Câblage TNT dans immeuble neuf

Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar Marmar » 25 Nov 2016 22:11

Bonjour,

Je pense m'installer l'année prochaine dans un appartement encore en construction.
Sur les plans il y a des prises TNT prévues dans le séjour ainsi que dans les deux chambres conformes au cahier de charge du promoteur.
Le câblage sera donc en place.
Je n'ai pas plus de détails techniques.
Est ce que je pourrais directement connecter mon poste télé à une de ces prises (comme si c'était du câble) ou est ce qu'un adaptateur est désormais nécessaire ??

Merci pour votre conseil,
Cordialement,
Marmar
Marmar
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2016 20:22

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar julien74 » 25 Nov 2016 22:24

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ton téléviseur possède un tuner TNT HD? :wink:
Si c'est le cas il sera parfaitement apte à capter la TNT dans ton nouvel appartement.

C'est uniquement si ton immeuble ne possède pas d'antenne collective sur le toit et qu'il est relié à la fibre que tu as besoin d'un décodeur fibre.

Ton immeuble sera sur quelle commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar Marmar » 28 Nov 2016 16:10

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mon poste n'a pas de décodeur intégré.
Le fait que les appartements sont équipés de prises qualifiés TNT m'indique qu'il n'y a pas de diffusion par câble. Je n'ai pas encore aperçu d'antenne sur l'immeuble mais ce dernier n'est pas encore complètement terminé.
Donc, supposons une antenne commune sur l'immeuble, aurai je besoin d'un décodeur par poste de télé?
La commune en question est Argonay CP 74370 et d'après mon information il n'y a pas de fibre optique déployé à ce jour.

Cordialement,
Marmar
Marmar
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2016 20:22

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar julien74 » 28 Nov 2016 16:37

Bonjour, :Couc:

On est presque voisin :D

En effet à Argonay tu capteras obligatoirement la TNT Terrestre car le réseau câblé Numéricâble ne va pas jusqu'à Argonay et comme tu le dis la Fibre n'est pas non plus sur la commune majoritairement rurale qui est en périphérie d'Annecy.

Seul chose à faire: acheter un décodeur TNT HD (il faut compter entre 30€ et 40€ pour un bon décodeur) et le raccorder à ta télé.

Tu as juste 1 téléviseur ou plusieurs? A l'avenir tu comptes avoir plusieurs téléviseurs?
Quelle est la marque et la référence de ton téléviseur?

Niveau décodeur TNT, tu as par exemple le décodeur TNT Philips à 39€ chez Géant Seynod.
Tu as aussi un décodeur TNT très discret que tu peux cacher à l'arrière de ton téléviseur, il s'agit du décodeur Listo vendu 29€ chez Boulanger Seynod.

:arrow: décodeur Listo de Boulanger:
Image

:arrow: décodeur Philips de Géant:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar Marmar » 30 Nov 2016 17:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour les tuyaux.
Alors si je connecte mon poste TV à un récepteur/décodeur TNT HD est ce que ce dernier servira comme sélectionneur de chaîne (comme une fonction tuner) et aurais je donc une télécommande supplémentaire?

Est-ce qu'on peut établir soi même sa liste de préférences et attribuer des numéros aux chaînes dans le bouquet ou est-ce qu'on est confronté à des numéros style "n'importe quoi"?

Cordialement,
Marmar
Marmar
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2016 20:22

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2016 18:20

Alors si je connecte mon poste TV à un récepteur/décodeur TNT HD est ce que ce dernier servira comme sélectionneur de chaîne (comme une fonction tuner) et aurais je donc une télécommande supplémentaire?
Et oui, le téléviseur n'est plus qu'un simple moniteur. La télécommande du televiseur ne servant qu'à mettre le tv en veille et régler le niveau sonore, bien que pour cette dernière fonction on peut aussi régler le niveau sonore à partir de la télécommande de l'adaptateur tnt .
Est-ce qu'on peut établir soi même sa liste de préférences et attribuer des numéros aux chaînes dans le bouquet ou est-ce qu'on est confronté à des numéros style "n'importe quoi"?
C'est la numérotation des chaînes du CSA qui est instalé lors de la recherche de chaines. Mais les adaptateurs permettent aussi de faire une liste de favoris.

Numérotation CSA
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar Marmar » 30 Nov 2016 18:30

Bonsoir,

J'ai compris.
On verra le reste lors du déménagement.

Merci,
Cordialement,
Marmar
Marmar
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2016 20:22

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2016 19:08

Bonjour
bernard7715 a écrit: ... on peut aussi régler le niveau sonore à partir de la télécommande de l'adaptateur tnt .

Dans ce cas il faut prérégler le volume sonore du téléviseur à un niveau assez élevé :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar julien74 » 30 Nov 2016 22:42

Bonsoir, :Couc:

Oui tu auras une télécommande supplémentaire, mais en fait tu te serviras majoritairement de la nouvelle télécommande pour changer les chaînes et même pour changer le volume.

La télécommande de ta télé ne te servira qu'à allumer et éteindre le téléviseur.

Il te suffit de désactiver la fonction LCN dans le menu du décodeur TNT HD pour pouvoir mettre le numéro de ton choix aux chaînes TNT et pour supprimer les chaînes TNT payantes comme Planète+ et Canal+ Cinéma.

Quelle est la marque et la référence de ton téléviseur?
Si ça se trouve il possède déjà un tuner TNT HD intégré... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Câblage TNT dans immeuble neuf

Messagepar bernard7715 » 01 Déc 2016 04:44

julien74 a écrit:La télécommande de ta télé ne te servira qu'à allumer et éteindre le téléviseur.
Déjà expliqué dans mon précédant message.
julien74 a écrit:Il te suffit de désactiver la fonction LCN dans le menu du décodeur TNT HD pour pouvoir mettre le numéro de ton choix aux chaînes TNT et pour supprimer les chaînes
Certains adaptateurs n'offrent pas cette possibilité de désactivé le LCN

LCN c'est acronyme de "Logical Channel Number"

julien74 a écrit:Si ça se trouve il possède déjà un tuner TNT HD intégré...

Il me semble que Marmar a ecrit dans son premier poste "Mon poste n'a pas de décodeur intégré"
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville