Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2019 13:00

Depuis ce chemin tu ne voyais plus le pylône de FUN 90.7, il était caché par des arbres ou par une butte?

Sans doute pour ça qu'il y a un pylône telecom assez haut au Mont Afrique pour que les antennes puissent voir quand même un peu Dijon, ce site doit être ancien, assez éloigné de Dijon les autres radios de Dijon ont opté pour des sites proches de Dijon Chenôve et la Trouhaude.

Je me demande vraiment si Campus 92.2 est gagnante en émettant depuis ce site avec peu de puissance et aussi éloigné de Dijon, au centre de Dijon en indoor dans les immeubles il faut apparemment bien s'accrocher pour avoir Campus 92.2 avec une réception correcte.

Je ne comprend pas trop l'intérêt d'émettre depuis le Mont Afrique pour RTL 104.2, peut être privilégier la couverture des autoroutes même si c'est au dépend de la couverture indoor dans les bâtiments au centre de Dijon.
Ne pas oublier que le 104.2 est utilisé par Couleur3 au Chasseral ce qui empiète forcément sur la zone de couverture de RTL quand on s'approche de la Suisse.

Oui ce château, avec le panorama depuis ce château on voit mieux la zone couverte de FC Radio 97.6.

Non toutes les chaînes TNT et FM du site TDF sont au Petit Montrond, le Grand Montrond se trouve quelques km plus loin et il n'y a aucun équipement là-bas.

En fait l'avantage du Mont Afrique c'est son altitude élevée permettant une réception lointaine.
En Haute-Savoie je ne sais pas si c'est là que je peux le mieux jauger les émetteurs de Dijon: tout dépend si la fréquence de Dijon est aussi utilisée en Haute-Savoie ou en Suisse.

Info 01.2 est au sommet du pylône mais à cause de la proximité du 101.1 de Gex ça ne permet pas au 101.2 de pouvoir émettre sur une vaste zone car le 101.1 de Gex brouille quand il est mieux reçu, c'est toujours mieux que d'émettre depuis Montmuzard depuis ce site en centre-ville Info ne devait pas couvrir bien loin surtout qu'à l'époque Info n'avait pas de fréquences à Beaune et Chalon.

Par ce bon dégagement le 105.8 de Dijon est reçu dans pas mal d'endroit en Haute-Savoie malgré que l'antenne du 105.8 ne soit pas au sommet.

Non, jamais reçu Prévert dans ma région, auparavant elle émettait sur le 106.1.

Je ne sais pas si Campus est vraiment gagnante car la puissance d'émission n'est pas énorme, elle gagnerait à émettre plus près de Dijon à Chenôve ou La Trouhaude à mon avis.
A Montpellier Campus 102.2 émet depuis la Tour de Bionne TDF mais avec seulement 100 Watts alors que les autres radios de Montpellier émettent avec une puissance allant de 1 000 Watts à 3 000 Watts.
Campus Montpellier n'est pas reçu très loin à la sortie de la ville avec sa puissance inférieure à celle d'un émetteur de radio d'autoroute 107.7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 14 Aoû 2019 13:55

julien74 a écrit:Depuis ce chemin tu ne voyais plus le pylône de FUN 90.7, il était caché par des arbres ou par une butte?

Oui je ne le voyais qu'à travers les arbres.

julien74 a écrit:Je ne sais pas si Campus est vraiment gagnante car la puissance d'émission n'est pas énorme, elle gagnerait à émettre plus près de Dijon à Chenôve ou La Trouhaude à mon avis.

Avant 2005, Campus émettait depuis Chenôve.

Le pylône de diffusion de la radio installé sur le plateau de Chenôve déménage en 2005 pour émettre désormais depuis le Mont Afrique autour de Dijon. Elle émet sur un rayon moyen de 30 à 40 km autour de la capitale bourguignonne.

Wikipedia de Radio Dijon Campus
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2019 21:49

OK merci pour ces précisions... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar lejuve01 » 16 Aoû 2019 22:25

J'ai passé mon enfance dans la region de Dijon et même Dijon centre dans les années 90, j'y etait d'ailleurs lors de la nuit bleue. Déjà à l'epoque je captais très bien couleur 3, et la drs 1 au 4 eme etage, j'avais mis une antenne fm 3 elements sur le toit pour ne plus avoir aucun souffle. En tv on captait egalement très bien la tsi et la srg même avec une antenne intérieure, ce qui etait plus compliqué pour la tsr à cause des parasites. A l'epoque le 90,7 etait exploité par Radio 2000 avec un son assez pourrave et une couverture assez mediocre. L'emetteur etait déjà sur Talant il me semble. On montait sur le plateau déjà pour faire des ecoutes déjà à l'epoque. On y recevait toutes les radios de Besançon, celles de Vesoul, Gray, Lons, Dole, parfois nrj lyon.
Dans le centre de Dijon avec une antenne de toit, les radios de Besançon étaient recues ainsi que frequence plus et evasion.

Par contre impossible de recevoir quoique ce soit vers l'ouest genre Montbard/Avallon.
A part un peu les riceys vers Daix, Talant.

Au nord de Dijon le pilat brouillait regulierement Nuits Saint Georges, et la 5 et M6 au delà de 20 km au nord de Dijon etaient à l'année systématiquement bruitees par le pilat malgré la polarisation contraire, on 1vait l'antenne pointée sur nuit 3n horizontale qui ramenait le pilat. La trouhaude etait trop faible. Chez mes parents à 40km bien dégagé c'était catastrophique, ça ne fonctionnait pas si il y avait une antenne horizontale couplée dirigé vers le sud, il fallait sinon y adjoindre un filtre. Le problème etait le meme sur langres entre les riceys et Montfaucon.
À la moindre propagation le 103.4 du pilat etaient recue car bien dégagée.

Radio Campus sur 92.2 a l'époque avait une très belle couverture, je l'avais captée dans les Vosges et à cezeriat. La fréquence etaient bien dégagée.
On captait egalement très bien les publiques du Cognolot en plein centre, mais les puissances ont du baisser car ce n'est plus si évident. Et même chez mes parents qui sont à 30 bornes mais à vue, ce n'est plus si puissant.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2019 10:34

Bonjour, :Couc:

Merci pour ton témoignage :D

Te souviens-tu si avant RTL il y avait RMC sur le 104.2 à Dijon au début des années 90?

TSI et SRG étaient diffusées en UHF en omnidirectionnelles depuis le sommet du pylône de La Dôle, la puissance n'était pas énorme.

TSR 2 (Suisse 4) émettait à très forte puissance (200 kW) sur le canal UHF 69 mais avec des antennes directives braquées vers le Sud pour couvrir Genève donc peu de chances que tu la captes correctement sur Dijon.

TSR 1 canal 4 en VHF-1 émettait à forte puissance (100 kW) mais là aussi les antennes étaient braquées vers le Sud (Genève) et l'Est (Lausanne), il n'y avait que 1 ou 2 antennes VHF au sommet pointées vers le Nord pour couvrir les villages suisses de St Cergues et La Cure.
Pour capter la bande VHF-1 il fallait des longues antennes avec des longues tiges, même à Annemasse où pourtant on voit le pylône de La Dôle à l'œil nu une antenne intérieure ne donnait pas une belle image il y avait plein de points blancs car les tiges de l'antenne intérieure ne sont pas assez grandes.

Tu as connu Radio 2000 avant le rachat par Rire et Chansons?

Evasion c'est le puissant émetteur sur le 95.2 dans le Jura?

Au Nord de Dijon pouvait-on recevoir la 5 et la 6 correctement?

Au Nord de Dijon au lien de capter Nuits pour dépanner il fallait plutôt tourner son antenne vers Besançon, Langres, Gex au risque de perdre la version régionale de France 3 Bourgogne pour une autre version régionale.
Sur Nuits France 3 Bourgogne était sur le canal UHF 65 je crois, le canal 65 n'était pas utilisé par le Pilat en fait il aurait fallu capter TF1 et F2 d'un autre émetteur et coupler avec une 2ème antenne pour Fr3 Bougogne sur Nuits.
Pourtant la 5 et la 6 du Pilat avaient une puissance beaucoup moins forte que TF1/F2/F3 justement pour limiter les brouillages.
En fait depuis le Pilat pour couvrir Lyon il faut forcément pointer les antennes vers le Nord donc même sans vouloir brouiller Dijon volontairement c'est obligé que ça passe jusqu'à Dijon, je pense que dans la plaine à l'Est de Dijon à l'Ouest de Dole on peut capter le Pilat toute l'année car le Pilat est reçue dans toute la plaine de la Bresse de l'Ain jusqu'au Jura.

Penses-tu que ça soit bien heureux que Campus émette actuellement depuis le Mont Afrique avec seulement 300 Watts?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar lejuve01 » 17 Aoû 2019 14:31

Alors à l'epoque on captait telecinema puis tsr2 sur le canal 69 assez faiblement sans ampli, et tout juste correctement une fois amplifié.
Effectivement il y a eu à une époque RMC sur 104.2.
À la même epoque Radio 2000 etait re-née de ses cendres avant le rachat par NRJ groupe. Il y avait également radio k6 qui a fini RFM sur 99,6..
À l'epoque Campus avait 1kw. Faudrait que je teste un peu sa couverture à l'occase.
Evasion c'était la concurente de fréquence plus à Dole qui émettait sur le 102.2 depuis le mont roland. Maintenant ce doit être Rtl.
95.2 c'est une autre histoire, c'est une radio du Jura autorisée avec 500w qui emettait avec peut être 10x cette puissance, elle etait reçue partout à Dijon mais ça n'a pas duré. C'etait une radio dynamique et écoutée.

Concernant la TV, au nord de Dijon, nombre de personnes avaient au moins 4 yagi sur le toit. 1 uhf sur nuits, 1uhf sur Gex, c+ et une bande 1 pour la tsr. Quand on approche la haute marne c'est plus le Cognolot ou monfaucon voir le Lomont qui etait choisi.
Il y avait quelques uhf sur le chasseral qui est également reçu par endroit. Des bandes 1 sur le lomont il y en avait dans la vallée de la tille. Et pas mal autours de Vaux/Prauthoy/champlitte/selongey car Nuits passe mal dans les vallées qui sont souvent bouchées au sud. Un emetteur avait été monté à Marcilly qui emettait la 5 et 6 mais avec une portée minable, à selongey il y avait un relais pour m6 tellement faible qu'à vue à 5km avec une antenne à grand gain il y avait de la neige.
Fontaine francaise, champlitte, et tout le sud haute marne n'ont eu la 5 et M6 qu'avec le demarrage du Cognolot autour des annees 98 ~ 2000.

Sur Is /Selongey on captait mieux Nrj 100.9 de Besançon que le 100'6 de Dijon...
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2019 22:30

OK, donc malgré que toute la puissance de TSR 2 soit envoyée vers le Sud ça passait encore un peu à l'opposé vers Dijon.
C'est le cas en FM sur le poste Sony de Gaël qui reçoit des radios FM de La Dôle alors que les antennes panneau FM ne sont pas pointées vers le Nord mais vers le Sud et l'Est.
De plus l'émetteur TV et radio ne se trouve pas au sommet de La Dôle (c'est une boule blanche du radar de l'aéroport de Genève Coitrin), il se trouve en contrebas côté Sud donc côté Léman donc à l'opposé de Dijon, si l'émetteur avait été au sommet de La Dôle tu aurais mieux reçu la FM de La Dôle et aussi les chaînes TV suisses.

Merci pour la confirmation de RMC, sais-tu pourquoi c'est RTL qui a pris la place sur le 104.2?
Pendant des années il n'y avait plus RMC à Dijon avant l'arrivée de la fréquence 94.8 ces dernières années.

Radio 2000 je l'ai entendu tout gamin à Belfort, Besançon, Pontarlier mais elle diffusait déjà la banque de programmes Rire et Chansons avant de disparaître.

Selon Schoop Evasion a tenté de s'abonner au programme Europe 2 puis a disparu, pour 95.2 c'est sans doute la puissance excessive qui a mis en colère le CSA pour fermer cette station.

Tu dirais que le Chasseral passe + fort que La Dôle à Dijon et ses alentours?
Canal+ analogique du Pilat passait encore bien en Bourgogne?
ça semblait la misère pour la 5 et la 6 dans le coin, d'ailleurs il y avait un émetteur pour Chalon, un émetteur pour Beaune, un émetteur pour Dijon, un émetteur pour Dole pour compenser l'absence de ces 2 chaînes sur les émetteurs régionaux.

Les émetteurs d'Autun et Le Creusot peuvent-ils être reçus sur Dijon ainsi qu'à l'Est de Dijon et au Nord de Dijon?
ça aurait pu être une solution de dépannage pour capter la 5 et la 6.
Il me semble que Le Creusot est reçu dans la Bresse à l'Est de Tournus et Chalon.

Dans le Bugey où tu habites actuellement arrives-tu à capter des émetteurs FM de Dijon ou des radios FM de Nuits, Langres, Autun, Le Creusot, Beaune, Chalon?
Dans le Bugey il était possible de capter la TV analogique de Dijon, Autun, Le Creusot?
Arrives-tu à capter la TNT de Bourgogne depuis le Bugey? Captes-tu la TNT de Mâcon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2019 11:32

julien74 a écrit:OK, donc malgré que toute la puissance de TSR 2 soit envoyée vers le Sud ça passait encore un peu à l'opposé vers Dijon.
Je suppose que c'était le même diagramme de rayonnement au début de la TNT suisse de la Barillette (canal 34V).
En novembre 2005 on la recevait parfaitement à St Marcel (environ 5 km à l'Est de Chalon / Saône) avec une antenne non amplifiée située à moins de 2m du sol (posée sur le toit de ma voiture).
Il faut dire que c'est en plaine et que la vue est parfaitement dégagée vers le Jura.
Mais je crois que le diagramme de rayonnement vers l'Ouest a été réduit par la suite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Inconnu25 » 19 Aoû 2019 19:47

Est-ce que c'était bien Plein Coeur sur le 107.5 ?

M Radio et Plein Coeur a le même format.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 19 Aoû 2019 20:08

Oui c'est bien Plein Coeur car je n'ai eu 0 radios du Creusot. De toute manière, le titre entendu ("Super nana" de Michel Jonasz) était trop vieux pour M Radio, Plein Coeur ayant un format se situant selon moi entre M Radio et l'associative mâconnaise Aléo.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse