[Topic officiel ] Boitier TNT Neli

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar johnny » 03 Juil 2009 12:31

Bonjour,

Merci pour ces explications rateau78, je ne suis pas non plus un adepte du CPL,
mais à en croire les témoignages, ça fonctionne sans problèmes.

Ce système est donc intéressant et simple à mettre en œuvre.

PS: quand tu oublies un mot, tu peux utiliser la fonction "éditer" pour corriger ton message.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar rateau78 » 03 Juil 2009 13:25

Ok Johnny, merci.
En réponse aux questions de Anonymous :
à mon humble avis la reelle innovation c'est de reconstituer un streaming avec 3 chaines differentes en temps réel.
Absolument exact.

Meme avec des fichiers sur PC je ne sais pas quelle application peut faire ça.
Maintenant le CPL m'inspire beaucoup moins .
Déja que la pluspart des FAI en preconisent l'usage avec leurs BOX.
Ca coexiste comment ?

Ca coexiste car chaque application transmettant du flux numérique sur du CPL utilise une clef CPL différente qui permet à chaque flux de ne pas se marcher dessus sur le réseau CPL. Le neli peut donc être utilisé simultanément avec par exemple d'une part un flux IP entre deux PC (copie de fichiers) et d'autre part un flux vidéo venant d'une BOX quelconque (Free ou autre).

Est t'il possible d'utiliser un reseau ethernet classique ?
Le réseau utilisé est du pur IP, donc du pur réseau internet.
C'est le support physique qui diffère, dans ce cas c'est la câblage électrique de la maison (dans d'autres cas c'est du wifi, ou du RJ45, ou du GPRS etc, etc...).
Si la question est de savoir si on peut utiliser un autre support physique, la réponse est non (car pour cela il faudrait que la base neli soit par exemple équipée d'une sortie RJ45, ce qui n'est pas le cas).

Parce que si n'importe quel PC du reseau sans le moindre ajout materiel peut recevoir les chaines la bravo !
Ce n'est pas la cible marché de Neli mais c'est techniquement tout à fait faisable (sans aucun problème) via un boîtier CPL standard du marché (type Homeplug AV de chez Devolo mais il faudrait que la base et ce boîtier utilise la même clef CPL) qui viendrait en lieu et place du satellite neli + un client logiciel tournant sur le PC pour envoyer les commandes de zap (et autres) à la base neli et s'appuyant sur un lecteur multimedia type VLC.

Un petit boulot sympa à réaliser pour un développeur logiciel.
A voir si la société Neli serait prête à supporter ce genre d'initiative...

A+
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar pa.babao » 08 Juil 2009 14:24

rateau78 a écrit:Meme avec des fichiers sur PC je ne sais pas quelle application peut faire ça.
Maintenant le CPL m'inspire beaucoup moins .
Déja que la pluspart des FAI en preconisent l'usage avec leurs BOX.
Ca coexiste comment ?

Ca coexiste car chaque application transmettant du flux numérique sur du CPL utilise une clef CPL différente qui permet à chaque flux de ne pas se marcher dessus sur le réseau CPL. Le neli peut donc être utilisé simultanément avec par exemple d'une part un flux IP entre deux PC (copie de fichiers) et d'autre part un flux vidéo venant d'une BOX quelconque (Free ou autre).


Bonjour,
Dans ce cas, j'imagine que le débit de chaque application est réduit, du coup on risque d'avoir des problèmes sur 3 satellites si on n'est pas sur une installation électrique super propre, non?
Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar rateau78 » 08 Juil 2009 23:23

Bonsoir

Pas vraiment de problème car comme indiqué plus haut le neli avec 3 satellites utilise en moyenne 3*7 Mbps de bande passante, donc 21 Mbps.
Avec 3 satellites HD (ce qui laisse supposer que l'usager a 3 dalles HD ready, ce qui doit pas exister souvent) qui seront disponibles dans les mois qui viennent (connectés à la même base) le neli utilisera environ 3*12 Mbps donc 36 Mbps au maximum.

Hors le CPL 200 Mbps permet une bande passante réelle moyenne de 70 Mbps (voir plus haut).

Il reste donc au minimum 34 Mbps (encore une fois dans le cas de 3 satelittes HD) pour les autres applications ce qui reste énorme.
Evidement, dans ce cas de figure, une copie de fichier d'un PC à PC sera quelque peu pénalisée mais encore beaucoup plus rapide qu'en wifi.

Pour ce qui est des autres applications envoyant du flux vidéo du type MPEG2 ou MPEG4 (par exemple une box quelconque d'un opérateur comme Free ou Orange), pas de problème car la bande passante utile est limitée à la taille du tuyau d'entrée dans les maisons (ADSL à 16 Mbps par exemple si vous avez la chance d'habiter une grande ville). C'est pour cela d'ailleurs que ces opérateurs ne peuvent offrir le même type de service qu'un neli.
La raison est purement technique. Il faudra attendre la fibre pour tous, et c'est pas demain la veille.

cordialement
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar titoune54 » 18 Juil 2009 00:05

Bonsoir et merci aux "testeurs" pour ces précieuses informations,

Le produit m'intéresse énormément, mais ce qui me retient, c'est la télécommande ! Elle semble très très basique et ne permet apparemment pas l'appel direct des chaînes par un pavé numérique inexistant d'après les images que l'on peut voir.
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
Avatar de l’utilisateur
titoune54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 16 Mai 2008 10:53
Localisation: Grand Nancy

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar rateau78 » 18 Juil 2009 12:45

Bonjour

Bien vu, après avoir été béta-testeur, je suis aujourd'hui utilisateur au quotidien.
La télécommande étonne par sa simplicité et on pense en la voyant que l'on sera limité mais il n'en est rien ; vous pouvez faire toutes les opérations que vous feriez avec celle d'un décodeur classique. Le déplacement d'une chaîne à l'autre se fait avec les 2 touches ( avant/arrière ) et si vous restez appuyé dans un sens ou dans l'autre, vous faîtes défiler en bas à gauche de votre écran le nom des chaînes, ainsi vous arrêtez d'appuyer lorsque vous êtes sur celle que vous souhaitez regarder.
Je rajoute que le fait qu'elle sorte de l'ordinaire la rend très attrayante et puis fin du fin, elle dispose d'un petit aimant sur son dos qui la positionne toujours avec précision et élégance dans son logement sur le nomade. Cette manœuvre est tellement sympa qu'à la maison tout le monde jouent avec. Franchement il serait dommage que ce soit la télécommande qui vous retienne tant elle est plaît dès qu'on l'a en main !
Ci joint quelques infos sur la télecommande.
A+
Image
Dernière édition par rateau78 le 04 Jan 2015 15:57, édité 1 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar cyberdom » 18 Juil 2009 13:18

Merci pour les précisions rateau78, ce système permet d'avoir une télécommande assez simple avec les principaux boutons :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar titoune54 » 18 Juil 2009 22:50

Merci rateau78 pour ces détails. Je vais encore réflechir un peu, mais je pense qu'à terme je me laisserais tenter, car le fil conducteur est justement que ça nous évite d'installer des câblages.
:coucou:
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
Avatar de l’utilisateur
titoune54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 16 Mai 2008 10:53
Localisation: Grand Nancy

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar FEEDELE » 18 Juil 2009 23:05

titoune54 a écrit:... car le fil conducteur est justement que ça nous évite d'installer des câblages.
:mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Exclusif :la TNT sans fil partout dans la maison

Messagepar rateau78 » 19 Juil 2009 09:12

Bonjour
car le fil conducteur est justement que ça nous évite d'installer des câblages.


Certes et cela change complètement les usages. J'ai par exemple fait un truc que je n'aurais jamais imaginé possible, regarder les étapes du Tour de France dans mon atelier au fond du jardin tout en bricolant ! Puis, en soirée le même poste (un petit 36 cm ) a été utilisé par ma femme dans une chambre alors que je regardait une autre émission sur un autre téléviseur dans le salon. C'est vraiment la TNT où je le veux !
Pour en revenir à la télécommande, j'observe depuis hier que je la manipule sans la regarder ; Cela est probablement dû au fait qu'il n'y a que 5 boutons mais aussi que le déplacement du pouce est seulement longitudinal.


Neli a écrit:Bonjour à tous,

La dernière version logicielle du produit N1 disponible ici : http://neli.fr/content/8-documentation-et-mise-a-jour offre plusieurs nouvelles fonctions dont certaines étaient vivement souhaitées par nos clients :

    support de plusieurs langues : L'utilisateur peut maintenant choisir, à l'installation du produit, la langue dans laquelle s'affichera l'interface ; les langues suivantes sont supportées : Le français, l'iItalien, l'espagnol, le catalan ou l'anglais ;
    affichage du numéro de la chaîne dans la liste des chaînes et dans le bandeau d'information ;
    meilleure réactivité de la télécommande dont les ordres sont désormais parfaitement fluides.

Elle corrige aussi un certain nombre de problèmes :
    le nomade N1n ne reste plus bloqué sur son écran de démarrage si la mise en veille a été effectuée sur une plage en claire d'une chaine cryptée (par exemple si l'utilisateur avait mis en veille son nomade N1n pendant qu'il regardait Canal+ en clair) ;
    le système est rendu plus robuste aux éventuelles perturbations du réseau CPL ne figeant plus l'image et le son dans ces cas ;
    les sous-titres ne s'affichent plus de façon intempestive sur le guide des programmes ou le bandeau d'info.

Toute l'équipe Neli vous encourage vivement à mettre à jour vos équipements avec cette nouvelle version du logiciel qui vous satisfera pleinement.


L'équipe Neli
Dernière édition par rateau78 le 28 Jan 2015 23:55, édité 1 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03