25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar SFN » 30 Aoû 2015 09:51

tout à fait JULIEN 74,

D'ailleurs Besançon Montfaucon, alimente également en FH : Besançon Lomont / Morteau Meix-Musy(Montlebon) pour le R1.
Avec un retard avancé de 900 000µs dans le signal FH, pour pouvoir synchroniser les R1 entre eux après FH avec GPS.

Besançon Montfaucon est à 900 000µs + 160µs (60µs en retard simplifié communiqué dans http://www.matnt.tdf.fr/ rubrique antenniste)
Besançon Lomont est à 900 000µs + 120µs (20µs en retard simplifié communiqué dans http://www.matnt.tdf.fr/ rubrique antenniste)
Morteau M est à 900 000µs + 100µs (0µs en retard simplifié communiqué dans http://www.matnt.tdf.fr/ rubrique antenniste)

Et canaux spécifiques pour Champagnole et Pontarlier 1 via FH

(Montbéliard et Belfort sont aussi en FH et resynchronisé entre eux sur un canal R1 spécifique)
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 20:40

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2015 11:21

Merci pour toutes ces explications :wink:

En effet on voit bien sur la carte des faisceaux du site lafibre.info que Montfaucon alimente par Faisceau Hertzien Pontarlier Lomont, Champagnole Bulay, Morteau Montlebon donc tous ces émetteurs sont à vue du Montfaucon.

Justement étant à vue, j'aurais pensé qu'un FH aurait été inutile, il aurait peut être été possible de faire du repiquage du signal UHF du R1 au Bulay et au Lomont vu que ces réémetteurs diffusent le R1 sur des canaux UHF différents de celui du Montfaucon.

En tous cas ça permet de mieux comprendre comment ça se passe aussi pour la diffusion FM des radios publiques et notemment France Bleu Besançon.

Pour l'émetteur de Métabief, j'aurais cru qu'il aurait repris le signal UHF du R1 du canal 48 de Champagnole Mont Bulay, je pensais que ces 2 émetteurs étaient à vue.

Concernant l'émetteur TNT d'Ornans 1, j'imagine que c'est un réémetteur UHF de Montfaucon et que le réémetteur d'Ornans 2 est un réémetteur d'Ornans 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar SFN » 30 Aoû 2015 14:55

Julien,

Dans le cas de Morteau, par exemple, le FH est utlisé pour des raisons de synchronisation SFN. (R1)

Si le signal arrivait en UHF à Morteau ou Besançon Lomont, il serait impossible de mettre Morteau à 0µs et Besançon Lomont à 20µs, si ces deux émetteurs étaient en UHF, car en reprise UHF le tampon de 900 000µs est déjà utilisé, car qu'en SAT OU FH FIBRE, le signal est reçu à - 900 000µs (environ) avant application du local delay SFN de l'émetteur. (je simplifie : un émetteur exploite un retard tampon national de 1 sec environ ( 900 000µs) + un retard local saisi dans l'émetteur discipliné par GPS - mais c'est un peu plus compliqué en fait...)

En UHF, Morteau uniquement pilotable par Besançon Lomont à 36.4 km environ, soit 121µs, aurait un retard de 20µs (départ Besançon Lomont) + trajet géo 121µs) + 8µs de traitement soit environ 150µs.

On est bien loin des 0µs actuels en FH. (0µs pour éviter de brouiller plus loin des zones de recouvrement entre MORTEAU et Besançon LOMONT)
Il est avancé à 0µs pour des raisons de portée de MORTEAU sur le NORD FRANCHE-COMTE. Hors IG au pied de l'Emetteur avec Besançon (différentiel de 141µs) mais en champ très fort, mais dans l'IG sur la zone de MORTEAU et la zone commune de rx de Besançon et Morteau plus loin.

D'où le pilotage nécessaire du R1 de MORTEAU en FH pour des raisons SFN régionale.

Les autres MUX de MORTEAU-Meix Musy sont en SATELLITE SFN d'ailleurs et pas en UHF sur Besançon , pour les mêmes raisons ....
(Sauf que là le R1 n'existe pas dans sa version locale TNT sur Satellite d'où un FH et une reprise FRANSAT ne serait pas synchronisable ni envisageable)

De plus en reprise UHF sur les hautes altitudes, il y aurait un tas d'échos de réemetteurs, et le signal réémis en UHF serait trop altéré en échos, et les échos canceller ont leur limites....)

En résumé :

en pilotage UHF on ne peut pas changer le retard SFN d'un émetteur ni l'avancer (mais on pourrait le retarder).
EN UHF le retard est un retard géo irréductible. Ce n'est pas très gênant pour des sites secondaires à faible portée qui n'ont pas besoin d'un retard SFN spécifique.

en pilotage FH/fibre/Satellite : grâce à un tampon (retard identique sur tout le territoire), on a environs 1 sec sur tous les émetteurs en SAT/FH/FIBRE + le local delay en µs qui s'ajoute à cette seconde (ex : 130µs) ou qui s'enlève à cette seconde (-130µs).
Impossible en UHF car la seconde est déjà utilisée à l'arrivée du signal pilote + un trajet géo irréductible. Alors qu'en SAT/FH/Fibre, cette seconde n'est pas encore utilisée à l'arrivée du signal pilote, donc peut être ajoutée à l'émission et ensuite être modifiée pour compenser des trajets géo.
En revanche une panne GPS peut brouiller les autres émetteurs plus lointains...

Pour Ornans 1 et 2, le R1 est piloté directement en UHF par Besançon Montfaucon. Mais pas entre eux.
Les autres mux sont pilotés en Satellite.
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 20:40

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar Anonymous » 30 Aoû 2015 17:41

Bonjour et merci pour ces détails .
Manifestement ton pseudo n'a pas été choisit au hasard :D
Pour des émetteurs en SFN quelle est la tolérance sur les fréquences "porteuses" ?
Ici j'observe parfois le canal 23 R5 de Mantes et Rouen et on voit bien la dérive sur le "water fall"
Inférieure au hertz en tout cas mais il m'est arrivé d'observer un gros cafouilli :D
Anonymous
 

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar SFN » 30 Aoû 2015 20:51

effectivement, sur l'offset à 166667 Hz ou 166,667 KHz (en France), c'est à 1 Hz près.
Il peut y avoir des déviations avec le temps sur les modulateurs ou des erreurs de saisis d'offset. Au delà d'1 Hz entre des émetteurs en SFN ce n'est pas bon. Attention certains adaptateurs ou mesureurs arrondissent les 166667 Hz de nos émetteurs à 167 Khz ou 167.6 KHz en présentation.
Donc ils affichent une valeurs arrondis mais cela ne veut pas dire que la valeur de l'Emetteur à 166667 Hz d'offset en plus de la fréquence centrale émise a déviée ou est fausse. Pour mesurer cela il faut des mesureurs non grand public.
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 20:40

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2015 23:15

Oui comme dit Ford tu es très calé sur la question, merci de nous faire partager tes connaissances. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar Emmebel » 24 Sep 2015 17:00

Le Journal Officiel publie ce matin des décisions du CSA portant modification des caractéristiques des émetteurs de la TNT.
Dans le département du Doubs, les émetteurs de BEURE - PORT-DOUVOT et PONT-DE-ROIDE 1 - LE PETIT LOMONT sont concernés par des modifications sur le multiplex R1 :

- sur BEURE la puissance (PAR max) du multiplex R1 sera augmentée pour passer de 400 mW à 2W.

- sur PONT-DE-ROIDE le multiplex R1 changera de pylône pour rejoindre les autres multiplex sur le pylône ITAS TIM. Le pylônes TDF ne sera donc plus utilisé pour diffuser la TNT.

Ces modifications sont prévues pour être effective le jour de la parution au J.O., donc aujourd'hui même.

Source : Décision n° 2015-343 du 16 septembre 2015
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar domic » 27 Sep 2015 21:50

Bonjour à tous,
Depuis 1 semaine j'ai des problèmes concernant la réception du multiplex R4 sur Besançon Lomont: pixellisation et clics.
Quelqu'un est-il informé d'éventuels travaux en cours ? J'ai vu qu'ils étaient entrain de monter des éoliennes supplémentaires à coté mais de là à provoquer des pertubations...

Merci
domic
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Jan 2009 17:31

Re: [25 - Doubs] Besançon, Morteau, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar Emmebel » 28 Sep 2015 02:18

domic a écrit:Bonjour à tous,
Depuis 1 semaine j'ai des problèmes concernant la réception du multiplex R4 sur Besançon Lomont: pixellisation et clics.
Quelqu'un est-il informé d'éventuels travaux en cours ? J'ai vu qu'ils étaient entrain de monter des éoliennes supplémentaires à coté mais de là à provoquer des pertubations...

Merci

Le pylône de TOWERCAST du Lomont est en cours d'installation à environ 200 m. de celui de TDF 'voir les photos de SFN dans la description de l'émetteur au début de ce topic), mais je ne pense pas que ça puisse êrte la cause de tas problèmes de réception du R4.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar SFN » 28 Sep 2015 07:49

domic a écrit:Bonjour à tous,
Depuis 1 semaine j'ai des problèmes concernant la réception du multiplex R4 sur Besançon Lomont: pixellisation et clics.
Quelqu'un est-il informé d'éventuels travaux en cours ? J'ai vu qu'ils étaient entrain de monter des éoliennes supplémentaires à coté mais de là à provoquer des pertubations...

Merci


es-tu en vue unique de Besançon Lomont ? sur qu'elle zone ? commune ?
Car vérifié ce vendredi pendant la prise de photos, le R4 sur le C23 était parfait au niveau de l'émetteur et en retard SFN.

Donc ton problème ne vient pas de l'émetteur de Besançon Lomont directement.

Peut être qu'un autre émetteur te brouille sur ce même c23.
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 20:40