Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar norbert » 13 Aoû 2019 15:56

pour le Pilat : ça me rappelle qu'en analogique il arrivait des fois, mais c'était assez rare, que M6 Lyon parasitait FR2 Nuits St Georges, les deux avaient la même fréquence.
pour Säntis : si c'est bien la montagne dans l'Appenzell que me montre Google Maps, ça fait encore plus loin donc oui sacrée performance ! :clap:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10257
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 13 Aoû 2019 16:16

norbert a écrit:pour Säntis : si c'est bien la montagne dans l'Appenzell que me montre Google Maps, ça fait encore plus loin donc oui sacrée performance ! :clap:

Oui, tu peux même t'aider de ce très bon site qui m'a aidé pas mal de fois pour mes scans : https://maps.fmdx.pl/#freq=107.8.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Inconnu25 » 13 Aoû 2019 17:06

Avant que le RDS de Radio FG devient FG, le RDS c'était RADIO_FG > DJ_RADIO > 94.1Mhz ?

T'as reçu Autun à certain endroits ?

Je me demande si c'est de la DX de recevoir Bourg-en-Bresse (FM) et Lyon (RNT), parce que si c'est permanent c'est vraiment étonnant et incroyable.

Gaël01 a écrit:France Musique 98.6 je ne sais pas vraiment en réalité d'où il vient. J'ai mis le Mont du Chat (décidément je le reçois quasiment partout dans mes vidéos, c'est dingue !) car c'est un émetteur bien puissant mais il y a aussi Avallon. Pour le 93.5, en complément de Mouv' Besançon je me demande si je n'avais pas France Inter.


Je suis pas sùr que c'est Avallon.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 1794
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 13 Aoû 2019 17:36

Non je pense que c'était RADIO_FG en fixe avec ou non le RT "RADIO FG".

Oui en haut du Mont Afrique au versant ouest, France Musique (94.1) m'a d'ailleurs privée de Radio FG Dijon pendant quelques mètres.

Le Mont July étant bien haut et le chemin de Chaumont aussi, je me demande si c'est vraiment de la propagation le fait que je l'ai reçu.

D'ailleurs dans le train à hauteur de Tournus (entre Dijon et Chalon-sur-Saône), j'avais encore les 7 radios du Mont July (Espérance, Radio B, Nostalgie, RCF, Virgin, NRJ, Fun).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2019 18:51

Saentis c'est bien l'émetteur de Zurich, c'est l'équivalent du Pilat pour Lyon, Saentis couvre tout le lac de Zurich et bien au-delà.
Bien sûr il y aussi un émetteur pour l'agglomération de Zurich pour le centre-ville tout comme Fourvière pour Lyon.

Penses-tu que près du pylône de FUN 90.7 à Talant tu n'aurais pas eû FUN un peu partout sur la bande FM sur ton poste Sony?

En fait quand la fréquence est libre tu peux recevoir La Dôle, Gex, Chasseral, Pilat avec un bon signal et même le RDS mais il suffit qu'un émetteur FM à Plombières ou à Dijon soit sur la même fréquence ou une fréquence proche pour que ça soit reçu à la place car le champ est + fort car les émetteurs ou réémetteurs sont plus proches.

Oui visiblement le relief empêche la réception de Chalon à Dijon, Beaune même proche ne passe pas, là encore à l'Est de Dijon tu dois sûrement commencer à capter les radios de Beaune et Chalon alors qu'à l'Ouest c'est impossible et encore plus impossible dans la vallée de l'Ouche.
Idem pour les radios du Creusot en voyant que tu captais 107.5 je pensais que c'était M Radio et en fait c'était Plein Cœur Vesoul je n'imaginais pas que tu capterais Vesoul, je pensais que tu aurais sur 107.9 RMC mais non car RMC n'est pas sur le même émetteur à Vesoul, l'émetteur de RMC ne doit pas avoir une couverture aussi vaste que celui de Plein Cœur.

Toujours à cause du relief les émetteurs d'Autun Bois du Roi ou de Montceau les Mines Mt St Vincent ne passent pas sur Dijon, là encore à l'Est de Dijon et dans la Bresse ils sont reçus notemment à l'Est de Chalon par exemple.

Autun passe à Arnay le Duc je crois que Nuits ne passent pas ou passent mal à l'Ouest et au Sud Ouest de Nuits, à Arnay la réception de Nuits n'est pas bonne.

RCF Besançon 87.6 est reçu près de Thonon en Haute-Savoie sur la plage d'Anthy, même sur un transistor, c'est la seule radio de Besançon reçue, les autres radios de Brégille ne sont pas reçues, je crois que même Montfaucon ne passe pas.

La réception de Chambéry Mont du Chat à Talant est bien possible car dans le massif de la Chartreuse au Sud du Mont du Chat on peut y recevoir Bleu Bourgogne 103.7 au col du Granier donc l'inverse est possible aussi.
Je ne pense pas que ça soit le 98.6 d'Avallon car tu ne pouvais pas capter Autun et Mont St Vincent donc Avallon ça me semble impossible c'est sûrement le Mont du Chat, on capte bien la TNT du Mont du Chat à Mâcon, à mon avis même à Tournus ça doit encore bien passer et même peut être plus au Nord à Chalon et Beaune.

De même la réception du Mont July à Dijon ne m'étonne pas car l'inverse est vrai aussi, sur le massif du Revermont on reçoit les radios FM de Nuits notemment à St Etienne du Bois, Bourg en Bresse.
Au Mont Luisandre dans le Bugey où se trouve l'émetteur de FC Radio 97.6 où pourtant on voit de visu la ville de Lyon sur le 93.7 on capte avec l'antenne du transistor en verticale Culture Nuits et avec l'antenne verticale M Radio Lyon, même chose sur le 95.9 on reçoit soit Chérie FM St Etienne soit Inter Nuits en fonction de la position de l'antenne.

Lomont est mal reçu à Besançon, c'est le nom donné par TDF "Besançon Lomont" qui ne correspond pas vraiment à la réalité.

Pour Pontcharra c'est plus étonnant en effet car c'est sur le flanc Ouest de l'antenne log directive du Salève, Dijon et Dole sont par contre bien en face de l'antenne log du Salève mais il y a quand même les nombreuses montagnes du Jura sur la trajectoire.

Ta bonne réception du 105.6 de Couleur 3 la Dôle m'a fait pensé à ma bonne réception du 105.8 de Classique Dijon sur mon transistor à l'alpage de la Buchille en Haute-Savoie alors que je voyais de visu l'émetteur de La Dôle ça ne moustachait pas la réception du 105.8 de Dijon, pareil pour toi il faut dire qu'aussi bien Classique que Couleur3 respectent l'excursion de fréquence ceci explique donc celà.

Non, à mon avis aussi bien le Mont July que la réception du Mont Cindre en DAB+ sont des réceptions permanentes à l'année, à mon avis BFM Lyon 95.3 pourrait être reçu si il n'y avait pas le 95.2 de Fréquence Plus Poligny.
Avec un autoradio bien sélectif peut être que tu aurais reçu le 95.3 de Lyon à Talant.

@ Norbert, tu es dans quel coin de Dijon? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60899
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 13 Aoû 2019 19:40

julien74 a écrit:Penses-tu que près du pylône de FUN 90.7 à Talant tu n'aurais pas eû FUN un peu partout sur la bande FM sur ton poste Sony?

Non, après mon Sony n'est pas sensible aux intermodulations. A Bel Air ou à Préfol je n'en ai pas eu partout.

julien74 a écrit:Idem pour les radios du Creusot en voyant que tu captais 107.5 je pensais que c'était M Radio et en fait c'était Plein Cœur Vesoul je n'imaginais pas que tu capterais Vesoul, je pensais que tu aurais sur 107.9 RMC mais non car RMC n'est pas sur le même émetteur à Vesoul, l'émetteur de RMC ne doit pas avoir une couverture aussi vaste que celui de Plein Cœur.

Moi aussi je pensais à M Radio mais la musique diffusée était trop âgée pour qu'elle soit sur cette station, même dans la rubrique "Titres diffusées" je n'ai pas retrouvé "Super nana" de Michel Jonasz. Plein Cœur ayant une programmation française mais entre Aléo et M Radio, j'ai donc pensé à elle après.

julien74 a écrit:Toujours à cause du relief les émetteurs d'Autun Bois du Roi ou de Montceau les Mines Mt St Vincent ne passent pas sur Dijon, là encore à l'Est de Dijon et dans la Bresse ils sont reçus notemment à l'Est de Chalon par exemple.

A l'ouest de Dijon par contre oui, sur le Mont Afrique, comme expliqué 2 fois j'avais eu Musique Bois du Roi à la place de FG Dijon.

julien74 a écrit:Au Mont Luisandre dans le Bugey où se trouve l'émetteur de FC Radio 97.6 où pourtant on voit de visu la ville de Lyon sur le 93.7 on capte avec l'antenne du transistor en verticale Culture Nuits et avec l'antenne verticale M Radio Lyon, même chose sur le 95.9 on reçoit soit Chérie FM St Etienne soit Inter Nuits en fonction de la position de l'antenne.

Toi tu as vu mon scan depuis le Mont Luisandre ! :wink:

julien74 a écrit:Pour Pontcharra c'est plus étonnant en effet car c'est sur le flanc Ouest de l'antenne log directive du Salève, Dijon et Dole sont par contre bien en face de l'antenne log du Salève mais il y a quand même les nombreuses montagnes du Jura sur la trajectoire.

J'avais mal le 10B (voire pas du tout pour certaines radios) mais bien le 12A.

julien74 a écrit:Ta bonne réception du 105.6 de Couleur 3 la Dôle m'a fait pensé à ma bonne réception du 105.8 de Classique Dijon sur mon transistor à l'alpage de la Buchille en Haute-Savoie alors que je voyais de visu l'émetteur de La Dôle ça ne moustachait pas la réception du 105.8 de Dijon, pareil pour toi il faut dire qu'aussi bien Classique que Couleur3 respectent l'excursion de fréquence ceci explique donc celà.

De plus c'était la première fois que j'avais le RDS de Couleur 3. Je le recevais très bien le 105.6 à Pontcharra et Saint-Romain-de-Popey mais pas pu avoir le RDS.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar norbert » 13 Aoû 2019 19:53

julien74 a écrit:@ Norbert, tu es dans quel coin de Dijon? :wink:


près du boulevard de l'Ouest, pourquoi?
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10257
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2019 20:08

OK, ton transistor est meilleur que le mien alors, le mien proche de l'émetteur de RCF 89.2 Annemasse Lucinges il ne capte que RCF sur toute la bande FM.
Après tout dépend si tu es près du pylône ou bien si tu te mets un peu à l'écart du pylône.

Au Mont Afrique tu as une vue un peu plus dégagée vers l'Ouest qu'à Talant je pense?

Non je suis allé au château en rénovation en dessous du Mt Luisandre cet hiver avec mon transistor.

Toujours étonnant que La Dôle passe bien alors que le pylône n'est pas au sommet du Jura contrairement au radar de l'aéroport de Genève Cointrin qui lui est bien au sommet.

On notera aussi que tu as reçu avec le RDS le 106.1 de Bleu Savoie Gex Petit Montrond alors que l'antenne d'émission est fixée sur le mur du bâtiment TDF avec des antennes panneau braquées plein Sud vers Genève donc à l'opposé de Dijon et pourtant ça passe encore à Dijon même si c'est un peu moins fort qu'Inter / Culture / Musique.
Il y a quelques années j'étais allé voir l'émetteur de Gex Petit Montrond, près de l'émetteur j'avais de l'intermodulation par contre sur les crêtes un peu plus loin de l'émetteur au Grand Montrond où le pylône n'est plus à vue car caché par la montagne je recevais sur le transistor beaucoup de radios de Dijon, mais aussi Beaune, Chalon et Le Creusot, ces radios passaient également plus bas au Col de la Faucille d'ailleurs je me souviens que le café au col de la Faucille diffusait M Radio sans doute reçu sur le 107.5 FM du Creusot.

Selon toi quel est le meilleur émetteur de Dijon? Trouhaude? Chenôve? Talavant? Mont Afrique?

Trouhaude a sans doute une couverture identique à Chenôve vu la proximité entre les 2 pylônes.
Sur tes photos de Trouhaude on voit 3 doublets ITAS dont 1 au sommet, 1 au milieu et 1 entre les 2 je ne sais pas quelle radio de Trouhaude utilise chaque doublet ITAS.

Talant dispose de 3 paraboles satellites alors que c'est FUN Bourgogne qui est diffusée, 1 parabole semble pour internet, 1 parabole semble très ancienne, 1 parabole plus récente mais je ne sais pas si FUN l'utilise?

Mont Afrique semble très éloigné de Dijon je ne sais pas si c'est un bon émetteur?
Il semble y avoir que 2 antennes FM sur les 2 derniers étages de la tour, un dipôle avec une grille de contre-écho.

Sur Mixture visiblement dans le passé France Info 105.1 émettait depuis Montmuzard.

@ Norbert: OK donc tu es côté Ouest de Dijon donc M6 devait être reçue par propagation.
Te souviens-tu si tu avais TF1/F2/F3 analogique du Pilat (canaux UHF 40/43/46)?
Les radios FM de Nuits sont reçues jusqu'au Sud de Villefranche sur Saône et aussi dans la Bresse et dans les Dombes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60899
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 13 Aoû 2019 22:19

julien74 a écrit:Après tout dépend si tu es près du pylône ou bien si tu te mets un peu à l'écart du pylône.

Non j'étais sur le chemin en contrebas, pas à proximité immédiate du pylône. Là précisément : https://goo.gl/maps/oA4YTRsAq3eZhuVt6.

julien74 a écrit:Au Mont Afrique tu as une vue un peu plus dégagée vers l'Ouest qu'à Talant je pense?

Oui à Talant j'avais une partie de la forêt qui me bouchait la vue vers le Mont Afrique et les 2 pylônes de Plombières-lès-Dijon.

En revanche au Mont Afrique, il y a certes des points de vue donnant sur l'est (La Table d'Orientation, je ne parle pas du site Towercast pour Annemasse ! :mrgreen:) et l'ouest mais pas de panorama, la tour hertzienne est encerclée par de la forêt.

En vérité, le meilleur point de vue il est depuis le Plateau des Cras, au pied des 2 pylônes pour Plombières.

julien74 a écrit:Non je suis allé au château en rénovation en dessous du Mt Luisandre cet hiver avec mon transistor.

Le Château des Allymes ? Que d'ailleurs j'aperçois depuis ma fenêtre de chambre, donc maintenant je sais localiser le Mont Luisandre :mrgreen:.

julien74 a écrit:On notera aussi que tu as reçu avec le RDS le 106.1 de Bleu Savoie Gex Petit Montrond alors que l'antenne d'émission est fixée sur le mur du bâtiment TDF avec des antennes panneau braquées plein Sud vers Genève donc à l'opposé de Dijon et pourtant ça passe encore à Dijon même si c'est un peu moins fort qu'Inter / Culture / Musique.

Euh non je n'ai pas eu le RDS du 106.1 mais en revanche j'ai eu le 106.1 en bonne qualité effectivement.

julien74 a écrit:Il y a quelques années j'étais allé voir l'émetteur de Gex Petit Montrond, près de l'émetteur j'avais de l'intermodulation par contre sur les crêtes un peu plus loin de l'émetteur au Grand Montrond où le pylône n'est plus à vue car caché par la montagne je recevais sur le transistor beaucoup de radios de Dijon, mais aussi Beaune, Chalon et Le Creusot, ces radios passaient également plus bas au Col de la Faucille d'ailleurs je me souviens que le café au col de la Faucille diffusait M Radio sans doute reçu sur le 107.5 FM du Creusot.

Le Petit Montrond ? Le site de FB Pays de Savoie (106.1) ?

julien74 a écrit:Selon toi quel est le meilleur émetteur de Dijon? Trouhaude? Chenôve? Talavant? Mont Afrique?

Je dirais le Mont Afrique vu son altitude (595 m). Chez mes grands-parents à Saint-Rémy une nuit, j'avais RCF, RTL et France Maghreb 2 (cf mon scan depuis la Renault Captur).

Mais étant donné que tu reçois pas mal de radios dijonnaises de Chenôve en Haute-Savoie alors j'hésite avec le Plain de la Montagne. Quoique Talant est bien avantagé en hauteur, il est plus haut en altitude que Chenôve (375 m) et Rue Saint-Vincent-de-Paul (355 m).

julien74 a écrit:Sur tes photos de Trouhaude on voit 3 doublets ITAS dont 1 au sommet, 1 au milieu et 1 entre les 2 je ne sais pas quelle radio de Trouhaude utilise chaque doublet ITAS.

D'après les hauteurs d'émission de chaque radio, je vois que Franceinfo a la meilleure avec 36 m, ensuite vinrent Radio Classique (105.8) qui a 28 m et enfin Mouv' (88.9) a 27 m.

Mais du point de vue des fréquences, il serait plus logique que Radio Classique bénéficie du plus haut doublet vu que le 105.8 est suffisamment dégagé (hormis vers Chalon et le 105.9 de Radio Prévert mais qui ne couvre pas aussi loin que Buxy, la Troche et le Mont Brogny, je présume qu'il n'a jamais été reçu dans le 74 ?) ensuite Franceinfo aurait celui du milieu car le 101.2 est proche du 101.1 de Gex mais même programme du coup moins de gêne. Et enfin, Mouv' aurait le doublet du bas car le 88.9 a des contraintes avec le 88.8 du Pilat et ce ne sont pas les mêmes programmes.

A moins qu'un des doublets (l'un des deux du bas je pense) servaient pour France Bleu Bourgogne (98.3) avant qu'elle ne déménage à Chenôve.

julien74 a écrit:Talant dispose de 3 paraboles satellites alors que c'est FUN Bourgogne qui est diffusée, 1 parabole semble pour internet, 1 parabole semble très ancienne, 1 parabole plus récente mais je ne sais pas si FUN l'utilise?

La parabole récente ne semble pas pointer vers le même satellite, elle doit sans doute servir pour les données de TDF ou alors en guise de secours pour Fun.

julien74 a écrit:Mont Afrique semble très éloigné de Dijon je ne sais pas si c'est un bon émetteur?
Il semble y avoir que 2 antennes FM sur les 2 derniers étages de la tour, un dipôle avec une grille de contre-écho.

Oui c'est bien ça.

Je pense que Campus (92.2) bénéficie de celle du haut au vu de son autorisation d'émettre (53 m) et du fait que le 92.2 est dégagé.

Ensuite RCF (88.3), RTL (104.2) et France Maghreb 2 (105.1) ont celui du bas (45 m).

Dis donc pour une associative, Campus doit avoir des moyens financiers solides pour déjà se payer une diffusion TDF (alimentée par un faisceau envoyé depuis un bâtiment de l'Université de Dijon) mais en plus pour bénéficier de conditions d'émission exceptionnelles depuis le haut d'une tour hertzienne !

julien74 a écrit:Sur Mixture visiblement dans le passé France Info 105.1 émettait depuis Montmuzard.

Tu m'étonnes que Franceinfo se soit ensuite retrouvée sur une fréquence autre que sur les 105 MHz. Lors du plan FM 2006 le CSA avait trouvé une solution pour incorporer une fréquence supplémentaire et en améliorant la couverture de Franceinfo Dijon en la dégageant du 105.1 pour l'attribuer proche du 101.1 de Gex ! Le 105.5 avait sans doute été impossible à cause de la convention internationale et Couleur 3 La Dôle.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3071
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar norbert » 14 Aoû 2019 09:09

julien74 a écrit:Te souviens-tu si tu avais TF1/F2/F3 analogique du Pilat (canaux UHF 40/43/46)?


Le 40 non (ou alors fallait vraiment tomber dessus au bon moment), et pour les 43 et 46 aucune chance car il y avait M6 et F5-ARTE de Montmuzard (je ne me souviens pas les avoir vues parasitées... au pire des couleurs qui "bavent" un peu)

et on est un peu hors sujet là :roll:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10257
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon