C'est nouveau ça vient de sortir

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar Anonymous » 24 Nov 2014 18:19

La propagation catalytique :D
http://maghrebemergent.com/actualite/ma ... noles.html
Merci a F1TAY
Anonymous
 

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar bernard7715 » 25 Nov 2014 00:56

J'ai la solution a leurs soucis le pot catalytique.

Image


<----
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2014 09:14

Super!
On croirait un filtre 4G
Anonymous
 

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar marceljack » 25 Nov 2014 10:18

Bonjour,
Pas mal c'est vrai l'effet catalytique !
Il n'en reste pas moins que les radios espagnoles en PO doivent avoir une sacrée puissance (autorisée ou non) car à Royan elles arrivent beaucoup plus fort que les quelques malheureuses radios françaises subsistant encore en PO dans la région, pourtant beaucoup plus proches.
C'est vrai qu'il n'y a que la mer sur une bonne partie du trajet entre l'Espagne et Royan mais je ne pense pas que ce soit la seule explication.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2014 12:54

marceljack a écrit:C'est vrai qu'il n'y a que la mer sur une bonne partie du trajet entre l'Espagne et Royan mais je ne pense pas que ce soit la seule explication.

Bonjour
Pas sur
La mer a une extrémité ou au milieu du parcours de jour en PO ça change bien des choses
A Beauvais de jour je capte plus de radios anglaises que tous autres pays confondus.
Certaines avec moins de 1Kw.
Plus haut en fréquence j'arrive a suivre des conversations de pêcheurs français
Les stations côtières c'est surtout la nuit et les françaises sont pas les mieux captées.
C'est dommage que l’Europe ne mette pas a profit ces phénomènes en implantant
des émetteurs dans les pays voisins avec des antennes directives.
Anonymous
 

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar marceljack » 25 Nov 2014 16:21

Anonymous a écrit:Plus haut en fréquence j'arrive a suivre des conversations de pêcheurs français.
Tu veux dire sur l'ancienne bande "chalutiers" ? Je croyais qu'elle n'était plus utilisée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2014 17:20

Non plus haut autour de 4Mhz
Un peu n'importe ou d'ailleurs .
Vu les discussions ils doivent se mettre la pour etre tranquilles
car ça pourrait aussi bien se faire en VHF
Anonymous
 

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar alain-radio » 02 Déc 2014 09:17

Bonjour,

Je prends connaissance de ce sujet un peu au hasard de la lecture sur le forum... Finalement il aurait été mieux en place dans la rubrique des radios analogiques ( '? ) ! Bon passons :)

l'article ne précise pas de quelle gamme d'onde il s'agit, mais en ce qui concerne la puissance utilisée par les radios espagnoles, celle-ci est généralement décrite comme supérieure à ce qui est prévu. C'est certainement bien le cas en petites ondes les grandes ondes n étant d'ailleurs pas utilisées en Espagne.
Il y a plusieurs exemples, en voici un : fréquence 621 Khz, c'est une fréquence employée par 3 émetteurs d'une puissance modeste de 10 Kw (théorie) situés l'un à Avila, un autre à Palma de Majorque et le troisième à Jaén. C'est tout pour l'Espagne (hormis un plus ou moins gros émetteur à Ténériffe de 100 Kw mais c'est entre 1850 et 1900 km de là donc totalement incaptable en plein jour.

L'autre émetteur le plus proche et non espagnol est celui de la RTBF à Wavre (Belgique). Il fait 300 Kw comme Lyon-Tramoyes dont la fréquence est proche (603 Khz pour Lyon) Un tel émetteur puissant peut être capté en plein jour , certes avec une qualité réduite, mais capté quand même, jusqu'à une distance de 600 km et parfois plus selon la nature du terrain. Alors comment expliquer qu'aux environs de Valence (en France et pas en Espagne :lol: ) on capte, faiblement certes, mais on capte, un de ces émetteurs espagnols situé pour le plus proche à Palma de Majorque et situé à 600 km et plus du tout l'émetteur RTBF de 300 Kw à 635 km ? Ok il y a un trajet mer important depuis Palma et on dira que les ondes pénètrent par le couloir du Rhone mais tout de même ! Tout ça avec seulement 10 Kw :evil: Je n'y crois pas trop !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar Anonymous » 02 Déc 2014 13:23

Bonjour
D'un autre coté sortir 100Kw d'un émetteur prévu pour 10 comme installer un émetteur de 100Kw
pour lui en faire sortir 10 c'est pas courant et très couteux.
Ce qui peut arriver en PO c'est une erreur dans la directivité de l'antenne
Mais surtout des écarts de +/- 5dB dus au relief ou a la propagation c'est bien plus fréquent.
Souvent on ne s’intéresse qu'aux signaux lointains anormalement forts et pas du tout aux
proches anormalement faibles surtout quand il en reste largement assez.
Après on tire des conclusions fausses :D
Anonymous
 

Re: C'est nouveau ça vient de sortir

Messagepar marceljack » 02 Déc 2014 14:07

alain-radio a écrit:...Ok il y a un trajet mer important depuis Palma et on dira que les ondes pénètrent par le couloir du Rhone mais tout de même ! Tout ça avec seulement 10 Kw :evil: Je n'y crois pas trop !
Comme déjà expliqué plus haut, moi non plus. :wink:
Quant à "l'erreur" dans la directivité de l'antenne d'émission, j'y crois encore moins :!:
Ce genre d'antenne n'est pas bricolé sur un coin de table mais calculé précisément.

Je pense que tout simplement ces émetteurs excèdent largement la puissance max. qui leur a été allouée.
Tout comme c'est le cas pour certains émetteurs FM et TV italiens privés.
Je ne sais pas quel est l'équivalent du CSA et de l'ANFR dans ces deux pays, mais je pense qu'il est beaucoup moins regardant que les nôtres tant que personne ne se plaint trop fort.
Il y aurait pourtant un moyen simple de limiter leur puissance d'émission: limiter la puissance de leur abonnement électrique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS