Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar marceljack » 03 Mai 2020 12:30

Jerem59 a écrit:Mais j ai plus les chaines belges.
Est-ce que l'antenne est filtrée LTE 4G 700 MHz ?
Si oui ce n'est pas étonnant, surtout qu'en plus l'antenne ne pointe sans doute pas dans la bonne direction et n'est pas en polarisation verticale !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar julien74 » 03 Mai 2020 13:17

Tu retrouveras les chaînes belges quand elles changeront de fréquence pour laisser la bande de fréquence libre la téléphonie mobile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar Jerem59 » 05 Mai 2020 10:32

Alors y a quand même un truc qui m échappe, avec mon antenne dite de "merde" j avais toutes les chaînes au départ avant que ça déconne.
Et maintenant non.
Donc ce matin comme je ne lâche rien j ai constaté un truc l orientation de l émetteur belge ce trouve presque pile poil à quelques degrés prêt à l opposer de celui de France et si je comprend les schémas des antennes il me suiffirais de retourner un panneau sur les deux de mon antenne pour capter la Belgique ?!
Mais ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas essayé en pose horizontal et quand je regarde les antennes de mes voisins, c est toutes des antennes classiques, pas des panneaux.
Une piste ?
Mon orientation France 210deg et la Belgique 23deg

Screenshot_20200505_111703_com.huawei.compass.jpg
Jerem59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 28 Mar 2020 09:44

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar julien74 » 05 Mai 2020 12:28

Bonjour, :Couc:

Et si tu tournes tes 2 antennes vers l'émetteur de Dunkerque mont des Cats, continues-tu toujours à capter la TNT française en ayant également la RTBF? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar Jerem59 » 05 Mai 2020 12:36

Bonjour, je vais essayer cette semaine je te tiens informé.
Jerem59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 28 Mar 2020 09:44

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar julien74 » 05 Mai 2020 12:52

Il me semble que ça pourrait capter aussi la TNT française si tu pointes le mont des Cats et ainsi ton antenne serait moins à l'opposé de l'émetteur de la RTBF de Tournai.

Tu as encore ton ancienne antenne ou bien alors tu l'as jetté?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar kiki37 » 05 Mai 2020 13:02

Ton ancienne "antenne" était à l'extérieur, là tu es dans les combles et les conditions de réception sont différentes ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar marceljack » 05 Mai 2020 13:07

Jerem59 a écrit:Donc ce matin comme je ne lâche rien j ai constaté un truc l orientation de l émetteur belge ce trouve presque pile poil à quelques degrés prêt à l opposer de celui de France et si je comprend les schémas des antennes il me suiffirais de retourner un panneau sur les deux de mon antenne pour capter la Belgique ?!
Mais ça ne fonctionne pas.
Bonjour,
Si l'antenne a un filtre dit "5G" par 2galli (qui coupe toutes les fréquences > 700 MHz) elle ne peut pas recevoir les canaux belges qui sont au-dessus de cette fréquence (canaux > 49). Ce d'autant moins qu'ils sont en polarisation verticale alors que l'antenne est horizontale.

Mais bientôt les canaux belges devront être descendus au-dessous de 49 car la bande 700 MHz va être réaffectée aux télécoms partout en Europe.

Effectivement ton ancienne antenne n'était pas directive et sa polarisation était assez indéfinie, de plus elle était à l'extérieur, de ce fait elle prenait aussi bien (ou aussi mal) les chaînes belges que les françaises.

Tu pourrais éventuellement essayer de laisser une des antennes panneau vers Bouvigny et tourner l'autre en polarisation verticale vers la Belgique, si la fixation le permet.

Image

Ce photomontage est très approximatif, il faudrait que les dipôles de l'antenne horizontale soient vers Bouvigny (comme actuellement) et ceux de l'antenne verticale vers la Belgique (derrière le réflecteur, à l'inverse de ce que l'image montre).

Tu perdrais environ 4 dB pour Bouvigny mais ça devrait rester suffisant et tu devrais gagner au moins 20 dB vers la Belgique (sauf si l'antenne est filtée à 700 MHz)..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar julien74 » 05 Mai 2020 14:02

Je vais me faire tuer en disant ça, mais si en attendant le changement de fréquence de la RTBF on pouvait bidouiller quelque chose en couplant ton excellente nouvelle antenne neuve pointée vers Bouvigny avec l'ancienne antenne, c'est pas très catholique mais peut être que ça pourrait marcher.

Si tu as la possibilité sans rien toucher à ton installation actuelle de regarder si en mettant ta vieille antenne dans le grenier et en tirant le câble de ta vieille antenne jusqu'à un téléviseur pour voir si tu captes la RTBF dans ton grenier avec ta vieille antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ça fonctionne et ça ne fonctionne pas !

Messagepar marceljack » 05 Mai 2020 14:20

julien74 a écrit:Je vais me faire tuer en disant ça, mais si en attendant le changement de fréquence de la RTBF on pouvait bidouiller quelque chose en couplant ton excellente nouvelle antenne neuve pointée vers Bouvigny avec l'ancienne antenne, c'est pas très catholique mais peut être que ça pourrait marcher.

Si tu as la possibilité sans rien toucher à ton installation actuelle de regarder si en mettant ta vieille antenne dans le grenier et en tirant le câble de ta vieille antenne jusqu'à un téléviseur pour voir si tu captes la RTBF dans ton grenier avec ta vieille antenne.
J'avais d'abord pensé à qqch de voisin mais pas avec l'antenne plastique car elle est amplifiée et nécessite une alim différente de celle du préampli.
J'avais plutôt pensé à une antenne bricolée (peut-être un simple dipôle vertical) couplé à l'antenne Bouvigny par un répartiteur 2D monté en amont du préampli.
Mais je pense que le bricolage que je propose d'essayer en séparant les deux panneaux est assez facile à faire, le coupleur est déjà là et il n'y a pas à se prendre la tête avec deux alims..
Et si ça ne fonctionne pas il est facile de revenir en arrière.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS