Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

C'est la rubrique connectique !

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar Touriste-amateur » 09 Sep 2014 12:39

Merci à toi pour ces explications complètes !

Je vais prendre le risque pour le décodeur TNT, de toutes façons ce n'est pas très cher. Peut-être que ça lui donnera envie de passer ensuite à l'enregistreur si elle maîtrise. Reste qu'elle a sa cassette du Cirque de Moscou enregistré en 1997 et qu'elle aimait bien regarder de temps en temps et puis la pièce de "Au théatre ce soir" que je ne me rappelle même plus ce que c'est ! .... Ca, c'est pas gagné :)
Bon, après je peux transférer sur le disque dur. Mais on n'en est pals à!

Je vous tiendrai au courant et de mes installations et de la réaction de Mamie!

Encore de grands merci à vous tous.
Touriste-amateur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 07 Fév 2012 15:50

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar Touriste-amateur » 13 Sep 2014 16:54

Re-bonjour à tous!

Ca y est, ça fonctionne!

Le magnétoscope est bien pal/secam. Branché en direct, il lit bien les cassettes sur la télé. Mamie a été heureuse de revoir sa cassette d'Interville enregistrée en 1990 et quelques :D Ou peut-être avant ...
J'ai acheté le décodeur cité (impeccable, manque peut-être un affichage de la chaine sélectionnée). J'ai tout branché comme expliqué avant. j'ai testé l'enregistrement direct et programmé : c'est nickel (à part la qualité d'image!!!).
Lorsque j'allume le décodeur ou lance le magnétoscope, la télé bascule bien sur AV.

Donc merci à vous pour le coup de main.

Il me reste un petit problème : j'ai branché le lecteur DVD en HDMI, mais lorsque je l'allume, la TV ne bascule pas dessus.
=> Une idée du pourquoi ?

Encore Merci.
Dernière édition par Touriste-amateur le 13 Sep 2014 18:22, édité 1 fois.
Touriste-amateur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 07 Fév 2012 15:50

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar Anonymous » 13 Sep 2014 18:06

Bonjour
Le basculage auto en HDMI n'est pas prévu .
Si déjà un TV stoppé en HDMI repartait pareil ça serait bien
Moi j'en ai un ,HD, qui repart en analogique sur TF1 faut le faire :D
Anonymous
 

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar Touriste-amateur » 13 Sep 2014 18:20

Merci pour l'info. C'est vrai que c'est bête :shock:
En plus, à 20 euro le cordon HDMI :(

Je vais le brancher en Peritel, alors.

Cordialement
Touriste-amateur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 07 Fév 2012 15:50

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar marceljack » 13 Sep 2014 19:28

Touriste-amateur a écrit:En plus, à 20 euro le cordon HDMI :(
On peut en trouver de beaucoup moins chers (à partir de 4,90€ dans les bazars chinois, perso je n'ai jamais eu de pb avec).

Touriste-amateur a écrit:Je vais le brancher en Peritel, alors.
Pour un appareil SD, cela ne fait guère de différence avec le HDMI si tu utilises le mode RVB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar kmf31 » 13 Sep 2014 19:42

En HDMI on peut avoir le protocol CEC (ou similaire) qui peut aussi faire le basculement automatique etc. mais cela depend des appareils comme lecteur DVD ou Bluray s'ils sont compatibles a telle et telle marque de televiseur et souvent ca ne fait pas exactement ce qu'on veut (notamment eteindre sauvagement des appareils !). Par exemple chez moi avec deux apareils Philips: TV et Bluray, quand je mettais le Bluray en pause pour regarder temporairement autre chose (par exemple les infos par un tuner TNT externe ou le tuner TNT de la TV etc.) alors le pure fait de sortir de la connexion HDMI entre TV le lecteur Bluray l'a eteint tout court et si on sait que certains disques Bluray ne permettent pas au lecteur de memoriser la position de lecture et que le chargement d'un Bluray peut facilement prendre 5-10 minutes alors ce n'etait pas top. A cause de ca j'ai toujours desactives les choses CEC ou similaires.. D'ailleurs l'histoire de savoir (ou souvent de "ne pas savoir") memoriser la position de lecture d'un disque DVD ou Bluray est un point super crucial et pour lequel un vieux magneto VHS est infinement superieur a tout materiel de ce genre. \o-
En plus si on va dans un magasin pour acheter un lecteur Bluray ou DVD le vendeur parle de milles options compliquees, si on peut lire de fichiers de type XYZ par une cle USB, faire de streaming en connectant le lecteur sur internet etc., des choses qu'on n'utilise pas forcement mais pour le truc basique et hyper-super-important: memoriser la position de lecture d'un disque (pour pouvoir continuer regarder le lendemain de la bonne postion) personne n'est vraiment au courant et ce n'est pas non plus marque sur la boite du lecteur DVD/Bluray (qui mentionne 3000 autres fonctionnalites gadgets qui n'ont souvent pas ou peu d'interet !).

Enfin, pour un lecteur ou meme enregistreur DVD c'est utile de le brancher en HDMI car ca fait quand meme une meilleur qualite d'image meme si ca reste toujours en SD et n'est pas HD. Apres il faut aussi voir pour quel type de prise HDMI ou peritel on a plus de connexions sur la TV. Souvent avec les bons TVs on a 3-4 prises HDMI et il y a peut-etre penurie en prises peritel (1-2 max de nos jours). Sinon pour le basculement automatique le peritel est en effet bien plus commode, a condition que ce soit une vraie prise peritel sur la TV et pas un "faux peritel" ou on utilise un adapateur RCA vers peritel pour brancher un appareil avec peritel a des prises RCA de la TV.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar Touriste-amateur » 13 Sep 2014 23:12

Merci à vous pour ces infos. C'est vrai que ça pose la question de la course aux options pas toujours utiles alors que l'essentiel n'est pas forcément là!
Ca me fait aussi penser à ces manuels utilisateur qui font 300 pages : comment se souvenir de tout et être capable d'utiliser toutes les fonctionnalités possibles!

Pour Mamie, je vais faire simple : Péritel qui bascule automatiquement. Pour le cordon HDMI, d'accord, on soit pouvoir trouver moins cher, mais dans l'hypermarché classique, c'est partout les mêmes prix, pas le choix !
Touriste-amateur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 07 Fév 2012 15:50

Re: Branchement simple TV - Magnétoscope VHS

Messagepar Touriste-amateur » 17 Sep 2014 14:03

Donc voici la fin de l'histoire :wink: :

J'ai remplacé le cordon HDMI par un cordon Péritel et effectivement ça bascule automatiquement à la mise ne service comme à l'arrêt. Tout fonctionne donc parfaitement.

Pour le reste, pas facile d'expliquer à Mamie (90 ans!) que les chaînes se règlent sur le décodeur et non sur le magnétoscope! Surtout que, sur le magnétoscope, le canal du décodeur est le "A2", donc pour Mamie "Oui, mais si je veux enregistrer une autre chaîne que Antenne 2, sur quoi je me règle?" :? :shock: :? Je lui ai fait une procédure, je pense qu'elle a compris !

Encore un grand merci.
Cordialement.
Touriste-amateur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 07 Fév 2012 15:50