Calcul d'une antenne dipôle

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Mario78 » 15 Déc 2010 16:24

tu peux aussi construire cette antenne

antenne.jpg
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2010 19:45

Bonsoir
Il faut éviter de ressortir des descriptions anciennes ou a usage radioamateurs qui concernent d'excellentes
antennes a bande étroite totalement incompatibles avec la TNT dans 99% des cas.
Anonymous
 

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 16 Déc 2010 09:13

poillaineux a écrit: si tu veux mettre l'antenne à l'extérieur, le raccord des éléments du dipole avec le cable coaxial doit être étanche et isolé électriquement. :

Bonjour Poillaineux
Je sais: Un boitier avec une connexion F ?
Je sais pas comment faire ce genre de branchement: Il faut visser, parait-il, le cable coaxial dans la partie femelle; comment est-ce possible ? Le diamètre de mon coax est notoirement inférieur au diamètre intérieur de la prise ! J'ai été habitué aux soudures; là, je ne "sens" pas du tout le truc.
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 20:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar miky01 » 16 Déc 2010 09:36

Tu as pas besoin de mettre un connecteur, ce qu'a expliqué l'ami Poillaineux c'est que c'est mieux d'avoir un dipole en trombonne, ca a des avantages, le gain est par contre le meme, mais ca nécessite un transformateur d'impédance, car un trombone fait 300 Ohms, un dipole 2 brins 75 Ohms, donc utilisable directement sur un coax standard.

Si tu la met a l'extérieur, vaut mieux soigner l'étanchéité, éviter qu l'eau rendre dans le coax... j'ai vu ca avec des coax tellement craquelé que ca goutait 10m plus loin dans le grenier...

Un symetriseur est un transformateur d'impédance 75/300 Ohms qui se trouve dans le boitier de connection du dipole

Image

Mais ca changera pas grand chose dans ton cas, si le gain est pas suffisant il faudra voir pour faire un modèle plus élaboré, ou en acheter une... pour 50€ tu as la Rolls des antennes.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Izentrop » 16 Déc 2010 23:13

Crassus Pour ton cas de réception difficile, sauf si tu tiens absolument à la réaliser toi-même, Il éxiste aussi des antenne TNT amplifiées d'extérieur avec un gain de 20 DB pour moins de 20€ http://www.pearl.fr/video/tnt/antennes- ... T2456.html par exemple
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 00:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2010 23:23

dans ce cas il vaut largement mieux une antenne caravane qui a au moins un vrai petit rateau !

il faut éviter à tout prix les antennes plates et désign ...
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Izentrop » 17 Déc 2010 00:21

Ah bon, c'est mieux pour quelle raison ? j'avais pensé que celle-ci http://www.bricodepot.fr/amiens/node/1057801 offrant une large bande, UHF/VHF/FM risquait d'être plus sensible aux parasites et d'être moins indiquée pour la TNT, mais tu pensais peut-être à un autre modèle ?
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 00:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar miky01 » 17 Déc 2010 10:25

Le gros soucis de ces antennes "patch" c'est qu'elle ont un dipole qui fait au mieux de 2 ou 3dB et un gros ampli derrière pour cacher la misère....
Un modele "caravanne" sera surement meilleur

c'est pas vraiment le meme résultat que une antenne qui fait 10dB de gain.
Dans les specs tu verra toujours le gain de l'ampli, jamais celui de l'antenne, qui est pourtant le seul qui a une réelle importance :mrgreen:

Donc méfiance en achetant ce genre d'antenne, qui convient que dans les zone de tres bonne réception, meme si la pub prétand le contraire.

Une antenne pro traditionelle, qui a fait ses preuve depuis 40 ans, coute moins de 50€, et il y a pas photo au niveau des perfs en comparaison de ce genre d'antennes.

Et pour ceux qui ont besoin d'une antenne plus discrète, il y a la WISI EE06 qui fait 13dB de gain en antenne panneau, et sans ampli....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Izentrop » 17 Déc 2010 13:26

Ok, c'était pas le bon conseil à apporter. En réception difficle, il vaut mieux une antenne avec un gain de 17DBi qu'une antenne caravane de 28db avec ampli incorporé.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 00:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 18 Déc 2010 11:19

Bonjour les enfants, et merci de vous intéresser à mon cas.
Je résume la situation:
-Je ne considère pas que je me trouve en situation de réception difficile; je suis à 10 km de l'émetteur.
-J'ai acheté pour 27 Euros une antenne Europsat ER 5000 qui comporte 9 éléments passifs. L'élément actif est un dipôle, pas un trombone.
-Je ne compte pas la positionner à l'extérieur, sauf si vous insistez...
-Actuellement, le problème qui m'arrête est de fixer un connecteur F mâle (qui ne m'a pas été fourni avec l'antenne) au bout de mon coaxial. Le diamètre du coax est de 5 mm, alors que le diamètre intérieur du connecteur que j'ai acheté séparément est de 6 à 7 mm.
Qu'est-ce que je fais: Je me procure un connecteur de diam inférieur ?
un coax de diamètre supérieur ?
Je bidouille quand même une liaison, en bourrant le vide avec du fil de cuivre ?
Je soude mon coax directement sur le dipôle ?
Ou encore à la sortie du circuit imprimé qui, si j'ai bien compris, est un adaptateur d'impédance ?
(Je compte sur votre indulgence)
Dernière édition par Crassus le 18 Déc 2010 13:12, édité 1 fois.
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 20:46