Salut,
Plusieurs choses:
• Première propagation Sporadic E observée aujourd'hui, 06 mars 2018!
Sur la fréquence 90.0, pendant que j'essayais de recevoir Radio Venere en RDS, j'ai eu pendant une minute, un va-et-vient d'une radio, dont je n'ai pas pu trouver son nom, ni filmer, car j'ai souvent remarqué la présence de signaux radios, mais pendant une seconde seulement.. Pensant qu'il s'agissait de cela, je me suis dit que c'était pas la peine de filmer ça. Puis avec le temps que j'ai mis pour constater que c'était en fait une propag E, et le temps pour me mettre sur l'appareil vidéo de mon téléphone, c'était déjà trop tard. J'ai observé ça à 16h55, et la station jouait "
Don't You Know" de Kungs. En tout cas, ça commence bien et de bonne heure!
• RDS confus
Le tuner de ma voiture retient les codes RDS-PI des stations. Lorsque je reçois une station, le tuner affiche d'abord le code RDS-PI retenu de cette station, avant d'afficher son vrai RDS. Par exemple, si je reçois France Bleu Azur, le RDS sera, pendant les premières secondes "BLEUARMO", de France Bleu Armorique, venant de Bretagne et possèdant le même code RDS-PI. Eh bah j'ai trouvé quelque chose de stupéfiant: Lorsque je me branche sur une fréquence de France Culture quelconque, pendant les premières secondes, j'ai le RDS suivant: "BLEURCFM"! Vidéo à l'appui:
https://youtu.be/O4B1NB914-o(Le 96.3 et le 97.6 sont des fréquences de France Culture, et la vidéo a été faite à Baléone).
• Les signaux d'Alta Frequenza et d'Alta Serena de Bocognano revenus à la normale: En effet, depuis début Janvier, les signaux de ces stations avaient fortement chuté, mais désormais, ces stations portent beaucoup mieux en distance.
• France Bleu RCFM:
Il y a quelques jours, la radio avait subit un soucis de signal, qui coupait de manière intermittente les émissions. Et j'ai pu remarquer que les coupures du 97.0 d'Alata, étaient plus brèves que celles des autres fréquences (Coti Chiavari, Vero, Bocognano et Piana), exactement aux mêmes moments pendant une même durée d'interruption. Donc ce qui est sûr, c'est que le 97.0 d'Alata n'est pas un repiquage, tout autant que France Info et le Mouv, même si c'est normal pour ces deux stations. France Inter ne doit donc pas être un repiquage aussi.
Voilà le tout