Branchement antenne sur répartiteur

C'est la rubrique connectique !

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar Jacky67 » 31 Aoû 2021 15:33

J'ai installé l'antenne TNT dans mes combles perdus : antenne => répartiteur 6 sorties.
J'ai actuellement connecté une seule prise murale sur une des sorties du répartiteur.

La réception me parait excellente, mais il me semble que mes volets roulants télécommandés perturbent ladite réception : j'ai des macroblocs durant 3 ou 4 secondes, à l'instant où les volets terminent de se dérouler.

Est-ce un problème connu ?
Est-il possible d'éventuellement résoudre ce petit souci ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar bernard7715 » 31 Aoû 2021 16:09

Si ton instalation n'est pas amplifié, le problème vient du faite que le signal est à la limite de la réception à la prise murale.

La cause la forte attenuation du signal tnt par le répartiteur 6 sorties.
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2021 17:12

bernard7715 a écrit:Si ton instalation n'est pas amplifié, le problème vient du faite que le signal est à la limite de la réception à la prise murale.
La cause la forte attenuation du signal tnt par le répartiteur 6 sorties.
Image
Bonjour,
Le répartiteur n'est à mon avis pas la seule cause (et sans doute pas la principale) de la perturbation par les volets roulants.
La cause principale est probablement la proximité de l'antenne des volets roulants dont l'interrupteur de fin de course cause des parasites à la coupure.
La solution est d'éloigner l'antenne de la source des parasites, ce qui risque d'être difficile en la laissant dans les combles.
Voir aussi si le câble de descente après répartiteur ne passe pas près du volet source de parasites (là le fait que le signal est atténué par le répartiteur aggrave le problème et le supprimer pourrait arranger les choses.)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar Jacky67 » 01 Sep 2021 02:29

Merci pour vos réponses.

L'atténuation de mon répartiteur est officiellement un peu moins importante que celle annoncée dans le tableau de Triax avec un peu moins de 10 dB.

L'antenne étant dans les combles, à environ 1,70 mètres du "sol", il va effectivement être difficile de l'éloigner des interrupteurs de fin de course. :(

Quant au câble qui descend dans le mur, là encore tu as tout bon puisqu'il passe effectivement très près d'un des volets... :(


La seule prise murale actuellement câblée est en fait celle qui a le moins de chances d'être utilisée à terme puisqu'elle est dans la cuisine.
Les câbles des autres prises murales passeront moins près des volets. J'espère que du coup ça atténuera, voire supprimera, ce petit souci.


En tout cas, grâce à vous, maintenant j'ai une idée sur les causes possibles du problème, et donc sur des solutions envisageables.
:nn: -o-o-
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar marceljack » 01 Sep 2021 09:11

En attendant tant que tu n'utilises qu'une prise: raccorde là directement à l'antenne et si la perturbation est captée par le câble plutôt que par l'antenne elle sera atténuée de 10 dB, donc beaucoup moins d'effets perturbateurs (peut-être même plus du tout).
Si la perturbation est captée par l'antenne, ça ne changera rien ou très peu. Dans ce cas la solution serait de monter l'antenne à l'extérieur.

NB: Il est peut-être possible d'éliminer "à la source" le parasite de commutation de l'interrupteur de fin de course en mettant un condensateur en parallèle (de l'ordre de 10 à 47 nF).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar Jacky67 » 01 Sep 2021 12:40

Waouh ! Voilà une réponse qui me semble complète et bien précise. Merci !!!

J'avais bien pensé connecter le câble sans passer par le répartiteur, mais pas sûr que le câble soit assez long, donc il me faudrait un "os" pour remplacer le répartiteur.


Je vais refaire des tests avec les volets car je ne suis même pas certain que ça le fasse à chaque arrêt en fin de course (et peut-être aussi en manuel)...
Je crois que ça me l'a aussi fait une fois quand le réfrigérateur s'est arrêté. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar kiki37 » 01 Sep 2021 12:59

Bonjour
Jacky67 a écrit:il me faudrait un "os" pour remplacer le répartiteur.


manchon pour relier 2 fiches "F"

Image

Jacky67 a écrit:Je vais refaire des tests avec les volets

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=_mTVE0N5Dvo

:lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar Jacky67 » 01 Sep 2021 13:13

Ah zut, tu m'as filmé quand j'utilisais mes jumelles... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2021 13:44

Jacky67 a écrit:Ah zut, tu m'as filmé quand j'utilisais mes jumelles... :oops:

J'en déduit, que tu es une femme avec le speudo. <----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Branchement antenne sur répartiteur

Messagepar marceljack » 01 Sep 2021 15:17

Jacky67 a écrit:Je crois que ça me l'a aussi fait une fois quand le réfrigérateur s'est arrêté. :roll:
C'est le même problème, certainement dû à la trop grande proximité de l'antenne (dans les combles) et des sources de parasites internes à la maison ...
Quel type d'antenne utilises-tu ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS