Bete question :-)

Bete question :-)

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2013 22:44

En TNT a défaut d'avoir des demi multiplex on sait choisir entre QPSK ,16 QAM et 64 QAM suivant
le remplissage du multiplex.
Et, combiné au FEC, c'est vachement efficace pour augmenter la portée ou réduire la puissance et l’interférence
potentielle d'un émetteur. (Terre d'info reçue a 70 km antenne dans les combles avec 450W PAR en 16 QAM)
Ca existe en DAB ?
En DRM oui c'est très souple.
Anonymous
 

Re: Bete question :-)

Messagepar miky01 » 13 Jan 2013 00:14

Tu as la comparaion des différentes modulations ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/OFDM_syste ... ison_table

Pour DAB+ qui est actuellement en train de remplacer le DAB, je sais pas si c'est identique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Bete question :-)

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2013 01:10

Merci pour le lien
Je me pose juste la question de savoir si on a la même souplesse qu'en TNT ou si pour déployer rentablement un
émetteur il fallait trouver 10 clients pour l'occuper.
PS :En y réfléchissant l'ADSL est très souple car on réduit a la fois le spectre et le nombre de bits par porteuse pour
optimiser.
Mais au prix d'un dialogue entre les 2 extrémités.
Anonymous
 

Re: Bete question :-)

Messagepar pa.babao » 29 Jan 2013 16:07

miky01 a écrit:Tu as la comparaion des différentes modulations ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/OFDM_syste ... ison_table

Pour DAB+ qui est actuellement en train de remplacer le DAB, je sais pas si c'est identique.


Pour la partie modulation la couche est absolument identique (c'est du DAB, d'ailleurs, d'où l'efficacité moyenne des normes DAB+ et DMB, qui utilisent toutes deux le même support DAB).

Côté récepteurs, pas trop certain qu'ils intègrent tous les modes de modulation en revanche ...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58