Bandscan FM et DAB+ depuis Montcel (73)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM et DAB+ depuis Montcel (73)

Messagepar Gaël01 » 08 Sep 2020 13:43

Salut ! :Couc:

Voici un bandscan FM et DAB+ depuis le relief de la "Tour de l'Angle Est", distant de 2 km du Mont Revard, avec ma fidèle Sony XDR-S41D. J'étais situé sur le flanc ouest.

https://youtu.be/N2vx8-Gy8YI.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Montcel (73)

Messagepar JMJ3 » 08 Sep 2020 22:17

Salut Gaël :Couc:

Merci pour ce bandscan, d'un bien joli endroit en altitude de la Savoie.
Et qui commence très fort d'emblée : 87,6 MHz, et tout de suite Roanne RTL2 . :shock: Trop fort !
Sans oublier M Radio le Creusot sur 107,5 !
Ensuite, j'ai noté les occurrences régulières de la même fréquence pour un émetteur à Lyon, et l'autre à Valserhône.
Egalement, une fréquence "abeille" lors d'un silence entre 92,6 et 92,7... la nature savoyarde sait se montrer butineuse sur cette gamme de Mhz ... :wink:
Par ailleurs, la diffusion de la si belle symphonie inachevée de Schubert sur F Musique...
Et enfin, la radio numérique, depuis - notamment - Lyon et la Suisse.
=> Peut-être égalerai-je le nombre de bouquets lors de ma très prochaine ascension au Mont-Saint-Vincent ?
En tout cas, vu le ciel bleu aujourd'hui , le Mont-Blanc pourrait s'y montrer bien visible. 8)

A suivre....
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1762
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Montcel (73)

Messagepar Gaël01 » 08 Sep 2020 23:21

JMJ3 a écrit:Merci pour ce bandscan, d'un bien joli endroit en altitude de la Savoie.

Mais de rien, avec plaisir ! :D

Je dirais même, pas besoin de me remercier à chaque fois que je vous partage un bandscan ou des photos, on dirais que je l'ai fait parce que vous me l'aviez expressément demandé ! :wink:

JMJ3 a écrit:Et qui commence très fort d'emblée : 87,6 MHz, et tout de suite Roanne RTL2 . :shock: Trop fort !

Pour reprendre des paroles de Julien74 : la fréquence 87.6 est propre et dégagée dans la région. Le sud-ouest étant recouvert par les montagnes proches de la Dent du Chat, normal que les privées émettant depuis loin de Lyon (cf M Radio Yssingeaux) ne soient pas bien voire du tout reçues.

Il y a aussi France Culture Annecy mais qui n'émet qu'avec 70 W puisqu'il s'agit d'un simple émetteur de confort pour que cette radio publique puisse être sûr de couvrir toute la région annécienne.

Sur cette fréquence, il y a aussi l'une des radios les plus bizarres de France comme seule l'Isère sait le faire : RNI, qui diffuse depuis un village proche de la Tour-du-Pin. Mais l'émetteur est en ce moment éteint.

JMJ3 a écrit:Sans oublier M Radio le Creusot sur 107,5 !

En fait, j'ai entendu un résidu de musique qui m'a fait penser à de la chanson française. Et vu que M Radio est numéro 1 en ce domaine (et ce n'est pas moi qui le dis mais son slogan), j'ai pensé à elle. Et à part RTL Belley, je ne vois pas trop qui d'autre pourrait être reçue ici sur cette fréquence.

Au passage, on a souvent remonté le fait que RMC Belley (107.9) émette en stéréo mais à noter que RTL Belley diffuse toujours le PS "__RTL___" alors que la plupart des autres fréquences ont vu le "RTL" se décaler d'un cran à droite sur l'afficheur du récepteur.

Et pas très loin de Belley, il y a RTL Annecy (103.3) qui émet en mono alors que RTL est censée être en stéréo.

JMJ3 a écrit:Egalement, une fréquence "abeille" lors d'un silence entre 92,6 et 92,7... la nature savoyarde sait se montrer butineuse sur cette gamme de Mhz ... :wink:

Sauf que ce n'était pas une abeille mais un syrphe. D'ailleurs juste après son bourdonnement, tu as sans doute remarqué une coupure sur la vidéo c'est parce que j'ai viré le moment où je le faisais déguerpir, parce qu'il me dérangeait et aussi car il n'y avait rien à butiner ici, que de l'herbe :mrgreen:.

JMJ3 a écrit:Par ailleurs, la diffusion de la si belle symphonie inachevée de Schubert sur F Musique...

Ah oui, au moment de mon passage sur 98.6 ? :wink:

JMJ3 a écrit:Peut-être égalerai-je le nombre de bouquets lors de ma très prochaine ascension au Mont-Saint-Vincent ?

Parmi les multiplex que j'ai eu, tu auras les 6D (Bourg-en-Bresse...et avec du signal !), 8A (Mâcon), 10B (Téléphérique du Mont Salève), 12A (La Dôle) et 12C (Chasseral).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Montcel (73)

Messagepar julien74 » 10 Sep 2020 14:19

Bonjour Gaël, :Couc:

Tu gardes en mémoire les radios DAB+ dans ton poste radio ou bien alors tu les effaces à chaque fois? :wink:

Pour le DAB+ de Mâcon, je l'ai reçu à Yenne, je pense que tu aurais peut être pu le recevoir à la sortie Ouest du tunnel du Chat aussi.

Dans quelques temps le DAB+ de Chambéry utilisera le même canal que le DAB+ de Bourg en Bresse donc tu es venu à temps en Savoie pour constater la réception du DAB+ de Bourg en Bresse ici.

Je pense que si tu as reçu le 12C du Chasseral tu aurais pu aussi capter SMC 3 Bern avec les radios privées suisses, j'ai remarqué que l'on capte mieux que le 12C.
Par contre SMC 2 est très difficile à capter.

Pour RMS sur le 10B, tu n'as pas capté directement l'émetteur du Salève je sais qu'à Montcel on capte parfaitement l'émetteur de Gex, j'y avais reçu très bien TF1/ F2 / F3 de l'émetteur de Gex en analogique, je pense que tu as reçu l'écho noble de RMS du Salève sur les montagnes du Jura dans le Pays de Gex dont le Montrond / Col de la Faucille.

Digris Genève émettant pas très loin de l'émetteur de Gex on aurait pu penser que ça capterait encore à Montcel, en fait je crois que Digris Genève n'arrive pas jusqu'au Revard par contre les ondes de Digris Genève rebondissent allégrement sur la face Ouest de la montagne du Semnoz ce qui permet la réception de Digris Genève dans l'Albanais jusqu'à Grésy sur Aix et la sortie Nord d'Aix les Bains.

Pour le 87.6, si il n'était pas utilisé à Annecy, on capterait sans doute le 87.6 de Roanne au Bord du lac d'Annecy par écho noble sur les hautes montagnes comme La Tournette.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Montcel (73)

Messagepar Gaël01 » 10 Sep 2020 14:54

julien74 a écrit:Tu gardes en mémoire les radios DAB+ dans ton poste radio ou bien alors tu les effaces à chaque fois? :wink:

Oui j'ai en mémoire :
1. Radio FG
2. Melody
3. Radio Nova
4. Oüi FM
5. Virage Radio

julien74 a écrit:Digris Genève émettant pas très loin de l'émetteur de Gex on aurait pu penser que ça capterait encore à Montcel, en fait je crois que Digris Genève n'arrive pas jusqu'au Revard par contre les ondes de Digris Genève rebondissent allégrement sur la face Ouest de la montagne du Semnoz ce qui permet la réception de Digris Genève dans l'Albanais jusqu'à Grésy sur Aix et la sortie Nord d'Aix les Bains.

Et pourtant comme tu as pu le constater, je captais pour une fois mieux le 10D que le 8C. Avant, c'était l'inverse comme au Planachat (où j'avais aussi les 7D et 8B des privées suisses alémaniques).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis Montcel (73)

Messagepar julien74 » 11 Sep 2020 15:01

OK donc tu as gardé en mémoire toutes les radios DAB+ suisses eu aussi celles des Alpes et de Bourgogne? :wink:

Pour Digirs Genève depuis l'émetteur on voit uniquement entre Thonon et le Semnoz.
On ne capte plus Digris Genève à Évian et dans la direction de Chambéry et Aix les Bains la vue est bouchée par la montagne du Vuache mais je pense qu'au sommet du Revard on doit pouvoir encore capter Digris Genève.

Digris Lausanne aucune chance de le capter en Savoie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)