Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar ju62 » 17 Fév 2016 15:44

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer une chambre d'hôte et j'aimerais pouvoir proposer aux hôtes une réception TV des chaines TNT Françaises ainsi que des chaines anglaises, belges et allemandes.
Pour cela, je me renseigne sur la réception TV par satellite.
J'ai bien compris que je devais faire un choix entre Fransat et TNTSat pour les chaines TNT Françaises.
Selon ce choix, je pourrais avoir accès aux chaines étrangères gratuites soit sur Eutelsat 5WA (Fransat), soit sur Astra (TNTSat).
Mais ce n'est pas facile de trouver une liste "simple" de chaines étrangères populaires disponibles sur Eutelsat ou Astra, afin de faire le meilleur choix.

Par exemple, sur http://www.satexpat.com/sat/est/19.2/ , la liste est très exhaustive, et ce n'est pas évident de savoir quelles chaines sont importantes à prendre en compte.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ou m'orienter vers un site ?

Merci pour votre aide !
ju62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Déc 2007 10:34

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar toTOW » 17 Fév 2016 17:07

TNTSat sur Astra 19.2E te permettra de récupérer les chaines française. Ce satellite diffuse également de nombreuses chaines allemandes en clair.

Une deuxième tête (ou une deuxième parabole) sur Astra 28.2 te permettra de récupérer les chaines de Freesat, bouquet anglais qui est diffusé en clair.

Les chaines en clair sont reçues sans problèmes quel que soit de décodeur (Fransat ou TNTSat).

Si tu choisis la réception de Fransat pour les chaines françaises, il faudra prévoir 2 parabole au minimum (l'une le 5W et l'autre en double tête sur les deux Astra).

Concernant les chaines belges, je n'ai aucune idée, mais à mon avis elles sont cryptées, et les récepteurs Fransat et TNTSat n'acceptant que leurs propres cartes, ça risque d'être compliqué.

Si tu veux des listes de chaines très détaillées, je te conseille http://fr.kingofsat.fr/ ... tu peux ensuite t'aider des listes officielles (Freesat par ici par exemple : http://www.freesat.co.uk/channels ) pour déterminer celles qui font parti des bouquets.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar ju62 » 17 Fév 2016 18:01

Merci bcp pour la réponse,

En fait, j'ai deja acheté une Selfsat H30D2 car je souhaitais installer une parabole discrète.
Mais je ne l'ai pas encore installée.
SI je comprends bien, avec celle ci je ne pourrais avoir que les chaines TNT Francaises + des chainnes allemandes + 2 chaines infos anglaises.

Sais tu s'il existe des paraboles "discrètes" avec 2 têtes ?
ju62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Déc 2007 10:34

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar julien74 » 18 Fév 2016 00:30

Bonsoir, :Couc:

Tu es dans le Pas de Calais? :wink:
Tu as 1 seule et unique chambre à équiper?

Pour la TNT française, inutile de passer par le satellite tu peux la recevoir avec une antenne râteau terrestre sur ta commune, non?
Si tu es du Pas de Calais tu dois pouvoir capter la TNT belge (RTBF La une, La Deux, La Trois + Euronews + les radios publiques belges de la RTBF).

Si tu n'es pas du Pas de Calais alors il est impossible de capter des chaînes belges par satellite car le bouquet satellite belge "Télésat" est réservé aux résidents belges.

Très simple les chaînes gratuites allemandes TV et radio sont toutes sur Astra 1: http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta_ger.php
Les chaînes gratuites anglaises TV et radio sont toutes sur Astra 2: http://fr.kingofsat.net/pos-28.2E-fta_eng.php

Ta Selfsat est apte à capter le satellite Astra 1.
Il ne manquerait plus qu'une autre parabole (30€) pour capter le satellite anglais Astra 2.

Pour résumer tu peux capter la TNT française et belge avec une antenne râteau et les chaînes anglaises et allemandes par satellite.
Si tu as un écran plat avec tuner TNT DVB-T et tuner satellite numérique DVBS/S2 tu peux tout capter sur la même télé.
Si tu as un écran plat avec uniquement un tuner TNT DVB-T il suffit d'acheter un décodeur satellite (49€).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar ju62 » 18 Fév 2016 13:00

Merci bcp pour ta réponse,

J'ai fait le test sur http://www.tnttest.org/ et je n'ai pas la réception des chaines belges.
Je ne pourrais pas utiliser une antenne râteau "facilement" car je n'ai passé qu'un câble coaxial.

Si je résume,

- je vais voir pour retourner la parabole Selfsat H30D2, je ne l'ai pas déballée et je dois encore être dans les temps pour faire un retour
- acheter une parabole avec 2 ou 3 têtes (comme la BISAT G3A) capable de capter tntsat/chaines allemandes sur astra 19.2 et les chaines anglaises sur astra 28.2

Que faut il comme matériel en plus de la BISAT G3A pour que je puisse relier 2 Démodulateurs ?

Merci !
ju62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Déc 2007 10:34

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar julien74 » 18 Fév 2016 13:29

De rien avec grand plaisir... :wink:

Tu dépends de quel émetteur pour la TNT française?
Tu es sur quelle commune?
Captes-tu des radios belges sur la bande FM?
Le téléviseur n'a pas un tuner satellite numérique DVB-S/DVB-S2?

Si tu n'es pas belge tu ne pourras pas te procurer un décodeur satellite avec un abonnement au bouquet belge Télésat. :?
Dans les années 2000 il y avait sur Astra 1 en clair la chaîne RTBF Sat qui reprenait tous les programmes belges des 2 premières chaînes de la RTBF ainsi que la radio RTBF La Première mais ça fait longtemps que cette diffusion a cessé.

Par contre pour les flamands tu as la chaîne hollandaise BVN (une sorte de TV5 de là-bas...) + des radios hollandaises en clair sur Astra 1: http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta_ned.php

Sur 1 câble tu peux très bien faire passer à la fois le signal du râteau + le signal des paraboles au moyen d'un coupleur TV+SAT au niveau de l'antenne et d'un découpleur TV+SAT au niveau de la télé.
Ces coupleurs / découpleurs sont à des prix raisonnables.

Oui si tu peux retourne la Selfsat.
Je serais toi si il y a assez de place sur le mât je prendrais simplement 2 paraboles rondes (30€ pièce).

Comme matériel tu aurais besoin:
:arrow: une antenne râteau (29€ si tu es dans une zone de réception TNT française facile).
:arrow: 2 paraboles (30€ pièce).
:arrow: décodeur satellite numérique FTA (49€).
:arrow: commutateur Diseqc pour capter 2 satellites avec 1 seule descente de câble (20€).
:arrow: 2 coupleurs TV/SAT pour faire passer le râteau et les paraboles sur la même descente de câble que tu as déjà tiré (si possible de marque Legrand à environ 20€ pièce).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar bernard7715 » 18 Fév 2016 19:10

ju62 a écrit:J'ai fait le test sur http://www.tnttest.org/ et je n'ai pas la réception des chaines belges.

Pourrais tu nous poster la page des détails du test

ju62 a écrit:Je ne pourrais pas utiliser une antenne râteau "facilement" car je n'ai passé qu'un câble coaxial

Ce n'ai pas un probleme, on peut coupler le sat et le terrestre sur un seul cable.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar ju62 » 20 Fév 2016 19:42

Bonsoir,

bernard7715 a écrit:Pourrais tu nous poster la page des détails du test ?

http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 91bfb5e7da


Après recherches et réflexions, je pense que l'idéal serait que je parte sur une antenne satellite BISAT G3A capable de capter tntsat/chaines allemandes sur astra 19.2 et les chaines anglaises sur astra 28.2
Par contre, pouvez vous m'expliquer comment je peux répartir les signaux sur 2 tvs ? Car ce sont des LNB simples et non 'twin' ?

L'installation de ce genre d'antenne est "simple" ?

Merci pour votre aide !
ju62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Déc 2007 10:34

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar julien74 » 21 Fév 2016 18:32

Bonjour, :Couc:

Tu as 2 TV à alimenter?

Sur le décodeur TNT SAT tu auras les 25 chaînes TNT puis à partir du n°1000 il y aura les chaînes en clair des satellites Astra 1 et Astra 2.

Il suffit de mettre 2 têtes avec 2 sorties indépendantes.
Tu auras besoin de 2 commutateurs Diseqc (2 Entrées / 1 Sortie), tu mettras Astra 1 sur l'entrée SAT A et Astra 2 sur SAT B.

Oui c'est relativement simple, tu dois déjà pointer la parabole sur le satellite Astra 1 avec la tête centrale (qui se trouve dans le prolongement du bras de la parabole...).
Normallement Astra 2 sera reçu sur la 2ème tête déportée, tu devras peut être peaufiner le pointage.

Astra 2 est parfaitement reçu dans le Nord de la France, aussi bien qu'Astra 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Besoin de conseils pour TNT FR et chaines étrangères

Messagepar bernard7715 » 21 Fév 2016 20:08

julien74 a écrit:Il suffit de mettre 2 têtes avec 2 sorties indépendantes.
Tu auras besoin de 2 commutateurs Diseqc (2 Entrées / 1 Sortie), tu mettras Astra 1 sur l'entrée SAT A et Astra 2 sur SAT B.

Le probleme c'est que ju62 n'a passé qu'un seule coaxial.
Si la gaine ou passe le coaxial le permet, c'est de remplacé ce câble par un câble coaxial double ou quadruple.

:arrow: 24VATC TWIN : deux câbles 5mm accolés .http://www.2galli.fr/24vatc-twin-deux-cables-5mm-accoles,fr,4,24VATC_TWIN.cfm

:arrow: Multicoaxial 19VAtC 90 dB 4 en 1 http://www.2galli.fr/multicoaxial-19vatc-90-db-4-en-1-au-metre-chess,fr,4,_4_1_chess_m.cfm
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville