Bandscans FM depuis le Mont Heurgue (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscans FM depuis le Mont Heurgue (71)

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2020 22:02

Salut ! :Couc:

Voici une vidéo regroupant 2 scans FM réalisés à Sainte-Foy (sud de la Saône-et-Loire) au Mont Heurgue plus exactement, où est implanté l'émetteur de Radio Cactus (92.2).

Il y a d'abord un scan avec ma Sony XDR-S41D depuis le point de vue donnant sur le flanc nord, puis un autre avec l'autoradio Panasonic au sommet, près de l'émetteur de Radio Cactus.

https://youtu.be/ns_5tp9Rob8.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscans FM depuis le Mont Heurgue (71)

Messagepar JMJ3 » 07 Oct 2020 22:11

Salut Gaël, :Couc:

Le Charolais est une terre inspirante, et attractive, semblerait-il ! :)

J'ai écouté et vu le bandscan (la première partie).
Le :shock: est incontestablement la réception, dans d'assez bonnes conditions, de l'émetteur Troyes les Riceys. Il démontre qu'en étant plus éloigné du Morvan que le secteur de Ciry le Noble / Martigny le Comte, l'effet écran de ce massif est bien moindre au Mont Heurgne. Cette remarque vaut également pour la réception de France Bleu Auxerre.
La très bonne réception de l'émetteur Bourges, en particulier le 103,2 a aussi suscité mon étonnement : le relief dégagé vers cet émetteur, en raison du lit de la Loire vers le nord, l'explique ; ainsi que la réception d'émetteurs privés de Nevers.
Puisque tu étais dans le secteur de Saint-Christophe-en-Brionnais, juste pour information, deux ou trois anciennes VHF de ce village sont orientées vers l'émetteur de Bourges (au lieu du Puy-de-Dôme). Et dans un lieu-dit un peu au nord de Saint-Christophe, ne permettant pas la réception du PDD en raison collines faisant écran, il y a avait même - naguère - une longue UHF vers Bourges (l'émetteur d'Autun n'ayant été érigé que dans le début des années 70).

Je vais écouter la seconde partie.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscans FM depuis le Mont Heurgue (71)

Messagepar JMJ3 » 07 Oct 2020 22:44

Suite.
Bonne sélectivité de l'autoradio (comme déjà constaté).
Une réception des émetteurs de Gex et Chambéry.
Et toujours, la réception d'émetteurs vers le nord-ouest : Nevers et Decize.
Enfin ce constat (que je fais depuis des années), selon lequel il aurait été plus logique que NRJ le Creusot émette sur 104,1 et non 104,5 puisque l'émetteur NRJ de Roanne occupe la fréquence 104,0...
Par rapport à début juillet, les bocages sont nettement moins secs, et même verts. C'est une bonne chose.
Bonne soirée,
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscans FM depuis le Mont Heurgue (71)

Messagepar julien74 » 08 Oct 2020 12:57

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Lorsque NRJ a été autorisée sur le 104.0 à Roanne et le 104.5 au Creusot, le CSA n'avait pas encore une logique d'allotissement des fréquences FM dans le but d'optimiser la bande FM ce n'est que ces dernières années que le CSA procède ainsi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)