[Bandscan] Brest - 29

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar julien74 » 17 Déc 2017 17:37

Je faisais aussi la confusion entre les 2 villes auparavant... :wink:

A mon avis à Ploemel la réception des radios de St Gilles ou Fontenay ça doit être de la propagation (maritime peut être...).
Par contre une partie des radios de St Nazaire sont reçues à l'année ce n'est pas de la propagation.

Il faut dire que cet émetteur anglais est à côté de l'océan on ne peut pas faire mieux pour couvrir les côtes françaises du Nord de la Bretagne.

Merci, le seul bandscan que j'ai fait avec des notes /5 c'est celui que j'avais réalisé chez moi au Sappey.
Mais je suis incapable d'attribuer des notes, je vois par exemple chez moi je recevais une radio de Chambéry Virage Radio sur le 89.9 je lui aurais donné une note comme 3/5 ou 4/5 et en 2011 Radio FG Annecy a démarré sur le 90.0 et depuis je capte très très mal le 89.9.

Pour Belle-Île ce n'est pas moi qui ait fait le bandscan, c'est un internaute sur un forum, moi j'ai juste complété en dessous de la liste en indiquant la ville où se trouve l'émetteur.

à 0.2 Mhz de l'émetteur régional tu ne peux pas repiquer en FM par contre à la place tu peux recevoir les radios par satellite c'est ce qui se passe sur certains rémetteurs de Culture / Musique / Inter quand il n'est pas possible de repiquer en FM.

Vu ton âge c'est fou que tu t'intéresses à la radio FM, on en parlait avec Gaël les jeunes de maintenant ne sont pas trop branchés sur la FM mais plutôt sur le smartphone avec YouTube, Deezer, etc...
Les jeune n'écoutent éventuellement la FM qu'en voiture et encore ce n'est pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Brieuc » 17 Déc 2017 17:52

Oh bah, la plupart de ses gens de mon age écoutent la radio, mais genre Skyrock, NRJ ou je ne sais quoi. Eux, ils ne tripotent pas les touches de scan par contre ^^
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Gaël01 » 17 Déc 2017 18:49

Brieuc a écrit:J'écoute pas Skyrock, parce que wesh alors, la go qui connaît pas charo sa daronne a la chicha en mode j'fais du repérage sur les réseaux en mode posé sur ma T-MAX... bon y a mieux quoi.. --|--

Totalement d'accord ! Skyrock de 20h le dimanche à 18h le dimanche suivant, c'est imbuvable !

Il n'y a que Skyrock Klassiks que j'écoute assez souvent et qui joue du bon rap à l'ancienne. Seul défaut c'est qu'il y a un peu trop de rap US. J'ai rien contre (dimanche dernier, réentendre Without me d'Eminem m'a fait remonter des souvenirs de lorsque j'avais 5-6 ans, le clip passait beaucoup à la télé sur MCM et Trace TV. Je le trouvais assez perché !) mais je préfère le bon vieux rap français, à l'époque par exemple où Booba rappait des trucs plus vrais...

En ce moment, j'écoute pas mal Skyrock car elle est arrivée récemment près de chez moi (à Bourg-en-Bresse sur 106.5), donc j'essaye de voir jusqu'où elle porte. Elle émet depuis la tour TDF des Cadalles à Saint-Denis-lès-Bourg avec 100 W alors que les autres radios musicales sur Bourg-en-Bresse : Radio Scoop 89.2, Nostalgie 93.1, Virgin Radio 96.3, Radio Classique 97.2, TSF Jazz 98.5, Chérie 100.6, FC Radio 101.4, NRJ 102.8 et Fun Radio 104.4 sont toutes avec 1 kW et la plupart émettent depuis le Mont July qui arrose loin. Quelques scans dans ce topic : quelques-bandscans-a-lyon-t37764.html peuvent te le prouver !

Mais sinon il est vrai qu'entre Mâcon, Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse, on a pas des bandes FM vraiment géniales comparé à ce qu'il existe dans le Finistère. A Lyon où je passe la semaine pour mes études, c'est déjà mieux.

Les radios que j'écoute sont : Nova Lyon, RTL (pour RTL Matin, Midi, Soir et A la bonne heure), RTL2 (surtout pour Zégut le soir), Rire & Chansons, Virage Radio, Jazz Radio, TSF Jazz (quand je remonte à Bourg-en-Bresse), Skyrock (pour Skyrock Klassiks).

Avant j'étais un grand auditeur de Fun Radio, j'écoutais Bruno dans la Radio depuis janvier 2013, mais aujourd'hui j'en peux plus, pourquoi du rap sur une radio électro ??? Quand on voit que Fun s'est fait dépassé par Skyrock et Nostalgie, faut pas s'étonner ! Je veux bien admettre qu'il y a les quotas de musiques francophones qui perturbent une programmation dance où il y a très peu de dance chantée en français mais on peut faire mieux quand même ! Fun Radio, ce n'est plus le son dancefloor, c'est le son de la chicha ! :lol:

Donc oui, BDLR j'ai arrêté à partir de cette saison car j'ai l'impression que contrairement à ce que confirme Bruno Guillon, si BDLR c'est un peu tous les jours pareil ! Les Vacher Times qui sont les mêmes tout comme les vannes du JPI avec les reportages d'Anthony qui sont de moins en moins drôles, au bout d'un moment, stop. De plus, ils se sont mis à publier des images du type "Toi dans cette situation...MDR" qui me font plus rire, on en frôle l'overdose sur Facebook ! Je suis donc passé à RTL Matin où Yves Calvi et son équipe m'en apprennent plus chaque matin. En plus, Laurent Gerra (un mec qui vient de Bourg, représente le 01 ! :lol:) est bien plus drôle que Vacher !

Brieuc a écrit:En Bretagne, pendant que MFM est relativement présent, et Jazz absent, c'est tout l'inverse en Corse: 5 fréquences pour Jazz contre 0 pour MFM! Et j'ignore si le 90.3 de Monaco est assez puissant pour arroser la côte nord, mais en propagation c'est gagné. Le groupe Espace ne mélange pas ses stations :roll: !

Pareil aussi dans le Nord de la France, 2 fréquences pour Jazz Radio (Arras 89.4 et Boulogne-sur-Mer 91.1), 0 pour MFM Radio !

Brieuc a écrit:Bien calculé! Eh ouais, la nouvelle génération arrive en force :twisted:

C'est juste que voir un gars de seulement 3 ans de moins que moi s'intéresse à la bande FM, aux antennes, c'est assez rare aujourd'hui et je me sens moins seul du coup ! :wink:

Parce que mes potes n'ont pas vraiment la même passion que moi, eux c'est plus les jeux vidéos, les mangas (thèmes qui ne m'intéressent pas du tout), le cinéma. Bon après j'ai des passions communes : la musique, les vidéos sur YouTube (j'ai d'ailleurs une chaîne dont le lien est ici : ma-chaine-youtube-t37822.html, mes goûts c'est par là : plaidoyer-pour-capter-la-radio-dans-le-metro-t38016-10.html), Facebook, Twitter...mais pas les selfies car je suis sans doute l'une des personnes les plus timides et réservées du monde ! :oops:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Brieuc » 17 Déc 2017 20:44

Il y a plus de bandscans à Lyon que dans le reste de la France!
Sinon, ce que j'écoute en radio Française:
• Fun: Pareil que toi: J'ai commencé à écouter Fun en 2010 ou en 2011: la sélection musicale était bonne. C'était un peu de la soupe sur les bords, mais le slogan "Fun Radio, le son DanceFloor" avait tout son sens. Puis aujourd'hui, c'est totalement différent... Fun Radio, Le son à 40% dancefloor! Et même Bruno Dans La Radio, avant je l'écoutais, depuis son premier jour sur Fun, mais depuis début 2016, c'est plus possible... J'ai l'impression que plus ça va, plus la moyenne d'âge d'écoute de l'émission augmente! Il suffit de voir les commentaires laissés sous les posts de la page Facebook de l'émission, la moyenne d'âge se trouve aux alentours de 30 ans, ce qui fait que ces derniers temps, je ne m'y retrouve plus. Le matin j'ai envie de me lever avec de la musique, pas avec des gens qui parlent de leurs galères!
• NRJ: Plus de que la soupe, c'est de la soupe de réglisse, d'ananas, de champignons, d'asperges, de petits pois et de poisson pané, plus grosse soupe tu meurs.
• Le Mouv': Skyrock 2
• BBC Radio 2: Bonne sélection musicale, qualité de transmission haute, le choix des musiques est globalement correct.
• BBC Radio 1: Y a tout ce que j'aime dedans, en particulier entre 20h et 6h, et des émissions que j'aime beaucoup avec Annie Mac, Pete Tong, B Traits, Danny Howard et Mister Jam, sans oublier leurs "Essential Mix". La qualité de transmission aussi bonne que Radio 2. Il y a de tout qui passe sur Radio 1, c'est juste fantastique. C'est pas pour rien que les anglais payent une redevance :roll:
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Gaël01 » 17 Déc 2017 21:27

Brieuc a écrit:Il y a plus de bandscans à Lyon que dans le reste de la France!

Oui entre Vienne, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse, il y en a des fréquences à avoir !

Tu l'as constaté en regardant le topic ?

Brieuc a écrit:• Fun: Pareil que toi: J'ai commencé à écouter Fun en 2010 ou en 2011: la sélection musicale était bonne. C'était un peu de la soupe sur les bords, mais le slogan "Fun Radio, le son DanceFloor" avait tout son sens. Puis aujourd'hui, c'est totalement différent... Fun Radio, Le son à 40% dancefloor! Et même Bruno Dans La Radio, avant je l'écoutais, depuis son premier jour sur Fun, mais depuis début 2016, c'est plus possible... J'ai l'impression que plus ça va, plus la moyenne d'âge d'écoute de l'émission augmente! Il suffit de voir les commentaires laissés sous les posts de la page Facebook de l'émission, la moyenne d'âge se trouve aux alentours de 30 ans, ce qui fait que ces derniers temps, je ne m'y retrouve plus. Le matin j'ai envie de me lever avec de la musique, pas avec des gens qui parlent de leurs galères!

Fun Radio j'écoutais depuis 2005, depuis la période "Soul & Dance". Il y avait vraiment du bon son (Antoine Clamaran, David Vendetta, Laurent Wolf, Pakito...) et peu de libre-antenne ! Il y avait de la RnB merdique et du son soleil, c'était nul mais au moins c'est dansant !

Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on a ? Une pauvre radio qui te fait passer du rap/RnB/pop pour du son dancefloor, qui a pompé le concept de 2 libre-antennes chaque soir de chez l'autre radio en 3 lettres, celle à la panthère ! L'une est un remake d'une émission mythique du temps du rock (et des soucis de rentabilité publicitaire liés au format musical pour les stations locale... :twisted:), les premiers temps étaient sympas maintenant ça part en n'importe quoi (genre le #FallaitPasDemander), l'autre c'est déjà du n'importe quoi (surtout pour le Pourquoi tu m'appelles) !

J'ai constaté que Fun partait en sucette quand ils ont commencé à jouer Chandelier et Big Girls Cry de Sia, c'est la première fois que j'entendais un titre en commun entre Fun Radio et Chérie FM ! :lol:

Concernant BDLR, j'ai plus l'impression que l'émission part en vrille ! C'est pas tellement la moyenne d'âge, je n'y fais pas trop attention, c'est plus le fait que ça me gave d'entendre toujours les mêmes sujets, les mêmes musiques, Bruno (j'ai rien contre lui, ça reste un très bon animateur !) qui sans cesse se jette des fleurs "nous sommes une famille", "les autres radios sont endomis". Au bout d'un moment, STOP ! J'ai essayé RTL2 pendant quelques temps (le Double Expresso, c'est d'ailleurs dans cette émission que j'ai retrouvé Justine Salmon qui faisait les infos sur Fun Radio) mais pas terrible, du coup j'ai tenté RTL et j'y reste ! Je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec eux !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Brieuc » 17 Déc 2017 22:21

Gaël01 a écrit:
Brieuc a écrit:Il y a plus de bandscans à Lyon que dans le reste de la France!

Oui entre Vienne, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse, il y en a des fréquences à avoir !

Tu l'as constaté en regardant le topic ?

J'avais déjà constaté la présence de nombreux topics de bandscans, plutôt concentrés dans la région Rhône-Alpes, mais j'en n'ai vu que 3 ou 4, parce qu'il y en a trop, et aussi parce que ce coin m'est peu connu :? . Le topic du bandscan à Lyon, j'ai juste regardé les dernières pages (6 et 7 il me semble), car l'icône était rouge. Mais quand je vois les listes que vous montrez, je me dis qu'il y a beaucoup de radios à recevoir! Quand j'aurai du temps à y consacrer, je lirai les bandscans, et ça risque d'être long. Pour le moment, je fais la mise en forme du bandscan d'Ajaccio et de Bastelicaccia.

Gaël01 a écrit:Concernant BDLR, j'ai plus l'impression que l'émission part en vrille ! C'est pas tellement la moyenne d'âge, je n'y fais pas trop attention, c'est plus le fait que ça me gave d'entendre toujours les mêmes sujets, les mêmes musiques, Bruno (j'ai rien contre lui, ça reste un très bon animateur !) qui sans cesse se jette des fleurs "nous sommes une famille", "les autres radios sont endomis". Au bout d'un moment, STOP ! J'ai essayé RTL2 pendant quelques temps (le Double Expresso, c'est d'ailleurs dans cette émission que j'ai retrouvé Justine Salmon qui faisait les infos sur Fun Radio) mais pas terrible, du coup j'ai tenté RTL et j'y reste ! Je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec eux !

"Ouh oui, la Famille BDLR, venez ici on se sent bien, et la gentillesse, c'est ça la famille Fun Radio!" C'est aussi vrai qu'au fil du temps, c'est de plus en plus "cucul la praline", type "Venez on s'aime tous", et ça c'est depuis qu'ils ont sû que leur émission était la plus écoutée sur une portion d'heure dans toute la France, et j'ignore si c'est toujours le cas. Ou alors aussi, le vendredi, quand ils faisaient le "Bootleg du Vendredi", ils en font tout un pataquès, comme quoi c'est une "énorme tuerie", "mortel" et j'en passe, alors qu'au final c'est pas top... Enfin bon, c'est fini.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Gaël01 » 19 Déc 2017 00:15

Brieuc a écrit:J'avais déjà constaté la présence de nombreux topics de bandscans, plutôt concentrés dans la région Rhône-Alpes, mais j'en n'ai vu que 3 ou 4, parce qu'il y en a trop, et aussi parce que ce coin m'est peu connu :? . Le topic du bandscan à Lyon, j'ai juste regardé les dernières pages (6 et 7 il me semble), car l'icône était rouge. Mais quand je vois les listes que vous montrez, je me dis qu'il y a beaucoup de radios à recevoir! Quand j'aurai du temps à y consacrer, je lirai les bandscans, et ça risque d'être long. Pour le moment, je fais la mise en forme du bandscan d'Ajaccio et de Bastelicaccia.

Oui avec Julien (nous sommes les plus actifs sur ce forum en terme de bandscan :wink:) on habite dans la même région et on est même assez proches géographiquement, lui habite en Haute-Savoie à côté d'Annemasse et moi dans l'Ain à côté de Bourg-en-Bresse (et à Lyon la semaine pour mes études dans l'électronique la semaine). Julien est allé beaucoup de fois à Bourg, Mâcon, Lyon, vers là où j'habite mais on ne s'est jamais croisé :(.

A Lyon, en plus des radios lyonnaises on reçoit surtout les radios du Mont Pilat (émetteur régional), Saint-Etienne, Vienne *, Bourgoin-Jallieu, Villefranche *, Mont du Chat (émetteur régional), la Croix de Chamrousse (émetteur régional) **, Gex Montrond (émetteur régional), Bourg-en-Bresse *.

* Pour Vienne, les 3/4 des radios sont avec 50 W qui ne servent qu'à couvrir la ville. Quelques émetteurs bénéficient d'un peu plus comme 500 W et 1 kW, ce sont ces émetteurs que l'on reçoit à Lyon (quelques uns selon les endroits).

De Villefranche-sur-Saône, on reçoit surtout Fun Radio 90.9 qui dispose d'une fréquence bien dégagée (sur la région lyonnaise, seule RCF Annonay la perturbe) et d'1 kW. Selon les endroits, on peut avoir Chérie 88.0 et RCF 91.7 qui ont aussi 1 kW.

De Bourg-en-Bresse, on a les radios du Mont July, surtout Espérance 87.6 qui dispose elle aussi d'une fréquence bien dégagée (seule MFM Radio à Yssingeaux la perturbe). Sinon, on peut avoir Radio B 90.0, Nostalgie 93.1, Virgin 96.3, NRJ Bourg 102.8 et Fun Radio 104.4 qui émettent aussi depuis cette montagne se trouvant à l'est de Bourg-en-Bresse et qui rayonne jusqu'au nord-Isère. Il y a aussi RCF 01 93.9 mais c'est seulement si les vues vers l'est et le sud sont bouchées (à cause d'Isa Bourgoin et Espérance Saint-Etienne) ou si Isa Bourgoin tombe en panne.

** Surtout Musique 91.8, la plus dégagée. Culture 88.2 si l'on se trouve face à une vue bouchée vers Vienne (à cause d'Espérance 88.1) et non vers le sud-est. Bleu Isère 102.8 si l'on se trouve face à une vue bouchée vers Saint-Etienne (à cause d'NRJ 102.8). Inter 99.4 c'est très rare car il y a Capsao à Lyon sur 99.3, on peut malgré tout la recevoir via un poste très sélectif ou si Capsao Lyon tombe en panne (si l'on est sur une vue bien dégagée au nord, on peut avoir Chérie Mâcon).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Gaël01 » 19 Déc 2017 01:06

Brieuc a écrit:En effet, c'est bien un repiquage de l'émetteur de Trédudon. D'ailleurs, c'est dommage que ces fréquences ne soient pas à 0.2 Mhz de l'émetteur régional, avec Culture 98.0 (Avec une contrainte vers Landivisiau pour pas déranger Mélody 98.2), France Bleu 93.2, France Musique 89.6, et France Inter, on le rangerait quelque part entre le 87.7 et le 87.9 avec les fréquences d'Audierne, de Landerneau ou de Châteaulin.

Tiens, j'ai fait une capture d'écran où j'ai entouré les antennes de réception directives sur la tour TDF de Brest Rue du Vercors. Tu peux cliquer dessus pour l'afficher en plus grand.

Image

L'antenne entourée à gauche est tournée à la verticale vers le sud, peut-être pour repiquer MFM Radio Quimper 94.7 qui alimenterait le 93.6. Celle au centre de l'image est tournée à l'horizontale vers le Roc Trédudon pour repiquer Inter 95.4 alimentant 88.3, Culture 97.8 alimentant le 94.4 et Musique 89.4 alimentant le 91.3 et sûrement Bleu Breizh Izel 93.0 alimentant le 99.3.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Brieuc » 19 Déc 2017 19:09

Gaël01 a écrit:Tiens, j'ai fait une capture d'écran où j'ai entouré les antennes de réception directives sur la tour TDF de Brest Rue du Vercors. Tu peux cliquer dessus pour l'afficher en plus grand.

Image

L'antenne entourée à gauche est tournée à la verticale vers le sud, peut-être pour repiquer MFM Radio Quimper 94.7 qui alimenterait le 93.6. Celle au centre de l'image est tournée à l'horizontale vers le Roc Trédudon pour repiquer Inter 95.4 alimentant 88.3, Culture 97.8 alimentant le 94.4 et Musique 89.4 alimentant le 91.3 et sûrement Bleu Breizh Izel 93.0 alimentant le 99.3.


En effet, je passais souvent devant l'émetteur, mais sans jamais réellement regarder les antennes et leurs orientations. Là en effet, c'est vraiment un repiquage pour RF, pour MFM, même si ça me semble juste, c'est probablement un repiquage. Si vous voulez, je peux vous prendre une photo plus nette de l'émetteur, si j'y arrive ^^.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Brest - 29

Messagepar Gaël01 » 19 Déc 2017 21:35

Pas de souci ! Tu peux même l'envoyer à cette adresse mail : nicolas.croiset@brume.org, il l'affichera sur son site.

Au passage, tu peux me tutoyer, on a presque le même âge ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

cron