[Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar Emmebel » 04 Aoû 2021 03:47

Lowtone a écrit:Sauf quand on l'a en double, exemple Malicornay + Le Chagnat, l'une des deux est sur 36, l'autre sur 30. Mais j'imagine que le numéro est normalement 36 partout. Ce doit être le décodeur qui fait ça.

Non, pas du tout, comme je l'ai mis dans mon post précédent :
Quelque soit l'émetteur, BIP TV est diffusée avec le LCN 36.


Sur Issoudun-Le Chagnat BIP TV est sur le canal canal 30 et sur Argenton-sur-Creuse-Malicornay sur le canal 41, mais dans les 2 cas elle a bien le numéro logique de chaine (LCN) : 36.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2021 08:51

+1
Le LCN (Logical Channel Number) est un N° arbitraire attribué à une chaîne par le CSA qui n'a rien à voir avec son canal "physique" de distribution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2021 13:01

Bonjour, :Couc:

Peut être qu'en simplex le n° du LCN est 30 et que sur le multiplex R1 là le n° du LCN est 36? :wink:

C'était le cas avec la chaîne locale de Lyon TLM qui avait un LCN différent sur son émetteur en simplex de Taluyers par rapport aux autres émetteurs sur le multiplex R1.
Idem avec la chaîne locale du Gard qui a un n° LCN différent entre son émetteur en simplex de Nîmes Les Capitelles et ses autres émetteurs sur le multiplex R1 dans le Gard.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar Emmebel » 04 Aoû 2021 14:33

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Peut être qu'en simplex le n° du LCN est 30 et que sur le multiplex R1 là le n° du LCN est 36? :wink:

C'était le cas avec la chaîne locale de Lyon TLM qui avait un LCN différent sur son émetteur en simplex de Taluyers par rapport aux autres émetteurs sur le multiplex R1.
Idem avec la chaîne locale du Gard qui a un n° LCN différent entre son émetteur en simplex de Nîmes Les Capitelles et ses autres émetteurs sur le multiplex R1 dans le Gard.

Pour BIP TV ce n'est pas le cas, quelque soit l'émetteur, tant sur le R1 d'Argenton-sur-Creuse que sur le R5 d'Issoudun, BIP TV est diffusée avec le LCN 36.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2021 18:43

Merci Emmebel :D

Je ne comprend pas pourquoi il y avait BIP TV sur la chaîne n°30 du décodeur TNT de Lowtone. :gratt:
A moins que Lowtone confond le canal UHF 30 avec la chaîne portant le n° LCN 30 sur son décodeur? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar Emmebel » 04 Aoû 2021 19:07

julien74 a écrit:Je ne comprend pas pourquoi il y avait BIP TV sur la chaîne n°30 du décodeur TNT de Lowtone. :gratt:

D'après ce que j'ai vu, Lowtone n'a jamais dit qu'il avait BIP TV sur la chaine n°30 de son décodeur TNT, par contre il a dit :
Lowtone a écrit:La plupart des gens la reçoivent depuis Malicornay sur le réseau 36.
et il a dit aussi :
Lowtone a écrit:Sauf quand on l'a en double, exemple Malicornay + Le Chagnat, l'une des deux est sur 36, l'autre sur 30

Pour moi ce ne sont que des suppositions de sa part, pas vraiment des constatations.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar Lowtone » 08 Aoû 2021 11:16

julien74 a écrit:Merci Emmebel :D

Je ne comprend pas pourquoi il y avait BIP TV sur la chaîne n°30 du décodeur TNT de Lowtone. :gratt:
A moins que Lowtone confond le canal UHF 30 avec la chaîne portant le n° LCN 30 sur son décodeur? :wink:


Je ne suis pas idiot à ce point là :lol:

Dans une zone entre deux émetteurs on reçoit deux fois la chaîne.
Je veux bien que ce soit 36 sur les deux, mais je pense que le décodeur n'a qu'un seul numéro 36. Alors ce qui provient du deuxième émetteur se retrouve sur 30 mais au niveau du décodeur. Supposition.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar Franck Morin » 08 Aoû 2021 11:33

comme quand on est entre 2 émetteurs R1 ou R6 diffusant sur des canaux différents, recevant les deux.
les chaines communes aux deux émetteurs (même SID, même PMT et même Network Id = même triplet DVB) mais avec réception la plus faible sont rejetées par le décodeur.
il n'y a pas de raison qu'elles aillent sur le LCN 30. le décodeur ne sait pas que c'est une chaine locale.

après, certains décodeurs peuvent classer aléatoirement ces "chaines rejetées" après 800, d'autres en "LCN+100"... c'est au cas par cas, il n'y a pas de règle définie.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2021 11:44

Bonjour, :Couc:

Lowtone a écrit:Je ne suis pas idiot à ce point là :lol:

Loin de moi l'idée de penser ça de toi, bien au contraire, j'aime beaucoup lire tes messages qui sont instructifs. :wink:
Je disais juste au cas où tu avais confondu le canal UHF 30 et le n°LCN 30, ça peut arriver, même moi je ne me souviens pas du n° LCN des chaînes locales, à part celle de ma région TV8 Mt Blanc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] BIP TV (Issoudun)

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2021 14:50

Lowtone a écrit:Dans une zone entre deux émetteurs on reçoit deux fois la chaîne.
Je veux bien que ce soit 36 sur les deux, mais je pense que le décodeur n'a qu'un seul numéro 36. Alors ce qui provient du deuxième émetteur se retrouve sur 30 mais au niveau du décodeur. Supposition.
Généralement lorsqu'un récepteur TNT reçoit le même programme (avec le même LCN) en provenance de 2 émetteurs différents il classe le mieux reçu (ou le premier trouvé, selon le logiciel) selon son LCN et le 2ème dans les N° 800 sans tenir compte du LCN.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS