Bandscan FM et DAB+ depuis Matour (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM et DAB+ depuis Matour (71)

Messagepar Gaël01 » 05 Oct 2020 18:08

Salut ! :Couc:

Voici un bandscan FM et DAB+ réalisé depuis la Grande Roche sur les hauteurs de Matour :

https://youtu.be/31Lex947Dx4.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Matour (71)

Messagepar JMJ3 » 22 Oct 2020 22:28

Salut Gaël :Couc:

J'ai bien visionné le bandscan de ce joli coin de Matour, en limite du Charolais et du Beaujolais.
Il m'a d'autant plus intéressé que je ne connaissais pas ce secteur de Matour en matière de réception FM : cela m'aura permis de savoir quels sont les émetteurs reçus ... sans que je n'aie à m'y rendre ! :wink:
Ce que je retiens et / ou constate.

1/ A la faveur d'un dégagement géographique vers le nord, il est possible de recevoir non seulement l'émetteur Radio France de Langres / Chaumont mais également RTL Dijon sur 104,2 alors que du Mont-Saint-Vincent on ne capte pas (ou alors quasiment pas) les émetteurs privés de la capitale bourguignonne. Je me suis alors dit qu'en cherchant un peu, on pourrait peut-être entendre F Musique sur 89,7 : cela qui signerait la réception de l'émetteur de Metz / Luttange.

2/ La "singularité" de la fréquence 94,3 MHz occupée par Fusion (à Cluny), à proximité immédiate de F Inter Gex (94,4) très bien, et même excellemment reçu : ce que j'avais écrit ailleurs sur ce forum, se confirme. Il appert qu'il aurait été (ou serait) très opportun de modifier le plan des 4 fréquences de Cluny, en attribuant le 94,3 à F Inter, le 90,6 à F Culture et le 97,0 à Fusion FM.

3/ L'absence de la réception de l'émetteur du Puy-de-Dôme, notamment 95,5 MHz où l'on ne capte que Virgin Mâcon.
Pourtant on capte sur 91,9 MHz Scoop de Roanne en même temps que NRJ Chalon-sur-Saône. Peut-être qu'avec l'antenne horizontale de ma Twingo, il serait possible de recevoir l'émetteur auvergnat. De même, équilibre en termes de réception entre M Radio Digoin et RFM à Poligny sur 106,9.

4/ La Fréquence 101,2 F Inter pour l'émetteur de Matour avec juste à côté celle de F Info Gex sur 101,1... mais cela n'est pas gênant puisque le Mont-Saint-Vincent propose F Info sur 100,7.

5/ F Bleu Savoie sur 100,5 : l'Aiguille du Midi / Chamonix. Cela rejoint la réception de cet émetteur sur la place du village de Mont-Saint-Vincent avec vue vers le Mont-Blanc (par temps clair).

6/ Je termine par l'effet Waouh :shock:
=> F Musique 91,6 MHz + F Bleu 102,6 MHz = Mulhouse .... :D
Rien à dire : c'est une belle réception lointaine (qui confirme que l'on pourrait recevoir Metz sur 89,7 cf. le point 1/).

Divers : vers 97,2 il m'a semblé reconnaître Radio Classique de Bourg-en-Bresse.

Re-divers : un joli panorama sur les monts du Beaujolais. Un coin où je tâcherai de me rendre, pour la première fois. Peut-être vers la Toussaint. :)

A suivre..............


PS : en relisant mes notes, j'ai noté 91,8 Bourges. Peut-être est-ce également l'émetteur de Grenoble Chamrousse ( mais compte du relief du Beaujolais, ce n'est pas le plus probable).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Matour (71)

Messagepar Gaël01 » 22 Oct 2020 23:25

JMJ3 a écrit:Divers : vers 97,2 il m'a semblé reconnaître Radio Classique de Bourg-en-Bresse.

Non c'est un résidu du 97.5 de France Musique Matour, c'est dû à cause de la proximité de l'émetteur.

Sur ma réception de France Culture Autun Bois du Roi, tu remarqueras qu'on entend encore des résidus du 97.5 sur le 97.3.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Matour (71)

Messagepar Gaël01 » 31 Déc 2020 23:57

Le scan depuis Matour vous a donné un aperçu de ce qu'on capte face au nord, eh bien voici la même mais face au sud : ce scan a été fait depuis les hauteurs d'Aigueperse.

https://youtu.be/Vc60_ZTEiMk.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse