Bouteilles SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar jeanphi73 » 06 Fév 2006 03:12

Le flou de la derniére photo (comparé à l'avant derniére) ne serait pas dù à une mauvaise mis au point, mais à la détérioration du signal :shock:
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar vidéo33 » 07 Fév 2006 23:24

la mise au point semble un meu moins parfaite en effet : léger bougé visible sur les lignes noir du graticule
j'en referai une prochainement
et je ferai le time code VITC et le télétexte si j'ai le temps ;
pour ce qui est de la macrovision , c'est une autre affaire car elle perturbe aussi la synchro des oscillos mais c'est un challenge à relever
@+
vidéo33
 

Messagepar thurite » 13 Fév 2006 15:38

Anonymous a écrit:à mon humble avis la periode ou il aurait ete judicieux de supprimer les "bouteilles"
c'est quand les rares decodeurs antiope ou teletexte devaient marcher
avec 1Ko de ram .
De nos jours compte tenu de la mediocrite du teletexte francais et de la fin
prochaine de l'analogique autant les laisser si on a rien de mieux a mettre
a la place.
Que va penser la personne agee de peu de moyens qui du jour au
lendemain se retrouve avec un TV N/B alors quelle paye une redevance
couleur.
Bien sur le service public pourrait lui payer un nouveau TV (TNT ready tant
qu'a faire) mais alors ca serait un VRAI service public.


Marrant ça, y'a plus d'une dizaine d'années, les industriels ont proposé de supprimer les bouteilles au gouvernement français, et après étude révélant que quelques milliers de récepteurs seulement n'étaient pas compatibles, ont proposé de les remplacer par des "suffisamment" nouveaux en récupérant les anciens. Sévissait alors un jeune polytechnicien au Ministère de l'Industrie qui se serait violemment élevé contre cette proposition sous prétexte qu'on ne pouvait pas priver ces spectateurs souvent d'un certain âge du téléviseur auquel ils étaient sans doute particulièrement attachés.

Je ne sais pas si c'est une histoire vraie ou pas. Elle m'a été raconté par un de ces industriels, et il se trouve que j'ai eu l'occasion de rencontrer le jeune polytechnicien (qui l'était un peu moins, que moi en tout cas) et d'effectivement lui constater un caractère particulièrement intransigeant.

Enfin, en général en France on prétend que le Minitel a empêché le développement du télétexte (je n'ai pas toujours compris pourquoi).
Un séjour en Suisse m'en a démontré l'efficacité (quand les pages se chargent vite^^) et l'usage particulièrement répandu (guide des programmes, etc.).
Dommage qu'on ait raté ce coche, puis celui de l'HiText et du NextView.
Place maintenant à l'EPG en TNT (enfin ^^).

Euh sinon, le problème de remplacement des télés se posera aussi à l'arrêt de l'analogique (les anglais l'ont déjà commencé dans certains villages).
2012 année présidentielle... Qui oserait? ^^

A++
thurite
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 13 Juil 2005 16:04
Localisation: France - Paris

Messagepar Sub » 13 Fév 2006 19:49

thurite a écrit:
Euh sinon, le problème de remplacement des télés se posera aussi à l'arrêt de l'analogique (les anglais l'ont déjà commencé dans certains villages).
2012 année présidentielle... Qui oserait? ^^


En fait, seuls les postes suffisemment anciens pour n'avoir ni prises Peritel ni autre entrée vidéo devraient etre remplacés. Pour le reste du parc un adaptateur devrait suffir.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Messagepar thurite » 13 Fév 2006 20:00

Sub a écrit:En fait, seuls les postes suffisemment anciens pour n'avoir ni prises Peritel ni autre entrée vidéo devraient etre remplacés. Pour le reste du parc un adaptateur devrait suffir.


Exact.
J'oublie tout le temps cet aspect là.
L'en faudra juste un pour chaque équipement possédant son propre tuner jusque là, mais effectivement ça suffira^^
thurite
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 13 Juil 2005 16:04
Localisation: France - Paris

une Tv qui as de la bouteille!

Messagepar Tv des 70's » 04 Mar 2006 15:27

Il ya toujours les bouteilles sur France Region 3 mais plus sur les autres chaines comme quoi "La deuxième chaine couleur" (antenne 2) c'est plus ce que c'était....:lol:

En attendant ça booste le teletexte... même si avec la mémoire de 4 pages ya pas trop de pb...

Dans les années 80 déja le nombre de lignes attribuées à ces bouteilles avait diminué.

J'ai perso une télé de 1982 avec péritel norme Secam L only et ya jamais eu de Pb pour afficher le secam en couleur meme sans bouteilles...
L'image est aujourd'hui un peu flou, pas de télécommande, le poste pése prés de 20 Kg pour un 36 cm (un poste de voyage qui fait les muscles !) pour le reste ça marche

Sur toutes les télés postérieures à 82 et avec prise péritel pas de Pb pour recevoir les images en couleur.

Séquence nostalgie pour les vieux postes couleurs avec leur bouton métallique qui donne une décharge électrostatique quand on les allume et l'image de 2cm² au centre de l'écran qui met 5 minutes pour grossir et prendre la totalité de l'écran. :roll:

alors jetez vos plasma, courrez zi vite chez l'antiquaire pour en acheter un!
Et vas y germaine fait chauffer le poste ya le feuilleton qui commence dans un quart d'heure!

:tnt:
Tv des 70's
 

Messagepar vidéo33 » 05 Mar 2006 08:50

Dans les années 80 déja le nombre de lignes attribuées à ces bouteilles avait diminué.

non , la norme secam c'est 9 lignes en trame
c'est 9 ou rien :wink: et toujours au même endroit
parcontre l'usage de toutes les lignes disponibles dans l'intervalle de suppression trame peut évoluer en fonction des besoins
vidéo33
 

Messagepar kinglolo » 06 Mar 2006 10:14

Juste pour infos, j'apporte ma modeste contribution a ce post:


http://bpcv.club.fr/syncsec.html
Philips_32PFL5522D /Dep :22 /Em:Roch-Tredudon 80km
http://www.son-video.com/Rayons/Video/E ... 5522D.html
-----------------------------------------
le Tableau synthetique complet de la TNT
kinglolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 09 Fév 2006 17:03

Messagepar jeanphi73 » 09 Mar 2006 16:02

vidéo33 a écrit:la mise au point semble un meu moins parfaite en effet : léger bougé visible sur les lignes noir du graticule
j'en referai une prochainement
et je ferai le time code VITC et le télétexte si j'ai le temps ;
pour ce qui est de la macrovision , c'est une autre affaire car elle perturbe aussi la synchro des oscillos mais c'est un challenge à relever
@+


Ces signaux "hors normes" , bafouant les normes strictes définies par l'UER sont visibles sur ce site:
http://bpcv.club.fr/synchro.html
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar vidéo33 » 11 Mar 2006 09:29

jeanphi73 a écrit:Ces signaux "hors normes"

Bien vu , merci jphi ! ... photos très parlantes
vidéo33