-Rambert-en-Bugey.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar julien74 » 02 Juin 2020 13:34

Bonjour Gaël, :Couc:

Tu n'as pas reçu FC Radio Bourg en Bresse 101.4?

Sais-tu si les antennes de FC Radio 97.6 ont été tournées vers le Sud lorsque le CSA a autorisé OUI FM Villefranche sur 97.8?
Ce pointage vers le Sud est peut être la raison pour laquelle le 97.6 disparait très vite à l'Est du Cerdon au profit de Skyrock 97.5 et que l'on ne capte pas du tout FC Radio 97.6 du côté d'Oyonnax et dans la vallée de l'Ain.

Pour le site Towercast de Vienne j'ai l'impression qu'Impact FM 96.7 émet sur une antenne avec un digramme très étroit, la zone de couverture sera moins large qu'à l'époque où le 96.7 était en auto-diffusion.

Oui si tu regardes les cartes de couverture TNT de St Etienne Croix de Guizay tu te rendras compte que la Côtière est coloriée, sur l'autoroute on capte la TNT de Croix Guizay (le R1 avec France 3 Loire et la TV locale TL7) entre Ambérieu et Lyon: c'est une région toute plate avec des champs à perte de vue et une vue bien dégagée vers le Sud-Ouest en direction de Lyon et St Etienne.
Par contre au Nord de Lyon tu pers la réception de Croix Guizay à cause des monts du lyonnais à l'Ouest de Lyon qui empêchent de capter Croix Guizay à Villefranche sur Saône, Mâcon, Bourg en Bresse, Chatillon sur Chalaronne.

A Hauteville qui est dans une cuvette entourée de montagnes tout autour il faut savoir que FC Radio et Nostalgie émettent à basse altitude depuis le cimetière au centre-ville donc il ne faut pas compte recevoir ces 2 radios sur une vaste zone, on les capte juste dans la vallée, dans la cuvette où se trouve Hauteville.
St Rambert se trouve dans une autre vallée très encaissée donc impossible de capter ces 2 radios qui n'émettent qu'avec 100 Watts.

Pour RCF 97.9 c'est différent, l'émetteur est situé au sommet d'une montagne qui domine Hauteville, depuis cette montagne on ne peut pas couvrir directement des villes proches comme Nantua, St Rambert, Belley, Bellegarde par contre du fait de son altitude on va capter cet émetteur dans la plaine de la Bresse à condition de s'éloigner le + possible des montagnes du Bugey.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 02 Juin 2020 13:56

Salut :Couc:

Non pas du tout, au profit de Rire & Chansons Sainté et Générations Lyon.

Non je ne sais pas. Ca aurait été plus logique de les tourner vers l'ouest, vers Ambérieu.

Impact FM Vienne émettait depuis un dipôle panneau sur le toit d'une ferme. Maintenant, elle est sur le site Towercast du Planèze mais pas depuis le doublet Itas (où est Chérie FM Vienne), plutôt depuis les directives en bas.

Le cimetière d'Hauteville se trouve en hauteur par rapport à la ville, mais pas autant qu'Au Boujon où est RCF. Je parie ma main à couper que FC Radio était à Au Boujon dans les années 2000. D'ailleurs à propos d'Hauteville, vous aurez tout à l'heure une petite surprise ! :D
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Inconnu25 » 02 Juin 2020 20:38

Gaël01 a écrit:D'ailleurs à propos d'Hauteville, vous aurez tout à l'heure une petite surprise ! :D

Un bandscan ? ça serait cool !
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar paul74140 » 02 Juin 2020 20:50

Oui, je me suis toujours demandé ce qu'il était possible de capter du coté d'Hauteville-Lompnès, je n'y suis jamais allé.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar julien74 » 05 Juin 2020 13:31

Je pense que c'est une volonté du CSA de ne pas faire rayonner le 97.6 d'Ambérieu vers le Nord et l'Ouest pour ne pas trop que FC Radio brouille Fréquence Plus Le Creusot 97.6 ainsi que le 97.6 de Roanne, le 97.7 de Vienne, le 97.8 de Villefranche sur Saône.

Sur la ferme l'antenne d'émission semblait moins directive alors que sur le site Towercast l'antenne est très très directive.

Tu es sûr que FC Radio 87.9 émettait depuis Boujon?
Il y a 20 ans elle émettait depuis le cimetière déjà avec un faisceau hertzien vers Planachat.
Planachat servait à transiter les faisceau hertzien de FC Radio entre Ambérieu et Belley ainsi qu'entre Ambérieu et Hauteville.
Le planachat servait à transiter les faisceau d'ODS et Bleu Savoie entre Chambéry Mont du Chat et Oyonnax Veyziat avec le relais de la montagne de l'Avocat à Izenave.

De mémoire à Hauteville on capte un peu comme à St Rambert.

A Hauteville on capte Lyon par rebonds sur la montagne du Retord à l'Est de la ville d'Hauteville, les ondes de St Etienne, Mâcon, Bourg en Bresse, Chalon sur Saône, Villefranche sur Saône et bien sûr Ambérieu viennent se perdrent à Hauteville.

On capte aussi les radios publiques de Chambéry Mont du Chat et bien sûr les radios publiques du Mont Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar Gaël01 » 05 Juin 2020 14:22

julien74 a écrit:Sur la ferme l'antenne d'émission semblait moins directive alors que sur le site Towercast l'antenne est très très directive.

Oui tout à fait. Impact FM est passé chez Towercast suite à la reprise par Scoop, qui émet également depuis le Planèze, qui sur Lyon lui a fait quitter son émetteur historique de la rue Pailleron pour la basilique de Fourvière.

julien74 a écrit:Tu es sûr que FC Radio 87.9 émettait depuis Boujon?
Il y a 20 ans elle émettait depuis le cimetière déjà avec un faisceau hertzien vers Planachat.

Moi-même j'avoue avoir un doute...Mais je me souviens avoir capté FC Radio Hauteville meilleur dans les années 2000 que maintenant.

julien74 a écrit:De mémoire à Hauteville on capte un peu comme à St Rambert.

Sauf que le relief est moins reclus qu'à Saint-Rambert, du coup on peut avoir plus de radios.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Rambert-en-Bugey (01)

Messagepar julien74 » 07 Juin 2020 14:55

Chez Scoop tous les émetteurs sont chez Towercast sauf celui de Vichy chez TDF et ceux de Tarare et Lyon en auto-diffusion.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)