Calcul d'une antenne dipôle

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagede vidéo-33 le 17 Déc 2010 00:23

dans ce cas il vaut largement mieux une antenne caravane qui a au moins un vrai petit rateau !

il faut éviter à tout prix les antennes plates et désign ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede poillaineux le 17 Déc 2010 01:21

Ah bon, c'est mieux pour quelle raison ? j'avais pensé que celle-ci http://www.bricodepot.fr/amiens/node/1057801 offrant une large bande, UHF/VHF/FM risquait d'être plus sensible aux parasites et d'être moins indiquée pour la TNT, mais tu pensais peut-être à un autre modèle ?
Modérateur du forum.
poillaineux
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede miky01 le 17 Déc 2010 11:25

Le gros soucis de ces antennes "patch" c'est qu'elle ont un dipole qui fait au mieux de 2 ou 3dB et un gros ampli derrière pour cacher la misère....
Un modele "caravanne" sera surement meilleur

c'est pas vraiment le meme résultat que une antenne qui fait 10dB de gain.
Dans les specs tu verra toujours le gain de l'ampli, jamais celui de l'antenne, qui est pourtant le seul qui a une réelle importance :mrgreen:

Donc méfiance en achetant ce genre d'antenne, qui convient que dans les zone de tres bonne réception, meme si la pub prétand le contraire.

Une antenne pro traditionelle, qui a fait ses preuve depuis 40 ans, coute moins de 50€, et il y a pas photo au niveau des perfs en comparaison de ce genre d'antennes.

Et pour ceux qui ont besoin d'une antenne plus discrète, il y a la WISI EE06 qui fait 13dB de gain en antenne panneau, et sans ampli....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat - BIS (expiré) - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede poillaineux le 17 Déc 2010 14:26

Ok, c'était pas le bon conseil à apporter. En réception difficle, il vaut mieux une antenne avec un gain de 17DBi qu'une antenne caravane de 28db avec ampli incorporé.
Modérateur du forum.
poillaineux
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede Crassus le 18 Déc 2010 12:19

Bonjour les enfants, et merci de vous intéresser à mon cas.
Je résume la situation:
-Je ne considère pas que je me trouve en situation de réception difficile; je suis à 10 km de l'émetteur.
-J'ai acheté pour 27 Euros une antenne Europsat ER 5000 qui comporte 9 éléments passifs. L'élément actif est un dipôle, pas un trombone.
-Je ne compte pas la positionner à l'extérieur, sauf si vous insistez...
-Actuellement, le problème qui m'arrête est de fixer un connecteur F mâle (qui ne m'a pas été fourni avec l'antenne) au bout de mon coaxial. Le diamètre du coax est de 5 mm, alors que le diamètre intérieur du connecteur que j'ai acheté séparément est de 6 à 7 mm.
Qu'est-ce que je fais: Je me procure un connecteur de diam inférieur ?
un coax de diamètre supérieur ?
Je bidouille quand même une liaison, en bourrant le vide avec du fil de cuivre ?
Je soude mon coax directement sur le dipôle ?
Ou encore à la sortie du circuit imprimé qui, si j'ai bien compris, est un adaptateur d'impédance ?
(Je compte sur votre indulgence)
Dernière édition par Crassus le 18 Déc 2010 14:12, édité 1 fois.
Crassus
Petit ver
Petit ver

Messagede miky01 le 18 Déc 2010 14:08

Les conneteurs F existent pour tous les diamètres de coax, tu as intéret a installer le bon modèle, si ton coax fait 5mm ca doit pas etre du 17VATC, mais un modèle qui a beaucoup d'attenuation et surement pas un bon blindage.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat - BIS (expiré) - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede Crassus le 18 Déc 2010 14:17

Il est marqué 3C2V
Son blindage comporte une feuille d'alu.
Crassus
Petit ver
Petit ver

Messagede Ford Prefect le 18 Déc 2010 14:25

Bonjour
Changer le coax sans hésiter.
Du câble 75ohms de 5mm de diamètre est soit:
Une daube infâme
Un modèle pro ,rare et cher, a utiliser uniquement quand on n'a pas le choix et avec des connecteurs parfaitement
adaptés.
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede vidéo-33 le 18 Déc 2010 18:04

Crassus a écrit: Il est marqué 3C2V

grosse saleté chinoise bon marché vendu en hyper :evil:
c'est précisement ce câble que nous dénonçons régulièrement !
il faut utiliser uniquement du 17vatc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede zak_m_c le 18 Déc 2010 18:26

J'ai fouillé sur le net, ça fait peur ce 3C-2V : 30dB/100m :shock:
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Crassus le 18 Déc 2010 18:59

zak_m_c a écrit:J'ai fouillé sur le net, ça fait peur ce 3C-2V : 30dB/100m :shock:

ça veut dire que je perds 3 db sur ma longueur de 10 mètres ?
Ben oui, mais ce coax, il est installé et fixé au mur...
Et puis, il m'a quand même permis de recevoir à peu près convenablement toutes les chaines AVANT le passage au tout numérique ! Avec une antenne-rateau de rien du tout dont l'élément actif était un trombone, sans adaptateur d'impédance. Car, si j'ai bien compris, le trombone présente une impédance de 300 ohms ?
J'espère ne pas abuser de votre patience.
Crassus
Petit ver
Petit ver

Messagede zak_m_c le 18 Déc 2010 19:57

Oui, déjà 3dB pour seulement 10m et ça indique aussi une qualité plutôt faible et probablement une faible immunité au bruit.
En fait ce n'est pas systématique que l'impédance au radiateur (trombone ou autre) soit de 300ohm, ce qui l'est c'est qu'une antenne UHF pour la TV doit présenter une connectique en 75ohm asymétrique.
Les 300ohms symétriques sont pour les radios FM.
Pour d'autres bandes, le câble et les antennes sont accordés à 50ohm.

Bref, dans ton cas, si tu veux faire l'essai, tu peux, en jouant sur le montage de ta fiche F (en entortillant du blindage* autour de la gaine). Une fiche F à la bonne taille serait mieux. Si ça marche en intérieur, tant mieux.

edit: * connecté au reste du blindage du câble, au cas où la question se poserait.
Le but est juste de combler l'espace en assurant la liaison du blindage. Pour le reste c'est "comme d'habitude".
L'âme du câble servant directement de contact au centre de la fiche F, l'isolant entre l'âme et le blindage arrive au fond de la fiche F, sans morceau de feuillard ou de tresse dans la connection (ce qui pourrait faire court-circuit).
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagede poillaineux le 18 Déc 2010 20:34

Crassus, en effet un émetteur de 23kw à 10km n'est pas une réception difficile, à condition de ne pas avoir d'obstacle important ainsi qu' une antenne et du cable de qualité.
Je te conseillerai aussi de changer le cable, surtout si il a plus de 10 ans et que l'isolant est mou genre mousse, car il se dégrade beaucoups dans le temps. A noter que les cables 19VATC et 17VATC ont un diélectrique mousse aussi mais donnés pour une longévité importante (PE Cellulaire Physique).
Le dipole replié en trombone seul présente une impédance d'environ 300 Ohms, mais avec l'influence des directeurs et du réflecteur d'une antenne yagi bien calculée, redescent à 75 ohms. Si tu veux tout savoir pour la réalisation d'une yagi, tu peux aller voir ici : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 08d04.html
Modérateur du forum.
poillaineux
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede Crassus le 19 Déc 2010 11:14

poillaineux a écrit:...
Je te conseillerai aussi de changer le cable, surtout si il a plus de 10 ans et que l'isolant est mou genre mousse, car il se dégrade beaucoups dans le temps. A noter que les cables 19VATC et 17VATC ont un diélectrique mousse aussi mais donnés pour une longévité importante l

Question longévité, la mienne est certainement inférieure à celle de mon coax :lol:
Crassus
Petit ver
Petit ver

Messagede poillaineux le 19 Déc 2010 13:19

raison de plus :twisted:, je pense que tu ne sera pas à 10m de coax près, mais en tout cas 17VATC Ø 6.8mm, perte 17dB/100m à 800Mhz ou à défaut 19VATCperte 19DB/100m; c'est la même qualité de cable avec un isolant PE physique http://www.elbac.fr/french/constit.php
Modérateur du forum.
poillaineux
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Précédent

Retourner vers La technique et la technologie TNT