Canal+ analogique en VHF

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Canal+ analogique en VHF

Messagepar julien74 » 11 Jan 2022 22:54

Bonsoir, :Couc:

En remontant dans mes souvenirs je me souviens que sur Canal+ analogique en VHF III la réception sur des canaux VHF adjacent se passait plutôt bien dans les zones de recouvrement.

Par exemple dans ma région entre le canal 5 de Gex et le canal 6 de Cluses mais aussi entre le canal 7 d'Annecy et le canal 8 de Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar Gaël01 » 12 Jan 2022 03:14

Salut :Couc:.

Pour ma part, je me souviens que chez mes parents et grands-parents (chez les uns, car chez les autres ils avaient - et ont toujours - un abonnement Canal+) on captait assez mal Canal+ en analogique.

Chez mes parents, ça dépendait des jours (bien qu'on avait une VHF orientée vers le Pilat tout comme notre UHF) mais chez mes grands-parents c'était assez mauvais. En même temps, eux n'ont pas eu d'antenne VHF mais simplement une râteau (orientée vers le Pilat).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar Cyril16 » 12 Jan 2022 12:37

Bonjour,

Une anecdote...

J'ai souvenir, au tout début des années 2000, qu'un ami de mes parents avait donné un décodeur Canal + (Le Sister) avec sa clé en plastique blanche. Un jour, je l'avais essayé et j'avais remarqué que les 2/3 premiers jours du mois, en insérant la clé, la chaîne se décryptait. J'étais halluciné !
Cela fonctionnait en analogique par le réseau câblé (car mes parents étaient abonnés au câble analogique).
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2022 12:58

Bonjour
Cyril16 a écrit: j'avais remarqué que les 2/3 premiers jours du mois, en insérant la clé, la chaîne se décryptait.

Parce que les premiers jours de chaque mois, Canal+ était en "code de cryptage universel" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar jeanphi73 » 12 Jan 2022 14:16

Bonjour,
réception parfaite à l'époque du canal L-08 (200 Mhz) à vue par le Mont du Chat.
L'image de Canal + analogique a toujours été supérieure aux trois chaînes historiques pour plusieurs raisons: régie dernier cri, et bande VHF III moins encombrée que la UHF.

Captation dégradée mais intelligible du canal L-10 (216 Mhz) du Mont Pilat par cintrage.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar marceljack » 12 Jan 2022 14:32

Gaël01 a écrit:... En même temps, eux n'ont pas eu d'antenne VHF mais simplement une râteau (orientée vers le Pilat).
Parce que les antennes VHF n'étaient pas des "râteaux" :?: :?:
Au contraire elle ressemblaient plus à de vrais râteaux que beaucoup d'antennes UHF :!:
Mais si tu veux dire que tes parents recevaient la VHF avec une antenne UHF, alors ce n'est pas étonnant que les résultats aient été mauvais.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar Gaël01 » 12 Jan 2022 15:24

marceljack a écrit:Mais si tu veux dire que tes parents recevaient la VHF avec une antenne UHF, alors ce n'est pas étonnant que les résultats aient été mauvais.

Non, c'est mes grands-parents qui n'ont pas d'antenne VHF. Mes parents ont toujours eu une VHF et eux recevaient Canal+ avec un meilleur signal que mes grands-parents.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar Cyril16 » 12 Jan 2022 17:02

kiki37 a écrit:Parce que les premiers jours de chaque mois, Canal+ était en "code de cryptage universel" :wink:

Je ne savais pas. Merci pour l'information. Qu'il était bon ce temps de l'analogique :D !
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar bernard7715 » 12 Jan 2022 19:05

marceljack a écrit:
Gaël01 a écrit:... En même temps, eux n'ont pas eu d'antenne VHF mais simplement une râteau (orientée vers le Pilat).
Parce que les antennes VHF n'étaient pas des "râteaux" :?: :?:
Au contraire elle ressemblaient plus à de vrais râteaux que beaucoup d'antennes UHF :!:
Mais si tu veux dire que tes parents recevaient la VHF avec une antenne UHF, alors ce n'est pas étonnant que les résultats aient été mauvais.
Ou leurs antenne uhf avait une bande passante seulement destinée à capter les trois premières chaînes . Canal plus étant hors bande passante de cette antenne.
Ne pas oublier que dans certaines régions très vallonné, Canal plus installait parfois des réémetteurs uhf.
Je me souviens du temps de l'analogique, dans mon coin du sud cantal à un peu plus de 1100metres d'altitude, avec l'antenne panneau qui était installé sur la cheminée, on recevait une quantité de réémetteurs , dont certain diffusait canal+.
Bon la qualité d'image de certains réémetteurs reçu etaient bruitées
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Canal+ analogique en VHF

Messagepar Lowtone » 12 Jan 2022 20:27

J'ai connu pas mal de gens qui n'avaient pas trouvé utile d'installer une antenne VHF et qui n'avaient pas cette chaîne.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38