14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar COTENTIN » 25 Nov 2013 18:37

En plus de l'émetteur de Lisieux , il y a je crois un réémetteur du côté de Pont l'évêque ( towercast , tdf ou itas ? ) . Pour Lisieux il y a towercast et itas .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 13:41

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar COTENTIN » 18 Jan 2014 11:00

Selon le maire de Deauville Philippe Augier , l'émetteur de Pont l'évêque qui dessert la côte fleurie ne fonctionne pas correctement depuis plusieurs mois malgré ses nombreuses demandes auprès du CSA . A lire l'article paru sur Ouest France du mardi 14 janvier 2014 :
http://www.ouest-france.fr/dysfonctionn ... en-1854121
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 13:41

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2014 17:43

Voir aussi ici :
http://www.ouest-france.fr/tele-brouill ... me-1857148
Il y a aussi une autre solution a laquelle il est curieux que personne n'ait pens":
Détecter les problèmes de source et basculer sur le satellite dynamiquement.
Ca serait toujours mieux que de réémettre des signaux défectueux.
L'impact sur le SFN ne devrait pas être pire .
Curieux quand meme que le CSA garant de la bonne réception sur tout le territoire
implante des relais en des points ou la réception du pilote n'est pas garantie
Anonymous
 

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar marceljack » 18 Jan 2014 18:37

Anonymous a écrit:Voir aussi ici :
http://www.ouest-france.fr/tele-brouill ... me-1857148
Il y a aussi une autre solution a laquelle il est curieux que personne n'ait pensé:Détecter les problèmes de source et basculer sur le satellite dynamiquement.
Ca serait toujours mieux que de réémettre des signaux défectueux.
L'impact sur le SFN ne devrait pas être pire .
Curieux quand meme que le CSA garant de la bonne réception sur tout le territoire implante des relais en des points ou la réception du pilote n'est pas garantie
Personnellement je ne comprends pas que le CSA n'ait pas encore abandonné cette solution problématique de réémission à partir d'un émetteur principal terrestre pour le R1 en diffusant FR3 région sur un simplex peu puissant mais très robuste (modulation QPSK) ou un multiplex robuste avec une ou deux autres chaînes locales (modulation 16QAM comme le multiplex local R15 de Paris).
Compte tenu des paramètres fragiles de la TNT française, la solution actuellement utilisée pour le R1 relève de l'acrobatie dès que l'émetteur pilote est un peu loin (j'ai le même problème de temps en temps à Royan où l'émetteur pilote de Niort-Maisonnay est à plus de 90km à vol d'oiseau de l'émetteur secondaire de Vaux sur Mer, bien qu'il ne soit plus en SFN avec lui ...).
Je ne comprends surtout pas que France Télévisions supporte cette situation sans rien dire depuis plus de 8 ans ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar dpatcat » 18 Jan 2014 19:02

Bonsoir,
La plupart des émetteurs secondaires fonctionnent ainsi et pas que sur R1... Les opérateurs multiplex soignent leur économie plutôt que ceux des téléspectateurs.
marceljack a écrit:Personnellement je ne comprends pas que le CSA n'ait pas encore abandonné cette solution problématique de réémission à partir d'un émetteur principal terrestre pour le R1 en diffusant FR3 région sur un simplex peu puissant mais très robuste (modulation QPSK) ou un multiplex robuste avec une ou deux autres chaînes locales (modulation 16QAM comme le multiplex local R15 de Paris).

Et malheureusement, cette technique ne peut pas s'appliquer partout, à cause du manque de fréquence. Et la chaîne locale n'a pas forcement les fonds pour assurer à lui seul la diffusion de ses programmes.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 18 Jan 2014 21:01

Oui il n'y a pas que le programme régional de France 3 qui est concerné, mais aussi la chaine locale, il faudrait donc plutôt dans la plupart des cas un multiplex plutôt qu'un simplex.

Pour le cas précis du Pays d'Auge, il n'y a pas que l'émetteur de Pont-L'Evèque qui est concerné, l'émetteur de Lisieux a exactement les mêmes problèmes, et d'ailleurs il reprend depuis plusieurs mois maintenant le R1 de l'émetteur d'Alençon Monts d'Amain qui est plus facilement reçu à Lisieux, au lieu de celui de Caen-Mont Pinçon. Je dis ça sous le contrôle de nos amis Lexoviens, à moins que récemment il soit revenu sur le Mont-Pinçon.
Malheureusement à Pont-L'Evèque il est difficile de recevoir l'émetteur d'Alençon.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar dpatcat » 18 Jan 2014 21:37

Connaissant un peu le coin, l’émetteur TWC de Pont L’évêque situé sur le château d'eau peut, à le limite, recevoir les programmes d’Alençon, quasi aussi bien qu'à Lisieux. L'avantage de diriger l'antenne de réception pilote vers Alençon est d'être protéger des Anglais. Ce qui c'est passé à Lisieux n'est pas anodin à mon avis, et pleine de de bon sens. A Lisieux, quand à récupérer la chaîne de Normandie TV depuis Caen Mt Pinçon, rien n’empêche de le faire pour l'opérateur, il suffit de reprendre le C25 de Caen, en de-multiplexant la TV locale, et l'encapsuler dans la reprise du C24 d’Alençon, en tout cas, tant que TV Normandie Orne n'est pas déployé...
Même l’émetteur de TDF peut le récupérer à mon avis. Tout cela n'est question que de bonne volonté, et le CSA se doit d'être intransigeant vis à vis de l’opérateur pour satisfaire les téléspectateurs.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2014 23:12

Bonsoir
Moi j'ai rien contre la réémission en cascade.
A condition de mettre les moyens et de ne jamais réémettre de cochonneries.
Cascader des relais sans aucune dégradation est un des avantages fondamentaux du numérique
La, a part faire la fortune ds antennistes, le CSA se couvre de ridicule.
Si même sur un pylône pro avec des antennes pro des récepteurs pro en un lieu choisit par des pro
la réception du pilote n'est pas correcte que peut espérer l'usager final comme qualité de service ?
Facile d'accuser les Anglais si nos propres émetteurs transmettent des signaux défectueux
et SFN oblige viennent perturber la réception en des points ou elle aurait été bonne
Bien sur il y a la propagation et ses facéties mais un choix dynamique du moins mauvais signal est possible
Je l'ai fait pendant des années en analogique sur les cotes de la Manche avant que le CSA ne me le rende
impossible avec sa numérotation automatique.
Anonymous
 

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2014 01:10

Je ne suis pas vraiment convaincu que l'émetteur d'Alençon puisse être reçu dans de bonne condition depuis le château d'eau de Reux.
Mais peu importe, ce qui est sûr par contre c'est que Le Havre-Harfleur y est reçu sans problème, et Le Havre diffusant les 2 programmes régionaux de France 3 (Le Havre et Caen) il pourrait y avoir une solution partielle de ce côté là (reste qu'il manquerait encore comme à Lisieux la chaine locale Normandie TV).

D'ailleurs c'est la solution qui avait déjà été adoptée en mars 2010 (passage au tout numérique) avant que le CSA change le canal du R1 de Pont-L'Evêque (et également de Liseux) afin de s'affranchir des perturbations avec le Mont-Pinçon.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar tekitoi » 19 Jan 2014 03:12

Ma télé m'a annoncé hier une bascule sur un nouvel émetteur. J'ai du coup retrouvé Normandie TV.

Avons nous rebasculer de l’émetteur d'Alencon à celui de Lisieux ??

PS : Je suis sur Lisieux.

PS 2 : Normandie TV annonce qu'il n'y a pas de programme, écran noir !!
tekitoi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 22 Juil 2009 18:47