Caméra vidéo ancienne

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 28 Aoû 2014 01:13

Bonjour,

J'ai une caméra Pathé-Marconi «la voix de son maître» Caméra Vidéo Couleur, du début des années 80, à tube Vidicon.
KC V1 SÉCAM
Image

Je n'ai pas pu le tester car la prise d'alimentation n'est pas standard, du moins par rapport aux adaptateurs que j'ai.

J'ai le mode d'emploi, assez sommaire, ainsi qu'un énorme câble de sortie vidéo, muni d'une douzaine de broches !
Je n'ai jamais rien vu de tel ! :shock:

Est-ce que par hasard, l'un d'entre vous saurais où trouver un câble d'alimentation AD1 et un câble vidéo CL10 qui débouche sur une sortie moins préhistorique que cette grosse prise ?


:coucou:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2014 13:26

Lowtone a écrit:Bonjour,
J'ai une caméra Pathé-Marconi «la voix de son maître» Caméra Vidéo Couleur, du début des années 80, à tube Vidicon.
KC V1 SÉCAM
Image
Je n'ai pas pu le tester car la prise d'alimentation n'est pas standard, du moins par rapport aux adaptateurs que j'ai.
J'ai le mode d'emploi, assez sommaire, ainsi qu'un énorme câble de sortie vidéo, muni d'une douzaine de broches !
Je n'ai jamais rien vu de tel ! :shock:
Est-ce que par hasard, l'un d'entre vous saurais où trouver un câble d'alimentation AD1 et un câble vidéo CL10 qui débouche sur une sortie moins préhistorique que cette grosse prise ?
:coucou:
Bonjour,
Cette prise "préhistorique" était la prise standard des magnétoscopes VHS et V2000 portables.
Il y a un sujet voisin sur "Retro-Forum":
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=239775
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 30 Sep 2014 05:16

J'ai réussi a bidouiller une alimentation
ça s'allume, par contre le viseur de montre que des lignes aléatoires et mouvantes
il n'y a pas d'image à proprement parler.
Agiter quelque chose devant l'objectif ne change rien aux nuances de gris.
J'ai récupéré un câble 12 broches vers DIN, mais la DIN est déformée :mrgreen: donc je n'ai pas pu tester la sortie
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar marceljack » 30 Sep 2014 08:17

Lowtone a écrit:J'ai réussi a bidouiller une alimentation
ça s'allume, par contre le viseur de montre que des lignes aléatoires et mouvantes
il n'y a pas d'image à proprement parler.
Es-tu certain que ton alimentation fournit un 12V propre avec un courant suffisant pour qu'elle fonctionne correctement ?
As-tu mesuré la tension d'alimentation en charge ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 30 Sep 2014 09:35

Ah non je n'ai pas vérifié, mais je le ferai
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 15 Oct 2014 04:50

Je n'ai pas encore testé l'alim

par contre j'ai acheté ça

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/lbwAAOSwxH1T52zV/$_57.JPG

Caméra à tube, et magnétoscope VHS-c
les deux sont comme neufs !!! 8)

On peut brancher la caméra sur le magnétoscope, et le magnétoscope permet de sortir en BNC ( et j'ai des adaptateurs BNC vers RCA donc tout va bien ), par contre, l'alimentation du magnétoscope se fait uniquement avec une batterie BP7 ou BP11.
Il n'y a pas de batterie ni chargeur et je n'ai pas la moindre idée où trouver ça. Si vous savez comment faire ça m'intéresse.
On peut toujours brancher un transformateur sur les bornes pour la batterie, mais le + et le - ne sont pas notés :x:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar marceljack » 15 Oct 2014 16:25

Lowtone a écrit:... On peut brancher la caméra sur le magnétoscope, et le magnétoscope permet de sortir en BNC ( et j'ai des adaptateurs BNC vers RCA donc tout va bien ), par contre, l'alimentation du magnétoscope se fait uniquement avec une batterie BP7 ou BP11.
Il n'y a pas de batterie ni chargeur et je n'ai pas la moindre idée où trouver ça. Si vous savez comment faire ça m'intéresse.
On peut toujours brancher un transformateur sur les bornes pour la batterie, mais le + et le - ne sont pas notés :x:
Les magnétoscopes portables Brandt, Thomson et Continental Edison étaient en fait des produits JVC / Panasonic.
Je suppose que les batteries et chargeurs sont les mêmes, il faudrait trouver l'équivalent de ton magnéto en JVC ou Panasonic.

Est ce que ça ne ressemblerait pas au chargeur + batterie en haut à droite de la photo ? :
http://www.leboncoin.fr/image_son/291873950.htm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 18 Oct 2014 15:48

Bonjour,

ça n'a pas l'air d'y ressembler. La place de la batterie sous le magnétoscope fait environ 20cm sur 10 de large, mais je ne sais pas combien de haut. Les bornes sont sous le dessous

http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxNjAw/z/eVUAAOSw1x1UOtM~/$_57.JPG
il y a ça sur eBay en ce moment, il paraît que les appareils marchent, sauf la caméra.

Du moment que j'arrive à sortir une image composite c'est tout ce que je demande, on dirait que sur la gauche c'est une grosse prise ( 12 broches ? ) et à droite un vraie prise de courant !
J'hésite.
Je voulais juste une caméra à tube, je me retrouve déjà avec trois caméras à tube et un magnétoscope --|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2014 16:15

http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxNjAw/ ... ~/$_57.JPG
Du moment que j'arrive à sortir une image composite c'est tout ce que je demande, on dirait que sur la gauche c'est une grosse prise ( 12 broches ? ) et à droite un vraie prise de courant !

C'est un ensemble magnétoscope, caméra vidéo et tuner TV/alimentation secteur.
Donc il y a de grande chance que la prise vidéo soit la même que sur ta caméra.

Pour la batterie tu trouveras peut être ton bonheur derrière ce lien
http://www.aboutbatteries.com/fr/batteries/camescope.html
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Caméra vidéo ancienne

Messagepar Lowtone » 25 Oct 2014 11:20

Je viens de le recevoir.
La caméra se branche dans le magnétoscope, avec une grosse prise.
Le magnétoscope s'alimente par batterie ( il y a une batterie dedans )
Il semble pouvoir s'alimenter aussi par le tuner
il y a une prise vraiment bizarre
http://www.oldvcr.tv/collection/index.html?Mode=View&Brand=National&Model=NV-100&Ref=4 ( sur la seconde photo on voit la prise bizarre )
Le tuner peut se brancher avec une prise de courant.

Le vendeur stipule que "certains appareils s'allument" mais j'ai beau le brancher rien ne se passe
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38