Besoin de conseil technique sur l'installation de parabole

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Besoin de conseil technique sur l'installation de parabole

Messagepar chris67 » 23 Juil 2009 21:20

Bonjour a tous
Je suis electricien et on me sollicite de plus en plus pour des instal tnt. Je sais faire les instal antennes tnt ( je dispose d'un mesureur de champ terrestre).
Par contre je connais quasiment rien en sat ; comment utiliser un mesureur de champ pour sat ? polarisation h ou v ? distribution ? fréquences ? quel sat ?etc......
Est ce que quelqu'un connait un livre technique assez simple d'explication ou un site internet qui me permettra de m'aider sur ce sujet....
Merci d'avance a vous tous pour des infos
chris67
Coccinelle
Coccinelle

Re: Besoin de conseil technique sur l'installation de parabole

Messagepar marceljack » 24 Juil 2009 10:03

chris67 a écrit:Bonjour a tous
Je suis electricien et on me sollicite de plus en plus pour des instal tnt. Je sais faire les instal antennes tnt ( je dispose d'un mesureur de champ terrestre).
Par contre je connais quasiment rien en sat ; comment utiliser un mesureur de champ pour sat ? polarisation h ou v ? distribution ? fréquences ? quel sat ?etc......
Est ce que quelqu'un connait un livre technique assez simple d'explication ou un site internet qui me permettra de m'aider sur ce sujet....
Merci d'avance a vous tous pour des infos
L'installation d'une antenne satellite ordinaire (fixe pour un satellite ou deux) n'est pas bien compliquée.

Tout d'abord quelques infos de base:
Tous les satellites de télévision et radiodiffusion sont situés à 36000 km au dessus de l'équateur.
Ils utilisent une bande de fréquences dite "bande Ku" qui va de 10,700 Ghz à 12,750 GHz en polarisation verticale ou horizontale selon les transpondeurs.
La tête de l'antenne (LNB) découpe cette bande de fréquences en 2 sous-bandes (de 10,700 à 11,700 et de 11,700 à 12,750 GHz) qu'elle convertit entre 950 et 2150 MHz au moyen d'un oscillateur local à 9,75 GHz (bande basse) ou 10,600 GHz (bande haute) dans le cas d'un LNB dit "universel".

Le LNB est alimenté et commandé par le récepteur satellite
La commutation de polarisation se fait par changement de la tension d'alimentation du LNB (14V pour la polarisation horizontale, 18V pour la polarisation verticale).
La commutation de bande est réalisée au moyen de la superposition d'une fréquence de 22 KHz à la tension d'alimentation du LNB (22 kHz présent seulement pour la réception de la bande haute).
Le récepteur peut aussi commander des commutateurs ou un positionneur d'antenne grâce au protocole DiSEqC qui permet d'envoyer des messages à l'antenne en modulant le signal à 22 KHz.
Il existe des LNB doubles (dits "monobloc") pour la réception de 2 satellites proches (p.ex. Hotbird et Astra) au moyen d'une seule parabole (ils utilisent DiSeqC pour passer d'un satellite à l'autre).

Les satellites intéressant la France sont au nombre de 3:
-Astra 1 (19,2° Est) qui diffuse CanalSat / TNTSat, Bis et Orange
-Hotbird (13° Est) qui diffuse Bis et Orange
-Atlantic Bird 3 (5° Ouest) qui diffuse les 5 chaînes analogiques et les bouquets Fransat, Bis et Orange

Il faut donc que l'endroit d'installation de l'antenne ait une vue dégagée vers le Sud (entre 19° Est et 5° Ouest selon le satellite à recevoir) à une élévation de 30° (au Nord de la France) à 40° (en Corse).

Pour règler l'antenne, la démarche est la suivante
Le mât doit tout d'abord être bien vertical pour faciliter les règlages.
-Il faut commencer par régler grossièrement l'élévation de l'antenne correspondant au lieu de réception au moyen des graduations sur sa fixation.
-Il suffit ensuite de tourner horizontalement l'antenne (azimut) pour trouver le satellite et affiner les réglages d'élévation et d'azimut pour obtenir un niveau maximum.
-Il faut enfin affiner le réglage de contre-polarisation en faisant tourner le LNB autour de son axe de fixation pour optimiser la réjection de la polarisation opposée.

C'est très facile au moyen d'un mesureur de champ (même seulement analogique) à condition qu'il ait un mode "panoramique" qui permet de visualiser tous les transpondeurs d'une bande en même temps:
-on choisit une bande et une polarisation et on maximise l'amplitude globale des transpondeurs par les réglages d'azimut et d'élévation,
-on règle ensuite la polarisation de la tête pour réduire au maximum l'amplitude des transpondeurs de la polarisation opposée (qui sont intercalés entre ceux de la polarisation sur laquelle le mesureur de champ est réglée).
Un mesureur de champ numérique permet en plus d'avoir des informations supplémentaires (taux d'erreurs entre autres) et de visualiser et identifier les chaînes en clair mais ce n'est nullement indispensable pour régler une antenne.

J'ai écrit il y a quelques années un livre sur la réception satellite (La Télévision par Satellite, de Hervé Benoit, éditeur Dunod), tu peux éventuellement le lire pour plus de d'information sur ce sujet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chris67 » 24 Juil 2009 21:26

Deja merci de ces infos et de t'etre donné du mal a ecrire tout cela...
Je vais acheter ce livre ca va permettre de voir encore un peu plus clair.
Cordialement Christian
chris67
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 25 Juil 2009 11:51

Si tu as le moindre soucis pour l'installation d'une parabole , revient nous voir sur ce forum dans ce fil que tu as ouvert , on se fera un plaisir de t'aider pas à pas , on ne te laissera pas tomber. :wink:

Ce qui serait bien , c'est de t'entrainer avec une parabole dans ton jardin pour commencer.
Tu sais le satellite ce n'est pas très compliqué. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade