Caméra vidéo ancienne

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 20 Déc 2014 22:35

BAISIN a écrit:Est-ce que c' est possible de pouvoir faire quelques prises de vues, avec cette caméra, de les capturer, et de les mettre en ligne ?

Je n'en ai pas l'intention, et il n'y aurait pas de grand intérêt

Mannix54 a écrit:comme ce sont des caméras à tube on devrait voir un effet "comète", des halos sur les contours des objets lumineux en cas de mouvements rapides :

C'est justement pour profiter de ces petits défauts que j'ai choisi des caméras à tube :P


marceljack a écrit:Est-ce bien une caméra 625 lignes (PAL ou SECAM et non NTSC) :?:

SÉCAM normalement, par contre la table mixage ce doit être du PAL mais comme j'en ai extrait de la couleur je crois que ce doit être transparent au signal. Mais le problème de synchro peut venir de la table aussi, enfin je verrai bien lors des prochains tests.
marceljack a écrit:Problème de clamp au niveau du noir :?:
Est ce que la luminosité varie en fonction du contenu de l'image ?

Si je filme un écran d'ordi ça va on voit bien l'image, si je filme une lampe ça va c'est bien clair, on voit même très bien le mur derrière la lampe, par contre quand je filme le reste de la pièce, c'est vraiment très sombre. Mais il suffit qu'un peu de lumière se reflète sur un objet pour que ça s'affiche. Mais le sombre n'est pas completement noir non plus, on distingue un peu les objets et les couleurs.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Mannix54 » 20 Déc 2014 23:58

Lowtone a écrit:
BAISIN a écrit:Est-ce que c' est possible de pouvoir faire quelques prises de vues, avec cette caméra, de les capturer, et de les mettre en ligne ?

Je n'en ai pas l'intention, et il n'y aurait pas de grand intérêt


dommage, l’intérêt est triple ici :

- faire abstraction des limitations de la VHS afin de faire honneur à l’électronique de la caméra à tube, avec une bonne carte d'acquisition vidéo pal/secam et de bons paramètres d'encodage ( avec un codec sans pertes comme le huffyuv ) ça sera sympathique comme résultat, tu branches directement ta caméra sur ce périphérique de capture numérique pour être certain qu'aucun maillon analogique ne viendra altérer le signal vidéo composite de la caméra,

- partager aux autres le résultat de tes prises de vue

- ne pas être pris au dépourvu lorsque ton magnétoscope à cassettes rendra l’âme ou détruira ta cassette à cause d'un engrenage plastique ou d'une courroie qui a merdé

bien sûr on ne te demande pas de renoncer à l'enregistrement analogique :mrgreen:
l'idéal ce serait surtout de se constituer quelques enregistrements de "test" pour qu'on puisse juger des performances brutes de l'electronique de cette caméra à tube, de ses défauts et de ses qualités, mais pour cela il faut éliminer temporairement le dernier maillon analogique qui gâche la fête ( l'enregistreur VHS secam )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 21 Déc 2014 01:55

Il n'y a plus d'enregistreur parce que je passe par une table de mixage tout simplement
Je veux bien essayer de retrouver une mire et d'essayer de refaire marcher la clef d'acquisition qui ne marche pas à tous les coups, mais ce sera beaucoup de mal pour pas grand chose.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 21 Déc 2014 19:58

Alors j'ai fait des tests avec les caméras, celle qui marche le mieux est une Pathé Marconi CCE3V.
Le vendeur m'a dit qu'e lle avait pris l'humidité, mais elle a bien séchée depuis que je l'ai, depuis six mois.
L'image est vraiment très sombre, même si j'allume toutes les lumières dans la pièces et que je désactive le filtre.
Le tube ne semble pas grillé mais les bords de l'image sont déformés.
La caméra semble en parfait état extérieur.
Je ne sais pas comment je vais pouvoir filmer avec une image si sombre.
Es-ce un phénomène normal?

Image
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Mannix54 » 21 Déc 2014 20:05

est-ce que tu as essayé de filmer un sujet extérieur éclairé par la lumière du jour, par exemple en te postant devant ta fenêtre vers midi/13h quand la luminosité est maximale ?

j'ai jamais eu ce genre de caméra vidéo, mais il ne serait pas étonnant que comme pour un appareil photo il y ait une histoire de sensibilité à la lumière, un seuil à partir duquel il faut sortir un projecteur lumineux si on veut que l'image soit correctement exposée, ouvrir le diaphragme, il y a pas une position "jour/nuit" à coté de l'objectif, un interrupteur pour optimiser la prise de vue quand la luminosité est faible ou lorsqu'on filme en intérieur ?

as-tu le mode d'emploi de ces caméras ? ( format papier ou pdf )
il y a peut-être des conseils de prise de vue, un datasheet sur la sensibilité de la caméra à tube

avec une caméra moderne CCD ou une banale webcam ce problème est masqué à l'utilisateur grâce au mode automatique de l'exposition, une montée en ISO automatique pour compenser la faible luminosité ( mais en contrepartie le bruit vidéo augmente et l'image perd en netteté ), peut-être qu'avec les caméras à tube ce subterfuge n'est pas possible ?
Dernière édition par Mannix54 le 21 Déc 2014 20:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 21 Déc 2014 20:09

Comme je compte filmer en intérieur je n'ai pas testé en extérieur, mais j'essaierai.
J'ai bien ouvert le diaphragme et les options de contre jour et autres.

Les manuels sont rangés mais je les ressortirai.

Sinon l'autre caméra est une WV3100F, et l'image saute
Image

( j'ai encore deux autres caméras mais il n'y a pas d'image en sortie )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Mannix54 » 21 Déc 2014 20:22

les optiques de ces caméras te semblent en bon état ?

ces objectifs me font penser à ceux des appareils photos reflex, peut-être à qu'à l'intérieur la variation du diaphragme ne fonctionne plus ( si l'ancien propriétaire a fait subir des chocs à l'objectif, une chute ), ça reste bloqué à F8 par exemple, ce qui sera pénalisant en prise de vue intérieur quand la lumière est faible,

ce n'est qu'une hypothèse
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar bernard7715 » 22 Déc 2014 00:05

Mannix54 a écrit: peut-être à qu'à l'intérieur la variation du diaphragme ne fonctionne plus ( si l'ancien propriétaire a fait subir des chocs à l'objectif, une chute ), ça reste bloqué à F8 par exemple, ce qui sera pénalisant en prise de vue intérieur quand la lumière est faible,

Le diaphragme était a commande automatique géré par la camera sur les cameras vidéo de l'époque, on ne pouvait pas agir dessus. Par contre un choc pouvait bloqué le mécanisme.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 22 Déc 2014 00:54

Ah :(
ou peut être un choc pendant le transport aussi

Sinon les objectifs ne semblent pas abîmés.
Sur la première caméra j'ai trouvé un réglage derrière, je pensais qu'on aurait pu avoir de la luminosité grâce à ça… mais en fait c'était la mise au point du spot de balayage
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar bernard7715 » 22 Déc 2014 01:47

Lowtone a écrit:Ah
ou peut être un choc pendant le transport aussi

Sinon les objectifs ne semblent pas abîmés.
L'objectif comporte aussi de l'électronique pour l'asservissement du moteur du diaphragme; cette électronique est peut être en panne. D'ou ton constat d'aucun choc.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville