Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01.17

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar julien74 » 24 Jan 2017 00:19

Bonsoir, :Couc:

Plein Air 99.0 FM provient de l'émetteur TNT du Mont Bulay à Foncines-le-Haut.

Pour éviter les soucis peut être pourrais-tu tourner ton antenne vers cet émetteur du Mont Bulay voir éventuellement vers Gex (01) qui sont plus fiables que le réémetteur TNT de Morond.
Le soucis c'est que le Bulay et Gex utilisent les mêmes canaux UHF que Morond pour les bouquets de TF1 et M6 et vu que tu te trouves à 1 km de Morond même si tu pointes vers le Bulay et Gex tu capteras fortement le Morond donc ce n'est pas possible.
Maintenant lors d'une panne de Morond là tu pourrais éventuellement capter à la place le Bulay ou Gex si tu tournes ton antenne vers ces émetteurs.

Le "pas de signal" signifie bien que le réémetteur TNT de Morond pour les bouquets TF1 et M6 est bel et bien éteind, soit volontairement si il se met en sécurité, soit involontairement si c'est un problème d'alimentation électrique.
Ce qui est bizarre c'est que les autres chaînes diffusées par ITAS TIM continuent à bien marcher.
Est-ce que les autres chaînes d'ITAS TIM disposent d'une alimentation électrique de secours (onduleurs, groupe électrogène) mais pas le bouquet de TF1 et M6?

Si tu n'avais pas eû "pas de signal" mais juste un écran noir, là ça aurait pu être un soucis de réception satellite (neige sur parabole ou parabole mal réglée...) car le réémetteur TNT de Morond aurait été bel et bien allumé mais il ne diffusait rien car il ne recevait plus rien du satellite.

Il faudrait contacter par téléphone ITAS TIM pour demander ce qu'il se passe au Morond pour que ça tombe en panne aussi souvent et toujours sur TF1 et M6.

As-tu une parabole satellite?
Es-tu chez Orange pour ton ADSL?

Si tu peux accéder facilement à ton antenne sur le toit il faudrait essayer de tourner ton antenne vers Le Bulay voir éventuellement Gex et voir si tu reçois le R1 de France TV (canal UHF 48 sur le Bulay et canal UHF 45 sur Gex).
Si tu reçois le R1 alors laisser ton antenne sur l'émetteur reçu et acheter une antenne de caravane (22€) pour capter la TNT du Morond.
Ainsi en cas de panne des bouquets TF1 et M6 sur Morond tu rebranches ton antenne pour capter ces 2 bouquets sur Le Bulay ou Gex.

As-tu une vue assez dégagée vers Le Bulay et vers Gex?
Pour rappel en radio FM tu as:
:arrow: sur Le Bulay INTER 88.5 FM ; CULTURE 91.7 FM et MUSIQUE 98.4 FM (en plus de PLEINAIR 99.0 FM que tu reçois déjà...).
:arrow: sur Gex MUSIQUE 89.6 FM ; INTER 94.4 FM ; CULTURE 96.7 FM ; INFO 101.1 FM et BLEU.SAV 106.1 FM.
Arrives-tu à capter les fréquences FM de Gex et du Bulay (en plus de PLEINAIR 99.0 FM que tu reçois déjà...)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar loulou25 » 06 Fév 2017 14:02

Je reviens à nouveau sur le forum pour signaler une nouvelle panne sur la distribution du bouquet ''Tf1, M6,..''sur l'émetteur du Morond. Je ne sais pas depuis combien de tps, mais depuis midi j'ai le message ''message ''Pas de signal''.
Petit rappel:
Il y a neigé sur le Mt d'Or cette nuit
Il y a du brouillard en ce moment

La fiabilité de ce réseau s'avère de plus en plus mauvaise.
Pourquoi le bouquet service public fonctionne et non celui de Tf1/M6 ??
loulou25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 04 Mar 2016 23:42

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar julien74 » 06 Fév 2017 14:29

Bonjour, :Couc:

Soit c'est une panne ERDF sur la ligne qui alimente le pylône ITAS TIM alors que l'électricité fonctionne très bien sur la ligne qui alimente le pylône TDF.
Soit c'est le froid ou l'humidité qui s'infiltre dans le local ITAS TIM et qui touche principalement les émetteurs pour les bouquets TF1 (R6) et M6 (R4) et pas les autres.

Il faudrait contacter par téléphone ITAS TIM pour demander ce qu'il se passe au Morond pour que ça tombe en panne aussi souvent et toujours sur TF1 et M6.

As-tu une parabole satellite?
Es-tu chez Orange pour ton ADSL?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne râteau?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar jpr » 06 Fév 2017 15:28

Bonjour,

Et ca correspond aux vacances de fevrier !!!!

D'apres quelques renseignements qui j'ai pu trouver sur le net , Métabief compte environ 1200 habitants et environ 500 compteurs EDF .Cette station est capable d'accueillir autant de vacanciers , est'ce que la ligne electrique fournit correctement le courant pour satisfaire la clientele vacanciere qui est arrivé , qui provoquerait une baisse de tension sur les emetteurs d'ITAS (sachant qu'en numerique ca consomme plus) , qui doivent se trouver en bout de ligne , si tu as un multimetre , il serait peut etre interessant de connaître le voltage EDF .

Je pense que ca pourrait expliquer cela .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar loulou25 » 06 Fév 2017 22:59

Bonsoir,
Merci pour vos premières explications. Il est 21h45 et la chaîne Tf1 ne fonctionne tjs pas, par contre M6 emet à nouveau.
Pour rebondir sur le message de Jpr et ce que j'avais déjà signalé: le fait que la station Metabief voit sa population multipliée par x (peut être 5 voir 10). Est-il possible que la puissance d'émission soit affaiblie au point de se mettre en sécurité. L'an dernier j'avais noté ce genre de phénomène. Si Tf1 est en défaut tout le monde passe sur le bouquet France télévisions ou autre. Il suffisait de patienter un peu et Tf1 était à nouveau opérationnel et c'était au tour de F2 ou F3 de déclencher.
Votre avis?
Merci
loulou25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 04 Mar 2016 23:42

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar julien74 » 06 Fév 2017 23:42

Bonsoir, :Couc:

Moi je n'y crois pas à cette histoire de baisse soudaine d'électricité au point de ne plus alimenter l'émetteur ITAS.
D'ailleurs hormis le R4 et le R6 les autres R d'ITAS fonctionnent (R2 avec C8, R3 avec LCI et R7 avec HD1).
Si la ligne qui alimente le local d'ITAS était insuffisante tous les R seraient touchés et pas juste le R4 d'M6 et le R6 de TF1.

Morond est un réémetteur dont la puissance pour chaque R ne fait que 12 Watts PAR ce qui signifie que l'émetteur TNT en lui même pour chaque R fait moins de 10 Watts voir 5 Watts.
Du temps de la TV analogique sur Morond TF1 était à 100 Watts PAR, France 2 à 100 watts PAR et France 3 à 100 Watts PAR également.

Un réémetteur TNT comme Morond n'a pas besoin d'une ligne électrique spéciale, une ligne semblable à celle arrivant dans ta maison suffit amplement.
La consommation électrique du réémetteur TNT de Morond est très raisonnable, ce n'est pas la Tour Eiffel. :wink:

As-tu la possibilité d'aller voir et faire des photos du pylône ITAS?
ITAS a la fâcheuse habitude de ne mettre pour local qu'une simple armoire extérieure pour abriter les équipements de ses réémetteurs TNT je me demande si ce n'est pas là le coeur du problème, en période de neige il est possible que le froid ou que l'humidité rentre dans l'armoire et mette à mal 1 ou plusieurs des réémetteurs TNT dans ce local.
TDF a un abri en bêton depuis des décennies (que ce soit à Morond ou partout ailleurs en France) où là il est impossible que de l'eau ou du froid rentre c'est quand même mieux isolé qu'une armoire extérieure.

Juste une précision: si 1 téléspectateur regarde TF1 de Morond ou bien alors si 40 millions de téléspectateurs regardent TF1 de Morond ça n'a strictement aucune incidence ni sur la réception chez le téléspectateur, ni sur l'émetteur, c'est une idée que l'on peut se faire quand on ne connaît pas bien la technique des émetteurs mais qui est totalement fausse.

Par contre sur la TV par ADSL ou même le téléchargement sur internet là c'est vrai que ça fait une différence entre la nuit où personne ne regarde et les heures de pointe (entre 18h et 21h en gros) mais ces dernières années les opérateurs ADSL ont fait beaucoup d'efforts pour que même aux heures de pointes ça marche aussi.

Si tu peux accéder à ton antenne je te recommande de la tourner vers le Bulay ou Gex de manière à capter le R6 et le R4 quand ceux-ci sont en panne sur le Morond.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar bernard7715 » 07 Fév 2017 04:43

julien74 a écrit:La consommation électrique du réémetteur TNT de Morond est très raisonnable, ce n'est pas la Tour Eiffel.

Ce n'est rien la tour Eiffel (50kw) a coté des émetteurs TNT de 100kW Marseille sur le massif de l'etoile ou encore ceux du mont Pilat dans la Loire qui fait 126kW a Roc tredudon dans le Finistère la puissant va de 100kW pour le moins puissant a 191kW pour le plus puissant.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar jpr » 07 Fév 2017 07:52

Bonjour,

Je sais tres bien que c'est pas le nombres de téléspectateurs qui fait que ca fait consommer plus un emetteur !!!!!!

Notre collegue a remarqué que ces coupures ont lieu quand la station se remplie , ca pourrait confirmer une baisse de tension alimentant l'emetteur que le materiel d'ITAS arrive mal a reguler , sachant le logement du materiel .

Deux petits exemples d'alimentation EDF :
A port Leucate , j'ai une tension EDF qui varie de 237 V a 241 Volts , bilan transfo de chargeur (pas ceux a decoupage) , friteuse , plancha , (fusibles thermiques qui claquent) , ampoule a incandescence , ampoule fluorescente qui grillent , sauf ampoule a LED ou halogene .
A St Martin le vinoux , je suis en bout de ligne d'un reseau EDF de 2 km , sur le neutre j'ai 17 V a 30 volts mesuré par rapport avec la terre au lieu d'avoir 0 volts , ce qui fait que des si l'on mesure avec un multimetre analogique par ex , le disjoncteur saute , explication , sur la ligne autrefois le neutre , tout les deux poteaux etait relié a une prise de terre , plus maintenant ,sous pretexte que le cable est plus gros et que la ligne ne fait plus auto transfo .

D'où ma supposition sur l'alimentation de l'emetteur d'ITAS qui doit se trouver en bout de ligne .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2017 16:33

jpr a écrit: je suis en bout de ligne d'un reseau EDF de 2 km , sur le neutre j'ai 17 V a 30 volts mesuré par rapport avec la terre au lieu d'avoir 0 volts , ce qui fait que des si l'on mesure avec un multimetre analogique par ex , le disjoncteur saute , explication , sur la ligne autrefois le neutre , tout les deux poteaux etait relié a une prise de terre , plus maintenant ,sous pretexte que le cable est plus gros et que la ligne ne fait plus auto transfo
D'où ma supposition sur l'alimentation de l'emetteur d'ITAS qui doit se trouver en bout de ligne .

Bonjour
Tout le matériel électronique moderne fonctionne avec des alimentations a découpage totalement
insensibles aux fluctuations secteur.
Nombreuses sont celles qui font 110/220V sans commutation.
Anonymous