Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 20 Avr 2021 08:20

Hélas non, je me suis lancé dans cette installation TNT râteau car justement personne ne captait à cet endroit et, grâce à ce forum, j’ai pu avoir toutes les chaînes avec cet ampli. Je me souviens même de ne plus capter en mettant la petite puissance... et c’est moyen en cas de pluie, d’hélico etc...

C’est un lieu de vacances où je regarde peu la télé (déjà d’une manière générale !). Tout allait bien jusqu’à dimanche où j’ai perdu un multiplex...
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 17:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar julien74 » 20 Avr 2021 11:31

Bonjour, :Couc:

OK je me souviens maintenant tu habites pas loin d'un petit réémetteur TNT de faible puissance mais tu ne peux pas le capter à cause du relief donc tu es obligé de capter la TNT sur un émetteur TNT lointain. :(

As-tu essayé de tourner ton antenne amplifiée à présent vers un autre émetteur que Pignans?
Vers St Raphaël Pic de l'Ours?
Vers le petit réémetteur TNT pas loin de chez toi?

En effet si tu captes un faible signal de ton émetteur TNT lointain de Pignans il suffit que tu ais une antenne-relais 5G LTE 700 qui se trouve à vue depuis ta maison et que ton antenne pointe en plein dans sa direction pour que ça pose des soucis à cause de l'amplificateur qui va amplifier ce signal 5G qui est déjà reçu fortement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 20 Avr 2021 12:24

Oui c’est ça, merci de ta sollicitude... je suis effectivement loin de tout (mais ça a des avantages !) et je crains qu’une autre antenne ne gêne même vers le pic de l’ours...

Tu ne rebondis pas sur mon idée de prendre l’ampli filtrant chez 2galli en lieu et place de mon ampli actuel ? C’est la manip la plus simple pour moi et elle n’est pas très onéreuse (quoique, pour avoir TF1, c’est déjà trop cher :D
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 17:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar marceljack » 20 Avr 2021 13:20

XT500 a écrit:Je suppose que si je change juste le AB011 par le AB011T, la 5G ne me posera plus de problème ? Ainsi, je garde l’alimentation et les connexions existantes. L’antenne est très accessible.
Bonjour,
Si ton problème est vraiment la présence d'une station 700 MHz (pas nécessairement 5G, Free utilise la bande 700 MHz essentiellement pour la 4G jusqu'à présent car il n'a pas eu d'allocation dans la bande 800 MHz), cela devrait améliorer les choses.
Cependant le problème du canal 48 est qu'il est tout près de la fréquence de coupure du filtre 700 MHz et qu'il est déjà un peu atténué par le filtre (de 2 ou 3 dB généralement).
As-tu eu confirmation qu'il n'y pas de problème au niveau du réémetteur ?
As-tu essayé de réduire le gain du préampli actuel car cela pourrait éviter que la station 700 MHz sature le préampli ?

Je ne sais pas si le filtre incorporé au AB011T est aussi efficace qu'un filtre externe (par exemple le Terra TF007A qui est plus cher qu'un préampli et 2 fois plus cher que le TF001). J'ai demandé les caractéristiques de ces filtres à 2 Galli car cela peut être important pour le canal 48.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 20 Avr 2021 17:40

Bonsoir, j’ai eu confirmation qu’il n’y avait pas d’incident sur l’émetteur. J’ai voulu remplir un formulaire de signalement, mais ça n’a pas abouti ... mon partage de connexion 4G n’est pas top !!! Je verrai cela en rentrant.

Je peux effectivement baisser la puissance de l’ampli (j’ai 2 positions) mais lors de l’installation, je perdais tout dans ce cas.

C’est relou cette tnt : je reçois bien toutes les chaînes sauf ce canal 48... tout ça à cause d’une antenne de téléphonie :gratt:
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 17:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar julien74 » 20 Avr 2021 20:39

Bonsoir, :Couc:

Si tu le souhaites tu peux déjà mettre un filtre 694 MHz entre ton antenne et ton pré-ampli de mât. :wink:

Ou sinon si tu préfères vraiment carrément changer le pré-ampli 5G tu peux le faire.
Mais ce pré-ampli 5G est composé de quoi? C'est un pré-ampli vendu avec un filtre 694 MHz ou bien alors c'est le pré-ampli lui-même qui n'amplifie que la bande entre 474 MHz et 694 MHz?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar marceljack » 21 Avr 2021 07:58

Bonjour,
J'ai eu un contact avec Bruno (2galli) qui pense avoir déjà été en contact direct avec XT500 il y a plusieurs années.
Il propose 2 solutions, sans être certain que ça résolve le problème tant qu'on n'est pas certain qu'il vient effectivement d'une station LTE 700 MHz.

Soit le remplacement du préampli par un modèle filtré 700 MHz et plus "pêchu" (gain max 35 dB au lieu de 26 dB):
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... 2x34502455

En effet il est probable que le canal 48 arrive plus faiblement que les autres en raison de sa fréquence plus élevée (atténuation de transmission plus importante + atténuation plus importante par le câble), sans oublier aussi l'atténuation supplémentaire du filtre 700 MHz, qu'il soit interne au préampli ou externe

L'autre solution serait d'ajouter un filtre qui ne passe que la bande UHF 21-48 (coupure au-dessus et au-dessous):
https://www.2galli.fr/filtre-pass-band- ... 2x31864178
Mais le gain max du préampli actuel risque d'être trop juste.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 21 Avr 2021 09:25

Vraiment ce forum est une mine d’or (presqu’aussi bien que « planète citroen » :D :D ) !

Je prends note de vos idées : oui j’avais eu un long et bon contact avec 2galli à l’époque où tout le monde (antennistes, voisins, sites internet) disaient qu’il était impossible de capter la TNT chez moi et .... nous avons réussi.

Ce matin, il pleut, je tente de vérifier mon canal 48 et .... ça fonctionne ???? C’est la que j’ai les moins bons chiffres (signal 66 - qualité 50), mais ça fonctionne ||o||

La suite au prochain épisode (cet été sans doute).

Merci à tous
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 17:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar marceljack » 21 Avr 2021 10:19

XT500 a écrit:Ce matin, il pleut, je tente de vérifier mon canal 48 et .... ça fonctionne ???? C’est la que j’ai les moins bons chiffres (signal 66 - qualité 50), mais ça fonctionne ||o||
Ce n'est peut-être que temporaire: possible que la pluie atténue la station LTE700 et que cela évite une saturation du préampli ?
Ou alors que le problème soit dû à une perturbation par un émetteur lointain qui ne passe plus quand il pleut ...
Dans les deux cas tu risques de reperdre le canal 48 dès qu'il va refaire beau ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar julien74 » 21 Avr 2021 21:54

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:

Pour le coup je commence à douter que ton soucis provient de l'antenne-relais 5G surtout si tu habites à + d'1km de cette antenne-relais, en théorie l'antenne-relais brouille ta réception TNT quand elle se trouve à moins d'1 km à vol d'oiseau de ta maison.

Je ne me souviens plus si tu as aussi une parabole satellite sur ta maison?
Ton antenne TNT actuellement pointée vers Pignans alimente combien de téléviseurs dans ta maison?

Peut être que cette absence de réception du canal UHF 48 c'était une propagation exceptionnelle des ondes (il y en a régulièrement au bord de la Méditerranée...) qui t'a apporté sur ta commune les ondes d'un émetteur étranger (italien ou espagnol par exemple) qui émet aussi sur le canal UHF 48 et donc pendant cette période ça t'a brouillé la réception du canal UHF 48 de Pignans?

En fait Pignans n'est pas un émetteur régional, donc ce n'est pas un émetteur TNT très puissant c'est pour ça que tu ne le captes pas à fond.
En fait la zone de desserte de l'émetteur TNT de Pignans est limitée uniquement à un territoire se trouvant dans les terres à Pignans et autour de Pignans mais en théorie l'émetteur TNT de Pignans n'est malheureusement pas destiné à couvrir jusqu'au bord de mer. :(

Alors ce que tu constates avec la pluie ça me rappelle mon expérience personnelle au début de la TNT en 2006 quand j'étais en vacances dans une ferme oùà cette époque la TNT n'émettait que sur un émetteur lointain, en journée quand il y avait du soleil je captais 0 chaîne TNT, par contre le soir je commençais à recevoir progressivement des chaînes TNT, la nuit je recevais une bonne partie de la TNT mais le lendemain matin je perdais tour à tour des chaînes TNT pour à nouveau avoir 0 chaîne TNT en matinée et en journée.
Les jours de pluie et de froid je commençais à recevoir des chaînes TNT plus tôt en fin d'après-midi et je les recevais plus tard le lendemain en fin de matinée mais je les perdais quand même à midi.

Cette différence de réception les jours de pluie, ça vient du fait que l'eau laisse passer l'électricité donc en période de pluie les ondes UHF de la TNT de Pignans couvrent légèrement + loin que quand il fait chaud et qu'il y a du soleil.
Après en période de canicule l'été là aussi tu peux avoir des différences de réceptions TNT surtout au bord de la Méditerranée.

Je suis donc curieux de voir ton antenne UHF sur le toit de ta maison.
Si cette antenne n'a pas assez de gain, peut être qu'avec une meilleure antenne avec + de gain tu n'aurais plus de soucis de réception sur le canal UHF 48.

Une dernière chose, toutes les chaînes TNT de Pignans sont diffusées avec la même puissance d'émission (600 Watts) et depuis la même antenne d'émission sur le même pylône avec le même diffuseur (TDF).
Mais malgré tout les chaînes TNT peuvent ne pas être reçues uniformément, il est tout à fait possible que tu reçoives mieux certaines bouquets TNT que d'autres et donc il est tout à fait plausible que le canal UHF 48 soit moins bien reçu dans ton secteur que les autres canaux UHF utilisés par la TNT de Pignans.
Je constate ça moi aussi sur les émetteurs TNT de ma région et je constatais déjà ça en TV analogique à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)