Bouteilles SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar BAISIN » 31 Oct 2016 22:07

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Si C+ analogique avait fait de même sur le réseau 4 terrestre VHF/UHF, les abonnés auraient eu un meilleur son , et en stéréo ( son numérique NICAM 728), au lieu de ce minable AM avec porteuse 12 Khz supprimée, et bande passante audio limitée à 8 Khz, interdisant la stéréo.
Cependant, le décrypteur aurait éte plus complexe à concevoir
Ils auraient pu tout simplement émettre le son en NICAM clair puisque sur satellite ils l'émettaient en clair sur 2 porteuses FM.
Il aurait simplement fallu bypasser l'entrée/sortie audio du décodeur dans une fiche du cordon péritel.


C'est ce qu' ils ont fait, le son stéréo en clair sur 5° Ouest, mais en analogique FM WEGENER PANDA 7.02/7.20, avec une excellente qualité de son.

Pour ma part, lorsque j' ai eu Canal sat analogique partiel, j' avais fait un cordon péritel avec pontage sorties audio vers entrées audio, seule l' image était décryptée.

Je laissais, de coté, le son mono crypté, sans l' exploiter. C+ avait le son stéréo FM, ainsi que MCM( clips), alors que c'était mono norme L sur le câble :x

Je n' avais que les chaines LCI et TMC ( abonnement low cost ), C+ et MCM restaient cryptées, sauf, leur son FM stéréo :D
Dernière édition par BAISIN le 04 Nov 2016 19:21, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 31 Oct 2016 23:03

Si tu as des enregistrements de MCM en stéréo ça m'intéresse

Sinon j'ai retrouvé ça, on parlait de mire récemment
http://www.mediafire.com/file/01vf8fh3s ... 7Heure.mov
Arte avait une mire normale vingt minutes avant le début des programmes
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar jeanphi73 » 31 Oct 2016 23:59

Lowtone a écrit:Si tu as des enregistrements de MCM en stéréo ça m'intéresse

Sinon j'ai retrouvé ça, on parlait de mire récemment
http://www.mediafire.com/file/01vf8fh3s ... 7Heure.mov
Arte avait une mire normale vingt minutes avant le début des programmes


Cette mire de ARTE était une mire D2MAC.
En D2MAC et en RVB on pouvait voir le dernier pavé de définition, en diffusion SECAM et pire en VHS SECAM c'est une misère.

J'ai des enregistrements de clips en Hifi stéréo depuis MCM International en PAL Clair 7,02/7,20 Mhz entre 1996 et 1997, sur Hot bird.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 01 Nov 2016 20:12

S'il y a des génériques et jingles ça peut m'intéresser ( et les chansons ça dépend )

En quoi on peut déduire que cette mire est D2mac ? Elle ressemble pourtant aux autres mires
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar jeanphi73 » 01 Nov 2016 22:14

Lowtone a écrit:S'il y a des génériques et jingles ça peut m'intéresser ( et les chansons ça dépend )

En quoi on peut déduire que cette mire est D2mac ? Elle ressemble pourtant aux autres mires


C'est la mire que j'avais capté en D2MAC sur TDF 1/2 et transcodée en RVB et PAL pour l'enregistrement.
Date: entre 1991 et 1993.

Cette mite a six pavés de définition, au lieu de cinq en PAL.
En D2MAC= 0,8 mhz / 1,8 Mhz / 2,8 Mhz / 3,8 Mhz / 4,8 Mhz / 5,8 Mhz
En PAL = pas de pavé 5,8 Mhz

@ Lowtone = Pour les archives du satellite PAL/D2MAC me contacter par MP.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 01 Nov 2016 22:47

Ah oui bien vu ! j'ignorais cette subtilité.
La vidéo que j'ai mis c'est en effet reçu par câble ( mais en hertzien c'était pareil ) en sécam et enregistré en vhs sécam, d'où la qualité :cry:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar BAISIN » 04 Nov 2016 19:41

Sur le 5 eme réseau Via Telecom 2 B, la mire venait de Ste Assise avec le dessin du satellite TELECOM 2B, en SECAM avec les 2 identifications( j' ai des enregistrements VHS MESECAM en SP, et en LP ), il y a eu, aussi, une mire PM 5544, de TDF marquée TDF Réseau 5, en SECAM, avec identification ligne uniquement. Rien sur VBI, hormis les lignes test.

Parfois, la mire venant de Ste Assise était en PAL.

Rappelons qu' ARTE a commencé à diffuser, sur TELECOM 2 B, un signal SECAM avec les 2 identifications simultanées. Puis, après la venue de la 5eme, quand cette dernière n' a diffusé que du SECAM avec identification ligne, avec un CEEFAX Réduit sur son VBI, ARTE a, également supprimé l' identification Trame, son VBI étant occupé intégralement par les lignes test, et le TXT CEEFAX.

Quant au TXT CEEFAX sur ARTE via TDF 1/2, il était réduit à une peau de chagrin, avec une mire test TXT CEEFAX, mais, utilisé, surtout, pour les sous titres.

Quant à France 2 16/9, puis FRANCE SUPERVISION, son TXT CEEFAX était optimum via TDF 2 XP 17, polar circulaire droit, sauf pendant un FEED HD MAC( JO 1992, Roland Garros 1992, Euro 92, Démonstrations Symposium TV Montreux 91, TELECOM 91 à Genève, et IFA 91 Berlin )

Il faut noter que les Visiopass( version sat et version cable ), avaient un encodeur SECAM qui n' envoyait QUE de l' identification LIGNE. Seul, le DECSAT avait un SECAM avec les 2 identifications simultanées.

Il y avait, même, une variante de Visiopass Câble, qui avait un modulateur UHF incorporé réglable par tournevis comme les modulateurs de VHS, et certains laserdisc. Ce visiopass cable pouvait marcher sur les tv des années 1970, sans péritel.........mais, sans " bouteilles" !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar jeanphi73 » 04 Nov 2016 23:04

BAISIN a écrit:Sur le 5 eme réseau Via Telecom 2 B, la mire venait de Ste Assise avec le dessin du satellite TELECOM 2B, en SECAM avec les 2 identifications( j' ai des enregistrements VHS MESECAM en SP, et en LP ), il y a eu, aussi, une mire PM 5544, de TDF marquée TDF Réseau 5, en SECAM, avec identification ligne uniquement. Rien sur VBI, hormis les lignes test.

Parfois, la mire venant de Ste Assise était en PAL.

Rappelons qu' ARTE a commencé à diffuser, sur TELECOM 2 B, un signal SECAM avec les 2 identifications simultanées. Puis, après la venue de la 5eme, quand cette dernière n' a diffusé que du SECAM avec identification ligne, avec un CEEFAX Réduit sur son VBI, ARTE a, également supprimé l' identification Trame, son VBI étant occupé intégralement par les lignes test, et le TXT CEEFAX.

Quant au TXT CEEFAX sur ARTE via TDF 1/2, il était réduit à une peau de chagrin, avec une mire test TXT CEEFAX, mais, utilisé, surtout, pour les sous titres.

Quant à France 2 16/9, puis FRANCE SUPERVISION, son TXT CEEFAX était optimum via TDF 2 XP 17, polar circulaire droit, sauf pendant un FEED HD MAC( JO 1992, Roland Garros 1992, Euro 92, Démonstrations Symposium TV Montreux 91, TELECOM 91 à Genève, et IFA 91 Berlin )

Il faut noter que les Visiopass( version sat et version cable ), avaient un encodeur SECAM qui n' envoyait QUE de l' identification LIGNE. Seul, le DECSAT avait un SECAM avec les 2 identifications simultanées.

Il y avait, même, une variante de Visiopass Câble, qui avait un modulateur UHF incorporé réglable par tournevis comme les modulateurs de VHS, et certains laserdisc. Ce visiopass cable pouvait marcher sur les tv des années 1970, sans péritel.........mais, sans " bouteilles" !


entre la fin des années 1990 et le début des années 2000:
repiquage sur HOTBIRD 13°est de France 5/ARTE en PAL clair + stéréo 7,02/7,20 Mhz.
Ce signal était un transcodage SECAM=>PAL d'une captation par TELECOM 2B !!!
Ce signal PAL sentait le transcodage, comparé à ARTE Allemagne sur ASTRA.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 05 Nov 2016 08:43

BAISIN a écrit:une mire PM 5544, de TDF marquée TDF Réseau 5, en SECAM,

j'en ai quelques bribes en VHS aussi
Et justement vers 18h30 il y avait un décrochage vers la mire Arte
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar BAISIN » 05 Nov 2016 17:25

jeanphi73 a écrit:
BAISIN a écrit:Sur le 5 eme réseau Via Telecom 2 B, la mire venait de Ste Assise avec le dessin du satellite TELECOM 2B, en SECAM avec les 2 identifications( j' ai des enregistrements VHS MESECAM en SP, et en LP ), il y a eu, aussi, une mire PM 5544, de TDF marquée TDF Réseau 5, en SECAM, avec identification ligne uniquement. Rien sur VBI, hormis les lignes test.

Parfois, la mire venant de Ste Assise était en PAL.

Rappelons qu' ARTE a commencé à diffuser, sur TELECOM 2 B, un signal SECAM avec les 2 identifications simultanées. Puis, après la venue de la 5eme, quand cette dernière n' a diffusé que du SECAM avec identification ligne, avec un CEEFAX Réduit sur son VBI, ARTE a, également supprimé l' identification Trame, son VBI étant occupé intégralement par les lignes test, et le TXT CEEFAX.

Quant au TXT CEEFAX sur ARTE via TDF 1/2, il était réduit à une peau de chagrin, avec une mire test TXT CEEFAX, mais, utilisé, surtout, pour les sous titres.

Quant à France 2 16/9, puis FRANCE SUPERVISION, son TXT CEEFAX était optimum via TDF 2 XP 17, polar circulaire droit, sauf pendant un FEED HD MAC( JO 1992, Roland Garros 1992, Euro 92, Démonstrations Symposium TV Montreux 91, TELECOM 91 à Genève, et IFA 91 Berlin )

Il faut noter que les Visiopass( version sat et version cable ), avaient un encodeur SECAM qui n' envoyait QUE de l' identification LIGNE. Seul, le DECSAT avait un SECAM avec les 2 identifications simultanées.

Il y avait, même, une variante de Visiopass Câble, qui avait un modulateur UHF incorporé réglable par tournevis comme les modulateurs de VHS, et certains laserdisc. Ce visiopass cable pouvait marcher sur les tv des années 1970, sans péritel.........mais, sans " bouteilles" !


entre la fin des années 1990 et le début des années 2000:
repiquage sur HOTBIRD 13°est de France 5/ARTE en PAL clair + stéréo 7,02/7,20 Mhz.
Ce signal était un transcodage SECAM=>PAL d'une captation par TELECOM 2B !!!
Ce signal PAL sentait le transcodage, comparé à ARTE Allemagne sur ASTRA.


C'est comme le signal de RTM 1( Maroc), et ERT 1 ( Grece ), quand ils sont montés sur satellite, ils étaient d' abord en analogique SECAM, puis PAL, un PAL qui sentait le transcodage au rabais !

En effet, le SECAM d' ERT 1 et de RTM 1 avait les 2 identifications.

Avec ce transcodage bizzarre en PAL, il restait des residus de " bouteilles" qui activaient le portier de mon tv PHILIPS, chassis TVC 5, de 1974/1975, en restituant des couleurs toutes bizzares bleutées. Un vrai transcodage SECAM-PAL fait couper ce portier, et l' image reste bien monochrome.


Quant au signal de France 5/ARTE via Hot Bird, il s' agissait, bel et bien du signal SECAM de TELECOM 2B transcodé en PAL, avec le maintien du TXT sur VBI ( comme le signal SECAM, qui n' avait QUE les salves d' identification ligne)

C'est, d' ailleurs, à cause de ce transcodage SECAM-PAL, que le VBI du SECAM sur TELECOM 2, n' avait plus les signaux d' identification trame. Le TXT et les sous-titres étant les mêmes sur le signal SECAM et sur le PAL, les VBI étant tous occupés par ces signaux..........................au grand Dam des gens qui avaient encore des tv antérieurs à 1979, identifiant en trame, et qui leur restituaient du noir et Blanc ! Tel, mon TVC 5 Philips .Mais, le problème était résolu avec le REP 12 CGV !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble