Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

L'actu de la réception par satellite

Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2016 08:23

Depuis le 27 aout 2016 un nouveau transpondeur émet en DVB-S2 multistream clair à l'intention des émetteurs terrestres les R1, R4 et R6 sur 11509H /SR 29500 / FEC 8/9. Ce mode de transmission remplace l'ancien procédé "Newtec" utilisé jusqu'alors pour les R4 et R6.

Le fait que ce transpondeur transmette exactement le même contenu R1 que le transpondeur en DVB-S clair à 11591V / SR 20000 / FEC 2/3 fait double emploi avec lui pour les émetteurs terrestres.
Est-ce annonciateur de la disparition prochaine du R1 en DVB-S clair sur 5° ouest ?

Les R2, R3, R7 étaient quant à eux déjà transmis de la même manière sur 12648V / SR 29500 / FEC 8/9.
L'ensemble des chaînes nationales de la TNT est donc transmis sur 2 transpondeurs DVB-S2 multistream, ce qui confirme ce que je supposais (et craignais...) il y a quelques mois ...

souce: http://www.telesatellite.com/actu/47938 ... -2016.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar SFN » 02 Sep 2016 05:57

Bonjour,

Le multistream se décode très facilement avec une carte SAT TBS sur PC.
Il y a même des demo. android/linux qui vont le faire
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 20:40

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar marceljack » 02 Sep 2016 08:52

SFN a écrit:Bonjour,
Le multistream se décode très facilement avec une carte SAT TBS sur PC.
Bonjour,
Oui, cela vaut environ 200€ et ça existe depuis au moins 2 ans (TBS5925 USB et 6925 PCI express).

SFN a écrit:Il y a même des demo. android/linux qui vont le faire
Par contre ça c'est nouveau. As-tu des détails ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar mw963 » 06 Sep 2016 09:19

Si ca se produit ca sera tres tres triste, et aussi tres tres stupide. J'imagine qu'il existe des nombreux qui regardent "La France" a l'etranger par ce facon en contournant les limitations de TNTsat/Fransat. En privant ces telespecateurs hors de l'Hexagone (mais favorables vers la France) ca limitera un peu la diffusion de la culture, le quotidien, et la voix de votre beau pays.

Apres tous, il ne faut pas avoir que les anglo-saxons et les allemands en free-to-air.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar marceljack » 06 Sep 2016 14:24

mw963 a écrit:Si ca se produit ca sera tres tres triste, et aussi tres tres stupide. J'imagine qu'il existe des nombreux qui regardent "La France" a l'etranger par ce facon en contournant les limitations de TNTsat/Fransat. En privant ces telespecateurs hors de l'Hexagone (mais favorables vers la France) ca limitera un peu la diffusion de la culture, le quotidien, et la voix de votre beau pays.
C'est vrai que cela serait très dommage mais ce n'est pas certain, par contre ce qui me semble inéluctable c'est que le transpondeur à 11591V passe en DVB-S2 avec un symbol rate de 29950 pour éviter de gaspiller de la ressource.

mw963 a écrit:Apres tous, il ne faut pas avoir que les anglo-saxons et les allemands en free-to-air.
Les Allemands ont une longue tradition de "free to air" sur satellite qui se réduit peu à peu (au moins pour les chaînes commerciales) depuis l'apparition de la HD et quand il n'y aura plus du tout de SD il est probable que seules les chaînes publiques resteront en clair (comme en terrestre quand il ne restera que de la HD en DVB-T2/H265).
Il faut payer 50€/an pour recevoir ces chaînes en HD, ce qui est très cher pour des chaînes pleines de pub !
De plus la TV payante qui a longtemps été à la peine en Allemagne s'est beaucoup développée ces dernières années.

Pour le Royaume-Uni, c'est un peu différent: la BBC et ITV ont abandonné le cryptage il y a plus de 10 ans en créant Freesat pour ne plus payer de royalties pour l'accès conditionnel et l'EPG à Sky mais en réduisant le "footprint" des transpondeurs correspondants pour minimiser les problèmes de droits.
Le faisceau est devenu encore plus concentré avec Astra 2E et 2F depuis l'apparition de la HD, mais il est heureusement toujours possible de le capter sur la majeure partie de la France (éventuellement avec une antenne plus grande dans l'Est et le Sud).
Ce n'est plus le cas dans une bonne partie de l'Espagne et de nombreux expatriés anglais en souffrent ...
De plus certaines chaînes commerciales sont redevenues cryptées (ITV 2 et plus).

Avec la HD, la tendance n'est donc malheureusement plus trop aux chaînes en clair sur satellite un peu partout en Europe ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2016 17:51

marceljack a écrit:Avec la HD, la tendance n'est donc malheureusement plus trop aux chaînes en clair sur satellite un peu partout en Europe ...

Pas sur:
La BBC développe ses déclinaisons locales en HD et n’était pas ridicule pendant les JO.
Les chaînes publiques Allemandes sont nombreuses en HD.
On a CNN et Chanel 5 depuis peu.
La France il est vrai fait piètre figure en clair et je partage l'avis de mw963.
Anonymous
 

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar mw963 » 06 Sep 2016 18:16

marceljack a écrit:
De plus certaines chaînes commerciales sont redevenues cryptées (ITV 2 et plus).

Avec la HD, la tendance n'est donc malheureusement plus trop aux chaînes en clair sur satellite un peu partout en Europe ...



Je crois que c'est ITV2 HD/ITV3 HD/ITV4 HD qui sont cryptés; les versions SD restent en clair - heureusement, car j'apprecie ITV 3 meme quand je me trouve en France!

Tout que tu as dit est absolument vrai, c'est difficile de croire qu'on 1999 nous avons acheté un Skybox a £380 (pas de subvention sans un abonnement a Sky) pour utiliser une carte "BBC" pour regarder "Tantime" en France, a cette epoque il n'y avait aucune alternative!! (Et pas de ITV)

L'autre raison pour "freesat" et Freeview: en 2003 le gouvernement parlait de la possibilité de supprimer la redevance pour la BBC. Le dirigeant de la BBC (Greg Dyke) a decidé - avec beaucoup de prevoyance il faut dire - que l'arrivée d'un parc des MILLIONS de decodeurs SANS cryptage embarqué (sans lecteur de carte en effet) va ralentir pour une quinzaine des années un projet pour faire payer par seance pour la BBC. Vraiment une manipulation maline. Et ca a bien fonctionner, comme prevu.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar marceljack » 07 Sep 2016 15:22

mw963 a écrit:
marceljack a écrit:De plus certaines chaînes commerciales sont redevenues cryptées (ITV 2 et plus).
Avec la HD, la tendance n'est donc malheureusement plus trop aux chaînes en clair sur satellite un peu partout en Europe ...
Je crois que c'est ITV2 HD/ITV3 HD/ITV4 HD qui sont cryptés; les versions SD restent en clair - heureusement, car j'apprecie ITV 3 meme quand je me trouve en France
C'est bien sûr des versions HD que je parlais, mais si un jour le Royaume-Uni abandonne la SD (ce qui arrivera tôt ou tard), je ne pense pas qu'ITV2 HD etc repasseront en clair :(

mw963 a écrit: ... c'est difficile de croire qu'on 1999 nous avons acheté un Skybox a £380 (pas de subvention sans un abonnement a Sky) pour utiliser une carte "BBC" pour regarder "Tantime" en France, a cette epoque il n'y avait aucune alternative!!
J'en ai acheté un pour 2€ (Pace DS430N) il y a au moins 5 ans sur un vide-grenier pour un copain qui voulait regarder les chaînes anglaises (déjà en clair depuis longtemps à l'époque).
Image

Il l'a remplacée il y a 2 ans par un tout petit récepteur FTA HD Amstrad (marque Turque désormais).
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar marceljack » 07 Sep 2016 15:37

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Avec la HD, la tendance n'est donc malheureusement plus trop aux chaînes en clair sur satellite un peu partout en Europe ...
Pas sur:
La BBC développe ses déclinaisons locales en HD et n’était pas ridicule pendant les JO.
Les chaînes publiques Allemandes sont nombreuses en HD.
On a CNN et Chanel 5 depuis peu.
La France il est vrai fait piètre figure en clair et je partage l'avis de mw963.
Je partage aussi cet avis mais il n'en reste pas moins que la tendance est malheureusement à la réduction du nombre de chaînes en clair quand elles passent en HD, même s'il y a des exceptions (les chaînes d'info notamment).
Même les chaînes publiques RAI 1 à 3 qui étaient en clair en dehors des films et évènements sportifs ne le sont plus. :(
La BBC est une exception notable, notamment pour la couverture des JO 2016 pratiquement aussi complète que celle des JO 2012 qui se passaient chez eux ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bientôt la fin du R1 en clair sur Eutelsat 5WA ?

Messagepar marceljack » 22 Sep 2016 08:20

Bonjour,
Une nouvelle qui apporte de l'eau au moulin de l'arrêt possible du R1 en clair sur 5°W: les chaînes du R1 sont maintenant diffusées en crypté sur 11555V.
Pour le moment ce n'est apparemment que pour BIS et Orange, mais ce ne serait pas difficile d'y ajouter le contrôle d'accès Fransat ...
Une raison supplémentaire de craindre l'arrêt de leur diffusion en DVB-S clair sur 11591V :(

Composition du transpondeur à 11555V au 22/09/16 (d'après kingofsat)

Image

(cliquer sur l'image pour agrandir)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS