Caméra vidéo ancienne

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar marceljack » 26 Oct 2014 10:52

Lowtone a écrit:Bonjour, merci pour les réponses.
Je mesure 27 sur la prise de courant
Une valeur de 27 ohms me semblait peu, mais je viens de vérifier sur l'entrée secteur du VR2120, je mesure exactement la même valeur. :wink:
La valeur de l'ordre du kilo-ohm que j'avais indiquée est pour de tout petits transfos.
En fait le transfo de ces appareils est assez costaud (sur le VR2120 c'est indiqué 70W), ce qui explique cette faible valeur de résistance.

Donc le primaire du transfo n'est pas grillé, c'est au secondaire que ça se passe (p. ex. fusibles et/ou diodes qui auraient sauté suite par exemple à un court-circuit sur la batterie ou à un condensateur chimique défectueux).
Normalement le tuner/timer doit s'allumer même quand le magnétoscope n'est pas connecté car il doit garder l'heure et les programmations si on déconnecte le VCR pour s'en servir en mode portable.
Lorsque je branche le VR2120 en solo sur le secteur, l'afficheur de l'heure indique 12:00 et clignote pour indiquer qu'il n'est pas à l'heure (exactement comme un radio-réveil sans pile de sauvegarde après une coupure de secteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 26 Oct 2014 14:41

C'est vrai qu'en plus d'être costaud le transformateur est bien gros.
Combien est-ce qu'on doit trouver à la sortie ?

Dans ce tuner il n'y a pas de batterie, simplement le secteur.

Au point où j'en suis, soit i faut que je trouve comment faire marcher cet appareil; soit essayer de trouver batterie et adaptateur pour le magnétoscope de l'autre caméra. ( pourquoi pas les deux en bonus )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar marceljack » 26 Oct 2014 15:33

Lowtone a écrit:C'est vrai qu'en plus d'être costaud le transformateur est bien gros.
Combien est-ce qu'on doit trouver à la sortie ?
Dans ce tuner il n'y a pas de batterie, simplement le secteur.
Tu trouveras ci-dessous le schéma de l'alim du VR2120.
Ton alim est certainement différente mais doit ressembler à ça.

Image

La partie supérieure est le circuit de recharge de la batterie qui se trouve également DANS LE VCR PORTABLE (VR2220), comme dans ton cas.
La partie inférieure alimente les circuits du tuner/timer avec plusieurs tensions et le VCR en +12V (tension +12a).
En plus de ça il y a une communication entre le tuner et le VCR (bus I2C via le micro du tuner).

Il y a 4 fusibles au secondaire, si rien ne s'allume, vérifie les fusibles et les diodes de la partie qui alimente le tuner.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar bernard7715 » 26 Oct 2014 17:04

marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:Puisqu'il n'y a pas d'interrupteur et que les fusibles sont bons, tu devrais mesurer une résistance de l'ordre de 1 à 3 kohms en branchant un ohmmètre sur la fiche du cordon secteur.
Si tu mesures l'infini, c'est qi'il y a une coupure au niveau du primaire du transfo secteur ou un fusible thermique sauté dans le transfo.
+1
En espérant que l'alimentation ne soit pas une alim. à découpage, comme sur le tuner Philips.
L'alimentation secteur du "démodulateur-programmateur" (tuner timer) VR2120 pour le V2000 portable VR2220 utilisait un bon vieux transfo 50 Hz.
Je viens de vérifier sur le manuel de service. :wink:


Merci marceljack, chez moi les manuels service sont quelques part ranger dans le grenier.
De mémoire il me semblait que c'était une alimentation à découpage.
il y presque 30 ans que je n'ais plus ouvert un tuner de scope portable.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar marceljack » 26 Oct 2014 23:52

bernard7715 a écrit:Merci marceljack, chez moi les manuels service sont quelques part ranger dans le grenier.
De mémoire il me semblait que c'était une alimentation à découpage.
Je crois que les V2000 de salon (au moins les derniers) avaient une alim à découpage mais le tuner du portable était très différent de ce point de vue, notamment à cause du circuit de charge de la batterie.

bernard7715 a écrit:il y presque 30 ans que je n'ais plus ouvert un tuner de scope portable.
J'ai rouvert il n'y a pas très longtemps le VR2120 (tuner/timer) pour le remettre dans son état d'origine car j'avais fait des modifications pour pouvoir brancher un déco C+ sur sa péritel qui n'était pas prévue pour à l'origine (modifications de câblage et ajout d'un HEF4016).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 18 Déc 2014 23:25

Bonjour, ce sujet avait été interrompu par la panne du forum, donc on peut reprendre, j'ai du nouveau

j'ai acheté ça :
http://i.ebayimg.com/00/s/NzY1WDE1ODI=/z/Zx4AAOSwdpxUV5Cr/$_57.JPG
http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/hfcAAOSwrx5UV5Nm/$_57.JPG

:D

L'appareil semble marcher.
Sur mes quatre caméras anciennes, deux ne semblent pas donner d'image, une donne une image à la synchro douteuse, et la dernière donne une image mais super sombre.
Je vous donnerai les détails dans les prochains jours ou semaines, je prendrais bien le temps de bien tester les caméras et je vous ferais une liste.

Enfin, j'ai au moins pu voir une image faite avec une caméra à tube, c'est déjà ça ! :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar BAISIN » 20 Déc 2014 01:21

Lowtone a écrit:Bonjour, ce sujet avait été interrompu par la panne du forum, donc on peut reprendre, j'ai du nouveau

j'ai acheté ça :
http://i.ebayimg.com/00/s/NzY1WDE1ODI=/z/Zx4AAOSwdpxUV5Cr/$_57.JPG
http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/hfcAAOSwrx5UV5Nm/$_57.JPG

:D

L'appareil semble marcher.
Sur mes quatre caméras anciennes, deux ne semblent pas donner d'image, une donne une image à la synchro douteuse, et la dernière donne une image mais super sombre.
Je vous donnerai les détails dans les prochains jours ou semaines, je prendrais bien le temps de bien tester les caméras et je vous ferais une liste.

Enfin, j'ai au moins pu voir une image faite avec une caméra à tube, c'est déjà ça ! :P


Est-ce que c' est possible de pouvoir faire quelques prises de vues, avec cette caméra, de les capturer, et de les mettre en ligne ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Mannix54 » 20 Déc 2014 01:48

comme ce sont des caméras à tube on devrait voir un effet "comète", des halos sur les contours des objets lumineux en cas de mouvements rapides :

https://www.youtube.com/watch?v=gQy7j2xh8DI

ça serait amusant de capturer ce phénomène
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar marceljack » 20 Déc 2014 14:18

Lowtone a écrit:Sur mes quatre caméras anciennes ... une donne une image à la synchro douteuse ...
Est-ce bien une caméra 625 lignes (PAL ou SECAM et non NTSC) :?:

Lowtone a écrit:... et la dernière donne une image mais super sombre.
Problème de clamp au niveau du noir :?:
Est ce que la luminosité varie en fonction du contenu de l'image ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar bernard7715 » 20 Déc 2014 16:08

marceljack a écrit:
Lowtone a écrit:... et la dernière donne une image mais super sombre.
Problème de clamp au niveau du noir :?:
Est ce que la luminosité varie en fonction du contenu de l'image ?

Ou de cag (commande de gain automatique)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville