Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar Mixture » 02 Nov 2020 11:01

Bonjour,

Qui se souvient des chaînes diffusées sur le réseau câblé de Saint-Germain-en-Laye (Lyonnaise câble, TV câble), avant l'arrivée de la TNT et la renumérotation des services pour homogénéisation avec la TNT ?

Je me souviens que dans les années 90, Yvelines Première était diffusée en décrochage de Paris Première, sur le même canal (la 4 ou la 5, je ne sais plus), et qu'il y avait RTL9 sur la 10 et Planète sur la 13. Quid de BBC Prime, Canal J/Jimmy, Euronews, Eurosport, MCM, Série Club, TMC, TV5 ?

Merci
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar jeanphi73 » 02 Nov 2020 11:54

Bonjour,
en 1997 j'ai été invité par des amis à Paris, abonnés au câble analogique, sans Visiopass, ni décodeur DVB-C, TV CRT SONY stéréo 70 cm, j'ai pu scanner les canaux,tout était diffusé en SECAM-L parfois avec son NICAM.
3 Canaux en VHF III, le reste dans toute la bande UHF (non utilisation des canaux de la Tour Eiffel pour éviter les brouillages)
De mémoire: TF1, F2, F3, Canal Plus en l'état, F5/ARTE, M6, Paris Première, TV5, Euronews, LCI, Eurosport, Serie Club, MTV, MCM, TMC, RTL9, Canal J/Jimmy... etc
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar marceljack » 02 Nov 2020 13:56

A Paris, dans les immeubles ayant souscrit au "service antenne", le raccordement des non-abonnés était équipé d'un filtre qui ne laissait l'accès qu'aux chaînes gratuites et à quelques chaînes thématiques.
Ce filtre coupait la partie de bande UHF située au-dessous du canal 47 (ou au-dessus, je ne me souviens plus).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar Mixture » 02 Nov 2020 17:52

jeanphi73 a écrit:De mémoire: TF1, F2, F3, Canal Plus en l'état, F5/ARTE, M6, Paris Première, TV5, Euronews, LCI, Eurosport, Serie Club, MTV, MCM, TMC, RTL9, Canal J/Jimmy... etc


Ça pourrait ressembler à ça, mais dans un ordre différent puisque RTL9 était en 10, chaque réseau était organisé différemment. Je ne crois pas que sur le câble de St-Germain il y avait à la fois MCM et MTV. Par contre, fin des années 90, il y avait encore BBC Prime.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar Mario78 » 02 Nov 2020 19:43

Mixture a écrit:
jeanphi73 a écrit:De mémoire: TF1, F2, F3, Canal Plus en l'état, F5/ARTE, M6, Paris Première, TV5, Euronews, LCI, Eurosport, Serie Club, MTV, MCM, TMC, RTL9, Canal J/Jimmy... etc


Ça pourrait ressembler à ça, mais dans un ordre différent puisque RTL9 était en 10, chaque réseau était organisé différemment. Je ne crois pas que sur le câble de St-Germain il y avait à la fois MCM et MTV. Par contre, fin des années 90, il y avait encore BBC Prime.


Bonjour,
C'est encore plus simple , comme c'était de l'analogique , il n'y a pas de LCN. C'était l'utilisateur qui réglait les chaines sur la position qu'il voulait .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar jeanphi73 » 02 Nov 2020 19:48

Les chaînes que j'ai cité sont de mémoire, en vrac dans le désordre, à titre purement indicatif.
Je ne sais pas quand le D2MAC sur le câble a cédé sa place au DVB-C ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar Mario78 » 02 Nov 2020 19:59

jeanphi73 a écrit:Les chaînes que j'ai cité sont de mémoire, en vrac dans le désordre, à titre purement indicatif.
Je ne sais pas quand le D2MAC sur le câble a cédé sa place au DVB-C ?


https://www.wikiwand.com/fr/T%C3%A9l%C3 ... c%C3%A2ble
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar Mixture » 02 Nov 2020 21:09

Mario78 a écrit:C'est encore plus simple , comme c'était de l'analogique , il n'y a pas de LCN. C'était l'utilisateur qui réglait les chaines sur la position qu'il voulait .


Tu es sûr ? Je parle d'une réception par câble (même si le sujet a, semble t-il, été déplacé dans télévision analogique).

Les distributions de télévision par câble étaient mentionnées, au départ, au Journal Officiel, avec un numéro de canal : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000707188 (pour Saint-Germain-en-Laye en 1989). Je cherche la même chose, mais pour les années 90.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar Mario78 » 02 Nov 2020 22:18

Mixture a écrit:
Tu es sûr ? Je parle d'une réception par câble (même si le sujet a, semble t-il, été déplacé dans télévision analogique).

Les distributions de télévision par câble étaient mentionnées, au départ, au Journal Officiel, avec un numéro de canal : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000707188 (pour Saint-Germain-en-Laye en 1989). Je cherche la même chose, mais pour les années 90.


Oui pour ceux que j'ai vu .
Par contre le câble analogique utilisait aussi l'interbande et l'hyperbande avec des canaux de 4 à 34 (S4 à F34).

j'ai même un doute , si c'est pas juste le canal n'est pas juste un numéro d'ordre(il commence à 7 dans la loi que tu donnes, 1 à 6 ne serait pas les chaines nationales ?). un peu comme le R1, R2 en TNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Câble analogique Saint-Germain-en-Laye avant TNT

Messagepar jeanphi73 » 02 Nov 2020 23:44

Sur ce site les canaux câblès en norme L, en VHF, UHF, Interbande, Hyperbande
http://nif.free.fr/canauxtv.html

En CCIR
https://docs.televes.com/web/catalogo/p ... que_fr.pdf
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes