Brancher deux TV sur la même prise antenne

Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar Link-loves-Midona » 17 Fév 2015 11:34

Bonjour,

Excusez-moi par avance, je me doute que le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois ici, mais je me suis dit qu'il valait mieux que j'ouvre un nouveau topic afin d'expliquer clairement comment est mon installation, j'espère que j'ai bien fait.

Voilà, mon problème est assez classique : je dois brancher deux TV sur la même prise antenne. Et comme je suis une brêle absolue en ce qui concerne les connectiques en tous genres, je viens quémander de l'aide là où se trouve le savoir :D .

Alors, pour les détails :
- je vis à Villiers sur Marne (94350), donc à grosso modo 25 km de la tour Eiffel.
- je pense que l'émetteur principal est celui de Paris-Est Chennevières ??
- je suis à 25 km de la tour Eiffel, et à 5 km de l'émetteur de Chennevières sur Marne.
- je vis en appartement, dans un immeuble avec une antenne collective adaptée pour la TNT.

- je ne connais pas l'âge de l'installation, je dirais une vingtaine d'années.
- nombre d'antennes : ??????
- les deux tv à connecter sont : une petite tv sony bravia, un petit modèle de cuisine, écran plat, mais non hd, avec récepteur tnt intégré. l'autre est une tv sony kdl40w605 avec récepteur tnt hd intégré. aucun appareil branché sur la petite tv, un lecteur blu-ray et une console de jeux branchées à la grande tv.

Voilà pour les différentes informations. Je dois donc connecter ces deux tv sur la même prise antenne. J'ai lu un peu partout qu'il fallait à tout prix éviter les "t". Mais j'ai vu sur le net un "t" répartiteur blindé de marque Legrand qui s'adapte directement sur la prise antenne et sur les câbles, est-ce que cela peut convenir ?

Et sinon, j'ai entendu parler de répartiteurs, pas en forme de "t", mais de type "F", mais comment faire pour les brancher ???

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant :) .
Link-loves-Midona
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2015 16:13

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar bernard7715 » 17 Fév 2015 13:34

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Et sinon, j'ai entendu parler de répartiteurs, pas en forme de "t", mais de type "F", mais comment faire pour les brancher


Ce n'est pas le répartiteur qui est de type F , mais se sont les fiches de connexions qui sont à la norme F. fiche qui se visse.


Pour ton branchement je te conseillerais plutôt un petit ampli d'antenne d'appartement de gain 10 dB à 2 sorties.

Ces ampli se trouvent facilement en grande surface de bricolage pour moins de 20 euros
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar Link-loves-Midona » 17 Fév 2015 13:51

Merci beaucoup, pour l'accueil, et la réponse !

Ok, ça semble parfait puisque trouvable facilement :D .

Par contre, j'ai encore une question : je vois sur le net que la plupart de ces adaptateurs sont à fiches "F". Comment puis-je adapter mes cables antennes dessus, avec une sorte d'adaptateur ?

Edit : en fait, j'en ai trouvé un chez Mr Bricolage sur lequel on peut connecter directement les cables antennes sans fiches "F". Par contre, il est indiqué un gain de 25 db. C'est trop ? Ou ça n'a pas d'importance ?
Link-loves-Midona
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2015 16:13

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar marceljack » 17 Fév 2015 14:52

Link-loves-Midona a écrit:Par contre, j'ai encore une question : je vois sur le net que la plupart de ces adaptateurs sont à fiches "F". Comment puis-je adapter mes cables antennes dessus, avec une sorte d'adaptateur ?
Il faut monter une fiche F sur le côté des cables qui se branchent sur le répartiteur ou l'amplificateur et une fiche IEC 9,52 mm du côté qui se branche au récepteur.

Link-loves-Midona a écrit:Edit : en fait, j'en ai trouvé un chez Mr Bricolage sur lequel on peut connecter directement les cables antennes sans fiches "F". Par contre, il est indiqué un gain de 25 db. C'est trop ? Ou ça n'a pas d'importance ?
Il faut que le gain soit réglable pour ne pas risquer de saturer l'ampli. La plupart des amplis d'intérieur ont un réglage de gain.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar Link-loves-Midona » 17 Fév 2015 15:36

Ok merci. Que se passe t-il si l'ampli est saturé ?

Ce modèle est-il convenable ?

ampli.jpg
Link-loves-Midona
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2015 16:13

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2015 16:27

Link-loves-Midona a écrit: Mais j'ai vu sur le net un "t" répartiteur blindé de marque Legrand qui s'adapte directement sur la prise antenne et sur les câbles, est-ce que cela peut convenir ?

A essayer quitte a l’échanger si ça va pas car ça a le mérite de rien consommer et de marcher 50 ans.
Chez moi j'en utilise systématiquement a la place de la sortie antenne des décodeurs
qui oblige a les laisser sous tension H24
Anonymous
 

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar Link-loves-Midona » 17 Fév 2015 16:46

Anonymous a écrit:
Link-loves-Midona a écrit: Mais j'ai vu sur le net un "t" répartiteur blindé de marque Legrand qui s'adapte directement sur la prise antenne et sur les câbles, est-ce que cela peut convenir ?

A essayer quitte a l’échanger si ça va pas car ça a le mérite de rien consommer et de marcher 50 ans.
Chez moi j'en utilise systématiquement a la place de la sortie antenne des décodeurs
qui oblige a les laisser sous tension H24


Ok, merci du conseil. Je vais d'abord tenter ça alors. Ca a le mérite d'être simple, d'être posé en 15 secondes, pas d'ajout d'appareil, et comme tu le dis, plus économique :D . Si ça passe pas, je passerai à l'ampli. Merci beaucoup !
Link-loves-Midona
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2015 16:13

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar julien74 » 17 Fév 2015 16:52

Link-loves-Midona a écrit:Ce modèle est-il convenable ?
ampli.jpg

Bonjour, :Couc:

Si possible pend un modèle avec bouton de gain réglable, je crois que chez Géant ils en vendent de marque Philips pour 29€.
Le modèle en photo n'a pas de bouton de gain, ça veut dire qu'il amplifie à fond, selon la force du signal reçu au niveau de ta prise antenne murale dans ton appartement ça risque de saturer tes tuners TNT et provoquer une mauvaise réception de la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar Link-loves-Midona » 17 Fév 2015 17:01

julien74 a écrit:
Link-loves-Midona a écrit:Ce modèle est-il convenable ?

Bonjour, :Couc:

Si possible pend un modèle avec bouton de gain réglable, je crois que chez Géant ils en vendent de marque Philips pour 29€.
Le modèle en photo n'a pas de bouton de gain, ça veut dire qu'il amplifie à fond, selon la force du signal reçu au niveau de ta prise antenne murale dans ton appartement ça risque de saturer tes tuners TNT et provoquer une mauvaise réception de la TNT.


Merci pour le conseil. Je pense que je vais d'abord tester un petit répartiteur, et si ça va pas, passer à l'ampli.

Niveau ampli, tu penses par exemple à celui-ci ?
51wnU8tv48L._SL1000_.jpg


Et question bête : sur ce modèle, on a bien une entrée femelle, et deux sorties femelles, c'est bien ça ?
Link-loves-Midona
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 16 Fév 2015 16:13

Re: Brancher deux TV sur la même prise antenne

Messagepar rateau78 » 17 Fév 2015 17:06

Je suppose que tu dois tirer un câble pour alimenter la deuxième TV ?

Je connais l'ampli que tu montres car j'ai eu l'occasion de le tester chez un ami, le résultat est qu'il a, certes, amplifié le signal mai aussi et surtout les défauts, et comme le précise julien74, il n'est pas réglable.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03