Bourdonnement sur la bande FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 12:26

Si tu essayes ton poste dans la voiture tu as encore le bourdonnement? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar rudydu08 » 29 Aoû 2019 12:43

Très bonne question julien j’y est jamais penser. Des que sa ce reproduit je testerai
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 16:28
Localisation: Tagnon

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 12:47

Si ça y produit sur ton poste quand tu es dans la voiture mais que sur l'autoradio ça n'y fait pas c'est peut être ton poste lui-même qui produit ce bourdonnement qui est reçu par le tuner FM.

Moi c'est un transistor RDS acheté chez Lidl qui fait un sifflement persistant dès que je l'allume.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar rudydu08 » 29 Aoû 2019 13:05

J’ai 3 autres poste un denver dab 42 et un goodmans eux aussi on ce bourdonnement
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 16:28
Localisation: Tagnon

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 13:16

Tu n'as pas un radioamateur proche de ta maison?

As-tu regardé sur Cartoradio si tu as une antenne-relais GSM dans ton quartier? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar rudydu08 » 29 Aoû 2019 16:56

Si si sa bourdonne sur toute la bande du 87.5 au 108.0
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 16:28
Localisation: Tagnon

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar kiki37 » 29 Aoû 2019 17:54

Bonjour

N'aurais-tu pas une source d'éclairage fluorescent à proximité ? (enseigne, néon ....)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar rudydu08 » 31 Aoû 2019 00:17

Bonjour julien et kiki

Sa fait 2 jour que je n’est pas eu de bourdonnement . Non je ne pense pas d’avoir de radio amateur dans le quartier dailleur je sais pas trop ce que c’est a vrai dire . Pas nonplus de relai telephonique dans ma rue mais j.ai vu sur cartoradio qu.il y en a impeu plus loin. Pour les enseigne d.un coté a 300 metre environ il y a un bar tabac et de lotre coté une pharmacie mais je doute que cela soi en cause
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 16:28
Localisation: Tagnon

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar TransistorFR » 31 Aoû 2019 00:31

Bonsoir Rudy,
Tu as essayé de "faire sauter les plombs" quand ça se produit ? C'est une méthode radicale pour vérifier si une source d'interférence se trouve chez soi.

Quelques questions pour tenter d'identifier la source :
- Disposes-tu d'un système qui est susceptible d'utiliser des fréquences radio par moment ? Je pense à une station météo par exemple.
- Remarques-tu ce soucis depuis l'installation d'un compteur connecté Linky/Gazpar ?
- Habites-tu près d'une ligne à haute tension ? Des problèmes de ce type ont déjà été remarqués près de lignes à haute tension lorsque l'humidité est importante.
- Disposes-tu d'une Freebox ou d'un boîtier CPL (Courant Porteur en Ligne) ?
Avatar de l’utilisateur
TransistorFR
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 13 Juin 2018 22:59
Localisation: Ouest Lyonnais

Re: Bourdonnement sur la bande FM

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2019 19:06

Bonsoir, :Couc:

Les radio-amateurs c'est quand tu vois à côté d'une villa des très longues antennes sur un pylône métallique:
P1160993.jpg


Sur mon transistor quand je suis proche d'une antenne-relais de téléphonie mobile ça fait un sifflement aigue même quand je mets le volume à zéro je l'entend encore, c'est de cette manière que je découvre qu'il y a une antenne-relais car parfois elles sont bien cachées (un poteau métallique sur un port parmi d'autres poteaux, ou même bien cachée derrière une arbre en plastique en pot sur le toit d'un immeuble aux côtés d'autres arbres en plastique).

Ces derniers jours il y avait des propagations d'émetteurs lointains sur la bande FM, lors des propagations on reçoit mal les radios locales qui habituellement sont reçues correctement ou moyennement, il y a du souffle pendant la propagation alors que quand il n'y a pas de propagation le son est assez net.

Au lycée j'avais remarqué que près du chemin des câbles informatiques RJ 45 ça faisait aussi des parasites mais je ne pense pas que tu ais ça dans ta maison.

Dans les commerces, les néons, les ordinateurs provoquent des perturbations électromagnétique et la façade métallique du bâtiment atténue fortement la réception.

A la caisse, certaines barrières antivol donnent une réception FM très mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)