[29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagede flash41 le 29 Avr 2010 19:21

A la lecture des infos sur le site TNTtest.org , le multiplex R5-HD sera reçu avec moins de niveau que l'actuel .
pourquoi ? comment interpreter les valeurs annoncées . je suis dans la commune de Louannec .
Tous les autres multiplex semblent bien boostés parcontre ...
dois je avoir des craintes pour le 8 juin ?
Plasma Hitachi 42PD7200 -BR Sony BDP 350-ampli HC Onkyo DX 494+ FOCAL SUB2+ BC Acoustique Tibre
TNT Sagem ITD 84250HD -CD SONY XA 20ES ampli Denon 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene -câble Espace et Isoda
flash41
Coccinelle
Coccinelle

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez, Cr

Messagede flash41 le 30 Avr 2010 20:08

J'en rajoute une couche: :(
Je m'aperçois qu'à partir du 8 juin il y aura le multiplex R2 sur le canal 58H
Mon antenne pointée sur Roc est une 21-47 ... obligé de repasser par la case instalateur ! pas top !!! :oops:
A ce sujet il me semble que mon antenne E15 est de marque Wisi
Est ce une bonne marque ? .. je pense la remplacer à priori par la EB44 qui est une 21-69 de même gain
Qu'en pensez vous ?
Plasma Hitachi 42PD7200 -BR Sony BDP 350-ampli HC Onkyo DX 494+ FOCAL SUB2+ BC Acoustique Tibre
TNT Sagem ITD 84250HD -CD SONY XA 20ES ampli Denon 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene -câble Espace et Isoda
flash41
Coccinelle
Coccinelle

Messagede hugon 50 le 30 Avr 2010 21:45

Bonsoir,

- Wisi est une excellente marque d'antenne. J'ai déjà eu par le passé en EB 44 qui présente l"avantage de ne pas être encombrante.
Je pense toutefois que la meilleure de la gamme reste le EB 66 qui a fait ses preuves et qui est souvent citée sur ce forum.
Bonne soirée
hugon 50
Petit ver
Petit ver

Messagede flash41 le 30 Avr 2010 23:16

hugon 50 a écrit:Bonsoir,

- Wisi est une excellente marque d'antenne. J'ai déjà eu par le passé en EB 44 qui présente l"avantage de ne pas être encombrante.
Je pense toutefois que la meilleure de la gamme reste le EB 66 qui a fait ses preuves et qui est souvent citée sur ce forum.
Bonne soirée

merci pour ton avis
c'est vrai qu'en surfant , j'ai vu que Wisi avait bonne reputation .
La EB44 et EZ44 un peu plus performante ,restent d'un encombrement acceptable pour un gain de 13,5 db et 15db
La EB66 est mieux mais quelle longueur et la prise au vent !! je suis en premiere ligne près de la côte !! :oops:
flash41
Coccinelle
Coccinelle

Messagede flash41 le 03 Mai 2010 22:00

Question sur la lecture des gabarits:
j'ai cru comprendre que le centre du gabarit c'est l'emetteur et le '0" le nord
J'ai fait comme beaucoup ,une réduction du gabarit pour le superposer à la carte de la région ..ça semble coller
Mais n'y a t'il pas plus simple ?
En regardant sur le site tntTest.org ,pour ma situation il est indiqué 222°
En traçant sur le gabarit lui même un trait passant de 222° et le centre du cercle ,on regarde si le trait passe dans des secteurs de restrictions ...ça semble coller à ma carte et gabarits superposés
J'ai tout bon ?
sinon le 222° correspond bien à l'orientation de mon antenne de toit ..ça semble conforter ma "théorie" ;)
flash41
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Emmebel le 03 Mai 2010 23:34

Vu de chez toi, la direction de l'émetteur est bien celle donnée par TNTtest : 222°, qui correspond sensiblement au sud-ouest, c'est donc bien l'orientation de ton antenne.

Pour ce qui est du gabarit de rayonnement de l'émetteur, la direction de ta maison vue de l'émetteur sera donc l'opposé de 222°,
soit : 222 - 180 = 42° , ce qui correspond au nord-est.
C'est donc la restriction à 42° sur le gabarit que tu dois prendre en compte.

Si je lis bien les gabarits de Roc'h Trédudon, il y a sur la direction 42° des restrictions pour les multiplex R1 (canal 30), R3 (canal 25) et R5 (canal 28). La puissance (PAR) n'est plus que de 2,3 kW entre 5 et 45° pour ces 3 multiplex, au lieu de 36 kW.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est comment seront les gabarits à partir du 8 juin.
modérateur des forums TVNT.net
------------------------------------------------------------------------------------
TV : Samsung UE46D7000 - enregistreur : Sony RDR-HXD990 - tuner/clé USB : Elgato diversity
réception de la TNT par antenne COLLECTIVE sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede flash41 le 04 Mai 2010 07:32

Emmebel a écrit:Vu de chez toi, la direction de l'émetteur est bien celle donnée par TNTtest : 222°, qui correspond sensiblement au sud-ouest, c'est donc bien l'orientation de ton antenne.

Pour ce qui est du gabarit de rayonnement de l'émetteur, la direction de ta maison vue de l'émetteur sera donc l'opposé de 222°,
soit : 222 - 180 = 42° , ce qui correspond au nord-est.
C'est donc la restriction à 42° sur le gabarit que tu dois prendre en compte.

Si je lis bien les gabarits de Roc'h Trédudon, il y a sur la direction 42° des restrictions pour les multiplex R1 (canal 30), R3 (canal 25) et R5 (canal 28). La puissance (PAR) n'est plus que de 2,3 kW entre 5 et 45° pour ces 3 multiplex, au lieu de 36 kW.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est comment seront les gabarits à partir du 8 juin.

Merci Emmebel
42° c'est bien le secteur que je regardais ..c'est tout à fait ça ...
En regardant le lien plus haut sur les gabarits annoncés pour le 8 juin
Les restrictions concernent R5 (sérieusement), R3 (moyennement)
Pour R5 c'est très embetant (HD: TF1,F2 et M6)
Pour R6 c'est un probleme d'antenne à réorienter au pire .
Ce passage au tout numérique ne semble pas du tout un + dans mon cas...
flash41
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Emmebel le 04 Mai 2010 08:34

flash41 a écrit:En regardant le lien plus haut sur les gabarits annoncés pour le 8 juin
Les restrictions concernent R5 (sérieusement), R3 (moyennement)
Pour R5 c'est très embetant (HD: TF1,F2 et M6)
Pour R6 c'est un probleme d'antenne à réorienter au pire .

A quel lien fais-tu allusion pour les gabarits annoncés pour le 8 juin ???
------------------------------------------------------------------------------------
TV : Samsung UE46D7000 - enregistreur : Sony RDR-HXD990 - tuner/clé USB : Elgato diversity
réception de la TNT par antenne COLLECTIVE sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede flash41 le 04 Mai 2010 08:52

Ci dessous le msg de julien-74

"Voici les données du CSA: http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisa ... t_tech.php

Actuellement: http://www.csa.fr/upload/gabarits/Brest.pdf
Le 8 juin: http://www.csa.fr/upload/gabarits/Brest ... 0Arree.pdf

Le 8 juin , toute la TNT est à 200 kW sauf le R5 qui est à 36 kW."
Je vois que les gabarits sont datés du 12/05/09 ... est ce des gabarits actuels ou bien les prévisionnels pour le 8 juin prochain ?
flash41
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Emmebel le 04 Mai 2010 10:01

flash41 a écrit:Ci dessous le msg de julien-74

"Voici les données du CSA: http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisa ... t_tech.php

Je vois que les gabarits sont datés du 12/05/09 ... est ce des gabarits actuels ou bien les prévisionnels pour le 8 juin prochain ?

Apparemment ce sont bien les nouveaux gabarits applicables à partir du 8 juin.

Donc le 8 juin tu auras des restrictions sur le R3 (canal 35) et sur le R5 (canal 30).
Sur le R3 ce sera minime, et comme l'émetteur passe à 200 kW, tu auras un signal plus fort qu'actuellement.
Sur le R5 grosse restriction (identique à celle d'aujourd'hui) donc ce sera certainement problématique pour la HD.

Le R5 ne sera pas meilleur chez-toi sur Perros ??
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede flash41 le 04 Mai 2010 10:21

Emmebel a écrit:
flash41 a écrit:Ci dessous le msg de julien-74

Apparemment ce sont bien les nouveaux gabarits applicables à partir du 8 juin.

Donc le 8 juin tu auras des restrictions sur le R3 (canal 35) et sur le R5 (canal 30).
Sur le R3 ce sera minime, et comme l'émetteur passe à 200 kW, tu auras un signal plus fort qu'actuellement.
Sur le R5 grosse restriction (identique à celle d'aujourd'hui) donc ce sera certainement problématique pour la HD.

Le R5 ne sera pas meilleur chez-toi sur Perros ??

Bon ..tu sembles confirmer que ce sont les gabarits du 8 juin
R3 pas grave (canal+ HD ,canal J) ...
R5 actuel je reçois impec !! j'espere seulement recevoir aussi bien le 8 juin..(pas tout en HD sur R5 sur Perros avant 2012)
R2 je verrai le 8 juin ,solution Perros ou Roc'h
flash41
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Emmebel le 04 Mai 2010 10:31

flash41 a écrit:R3 pas grave (canal+ HD ,canal J) ...
R5 actuel je reçois impec !! j'espere seulement recevoir aussi bien le 8 juin..(pas tout en HD sur R5 sur Perros avant 2012)
R2 je verrai le 8 juin ,solution Perros ou Roc'h

Oui tu as raison, le R5 sur Perros c'est seulement pour 2012. Excuses moi, c'est la deuxième fois que tu me fais la remarque.
Et pour le R3 je suis persuadé que tu n'auras pas de soucis.
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagede Vierp le 22 Mai 2010 23:40

Bonsoir à tous, j'habite Brest dans le quartier du Landais. Depuis 15 jours les chaînes sur le R6 me faisait une mosaïque de temps en temps mais depuis hier j'ai plus rien du tout. Recherches auto et manuelle n'ont rien données.
Je suis à cours d'idée, jusqu'à présent tout fonctionnait bien et puis plus rien.
Cela ne viens pas de mon adaptateur il fonctionne au SAV de Carrefour.
D'avance merci pour vos éclaircissements.
Vierp

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagede Emmebel le 23 Mai 2010 00:16

Vierp a écrit:Bonsoir à tous, j'habite Brest dans le quartier du Landais. Depuis 15 jours les chaînes sur le R6 me faisait une mosaïque de temps en temps mais depuis hier j'ai plus rien du tout. Recherches auto et manuelle n'ont rien données.
Je suis à cours d'idée, jusqu'à présent tout fonctionnait bien et puis plus rien.
Cela ne viens pas de mon adaptateur il fonctionne au SAV de Carrefour.
D'avance merci pour vos éclaircissements.

Bonsoir Vierp, quand tu dis que tu n'as plus rien du tout, tu veux dire plus rien sur les chaines du R6 ou bien plus rien sur tous les multiplex ??
De toute façon, tu as certainement un problème de réception, puisque ton adaptateur fonctionne bien ailleurs.
Reçois-tu encore les chaines analogiques ??
Tu es sur une antenne collective dans un immeuble ou bien sur une antenne individuelle ???
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede Vierp le 23 Mai 2010 01:09

Bonjour Emmebel.
Je suis sur antenne individuelle et c'est uniquement le R6 qui est touché. Je suis passé à la TNT quand j'ai emménager car le réception hertzienne était catastrophique. Depuis 5 ans tout allait bien (une mosaique de temps en temps mais rien de grave).
Vierp

PrécédentSuivante

Retourner vers Les zones de couverture