bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar Mannix54 » 07 Jan 2017 18:32

Bonjour,

j'ai remarqué un bruit cyclique permanent en bruit de fond quand j'écoute RTL en grandes ondes, j'ai capturé le son, on peut l'entendre ici :

https://youtu.be/fG2_pazCSSk

vous avez la même chose ?

je suis dans le 54 ( Nancy ), je ne sais pas si ce bruit provient d'une machine électrique ( genre ascenseur ) capturé par mon tuner ou si c'est un émetteur à proximité qui parasiterait la réception :?:

si je zappe sur europe 1 grandes ondes je n'ai pas ce problème
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2017 18:47

Bonjour
Ca fait penser aux parasites divers et variés générés par les alimentation a découpage des appareils en veille.
Anonymous
 

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar Mannix54 » 07 Jan 2017 20:48

le compteur EDF "linky" a été installé récemment, est-ce que ce bruit pourrait venir de ce compteur ?

mon tuner est branché sur le secteur, j'ai pas de poste de radio PO/GO à piles pour tester cette hypothèse
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar nono 63 » 08 Jan 2017 01:26

Si le compteur Linky émet des parasites , ils seraient présents sur toute la bande GO et même PO et pas seulement sur RTL .

Je viens d'écouter le 234 kHz ici en Auvergne , pas de parasites mais la réception est bien moins nette qu'en Lorraine bien-sûr !

Et j'ai l'ordi en marche à 2 mètres du récepteur radio ! :oops:

C'est un parasite local , peut-être qu'il vient de chez toi ou de chez les voisins , tu es en immeuble ou maison individuelle ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar bernard7715 » 08 Jan 2017 03:00

Mannix54 a écrit:le compteur EDF "linky" a été installé récemment, est-ce que ce bruit pourrait venir de ce compteur ?
Se n'est pas le compteur linky qui te perturbe.
Ce compteur ne communique avec le concentrateur qu'une fois par jour entre minuit et 6 heure du matin, sur la fréquence de 75khz, cela ne dure que quelques secondes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar Mannix54 » 08 Jan 2017 03:01

je suis en immeuble, il est donc possible que ce soit un voisin qui perturbe mon tuner,

j'ai remarqué que sur la fréquence de 275 Khz le bruit cyclique parasite s'entend beaucoup plus fort :

https://youtu.be/H8fzf6DBUEU
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar julien74 » 08 Jan 2017 12:19

Bonjour, :Couc:

Peut être un voisin qui a encore un téléviseur avec un tube cathodique ou un moniteur d'ordinateur avec un tube cathodique?
ça pollue vraiment les Grandes Ondes ça.
Peut être aussi un voisin qui a mis des prises CPL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar kiki37 » 08 Jan 2017 12:39

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Peut être un voisin qui a encore un téléviseur avec un tube cathodique ou un moniteur d'ordinateur avec un tube cathodique?
ça pollue vraiment les Grandes Ondes ça.
Peut être aussi un voisin qui a mis des prises CPL?

Bonjour
un TV ou un moniteur avec tube cathodique émet des perturbations permanentes (sifflements, crachements) , pas un bruit cyclique cadencé de cette nature. :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: bruit cyclique étrange sur RTL grandes ondes

Messagepar Anonymous » 08 Jan 2017 15:17

En veille si.
Et ça dure même un moment , temps de décharge du condensateur principal ,quand on retire la prise.
PS: Ce type d'appareil rayonne pas mal d’interférence car il se trouve au "milieu" du "dipôle virtuel"
constitué d'une part par le réseau électrique et de l'autre celui d'antenne TV ou téléphonique.
Une compensation est faite avec une self bifilaire sur le secteur et un petit condensateur entre masse primaire et secondaire de l'alim.
C'est peu efficace en GO alors que le "dipôle virtuel" l'est pas mal vu ses dimensions.
Ce qui fait parfois des miracles c'est relier la terre du secteur a la masse du coaxial au niveau prises murales.
Ca revient a court-circuiter le dipôle.
Anonymous