Bandscan puy de Saint Romain (63)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar JMJ3 » 29 Avr 2020 14:09

nono 63 a écrit:Tu veux dire que les fréquences de Radio France de La Bourboule/ Charlannes sont hors service depuis un moment, pas mal pour un service public... :roll:


Eh oui. L'émetteur de Charlannes et non opérationnel depuis (au moins) l'été dernier. Seul "avantage" : la possibilité de capter sans aucune difficulté le 92,6 Alouette de Limoges, et 100,4 Virgin de Limoges. Ainsi BFM sur 94,7 et Flash FM sur 89,9...

nono 63 a écrit:Donc pour le 96.6 , on a constaté la même chose , visiblement ça ne dérange pas grand monde là non plus... :?


Cette fréquence attribuée à Nostalgie étant tellement incohérente que j'envisage d'écrire un courriel (doublé par une lettre) au président du comité territorial audiovisuel de Clermont-Ferrand pour signaler cette anomalie et ma proposition.
https://www.csa.fr/Informer/Qu-est-ce-q ... visuel-CTA

nono 63 a écrit:Je me suis rendu dans l'autre endroit ce mardi dont j'avais parlé dans mon bandscan , 100 m en altitude plus bas et tourné vers l'Est et le Nord et complètement bouché vers l'Ouest (Clermont-Fd) et le Sud (Issoire , Brioude , Saint-Flour) avec un dénivelé de 50 m.

Pour le Pilat :
F. Musique 92.4 : OK avec RDS avec le fil en pol.horizontal ! :D
F. Culture 88.8 : OK avec RDS avec le fil en pol.horizontal malgré FG bien atténué mais qui passe en vertical , faut trouver le bon endroit ! :roll:
F. Inter 99.8 : KO impossible avec RTL2 Thiers 99.8 à vue et quasiment dans la même direction (Est) :(
F. Info 103.4 : très faible , reçu sur 103.5 en dégradé sans RDS bien sûr à cause du 103.3 de Fun Vichy que je n'ai pas réussi à atténuer . :?

Pour Autun Haut Folin :
F. Inter 88.1 : OK avec RDS avec le fil en pol. horizontal malgré SudRadio Clermont 88.1 que j'ai réussi à atténuer , moins puissant que le 88.8 de FG , faut trouver la bonne position . :D
F. Musique 94.1 : KO impossible à cause de Fusion FM Vichy 94.2 impossible à masquer puisque dans la même direction... :(
F. Culture 97.3 : OK avec RDS assez facilement malgré RTL2 Vichy sur 97.2 qui n'émet qu'à 300W .

Voilà pour ce petit complément qui permet de voir qu'en se déplaçant un peu et en baissant légèrement en hauteur des stations disparaissent et d'autres apparaissent . :wink:



Belle confirmation.
Et avec le fil à horizontale, on a la démonstration que l'on arrive à mieux discriminer ; outre un endroit stratégie pour bien capter.
Pour info, du côté de Besse en Chandesse (un peu au-dessus), j'ai découvert un endroit où l'on capte très correctement l'émetteur de Marseille.
Et pas très loin de chez toi, sur la départementale qui descend d'Aydat vers Saint Saturnin et l,A75, au niveau du carrefour entre la D.213 et la D8 (là où sont vendues des cerises en juin par les producteurs locaux), il y a un beau dégagement vers le sud/sud-est : on arrive à y capter le 103,6 de F Bleue Provence... Et parfois, on accroche même le RDS !
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar nono 63 » 29 Avr 2020 21:00

Merci pour l'info , effectivement je vois bien le carrefour dont tu parles juste en dessous du Crest et au dessus de Tallende , dès que j'y passe je m'arrête et j'essaie ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2642
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar nono 63 » 30 Avr 2020 22:52

Nouvelle tentative ce jeudi après-midi pour capter un autre gros émetteur régional de Radio France , en plein Nord , Bourges Neuvy les 2 Clochers .

F. Culture 88.5 : reçu moyennement compréhensible mais pas de RDS avec fil bien horizontal pour discriminer un maximum les RFM d'Issoire et Vichy 88.6 .
F. Musique 91.8 : reçu là aussi moyennement et compréhensible sans RDS malgré BFM Vichy sur la même fréquence et presque dans la même direction .
F. Inter 94.9 : quasiment rien car écrasé par Rire&Chansons 95.0 de Clermont-Fd que je n'ai pas réussi à discriminer , trop près et quasiment à vue .
F. Bleu Berry 103.2 : Reçu moyennement et compréhensible sans RDS avec le fil bien horizontal de façon à discriminer Europe1 Thiers 103.1 et Fun 103.3 Vichy .

J'étais à mi pente du puy Saint André derrière chez moi à environ 550 m d'altitude , je suis monté plus et c'était pire pour Neuvy .
Je vais tenter un autre endroit pour être plus protégé de Vichy et Thiers , pour Clermont c'est compliqué car très proche .

En fin de compte , je pense que cet émetteur régional serait assez facilement captable s'il n'y avait pas ou moins de privées à proximité de ses fréquences .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2642
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar julien74 » 01 Mai 2020 12:53

Bonjour Nono, :Couc:

Notre ami Colorix nous avais appris que le réémetteur TV analogique en noir et blanc de La Bourboule était à ses débuts alimenté par un repiquage VHF de l'émetteur de Bourges donc oui cet émetteur de Bourges a une belle zone de couverture en VHF et en FM qui va de Clermont-Ferrand jusqu'au Sud de la région parisienne. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar nono 63 » 01 Mai 2020 19:43

Exact Julien :wink: , c'est vrai qu'il en avait parlé , c'était une vrai encyclopédie Colorix , il nous manque beaucoup... :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2642
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2020 22:29

Bonsoir,

Colorix est malheureusement parti bien trop vite. Ses voyages historiques à travers les émetteurs TV, selon les régions, étaient une mine d'informations.
Il nous manque.


S'agissant du Neuvy 2 Clochers.
En juillet 2005, puisque certains évènements marquent la mémoire sur l'endroit où on était : lors des attentats de Londres, j'étais au-dessus de Billom, et à l'époque sur le 94,9, on pouvait suivre les infos sur F Inter. A l'époque, et je ne pense pas que la mémoire me fasse défaut, 95,0 diffusait France Musique (peut-être du Puy Saint Romain ?). Et le 94,9 était moins brouillé qu'aujourd'hui par Rire et Chansons.

Aujourd'hui, lorsque l'on remonte vers le nord depuis Clermont via l'ex N.9, on commence à mieux identifier Bourges FM, une fois que l'on est au niveau de Gannat.
A cet égard, une curiosité : BFM Vichy émet sur 91,8, même fréquence que France Musique sur Bourges... Ce n'est qu'en arrivant dans la Nièvre (au nord de Mouins) sur la N7, que Bourges dépasse véritablement BFM. Cela rappelle le 92,4 Pilat France Musique et le 92,4 RTL à Lons-le-Saunier. F Musique est vraiment une radio de service publique pas très bien protégée !

Si je gratte dans mes souvenirs de gamin, alors que je devais avoir 10 ans environ, j'ai en mémoire d'avoir vu dans le centre de Vichy, une longue antenne, avec brins horizontaux orientée vers le nord. Peut-être dans cette ville touristique, et aisée, y avait-il un particulier ayant cherché à avoir la télé avant les débuts du du Puy-de-Dôme ? Un peu comme pour la Bourboule, où un vieux numéro du Haut-Parleur mentionne la mise en service de ce réémetteur "provisoire" sur le canal 9, en polarisation verticale le 3 juillet 1957, depuis le plateau de Charlannes : à noter que le canal 9 était également celui de Bourges : cqfd.

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar nono 63 » 02 Mai 2020 15:44

Le 95.0 de F.Musique et le 98.8 de F.Culture étaient émis depuis Gravenoire .
Ces fréquences ont à cette époque été réattribuées à Rire&Chansons et à Radio Scoop et sont descendues en altitude pour arriver sur le site du château d'eau des Cézeaux à Aubière.

Ainsi que F.Inter 90.8 et France Bleu pays d'Auvergne 102.0 qui elles ont migré au Puy de Saint Romain. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2642
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar nono 63 » 02 Mai 2020 20:28

Cet après-midi entre deux averses , j'ai changé de colline pour essayer de mieux capter l'émetteur de Neuvy les 2 Clochers .

Le résultat est meilleur mais faut trouver le bon endroit , pas trop haut car brouillage par d'autres émetteurs et pas de possibilité de faire écran dans certaines directions et pas trop bas non plus afin de choper le signal qui est quand même lointain et en bout de course .

Du coup le bon compromis à été vers 550/ 600 m d'altitude tourné plein Nord et protégé de l'Est et du Sud . Pas de possibilité à cet endroit d'annuler les émetteurs de Clermont-Fd .

Donc pour :
F. Culture 88.5 , RDS OK j'étais content ! :D
F. Musique 91.8 , RDS OK là aussi , j'ai réussi à inhiber complètement BFM Vichy avec le haut de la colline ! :D
F. Inter 94.9 , rien à faire avec Rire&Chansons Clermont 95.0 , trop puissant . :(
F. Bleu Berry 103.2 , Bonne réception mais pas arrivé à choper le RDS , un poil déçu , pourtant le signal me semblait bon...

Le tout avec mon smartphone Samsung avec le fil tendu à bout de bras en polarisation horizontale , un peu fatigant à la longue... :roll:
Souvent la bonne position se joue à quelques centimètres près , pas évident à trouver dans le flot des autres fréquences en polarisation verticale . :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2642
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2020 23:04

Bonsoir Nono

Franchement, c'est une très belle performance que de capter le RDS au sud de Clermont en direction de Neuvy les 2 Clochers, ne serait-ce qu'avec RFM sur 88,6.

On capte la TNT de Bourges du côté de Vernines (63), et le long de la route qui va vers le Mont-Dore (avant le confinement bien-sûr). Par rapport à toi, je suis petit joueur car on est à 1000 mètres avec vue dégagée vers le nord. Là-haut, Rire et Chanson ne gêne pas du tout pour capter le 94,9. :wink:

A l'occasion, dis-moi si tu captes le 103,6 du côté de Saint-Saturnin. Après le 11 mai !

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan puy de Saint Romain (63)

Messagepar julien74 » 03 Mai 2020 10:10

Le problème des radios privées musicales, c'est l'excursion de fréquence, les radios ont pris l'habitude d'occuper un large spectre de la bande passante pour écraser les autres radios à côté, sans doute pour ça que Rire et Chansons te causent des problèmes.

Si sur le 95 FM tu avais eû à la place Radio Classique, France Musique ou une petite radio associative là tu aurais pu recevoir le 94.9 de Bourges.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)