Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2020 21:55

Inconnu25 a écrit:
JMJ3 a écrit:Je viens de vérifier mes notes, et tu as raison. Autour de Dijon, c'est bien la fréquence 99,8 qui est brouillée par Villages Et c'est bien 88,8 qui est audible de Beaune vers Dôle. Lors d'un scan fait en 2018 à la sortie sud de Dôle, j'avais noté que le Mouv' Dijon était très bien reçu (ainsi que 99,8 Villages => pas de F Inter). Par ailleurs, j'ai également retrouvé dans mes notes qu'entre Besançon et le Valdahon, on arrive à capter ponctuellement France-Culture sur 88,8, et qu'à Valdahon sur un point en hauteur, une seconde radio également sur 88,8 était reçue : "88,8 : CULTURE LYON + 2NDE RADIO qui semble être suisse « radio oberland ".
Et toujours présence de Villages FM sur 99,8 à Valdahon.
Donc en novembre 2019, entre Dôle et Besançon ce devait donc être F Culture que j'arrivais à capter de temps à autre (et non F Inter)
.


Radio Berner Oberland vient de Niessen, d'après https://maps.fmdx.pl/#freq=88.8, la puissance est de 398 W.


Merci pour l'information. Donc, j'ai bien compris le nom de la station lorsqu'il a été prononcé.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2020 21:57

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Il s'agit d'une Twingo 2 Diesel, avec l'autoradio d'origine, et fréquences sur l'écran déporté. Effectivement, c'est un modèle où il faut attendre 1 bonne seconde pour qu'il se mette à scanner vers une autre radio. Bon tuner au niveau du son. Et je lui trouve une très bonne sensibilité, et une très bonne sélectivité entre deux émetteurs voisins de 0,1 Mhz. Par rapport à l'autoradio du Duster, l'autoradio de la Twingo est bien meilleure. Enfin, j'ai conservé une opel corsa essence millésime 1999 et approchant les 400 000 km. L'autoradio cassette Blaupunkt, qui date, a une sensibilité correcte, mais une sélectivité fort moyenne. Mon regret est de ne pas avoir conservé l'autoradio que j'avais acheté lors de mon service, en Allemagne, et qui captait les ... ondes courtes. Mais le tuner FM commençait à dérailler.

Non, sur les autoradios "List / Preset / Manu", le changement à la fréquence suivante se fait instantanément dès que l'on appuie sur << ou >>. Quand on veut faire une recherche automatique en revanche, oui on reste longtemps appuyé sur une des touches puis il y a un sifflement et

Tu as quelle version ? Celle avec cet autoradio ? :
Autoradio Twingo.jpg

(https://bparts-eu.s3-eu-west-1.amazonaw ... 9689-1.jpg)

oui, c'est exactement cet autoradio.

Et cet écran ? :
Ecran Twingo.jpg

(https://images.planeterenault.com/41912 ... 003_06.jpg)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar JMJ3 » 23 Avr 2020 22:10

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Il s'agit d'une Twingo 2 Diesel, avec l'autoradio d'origine, et fréquences sur l'écran déporté. Effectivement, c'est un modèle où il faut attendre 1 bonne seconde pour qu'il se mette à scanner vers une autre radio. Bon tuner au niveau du son. Et je lui trouve une très bonne sensibilité, et une très bonne sélectivité entre deux émetteurs voisins de 0,1 Mhz. Par rapport à l'autoradio du Duster, l'autoradio de la Twingo est bien meilleure. Enfin, j'ai conservé une opel corsa essence millésime 1999 et approchant les 400 000 km. L'autoradio cassette Blaupunkt, qui date, a une sensibilité correcte, mais une sélectivité fort moyenne. Mon regret est de ne pas avoir conservé l'autoradio que j'avais acheté lors de mon service, en Allemagne, et qui captait les ... ondes courtes. Mais le tuner FM commençait à dérailler.

Non, sur les autoradios "List / Preset / Manu", le changement à la fréquence suivante se fait instantanément dès que l'on appuie sur << ou >>. Quand on veut faire une recherche automatique en revanche, oui on reste longtemps appuyé sur une des touches puis il y a un sifflement et

Tu as quelle version ? Celle avec cet autoradio ? :
Autoradio Twingo.jpg

(https://bparts-eu.s3-eu-west-1.amazonaw ... 9689-1.jpg)
Et cet écran ? :
Ecran Twingo.jpg

(https://images.planeterenault.com/41912 ... 003_06.jpg)


JMJ : pas tout à fait.
La fréquence est indiquée (radio) dans un cadre rectangulaire, mais juste à gauche il y a un cadre rond qui indique la vitesse, et le niveau d'essence.

Quand je veux changer de fréquence, "par pas de 0,1 MHz", tout de suite l'une des deux touches avec chevron, répond.
Par contre, si je demande de "chercher" une radio correctement reçue à une fréquence voisine, je dois laisser le doigt une bonne seconde. C'est ainsi que je fais mon scan : en appuyant plusieurs fois un peu plus d'une seconde, et en notant la fréquence où s'arrête le tuner, ainsi que le RDS : j'obtiens les émetteurs "bien reçus".
Puis, je complète par pas de 0,1 Mhz ce qui me permet de noter les émetteurs moyennement ou alors faiblement reçus.
Ensuite, en faisant pivoter la voiture de 90°, ou en faisant quelques mètres, assez souvent, on capte d'autres émetteurs faiblement reçus. C'est ainsi que j'arrive à une bonne exhaustivité du scan en un lieu donné : c'est ma technique empirique, un peu chronophage il est vrai...
Je note sur Word, ou alors mieux sur Excel (bien plus adapté pour faire des classements de données).

JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 23 Avr 2020 22:32

JMJ3 a écrit:La fréquence est indiquée (radio) dans un cadre rectangulaire, mais juste à gauche il y a un cadre rond qui indique la vitesse, et le niveau d'essence.

Oui je vois très bien à quoi ressemble le tableau de bord des Twingo 2. Je ne te parlais pas du tableau de bord en général mais de ce qu'il y a sur l'affichage du cadre rectangulaire comme tu dis.

JMJ3 a écrit:Quand je veux changer de fréquence, "par pas de 0,1 MHz", tout de suite l'une des deux touches avec chevron, répond.
Par contre, si je demande de "chercher" une radio correctement reçue à une fréquence voisine, je dois laisser le doigt une bonne seconde. C'est ainsi que je fais mon scan : en appuyant plusieurs fois un peu plus d'une seconde, et en notant la fréquence où s'arrête le tuner, ainsi que le RDS : j'obtiens les émetteurs "bien reçus".
Puis, je complète par pas de 0,1 Mhz ce qui me permet de noter les émetteurs moyennement ou alors faiblement reçus.
Ensuite, en faisant pivoter la voiture de 90°, ou en faisant quelques mètres, assez souvent, on capte d'autres émetteurs faiblement reçus. C'est ainsi que j'arrive à une bonne exhaustivité du scan en un lieu donné : c'est ma technique empirique, un peu chronophage il est vrai...
Je note sur Word, ou alors mieux sur Excel (bien plus adapté pour faire des classements de données).

La prochaine fois, ne t'embête pas, fais par pas de 0,1 MHz tout le long. Ça évite après de devoir rescaner à nouveau pour rien.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2020 21:08

Salut Gaël

Deux photos sur l'affichage de l'écran.
France-Inter : 106,1 MHz (réémetteur de Saint-Nectaire) / 90,4 (émetteur du Puy-de-Dôme)
Ainsi que l'antenne fléchie à l'horizontale par un fil relié au balai d'essuie-glace à l'arrière.
Et l'autoradio (avec certaines touches un peu usées...)

JM
Fichiers joints
IMG_1488.JPG
IMG_1487.JPG
IMG_1486.JPG
IMG_1485.JPG
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 24 Avr 2020 21:56

Salut ! :Couc:

Merci pour tes photos, c'est sympa :).

Donc c'est bien ce que je disais, l'écran est sur le même que sur la photo que j'avais montré. En fait, c'est la 2ème version de l'autoradio que j'appelle "List/Preset/Manu". Lorsque la fréquence est "prise en tenailles" par les 5 tirets et les flèches, le tuner est en mode "Manu". Lorsque c'est le PS ("INTER" sur ta photo) qui est "pris en tenailles", c'est le mode "List" (classement des présélections par ordre alphabétique). Et quand c'est le numéro (à droite du PS, le tiret sur ta photo), c'est le mode "Preset".

Encore une fois sans indiscrétion, tu pourrais nous lister tes présélections (si tu en as) ?

Assez insolite le bidouillage de l'antenne, ça doit faire tourner des têtes dans la rue un bricolage pareil ! :lol:. Déjà, je remarque que ce n'est pas celle d'origine, la tienne a l'air téléscopique. Tu l'as sans doute changé parce que l'antenne d'origine est trop dure pour être tordue (ou alors elle a cassé quand tu as voulu l'accrocher à l'essuie-glace arrière :mrgreen:). Lorsque tu utilises l'essuie-glace arrière, le fil tendant l'antenne ne s'accroche pas dans le balai ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2020 23:15

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Merci pour tes photos, c'est sympa :).

Donc c'est bien ce que je disais, l'écran est sur le même que sur la photo que j'avais montré. En fait, c'est la 2ème version de l'autoradio que j'appelle "List/Preset/Manu". Lorsque la fréquence est "prise en tenailles" par les 5 tirets et les flèches, le tuner est en mode "Manu". Lorsque c'est le PS ("INTER" sur ta photo) qui est "pris en tenailles", c'est le mode "List" (classement des présélections par ordre alphabétique). Et quand c'est le numéro (à droite du PS, le tiret sur ta photo), c'est le mode "Preset".

Encore une fois sans indiscrétion, tu pourrais nous lister tes présélections (si tu en as) ?

En grandes ondes... il ne reste plus que RTL... et la BBC R4 . Egalement la Roumanie sur 153 la nuit : j'aime bien la musique qu'il diffuse (un peu particulier quand même).

En ondes moyennes, c'est encore pire : le jour c'est nada ! Avant, il y a quelques années le jour :
531 Musikwelle, 603 Lyon / Tramayes (je ne suis pas sûr de l'orthographe), 765 Sottens, 864 Paris et 1494 Clermont / Ennezat
Aujourd'hui, la nuit : Smooth Radio sur 945, RAI. Et si je veux chasser les longues distances : 1206 Israël (mais l'émetteur a été débranché il y a peu), 1188 Téhéran (après 21 heures) +, 1377 la Chine (rarement captable, et si on capte cela dure moins d'une minute), 1530 Sao Tome Principe ++ , 1440 Arabie Saoudite +++
J'ai la chance d'habiter dans un secteur sans parasite.

En FM : lorsque je vais au boulot F Musique 95,5 (et aussi 92,4 pour tester la réception) F Bleu Gard (104,9) au-dessus de 900 mètres altitude, Variance FM (103,7), et également 95,7 histoire de voir s'il y a des réception troposphériques dans l'air : si F Culture est audible (le Pic du Midi), cela veut dire que l'on peut capter loin... Parfois même, au-dessus de 900 mètres altitude je peux entendre Bleu Provence.
Et aussi Classique FM : 91,0 dans un premier temps, puis 92,6 en arrivant sur Clermont.

Sinon, lorsque je vais ailleurs, je règle les fréquences en fonction des émetteurs pour évaluer leur niveau de réception.

Exemple : si je descends à Nant (12)
91,9 F Musique Aurillac à partir du Cantal / 90,9 Carcassonne (après Aumont-Aubrac)/ 91,5 F Musique (sauf à Saint Chély d'Apcher)/ 103,6 Bleu Provence (vraiment captable qu'à partir de Millau)/ 103,4 F Info Lyon que je règle sur 101,1 Bleu Hérault lorsque j'arrive en Lozère (après Aumont-Aubrac)

Si je monte vers Paris (très rare désormais).
92,4 Lyon (mais bientôt impossible car Sud Radio doit émettre sur cette fréquence à Vichy, sinon il reste 103,4 (une fois que l'on est bien au nord de Vichy) jusqu'au nord de Nevers, voire un peu plus jusqu'à Pouilly sur Loire / 101,1 F Info dans l'Allier / 95,5 F Musique jusqu'à Briare (45). Autrefois, je réglais 94,3 (Bleu Creuse) audible jusqu'à Bonny sur Loire.
Sans oublier Variance FM, 103,7 jusqu'à Moulins.
Et à partir de Briare : FIP 105,1 et Classique FM 101,1 et 107,1 Bleu Paris.

Si je vais dans le Charolais : 92,4 F Musique (mais cela ne durera pas because Sud Radio à Vichy) , je me replierai sur 95,5 / 103,7 Variance FM (jusqu'à Lapalisse sud) / 94,4 F Inter après Lapalisse, et enfin 91,2 la Première après Paray le Monial (mais réception difficile à très difficile). Et aussi Classique FM : 92,6 sur Clermont, puis 91,0 dans l'Allier.

Mes non-choix : NRJ, SKY, FUN, Fusion FM.

Mes choix : les radios sans pub. F Info (pendant 10 minutes max), F Inter (certains programmes), F Musique (sauf le jazz...). F Culture : trop parisien !! France Bleu : pratiquement plus que les programmes sont essentiellement en provenance de Paris avec diffusion de toujours les mêmes chanteurs / chanteuses.

Assez insolite le bidouillage de l'antenne, ça doit faire tourner des têtes dans la rue un bricolage pareil ! :lol:.
Si tu savais quelle fut mon bricolage avec le balai d'essuie glace arrière du temps où je roulais régulièrement avec mon ancienne Opel Corsa.... A deux reprises, cela a fortement étonné les gendarmes. Mais sans que cela ne m'entraîne une prune... En Auvergne ou dans l'Aveyron je dois écrire qu'ils sont assez conciliants :) Moi aussi d'ailleurs !!

Déjà, je remarque que ce n'est pas celle d'origine, la tienne a l'air téléscopique. Tu l'as sans doute changé parce que l'antenne d'origine est trop dure pour être tordue (ou alors elle a cassé quand tu as voulu l'accrocher à l'essuie-glace arrière :mrgreen:). Lorsque tu utilises l'essuie-glace arrière, le fil tendant l'antenne ne s'accroche pas dans le balai ?


J'en suis à ma troisième antenne... mais la dernière semble tenir ... :D


Non. Aucun problème lorsque je déclenche le balaie-arrière.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Gaël01 » 25 Avr 2020 19:52

Ah oui d'accord, tu présélectionnes des radios en fonction d'où tu te rends. Tu es plutôt radios publiques donc, moi c'est clairement radios privées car on y trouve + de musicales même si je mets en présélection Franceinfo que je n'écoute pas souvent.

JMJ3 a écrit:Mes non-choix : NRJ, SKY, FUN, Fusion FM.
Mes choix : les radios sans pub. F Info (pendant 10 minutes max), F Inter (certains programmes), F Musique (sauf le jazz...). F Culture : trop parisien !! France Bleu : pratiquement plus que les programmes sont essentiellement en provenance de Paris avec diffusion de toujours les mêmes chanteurs / chanteuses.

J'ai les mêmes "non-choix" que toi dis donc, sauf pour Fusion FM car je n'ai jamais bien écouté cette radio. Mes préférées sont Radio FG, Nostalgie, TSF Jazz, Jazz Radio, Radio Nova (+ Nova Lyon), Mélody, Impact FM, Séquence FM et Virage Radio. Depuis plusieurs mois, je suis plutôt DAB+ que FM étant donné que la plupart de ces radios s'y trouvent. Il m'arrive même par moments d'écouter Radio Classique mais c'est rare. France Musique je ne l'écoute que très rarement et quand c'est le cas c'est quand je tombe sur les émissions de jazz ou bien l'Expérimentale le lundi soir.

JMJ3 a écrit:Si tu savais quelle fut mon bricolage avec le balai d'essuie glace arrière du temps où je roulais régulièrement avec mon ancienne Opel Corsa.... A deux reprises, cela a fortement étonné les gendarmes. Mais sans que cela ne m'entraîne une prune... En Auvergne ou dans l'Aveyron je dois écrire qu'ils sont assez conciliants :) Moi aussi d'ailleurs !!

J'en suis à ma troisième antenne... mais la dernière semble tenir ... :D

Non. Aucun problème lorsque je déclenche le balaie-arrière.

Je vois que le fil est accroché derrière le balai, quand ce dernier essuie vers la droite ça ne fait pas tendre le fil ? Ou alors l'essuie-glace s'arrête avant qu'il ne touche le fil.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar JMJ3 » 25 Avr 2020 20:34

Gaël01 a écrit:Ah oui d'accord, tu présélectionnes des radios en fonction d'où tu te rends. Tu es plutôt radios publiques donc, moi c'est clairement radios privées car on y trouve + de musicales même si je mets en présélection Franceinfo que je n'écoute pas souvent.

JMJ3 a écrit:Mes non-choix : NRJ, SKY, FUN, Fusion FM.
Mes choix : les radios sans pub. F Info (pendant 10 minutes max), F Inter (certains programmes), F Musique (sauf le jazz...). F Culture : trop parisien !! France Bleu : pratiquement plus que les programmes sont essentiellement en provenance de Paris avec diffusion de toujours les mêmes chanteurs / chanteuses.

J'ai les mêmes "non-choix" que toi dis donc, sauf pour Fusion FM car je n'ai jamais bien écouté cette radio. Mes préférées sont Radio FG, Nostalgie, TSF Jazz, Jazz Radio, Radio Nova (+ Nova Lyon), Mélody, Impact FM, Séquence FM et Virage Radio. Depuis plusieurs mois, je suis plutôt DAB+ que FM étant donné que la plupart de ces radios s'y trouvent. Il m'arrive même par moments d'écouter Radio Classique mais c'est rare. France Musique je ne l'écoute que très rarement et quand c'est le cas c'est quand je tombe sur les émissions de jazz ou bien l'Expérimentale le lundi soir.

JMJ3 a écrit:Si tu savais quelle fut mon bricolage avec le balai d'essuie glace arrière du temps où je roulais régulièrement avec mon ancienne Opel Corsa.... A deux reprises, cela a fortement étonné les gendarmes. Mais sans que cela ne m'entraîne une prune... En Auvergne ou dans l'Aveyron je dois écrire qu'ils sont assez conciliants :) Moi aussi d'ailleurs !!

J'en suis à ma troisième antenne... mais la dernière semble tenir ... :D

Non. Aucun problème lorsque je déclenche le balaie-arrière.

Je vois que le fil est accroché derrière le balai, quand ce dernier essuie vers la droite ça ne fait pas tendre le fil ? Ou alors l'essuie-glace s'arrête avant qu'il ne touche le fil.



Non le fil ne se tend pas car il est accroché sur l'axe de l'essuie-glace, en étant enroulé autour. Lorsque l'axe tourne, comme le fil est enroulé de manière pas trop serrée, cela ne le tend pas si j'active l'essuie-glace : le fil "glisse" en quelque sorte autour de l'axe. :wink:
Compte tenu de la montée en puissance du DAB+, je vais voir si je ne vais pas installer un autoradio pour capter la radio numérique : dans un premier temps sur l'Opel Corsa car son autoroutier est vraiment daté. Je suis évidemment preneur de tout conseil. :idea:
En me renseignant sur le développement de la radio numérique, j'ai compris que sur l'axe Clermont-Ferrand / Millau, il n'y avait - pour l'instant - aucun émetteur. En revanche, sur Lyon, la RNT fonctionne : j'en profiterai lors d'un déplacement mi-privé / mi-professionnel pour tester à partir de quand, je capte le DAB+ : je pense que ce sera après le long tunnel (autoroutier) faisant la frontière entre la Loire et le Rhône. En venant de Clermont-Ferrand, c'est après ce tunnel que l'on reçoit tous les émetteurs de Lyon, en particulier Nostalgie, Nostalgie, BFM : ce dernier (95,3) est assez audible à 1000 mètres altitude, et même encore dans le secteur du lac de ma commune (900 mètres d'altitude).
Bonne soirée,
Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB depuis Talant (21)

Messagepar Inconnu25 » 26 Avr 2020 17:12

Gaël01 a écrit:Ah oui d'accord, tu présélectionnes des radios en fonction d'où tu te rends. Tu es plutôt radios publiques donc, moi c'est clairement radios privées car on y trouve + de musicales même si je mets en présélection Franceinfo que je n'écoute pas souvent.


En même temps ça m'étonne pas qu'il est radio publique vu son emploi.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)