Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar Titi_38 » 09 Fév 2021 12:32

Bonjour à tous,
j'aurai besoin de vos lumières pour l'installation d'une nouvelle antenne à mon domicile. Je viens d'acheter la maison et l'antenne actuelle est complètement cassée.
J'ai fait venir un antenniste qui me propose une installation à 200 euros. Etant juste financièrement, je souhaite faire l'installation moi-même.
D'après lui, il est possible de mettre l'antenne sous le toit. Il m'a dit que ce serait à confirmer avec son mesureur de champ et de rajouter un préampli au besoin.
Il n'est pas très chaud de monter sur le toit car c'est une vieille maison avec de vieilles tuiles écaille qui cassent facilement d'où sa réticence.
Je préfèrerai faire l'installation sur le toit, même si je suis loin d'être à l'aise sur le toit. D'après lui, la réception dans le coin permet une installation sous-toiture (moyennant préampli au besoin).

Concernant la position, je suis à 28 km de l'emetteur du Mont du chat (Chambery).

Sur le site tnttest.org, je suis à 3/5 en réception. Voici les détails :
R1 47H 74° 28.2km 46.5dBuV (73.4dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 29H 74° 28.2km 49.4dBuV (74.3dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 27H 74° 28.2km 49.7dBuV (74.3dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 25H 74° 28.2km 49.9dBuV (74.2dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 26H 74° 28.2km 49.8dBuV (74.2dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 39H 74° 28.2km 48.3dBuV (74.3dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

J'ai plusieurs questions d'ordre général :
1/ concernant la réception 4K, peut-on réellement avoir de la 4K par une antenne rateau ?
2/ si on reçoit bien par une antenne sous-toiture, est-ce que le fait de la mettre sur le toit présente un intérêt (en gros, qu'est-ce qui peut être mieux si la réception est déjà bonne ?)

Technique :
1/ l'antenniste voulait me mettre une trinappe TRIAX, je lu ici que les trinappes ne sont pas forcémnent conseillées, par contre, qu'en est-il de la marque TRIAX ? c'est juste pour avoir un avis sur cet antenniste...
2/ dans tous les cas, je vais faire l'install moi-même sur le toit, dans ce cas, quel modèle d'antenne choisir pour avoir un bon rapport performance/prix ?
Précision : il y a des antennes 4G pas très loin de chez moi donc besoin de filtre intégré
3/ selon vous, puis-je me passer d'ampli dans un premier temps et de le rajouter au besoin ?
4/ le mat est ancien (et rouillé), y-a t'il un intérêt pour la qualité de réception à le changer ? sachant qu'il a l'air de bien tenir...
5/ auriez-vous un modèle de pointeur terrestre à me conseiller ? Quelque chose de simple et pas trop cher...
6/ pour le câble, c'est bien du 17VATC qu'il faut prendre ? sachant tt de même qu'il va descendre le long de la façade de la maison.

Merci d'avance
Titi_38
 
Messages: 4
Inscription: 09 Fév 2021 10:21

Re: Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar kiki37 » 09 Fév 2021 15:46

Bonjour Titi_38 et bienvenue sur le forum
Titi_38 a écrit:J'ai plusieurs questions d'ordre général :
1/ concernant la réception 4K, peut-on réellement avoir de la 4K par une antenne rateau ?

Pas de problème bien qu'il n'y ait que peu d'émetteurs diffusant des émissions "4k" actuellement et que celles-ci sont expérimentales.
De toute façon, une antenne reçoit un signal, une onde électrique et peu importe ce que celle ci transporte (analogique, numérique, data...)
Titi_38 a écrit:2/ si on reçoit bien par une antenne sous-toiture, est-ce que le fait de la mettre sur le toit présente un intérêt (en gros, qu'est-ce qui peut être mieux si la réception est déjà bonne ?)

L'inconvénient d'une réception sous-toiture est que les ondes sont stratifiées (multiplex reçus de façons inégales) et que les conditions atmosphériques (pluie, neige) ont une influence néfaste sur la réception
Titi_38 a écrit:Technique :
1/ l'antenniste voulait me mettre une trinappe TRIAX, je lu ici que les trinappes ne sont pas forcémnent conseillées, par contre, qu'en est-il de la marque TRIAX ? c'est juste pour avoir un avis sur cet antenniste...
2/ dans tous les cas, je vais faire l'install moi-même sur le toit, dans ce cas, quel modèle d'antenne choisir pour avoir un bon rapport performance/prix ?
Précision : il y a des antennes 4G pas très loin de chez moi donc besoin de filtre intégré

Triax est une marque respectable
Pour contrer la 4G, il faut prendre une antenne filtrant les fréquences >700MHz
:arrow: antennes simples brins https://www.2galli.fr/antenne-uhf-simple-brin-c102x3878168
:arrow: antenne tri-nappes https://www.2galli.fr/antennes-uhf-tri-nappe-c102x3878174
Dans les combles, pour les raisons précitées, il est préférable d'installer une antenne panneau
:arrow: https://www.2galli.fr/antennes-uhf-panneau-c102x3878172
Titi_38 a écrit:3/ selon vous, puis-je me passer d'ampli dans un premier temps et de le rajouter au besoin ?

oui :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351-c2x31865718
Titi_38 a écrit:4/ le mat est ancien (et rouillé), y-a t'il un intérêt pour la qualité de réception à le changer ? sachant qu'il a l'air de bien tenir...

La qualité du mât n'influera pas sur la qualité de la réception. Voir toutefois son état : s'il est trop "attaqué" par la rouille, mieux vaut le changer...
Titi_38 a écrit:5/ auriez-vous un modèle de pointeur terrestre à me conseiller ? Quelque chose de simple et pas trop cher...

Inutile, le bargraphe du menu du récepteur TNT ou du téléviseur suffit amplement.
Titi_38 a écrit:6/ pour le câble, c'est bien du 17VATC qu'il faut prendre ? sachant tt de même qu'il va descendre le long de la façade de la maison.

Oui, le 17PATC étant interdit en intérieur (propagateur de flamme)
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37465
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar bernard7715 » 09 Fév 2021 17:17

Titi_38 a écrit:/ selon vous, puis-je me passer d'ampli dans un premier temps et de le rajouter au besoin
Non si tu n'as qu'une seul prise antenne sur ton instalation antenne.
Par contre oui si tu installes plusieurs prises antennes dans ta maison. Car dans cas le répartiteur qui sert a distribuer le signal sur plusieurs prises atténuent le signal.

Tableau des attenuations lié aux répartiteurs, en sachant que plus le répartiteur comporte de sortles plus l'atténuation sera grande,
Par exemple
.
- un répartiteur 2 sorties c'est 4,5 db sur chaqu'une de ses sorties

. un répartiteur 3 sorties c'est 6,5 db sur chaqu'une de ses sorties.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar julien74 » 09 Fév 2021 18:21

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Isère? :wink:
Aperçois-tu le Mont du Chat depuis chez toi?

Si tu vois le Mont du Chat de visu, tu es dans une zone de réception facile de réception TNT.
C'est le cas par exemple à Morestel, autour de La Tour du Pin, également dans l'Est lyonnais à La Verpillère, L'Isle d'Abeau, St Quentin Fallavier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar Titi_38 » 10 Fév 2021 09:40

Merci pour ta réponse détaillée kiki37,

concernant la 4K, quand je demandais si c'était possible, je pensais plutôt à "est-ce qu'il y a un débit suffisant avec une antenne rateau" ?
d'ailleurs, quand ce n'est pas de la 4K, c'est quoi, du full HD ?

J'ai bien noté pour l'antenne sous-toiture, je pense effectivement monter sur le toit...

Concernant le barregraphe pour pointer l'antenne, comment faites-vous ? mon antenne est sur le toit et je ne vais pas monter mon 58 pouces sur le toit :mrgreen:

Pour le câble, le PATC est vraiment problématique ? ce sera pour moi donc je peux m'accomoder de l'interdiction. Car il pourrait avoir un intérêt pour moi vu qu'il va passer en facade aux intempéries (à moins de le mettre dans une gaine ICTA).

Merci pour le lien pour les antennes. Avant de continuer à chercher sur quelle antenne, j'ai une question concernant l'intérêt même d'une antenne.

En effet, hier j'ai reçu mon télé (ça faisait près de 15 ans que je n'en avais pas et j'avais un tube cathodique), je découvre donc la TNT, les télé connectées, etc.). J'ai vu qu'on pouvait recevoir la télé avec Molotov TV soit gratuitement, soit avec un petit abo de 3,9 par mois.
La qualité à l'air bonne mais je n'ai aucun point de comparaison avec la qualité d'une antenne rateau.
Selon-vous, quel est l'intérêt d'avoir une antenne dans ce cas-là ? Ne puis-je pas me contenter de Molotov TV ?
Titi_38
 
Messages: 4
Inscription: 09 Fév 2021 10:21

Re: Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar Titi_38 » 10 Fév 2021 09:42

bernard7715 a écrit:
Titi_38 a écrit:/ selon vous, puis-je me passer d'ampli dans un premier temps et de le rajouter au besoin
Non si tu n'as qu'une seul prise antenne sur ton instalation antenne.
Par contre oui si tu installes plusieurs prises antennes dans ta maison. Car dans cas le répartiteur qui sert a distribuer le signal sur plusieurs prises atténuent le signal.

Salut Bernard, ne voulais-tu pas dire l'inverse ? :mrgreen:
Dans mon cas je n'aurai qu'une télé branchée sur l'antenne...
Titi_38
 
Messages: 4
Inscription: 09 Fév 2021 10:21

Re: Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar Titi_38 » 10 Fév 2021 09:46

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Isère? :wink:
Aperçois-tu le Mont du Chat depuis chez toi?

Si tu vois le Mont du Chat de visu, tu es dans une zone de réception facile de réception TNT.
C'est le cas par exemple à Morestel, autour de La Tour du Pin, également dans l'Est lyonnais à La Verpillère, L'Isle d'Abeau, St Quentin Fallavier.

Salut Julien74, effectivement, je suis bien dans ce coin-là, pas très loin de la tour du pin. Par contre, j'ai des arbres un peu partout juste à côté de chez moi et du coup je ne sais pas. Je n'ai jamais vraiment regardé en allant me balader si je le voyais où pas...j'essaierai de voir tout ça.
Tu es dans quel coin du 74 toi ?
Titi_38
 
Messages: 4
Inscription: 09 Fév 2021 10:21

Re: Besoin d'aide pour choix installation antenne TNT

Messagepar julien74 » 10 Fév 2021 14:11

Bonjour, :Couc:

Dans les environs de La Tour du Pin tu aptes la TNT de Gex, mais il y a aussi le réémetteur TNT de La Tour du Pin à Champ Badieu, c'est le réémetteur que tu vois au bord de l'autoroute A43.

Si la vue est bien dégagée vers le Sud tu peux aussi capter la TNT de Lyon Mont Pilat.

Les arbres affaiblissent la réception TNT, depuis chez toi est-ce qu'il y a une direction où la vue y est moins bouchée par les arbres?

Moi je suis au Sappey comme tu le vois dans ma signature. :wink:
L'émetteur TNT qui couvre ma commune c'est aussi le Mont du Chat car je le vois de visu depuis ma commune.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)